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Atterissage sur le ventre d'un F-111

Publié : sam. août 25, 2007 9:37 pm
par Buck-Danny

Publié : sam. août 25, 2007 9:52 pm
par Milos
Oui, tout en douceur.
Il ne doit plus avoir beaucoup de F 111 en service, non ?

Publié : sam. août 25, 2007 10:05 pm
par Buck-Danny
Je crois que l'Australie en a 18, en service jusqu'a 2020...a voir pour le nombre de zincs...:detective

Publié : sam. août 25, 2007 10:06 pm
par vautour2b
Il n'y a plus que les F-111K de la RAAF! qui soit encore en service dans le monde.

Publié : sam. août 25, 2007 10:41 pm
par fockewulf
C'est joliment réalisé, mais quel est l'interet de la manoeuvre ? j'imagine que l'appareil n'est plus vraiment utilisable donc à quoi bon sauver la cellule au prix d'un crash qui aurait pu mal tourner ?

Publié : sam. août 25, 2007 10:45 pm
par Oxitom
Vu que les f111 de la raaf n'en ont plus pour tres longtemps, c'est possible qu'elle ne soit jamais réparée, mais sinon un atterissage sur le ventre n'est en general pas signe de fin de vie de l'appareil en question. surtout si l'avion n'est pas allé faire du hors piste en capotant sur le dos.

Publié : sam. août 25, 2007 11:18 pm
par MagicJedje
Milos a écrit :Oui, tout en douceur.
L'approche oui, mais par contre on dirait qu'il donne un grand coup de manche en avant pour plaquer l'appareil, je trouve pas que ce soit vraiment en douceur, si ? (aucune ironie ici, juste une interrogation)

Publié : sam. août 25, 2007 11:19 pm
par vautour2b
Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !

Publié : sam. août 25, 2007 11:21 pm
par vautour2b
Oxitom a écrit :Vu que les f111 de la raaf n'en ont plus pour tres longtemps, c'est possible qu'elle ne soit jamais réparée, mais sinon un atterissage sur le ventre n'est en general pas signe de fin de vie de l'appareil en question. surtout si l'avion n'est pas allé faire du hors piste en capotant sur le dos.
Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !

Publié : sam. août 25, 2007 11:24 pm
par Stick
MagicJedje a écrit :L'approche oui, mais par contre on dirait qu'il donne un grand coup de manche en avant pour plaquer l'appareil, je trouve pas que ce soit vraiment en douceur, si ? (aucune ironie ici, juste une interrogation)
Il a chopé le câble d'arrêt c'est pour ça qu'il s'enfonce.

Publié : sam. août 25, 2007 11:31 pm
par Buck-Danny
exact il ya un brin d'arret, c'est d'ailleurs pour ça qu'il laisse trainer sa crosse, et non pour labourer le champ du voisin ;)

Publié : sam. août 25, 2007 11:43 pm
par Oxitom
vautour2b a écrit :Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !
Il me semble aussi qu'il avait le train sorti à ce moment là car il était donc en approche avec un lightning.
Mais c'etait pas au dessus d'une piste mais dans des champs labourés avec en prime passage d'un fossé ce qui as plié legerement les cadres deriere le pit.
LE pilote en question une fois trouvé la sortie de son parachute as d'ailleurs éteint les systemes de l'avion (a hauteur d'homme puisque train cassée) comme si il l'avait quitté normalement.

Le même pilote ayant d'ailleurs eu une autre éjection a cause du même probleme de moteur aux alentour de creil quelques années plus tard mais pas avec le même avion.

Et le n°38 une fos revenu de grande reparation était la monture préféré des pilotes car il etait pratiquement comme neuf.

Publié : dim. août 26, 2007 10:05 am
par MagicJedje
Ha d'accord, en plus il le disent à la fin du reportage :innocent: c'est pour ça qu'il s'arrette assez court aussi, n'empeche le choc a du être rude quand même:sweatdrop

Publié : dim. août 26, 2007 12:39 pm
par asnamara
vautour2b a écrit :Il n'y a plus que les F-111K de la RAAF! qui soit encore en service dans le monde.
Pas de -K dans la RAAF, que des F-111C et G. Tous base a Amberley AB dans la banlieue de Brisbane. Il y en a 28, ils seront retire de la RAAF entre 2010 et 2015.
Ils seront remplace par les F-35 et les F-18E/Fs.

On peut les voir dans le ciel de Brisbane pratiquement tout les jours, surtout quand il font leur approche ILS a Brisbane Intl. le overshoot de l'ILS est toujour impressionant! :Jumpy: (ils atterrissent rarement a Brisbane)

Une fois par annee 2 F-111s font aussi un dump-and-burn de nuit (d'habitude c'est pendant la journee) en ville.
Voici la video que j'ai prise l'annee derniere: http://youtube.com/watch?v=BzsMjhze1Ow

asnamara

Publié : dim. août 26, 2007 2:29 pm
par vautour2b
asnamara a écrit :Pas de -K dans la RAAF, que des F-111C et G.
Mea-culpa!
C'est toi qui a raison, j'ai fait une confusion avec la version que la RAF avait commandé en Juillet 1965, après l'annulation du programme du BAC TRS-2.
(Commande, elle même annulé en Janvier 1968, au profit du Buccaneer S2.B)

Publié : dim. août 26, 2007 11:57 pm
par TooCool_12f
sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'éjection", moi je vos deux possibilités:

1/ l'avion peut etre suffisemment peu endommagé pour rester réparable
2/ si l'avion n'est pas réparable, ils pourront peut etre le cannibaliser (les pièces de f-111, ça doit pas non plus se trouver sous le sabot d'un cheval ces jours-ci.. enfin, je crois ;) )

Publié : lun. août 27, 2007 9:09 am
par Tomcat
sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'éjection", moi je vos deux possibilités:
Je pense que le fait que l'avion soit réparable ou pas n'est pas fondamental... le problème est surtout, comment sortir le pilote de l'avion en un seul bout.
Ici la piste est équipée d'un brin d'arrêt donc le pilote est à peu près sûr de s'arrêter vite et à plat... le danger ça serait sans doute un feu provoqué par l'échauffement. Si il a décidé de se poser plutôt que tester son martin baker, il avait sans doute de bonnes raisons. Mais je serais curieux d'avoir l'avis des chasseurs du forum sur la procédure applicable en France dans ce genre de cas ?

Publié : lun. août 27, 2007 10:13 am
par sgt51
il n'y a pas de siege à petard sur le F111 mais c'est tout le cokpit qui se separe de l'avion formant une sorte de capsule,corrigez moi si je me gourre

susteme pas super fiable dans mes souvenirs o_O

Publié : lun. août 27, 2007 10:21 am
par Warlordimi
Tu te goures pas, mais les pilotes peuvent encore s'éjecter de la capsule éjectable...:yes:

Publié : lun. août 27, 2007 10:44 am
par fockewulf
Et surtout, ca reste simple.... :P

Publié : mar. août 28, 2007 8:20 am
par vautour2b
Et il y a moins de risque de dysfonctionnement!
Une capsule similaire instaler sur le prototype du B1A, avait tué un pilote et blessé deux autre, suite au déployement de l'un de ses deux parachutes:
http://www.thexhunters.com/xpeditions/b ... ident.html
http://www.ejectionsite.com/b1amodule.htm

Deux liens intéréssant sur celle du F-111:
http://www.f-111.net/ejection.htm#221
http://en.wikipedia.org/wiki/Escape_crew_capsule

Trouver sur cette page:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,6,1927,0.php

Publié : mar. août 28, 2007 9:04 am
par LUSO 83
[quote="TooCool_12f"]sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'&#233]

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http://www.f-111.net/amarc/index.htm
http://www.landair.pwp.blueyonder.co.uk/amarc/AAFV.txt

Il y a même 1Mig-15,2Mig-17,1Mig-21 sans précision des modèles.
Et il y a encore du travail pour les ferrailleurs de F-14.
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