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Petit reportage Rafale M
Publié : lun. nov. 03, 2008 2:05 pm
par greg765
Publié : lun. nov. 03, 2008 3:11 pm
par Snake (PB0_Foxy)
sympa cette petite vidéo
Publié : lun. nov. 03, 2008 3:46 pm
par Pink_Tigrou
"Gestion électronique du moteur, visualisation de données sur écran tactile LCD, informations vocales par une voie féminine, cockpit spacieux et confortable..."
Pendant un instant, je me suis cru dans un épisode de Bill & John...
Publié : lun. nov. 03, 2008 3:49 pm
par Clo
Pink_Tigrou a écrit :"Gestion électronique du moteur, visualisation de données sur écran tactile LCD, informations vocales par une voie féminine, cockpit spacieux et confortable..."
Pendant un instant, je me suis cru dans un épisode de Bill & John...
Je me disais bien que j'avais éjà entendu ça qq part !
Publié : lun. nov. 03, 2008 3:52 pm
par RomaniaK
Pink_Tigrou a écrit :"Gestion électronique du moteur, visualisation de données sur écran tactile LCD, informations vocales par une voie féminine, cockpit spacieux et confortable..."
Pendant un instant, je me suis cru dans un épisode de Bill & John...
meme impression
ce que j'ai adoré, c'est le passage sur les commandes laterales (le HOTAS donc) avec les vues interieurs d'un SEM avec manche central :laugh:, ou encore le passage sur les depart missile, avec video d'un depart d'exocet :laugh::laugh:
Publié : lun. nov. 03, 2008 5:37 pm
par Snake (PB0_Foxy)
vi c'est clair que j'ai pas compris pourquoi on voyait les vues du SEM
notamment au moment du ravito en vol
Publié : lun. nov. 03, 2008 6:02 pm
par 8th_Romano
"canon 30mm à très grande cadence de tir"
ah bon ?
Si le gars voit un phalanx il la qualifie comment la cadence de tir alors ?
Sinon de belles images... merci greg
Publié : lun. nov. 03, 2008 6:12 pm
par Snake (PB0_Foxy)
en même temps , c'est une vidéo made in marine nationale , fallait pas s'attendre a ce qu'ils disent que le matos est pourri :laugh:
Publié : lun. nov. 03, 2008 6:44 pm
par Azrayen
Mais le canon
a une grande cadence de tir.
Comparons ce qui est comparable : un phalanx est-il avionné ? Atteint-il sa pleine cadence immédiatement ?
'fin bon, moi j'dis ça... méf, y'a Kovy qui risque de se pointer, quoi...
++
Az'
Publié : lun. nov. 03, 2008 7:21 pm
par Rob1
Mouais, enfin par rapport à un gatling multitube (y'a bien des avionés : M61 Vulcan, GAU-12/22 Equalizer, GAU-8...), on comprendra qu'on tique un peu à propos d'un tel qualificatif pour le monotube du Rafale...
Publié : lun. nov. 03, 2008 7:33 pm
par jojo
En fait le Phalanx est un canon avionné qui a été débarqué: le M-61 qui peut atteindre 6000 cps/min (avec 6 tubes). C'est du 20 mm.
Maintenant le Defa M791 atteint la cadence respectable de 2500 cps/min de 30 mm.
C'est à ma connaissance le canon de 30 mm monotube qui a la plus grande cadence de tir.
Vitesse initiale 1025 m/s.
Et effectivement sur une Rafale:laugh: de 0,5 le M-61 ne délivre pas autant d'obus car il a de l'inertie pour lancer ses 6 canons rotatifs (et c'est vrai pour tous les multitubes).
[Mode Fanboy ON]
C'est probablement le canon le plus léthal en combat aérien actuellement en service.
[Mode Fanboy OFF]
http://www.nexter-group.fr/index.php?op ... &Itemid=82
Pour mémoire le Mauseur Bk 27 qui équipe Tornado/Gripen/Typhoon ne tire "que" 1700 cps/mn.
Publié : lun. nov. 03, 2008 10:22 pm
par Azrayen
Ouki, merci pour les précisions.
Voilà où je voulais en venir, le multitube est plus "long au démarrage" donc moins interessant (sur le papier) en A/A sur des snapshots / courtes rafales.
Maintenant, pour straffer en A-10, je ne dis pas, mais c'est pas le même emploi.
D'ailleurs... question : durée moyenne d'une rafale, en A/A et en A/S ?
Publié : lun. nov. 03, 2008 10:58 pm
par *Aquila*
Rob1 a écrit :Mouais, enfin par rapport à un gatling multitube (y'a bien des avionés : M61 Vulcan, GAU-12/22 Equalizer, GAU-8...), on comprendra qu'on tique un peu à propos d'un tel qualificatif pour le monotube du Rafale...
Moui, bon, quand on tape dans les 2500 coups / minute, soit plus de 40 obus de 30mm par seconde, le qualificatif est amplement justifié.
Publié : mar. nov. 04, 2008 12:07 am
par Rob1
"Grande cadence de tir" ca ne suffit pas ?
C'est juste que les commentaires trop superlatifs ca finit par faire partir un sujet en sucette. On part dans la surenchère, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des générations 4++, des omnirôles et des appareils capable de vraie/fausse supercroisière.
Si vous voulez, j'accepte l'appelation de "très grande cadence de tir" pour le 30 M et j'invente le label "super très grande cadence de tir" pour les Vulcan & cie à plein débit...
Publié : mar. nov. 04, 2008 12:44 am
par Arekushi
Merci pour la vidéo ! J'aime beaucoup le Rafale qui fait des ronds dans l'eau quand il ponte ! J'y avais jamais pensé avant qu'on voyait des ronds dans l'eau lors d'un pontage... :laugh:
Aru
Publié : mar. nov. 04, 2008 1:01 am
par Electro
ce que j'aime, c'est la supposée 'réelle supériorité en manoeuvrabilité' du bestiau dans les engagements AA courte portée... Quand on compare à un raptor ou aux shukoi, le rafale est sympa mais on ne joue pas dans la même cour !
Publié : mar. nov. 04, 2008 2:18 am
par eutoposWildcat
Mmm, les cours ne sont pas si éloignées que ça... La question qui compte en combat c'est à quelle vitesse on peut pointer les armements vers l'ennemi. Et si le Sukhoi le fait plus rapidement que le Rafale, je n'ai pas encore vu ça dans ses démonstrations.
Après, "réelle supériorité", alors là je leur en laisse l'appréciation, effectivement.
Publié : mar. nov. 04, 2008 2:26 pm
par C6_Hellcat
D'ailleurs... question : durée moyenne d'une rafale, en A/A et en A/S ?
Y avait un Air Fan, avec un article sur les essais d'intégration du mode air sol du M791 sur le rafale. Le pilote peut choisir entre des rafales de 1 ou 2 secondes. Par contre le choix est à faire au sol, car le sélecteur est sur le panneau armement manipulé par les armuriers
Publié : mar. nov. 04, 2008 2:57 pm
par Scrat
Azrayen a écrit :Ouki, merci pour les précisions.
Voilà où je voulais en venir, le multitube est plus "long au démarrage" donc moins interessant (sur le papier) en A/A sur des snapshots / courtes rafales.
Maintenant, pour straffer en A-10, je ne dis pas, mais c'est pas le même emploi.
D'ailleurs... question : durée moyenne d'une rafale, en A/A et en A/S ?
Je crois que sur le A10, tu as le choix entre deux cadences de tir 4200 cps/minute (rafale libre) et 2100... à vérifier
D'autres avions comme le F-15, ont aussi le choix de deux cadences de tir pour le Vulcan.
Seul le F-16 je crois a un Vulcan tirant a une seule cadence: celle de 6000 cps/minute
Publié : mar. nov. 04, 2008 4:52 pm
par Pink_Tigrou
A propos du Mauser Bk27, je viens de tomber sur ce document montrant un Gripen (évidemment) hongrois en pleine rafale (n'y voyez ni jeu de mots, ni malice...
):
http://legiero.blog.hu/2008/10/20/dorog_a_mauser
Publié : mar. nov. 04, 2008 4:54 pm
par Electro
Scrat a écrit :Je crois que sur le A10, tu as le choix entre deux cadences de tir 4200 cps/minute (rafale libre) et 2100... à vérifier
D'autres avions comme le F-15, ont aussi le choix de deux cadences de tir pour le Vulcan.
Seul le F-16 je crois a un Vulcan tirant a une seule cadence: celle de 6000 cps/minute
Le f-14 avait aussi le choix entre high rate et low rate pour son canon.
Publié : mar. nov. 04, 2008 5:06 pm
par Rob1
J'ai l'impression qu'il y a plus de douilles que de nuages de fumée...
Quelqu'un en connait la raison ?
Publié : mar. nov. 04, 2008 7:04 pm
par Scrat
Pas mal du nuage de fumées de tir est dans le sillage de l'avion plutôt que franchement au-dessous. Ou bien ce canon fonctionne par emprunt de gaz...
Publié : mar. nov. 04, 2008 7:59 pm
par GunMan
Peut être également que les douilles continuent à avancer légèrement avec l'avion, à cause de la vitesse de celui-ci, alors que la fumée s'immobilise instantanément ?
Publié : mar. nov. 04, 2008 8:14 pm
par eutoposWildcat
Scrat a écrit :Ou bien ce canon fonctionne par emprunt de gaz...
Effectivement, après vérification et contrairement au canon du Rafale, par exemple, c'est ainsi que fonctionne le canon revolver du Gripen.
Après, je ne sais pas quel impact ça a sur la fumée entraînée par le tir, cependant.