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Vent de traveeeeeeeeeeeeeeeeers!
Publié : lun. déc. 10, 2007 11:08 am
par Warlordimi
Publié : lun. déc. 10, 2007 12:05 pm
par Ric
Et dans la cabine passagers : BUEAAAAAAAAAAAAAARPS
Publié : lun. déc. 10, 2007 7:59 pm
par TooCool_12f
Publié : lun. déc. 10, 2007 8:27 pm
par avionic
les pilotes doivent se faire quelques ptites frayeur!:sweatdrop
Publié : sam. déc. 15, 2007 4:57 pm
par Razmoth
avionic a écrit :les pilotes doivent se faire quelques ptites frayeur!:sweatdrop
Celui là se croyait dans Flight simulator,...( uber-modeled le train avant )
http://fr.youtube.com/watch?v=lhUO4pdGC ... re=related
Publié : sam. déc. 15, 2007 6:43 pm
par TooCool_12f
Publié : sam. déc. 15, 2007 6:56 pm
par ironclaude
Tegucigalpa ?
Hong-kong + St Barth !
Et il se pose pile sur les touches de piano et pile au centre
Claude
Publié : dim. déc. 16, 2007 12:54 am
par babar
Donc trop tot ! mais très impressionnant
Publié : dim. déc. 16, 2007 1:39 pm
par TooCool_12f
Donc trop tot ! mais très impressionnant
euh... trop tôt, ça reste à voir... vu la longueur de la piste, s'il se pose après, il finit à la baille...
Publié : dim. déc. 16, 2007 1:56 pm
par babar
Je trouve quand meme qu'il passe très très très près du sol. Le but c'est d'atterrir entre les rectangles blanc pas avant.
Publié : dim. déc. 16, 2007 2:54 pm
par WoodMan
Il nous fait un très joli posé d'assaut....
Et vu la longueur de la piste et l'avion je pense qu'il le fait exprès.
Publié : dim. déc. 16, 2007 3:21 pm
par Herky_20th
babar a écrit :Je trouve quand meme qu'il passe très très très près du sol. Le but c'est d'atterrir entre les rectangles blanc pas avant.
Les 2 gros blocs blancs representent la zone de touchdown ifr. Les PAPI t'y amenent, et ils sont situes a 1000 ft du threshold (valeur standard, ici c'est clairement pas le cas).
En vfr le but est de toucher sur le threshold.
Dans ce cas, il a clairement interet a aller pour le vfr threshold, la piste est pas tres longue et l'aeroport est situe assez haut. Enfin la il touche un poil avant quand meme mais bon, on lui en voudra pas...
A+
Publié : lun. déc. 17, 2007 12:07 pm
par Flyingtom
Herky_20th a écrit :
En vfr le but est de toucher sur le threshold.
A+
non , le piano du seuil doit servir de "Point d'aboutissement" .... c'est à dire le point de contact avec le plan de descente .
Pour éviter le cratere, à une certaine hauteur on arrondit et forcement on touche bien plus loin que le threshold.
Le fait de passer le seuil à 50ft (en général) est pris en compte pour les calculs de perfo à l'atterrissage de l'avion...
Le dernier que j'ai vu essayer à poser l'avion sur le "peigne", s'est posé avant la piste... l'attero etait court c'est vrai mais si il y avait eu des balises à l'entree de piste , il serait mort
Publié : lun. déc. 17, 2007 10:29 pm
par Herky_20th
Flyingtom a écrit :non , le piano du seuil doit servir de "Point d'aboutissement" .... c'est à dire le point de contact avec le plan de descente .
Pour éviter le cratere, à une certaine hauteur on arrondit et forcement on touche bien plus loin que le threshold.
Le fait de passer le seuil à 50ft (en général) est pris en compte pour les calculs de perfo à l'atterrissage de l'avion...
Le dernier que j'ai vu essayer à poser l'avion sur le "peigne", s'est posé avant la piste... l'attero etait court c'est vrai mais si il y avait eu des balises à l'entree de piste , il serait mort
Pas tout à fait d'accord.
Si je vole en vfr, mon but est de toucher sur le threshold, pas après. Et pour cela, je viserai bien avant le threshold.
Maintenant, c'est sur que si la piste est bien longue (longue par rapport aux perfos de l'avion), ca sert à rien d'aller essayer de se poser juste au tout début de la piste.
Et puis faut voir aussi les risques acceptés par le pilote ou par la compagnie ou l'opérateur. Aviation de loisir, c'est sur que ca sert à rien (et peut-être dangereux si on tient compte des performances du pilote) ; par contre quand je dois me poser sur un strip de 3500 ft, je t'assure que mon but est de toucher aussi court que possible.
A
Publié : mar. déc. 18, 2007 2:46 pm
par Flyingtom
Néanmoins je reste sceptique sur l'interet de cette methode...
Je ne connais pas les methodes opérationnelle militaires, mais dans le civil , les pistes limitatives sont catégorisées B ou C selon le degré inhabituel des infrastructures et de l'environnement...
L'approche de montbeliard (CatB selon mon exploitant) par exemple, face à l'ouest, si tu sors du plan de descente,meme en VFR tu as de bonnes chances de laisser le train dans la ligne HT qui borde le terrain... et la piste est courte , mais ca passe...
Audela de ca , des pénalisations de masse à l'attero sont à prévoir pour pouvoir entrer dans la courbe et se prévoir une marge si possible.
A partir du moment que tu es dans la courbe , avec la bonne vitesse l'attero ne pose pas de pb sur une piste limitative...
Publié : mar. déc. 18, 2007 6:39 pm
par Herky_20th
Flyingtom a écrit :les pistes limitatives sont catégorisées B ou C selon le degré inhabituel des infrastructures et de l'environnement...
Il existe des critères bien définis ou bien c'est à l'appréciation d'une personne / groupe de l'administration ?
A+
Publié : dim. déc. 23, 2007 11:25 am
par Flyingtom
Herky_20th a écrit :Il existe des critères bien définis ou bien c'est à l'appréciation d'une personne / groupe de l'administration ?
A+
Oups, désolé pour le retard...
La determination des criteres est défini par l'OPS1(AMC 1.975) , après l'exploitant dans la partie "C" du manex(partie Ligne) attribue la classification aux aérodromes utilisés.
Pour un AD de catégorie B, une fiche "auto-information" est signée par le Cdb de la mission pour qu'il atteste qu'il a bien pris en compte le caractere particulier de cet aéroport et est transmise avant le vol aux Ops. exemple Ajaccio , Zurich
Pour un AD de catégorie C, une qualification site est obligatoire (dossier de formation à déposer , vol d'entrainenement , test , refreching etc ...) exemple Calvi ou La Mole
voilà
Publié : lun. déc. 24, 2007 10:16 am
par Raffy
En général pour les civils et les transporteurs, ils visent et se posent sur les plots (ILS). Il n'y a que les chasseurs qui posent aux peignes.
Sinon autre question sur le décrabage : c'est normal que sur les vidéos, les pilotes ne décrabent pas ?!
par peur de casser le train ou de faire une sotie de piste
Publié : lun. déc. 24, 2007 12:01 pm
par Herky_20th
Raffy a écrit :En général pour les civils et les transporteurs, ils visent et se posent sur les plots (ILS). Il n'y a que les chasseurs qui posent aux peignes.
Sinon autre question sur le décrabage : c'est normal que sur les vidéos, les pilotes ne décrabent pas ?!
par peur de casser le train ou de faire une sotie de piste
Le fait de decraber ou pas depend du type d'avion. Certains avions ont un train qui est prevu pour resister (dans certaines limites) a des atterrisages de travers, pour d'autres tu es oblige d'atterrir avec le train bien aligne, et donc de toucher avec une aile basse (en cross controls).
Perso, sur les avions que j'ai pilotes (de petit a moyennement gros actuellement) c'etait tjs avec le train aligne.
Je crois que meme sur un avion fait pour se poser sans decraber, vaut mieux mettre un peu de pied et soulager un peu le train...
Pour le fait de se poser sur le threshold ou sur les blocs, faut pas generaliser, tout depend de la situation et du type d'utilisation de l'avion. Dire que seuls les chasseurs se posent sur le threshold est faux. Par contre c'est generalement vrai que les liners se posent sur les blocs.
Un transporteur peut tres bien se poser sur le threshold si la piste est mega courte, ou pour des raisons tactiques.
A Bruxelles il nous arrive de nous poser sur la 02 a la mi-piste pour pouvoir vacate a la fin directement vers le parking militaire, en evitant donc de devoir taxier par l'aeroport "civil" mais en ne bloquant pas la piste trop longtemps.
A+