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Ark Royal traps

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:29 am
par ex:Kaos

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:54 am
par Merlin (FZG_Immel)
beautiful !!!

ça a une autre gueule que des Sea Harriers.

et putain qu'il est étroit ce pont pour des gabaris comme le Phantom ou le Bucaneer !

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:25 am
par No_Stress
Excellent! Le Bucaneer me rendait nerveux, mais je comprends le pauvre! hehehe

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:28 am
par *Aquila*
A un moment, on voit qu'entre deux appontages de F-4, il vaut mieux que le dernier posé dégage fissa. Ca déboule vite!
Quel dommage que cette marine légendaire ait perdu ce savoir faire...

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:44 am
par ex:Kaos
Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'angle d'approche.

Sur certaines séquences, la position de la caméra fait qu'on à l'impression de voir un harrier en approche verticale (Même si les V/STOL n'approchent pas de cette manière en réalité).
Comme si le phantom tombait littéralement sur le pont.

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:47 am
par Merlin (FZG_Immel)
Quel dommage que cette marine légendaire ait perdu ce savoir faire...
:crying:

Publié : sam. janv. 24, 2009 8:42 am
par JulietBravo
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'angle d'approche.

Sur certaines séquences, la position de la caméra fait qu'on à l'impression de voir un harrier en approche verticale (Même si les V/STOL n'approchent pas de cette manière en réalité).
Comme si le phantom tombait littéralement sur le pont.
Effectivement, mais sur les vues depuis la passerelle avia, on retrouve un angle de descente plus conforme à la réalité.:sweatdrop

Publié : sam. janv. 24, 2009 11:08 am
par shawy
Excellent! ... cela change un peu.


... et puis ce ton, cette diction : le flegme britannique !

Publié : sam. janv. 24, 2009 11:26 am
par Corktip 14
Ah oui franchement terrible celle-là, merci pour le lien!

Publié : sam. janv. 24, 2009 12:24 pm
par 8th_Romano
Dîtes, je profite du topic pour poser quelques questions sur l'appontage.

1°)
On sait que le PA se met face au vent pour toutes les manoeuvres d'appontages et de catapultages, mais la piste étant décalée par rapport à l'axe du navire, est-ce que c'est le PA qui est face au vent ou la piste ?

2°)
Le décalage entre l'axe du navire et celui de la piste crée un mouvement de translation latérale de la piste. Alors dans le groove, les avions sont-ils alignés sur l'axe de la piste (mais crabé comme avec un vent de travers) ? ou bien ils sont alignés sur la route du PA (et dans ce cas là ils mettent du pied à gauche juste avant de toucher) ?

Publié : sam. janv. 24, 2009 1:58 pm
par Clo
Ouaaah Merci pour le lien !!!! o_O

C'est tout simplement magique ces appontages ! C'est vrai que pour le dernier on voit bien cette touche britannique que j'adore ! :sweatdrop

Publié : sam. janv. 24, 2009 2:01 pm
par C6_Hellcat
pour la 2eme , je pense qu'ils commencent l'approche parallèlement à l'axe du navire, mais décalé sur la droite. Puis un léger virage pour s'axer sur le pont oblique.

Je vois mal les pilotes mettre un gros coup de pieds avant le contact.

Publié : sam. janv. 24, 2009 3:11 pm
par TooCool_12f
en fait, quand les anglais ont reçu des F4-U Corsair pendant la deuxième guerre mondiale, c'est eux qui ont inventé l'approche en courbe... étant donné qu'on voyait que pouic avec le long nez devant.

On est en virage et on finit aligné sur le petit bout de piste au dernier moment.

Là céest un peu pareil, on finit en virage, pour avoir les dernières 10s peut etre aligné sur la piste, nécessaire car l'avion doit avoir un trajectoire qui le maintienne sur la piste. S'il s'alignait sur la course du PA, son inertie l'emmènerait dans l'axe du PA, même en mettant un coup de palo à la dernière seconde, et le caractère oblique de la piste (encore une invention anglaise, d'ailleurs) n'aurait aucun intérêt...

Publié : sam. janv. 24, 2009 3:47 pm
par 8th_Romano
Merci pour les précisions.
TooCool_12f a écrit : S'il s'alignait sur la course du PA, son inertie l'emmènerait dans l'axe du PA, même en mettant un coup de palo à la dernière seconde, et le caractère oblique de la piste (encore une invention anglaise, d'ailleurs) n'aurait aucun intérêt...
Une fois que c'est dit, ça paraît tellement évident :notworthy.

Ceci dit, puisque dans les 10 dernières secondes l'avion est aligné sur la piste, il doit obligatoirement "craber" pour suivre le mouvement latéral de celle-ci. Si c'est possible aussi près de la piste (donc dans la phase la plus délicate) pourquoi ne pas le faire depuis le début pour s'affranchir de cette approche en courbe ?

Autre question, sais-tu d'à peu près combien de degré de décalage les avions sont-ils décalés par rapport à la piste à la fin de leur dernier virage ?
Ou le dernier virage fait-il lui même parti de cette approche en courbe ?

Dernière question, lorsque les pilotes font leur break, le font-ils sur l'axe de la piste ou celui du PA ?

Publié : sam. janv. 24, 2009 4:39 pm
par Corktip 14

Publié : sam. janv. 24, 2009 6:24 pm
par TooCool_12f
Ceci dit, puisque dans les 10 dernières secondes l'avion est aligné sur la piste, il doit obligatoirement "craber" pour suivre le mouvement latéral de celle-ci. Si c'est possible aussi près de la piste (donc dans la phase la plus délicate) pourquoi ne pas le faire depuis le début pour s'affranchir de cette approche en courbe ?

Autre question, sais-tu d'à peu près combien de degré de décalage les avions sont-ils décalés par rapport à la piste à la fin de leur dernier virage ?
Ou le dernier virage fait-il lui même parti de cette approche en courbe ?

Dernière question, lorsque les pilotes font leur break, le font-ils sur l'axe de la piste ou celui du PA ?
alors, et dans l'ordre ;)

- le fait d'être dans l'axe de la piste ne signifie pas que l'avion doit craber... c'est sa position dans l'espace qui est "dans l'axe". En revanche, pendant ce court laps de temps où il vole vers la piste, son nez pointe un peu en avant du point où il va toucher la piste... le but étant que, la piste avançant, les deux se rejoignent au moment du toucher. Pendant ce temps, il peut vérifier que sa position est bonne grâce au miroir, dispositif situé à côté de la piste et donnant au pil l'indication s'il est dans l'axe, ou à côté (gauche, droite, haut ou bas)

Pour ce qui est de "s'affranchir" de cette approche en courbe, il s'agit simplement de la transition "vent arrière -> finale". Comme tu peux le voir sur la vidéo postée juste au dessus, le chasseur vole parallèlement au PA mais en direction opposée (vent arrière) et revient vers celui ci pour être aligné juste avant de toucher.

Publié : sam. janv. 24, 2009 7:16 pm
par Clo
Merci pour les explication également Toocool !
Corktip 14 a écrit :Des fois une tite image vaut mieux, hop!

http://fr.youtube.com/watch?v=pkjqa18hwWY

ou encore:

http://fr.youtube.com/watch?v=4yuEJTRJ3Zk
Jamais vu une mer aussi calme... :flowers:

Publié : sam. janv. 24, 2009 7:25 pm
par Rodolphe
...


Et toujours en circuit main gauche ?


...

Publié : sam. janv. 24, 2009 9:33 pm
par Merlin (FZG_Immel)
ça je crois que c'est une constante oui ! jamais vu dans l'autre sens-

Publié : dim. janv. 25, 2009 12:02 am
par 8th_Romano
le fait d'être dans l'axe de la piste ne signifie pas que l'avion doit craber... c'est sa position dans l'espace qui est "dans l'axe". En revanche, pendant ce court laps de temps où il vole vers la piste, son nez pointe un peu en avant du point où il va toucher la piste... le but étant que, la piste avançant, les deux se rejoignent au moment du toucher. Pendant ce temps, il peut vérifier que sa position est bonne grâce au miroir, dispositif situé à côté de la piste et donnant au pil l'indication s'il est dans l'axe, ou à côté (gauche, droite, haut ou bas)
Oui c'est pour ça que j'ai mis "craber" entre guillemets. Je faisais juste référence au fait que l'avion est dans l'axe mais qu'il ne pointe pas directement vers la piste.

Par contre pour le miroir, tu es sûr qu'il donne l'indication de l'axe de piste également (droite/gauche) ?
Pour moi le miroir se compose simplement de la "meat ball" jaune qu'il faut aligné sur les bandes vertes pour être sur la bonne pente. J'avais jamais entendu parler d'un alignement sur l'axe avec le miroir :huh:.
Et toujours en circuit main gauche ?
Je crois bien oui.
Le break se fait 17 sec après être passé travers de l'ilot. Alors j'imagine que (et si on retient l'hypothèse que le break se fait sur l'axe de piste) en 17 sec, le PA parcourt assez de distance pour que l'avion en vent arrière venant de faire son break se retrouve dangereusement près du PA et/ou autres avions au break s'il le fait vers la droite.
Pour être plus clair, c'est pour s'éloigner du mouvement du navire :yes:.

Publié : dim. janv. 25, 2009 11:45 am
par Hood
A un moment, on voit qu'entre deux appontages de F-4, il vaut mieux que le dernier posé dégage fissa. Ca déboule vite!
Quel dommage que cette marine légendaire ait perdu ce savoir faire...
+1000

C'est dingue qu'on puisse passer de ça à presque rien en 20 ans à peine. Quand on voit que dès les années 50 ils embarquaient des trucs aussi énormes que les Sea Vixen alors qu'on en était encore au Corsair et à l'Aquilon...
Comme si le phantom tombait littéralement sur le pont.
Je pense que c'est du aux mouvements de tangage du bateau qui ne sont pas compensés par la caméra. On le voit sur la toute dernière approche ou il tombe comme un caillou, puis remonte, puis retombe



Très belle trouvaille cette vidéo, et so british

Publié : dim. janv. 25, 2009 2:41 pm
par Ghostrider
on perce a la route avia - le decalage de la piste oblique sinon a 130 kts tu arrive dans le sillage et pas dans l axe de la piste oblique .
Le cap du bateau est calculé pour mettre le vent dans l axe de la piste oblique a l appo et face au bateau au cata C est pour ca qu il chasse le vent et que derriere tu cours apres l axe :)

Le deplacement lateral est corrigé soit durant la percée comme une legere dérive comprise dans le guidage , on n y fait pas attention dutout, soit a vue en appuyant legerement a droite pour contrer le mvt lateral de la piste oblique (mais c est pas monstrueux a 130 kts ca va assez vite ).
En plus avec les turbulence de l ilot les avions sont souvent un poil aspirés a droite !

pour la cadence sur le pont c est 1 min de jour et 2 de nuit (voir moins quand tout le monde est bien rodé (sur le pont et a l approche ) mais c est la cadence a tenir .

Pour l impression de chute de l avion en finale ca vient de la camera qui n y pas gyro stabilisée , contrairement au mirroir d appo !
Quand ca bouge au debut on evite de regarder la camera pont car ca rend un peu malade de voir l horizon passer au dessous et au dessus de l arriere du pont :)
Pour l axe , de nuit tu as une serie de balises a l arriere du bateau qui lui indique son alignement , un peu comme une rampe mais qui tombe a angle droit a l arrire du PA (sur la coque) .

Main gauche car l ilot est a droite et la piste oblique a gauche c est historique je crois ..

Et on ne fait plus d approche en courbe car impossible avec les vitesse d aproche si tu n as pas un moment "stable" en finale pour te realigner et te caler sur le plan a 130 kts le pont te saute a la figure !!

Publié : dim. janv. 25, 2009 3:40 pm
par warbird2000
Merci pour cette video kaos.

Cela m a rappelé ma jeunesse. J'avais un jouet ( dinky toys ? ) représentant un F-4 de la navy et mon père avait fait une maquette du Blackburn Buccaneer.

Comme tous, je pense que la royal navy est vraiment tombée bien bas.

Publié : dim. janv. 25, 2009 7:12 pm
par warbird2000
Ghostrider a écrit :on perce a la route avia - le decalage de la piste oblique sinon a 130 kts tu arrive dans le sillage et pas dans l axe de la piste oblique .
Le cap du bateau est calculé pour mettre le vent dans l axe de la piste oblique a l appo et face au bateau au cata C est pour ca qu il chasse le vent et que derriere tu cours apres l axe :)

Le deplacement lateral est corrigé soit durant la percée comme une legere dérive comprise dans le guidage , on n y fait pas attention dutout, soit a vue en appuyant legerement a droite pour contrer le mvt lateral de la piste oblique (mais c est pas monstrueux a 130 kts ca va assez vite ).
En plus avec les turbulence de l ilot les avions sont souvent un poil aspirés a droite !

pour la cadence sur le pont c est 1 min de jour et 2 de nuit (voir moins quand tout le monde est bien rodé (sur le pont et a l approche ) mais c est la cadence a tenir .

Pour l impression de chute de l avion en finale ca vient de la camera qui n y pas gyro stabilisée , contrairement au mirroir d appo !
Quand ca bouge au debut on evite de regarder la camera pont car ca rend un peu malade de voir l horizon passer au dessous et au dessus de l arriere du pont :)
Pour l axe , de nuit tu as une serie de balises a l arriere du bateau qui lui indique son alignement , un peu comme une rampe mais qui tombe a angle droit a l arrire du PA (sur la coque) .

Main gauche car l ilot est a droite et la piste oblique a gauche c est historique je crois ..

Et on ne fait plus d approche en courbe car impossible avec les vitesse d aproche si tu n as pas un moment "stable" en finale pour te realigner et te caler sur le plan a 130 kts le pont te saute a la figure !!

Mes excuses pour le hors sujet

Un avion comme le F-4 qui se loupe à l'appontage et qui percute le PA par l"arrière . Est que cela ne peut pas endommager de manière grave le porte-avion vu la masse d'un F-4 ?

Empecher les autres appontages par exemple ?

Publié : dim. janv. 25, 2009 10:08 pm
par Hood
Main gauche car l ilot est a droite et la piste oblique a gauche c est historique je crois ..
Ca doit aussi permettre aussi au CdB d'avoir un meilleur visuel sur le PA pour les machines à équipage (E2, Greyhound, A-6, etc) non ?