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Catapultage de P-47
Publié : dim. août 19, 2007 12:39 am
par werner
J'avais jamais vu ca et je n'en n'avais meme jamais entendu parler !!!
http://www.dailymotion.com/mychannel/nc ... 47s_events
Signe Wener, truffe qui se demande comment ca se passait au retour
Publié : dim. août 19, 2007 12:44 am
par Cartman
Uniquement pour convoyage entre les bases du pacifique.
Publié : dim. août 19, 2007 12:58 pm
par avionic
j ai l impression que la distance du catalputage est tres courte?
Publié : dim. août 19, 2007 1:15 pm
par Tubs
Merci pour la video
Tiens, on en a déjà parlé dans la partie Il-2
http://www.checksix-forums.com/showthre ... #post54475
Publié : mer. août 22, 2007 12:46 pm
par 0rion
impressionnant, distance trés courte en effet, surtout pour un P47!
Publié : mer. août 22, 2007 10:42 pm
par Milos
Une méthode classique pour déployer les avions de l'usaaf. Plus pratique que de les faire voyager démontés dans le ventre d'un cargo, on les amenait à pied d'oeuvre avec un PA et ils rejoignaient leur nouvelle affectation en volant.
A noter que ces P 47 jouissent d'un traitement de faveur. Certains décollaient "classiquement", sans catapulte.
Mais il est vrai que pour un engin du poids d'un P 47, c'est plus prudent
Publié : ven. août 24, 2007 11:15 pm
par Arsenal53
on dirait que l'élingue est accrochée au train? Z'avait confiance dans la solidité des jambes! Y'a jamais eu de soucis à l'aterrissage?
Publié : sam. août 25, 2007 11:11 am
par ironclaude
A cette époque les avions "terrestres" pouvaient décoler sans trop de problème du pont d'un PA (mais pas revenir se poser!) et effectivement ça a été pas mal utilisé pour convoyer des avions.
Les Anglais ont renforcé plusieurs fois les défenses de Malte en faisant partir un PA de Gibraltar avec des Hurricane ou Spitfire "normaux" et en les faisant décoller une fois à portée de l'Ile.
La pour les P47 j'avais pas entendu parler mais c'est vrai que le catapultage fait bricolé !
En plus petit, y a eu aussi des grosses barges de débarquement qui avaient été modifiées pour emporter des petits avions d'observation type Piper, je crois à l'occasion du débarquement dans le Midi ?
Et bien sur il y a eu les B25 "30 secondes sur Tokio"
Publié : sam. août 25, 2007 11:47 am
par Tubs
Arsenal53 a écrit : on dirait que l'élingue est accrochée au train? Z'avait confiance dans la solidité des jambes! Y'a jamais eu de soucis à l'aterrissage?
Le train résiste aux 8 tonnes de l'engin, alors un catapultage de ce genre. Vu le nombre de fois que l'opération a été réalisée, je ne crois pas qu'il y avait de soucis à se faire.
ironclaude a écrit :A cette époque les avions "terrestres" pouvaient décoler sans trop de problème du pont d'un PA (mais pas revenir se poser!)
Pas tout à fait. Par exemple lancés du Glorious pour opérer depuis la Norvège, les Hurricane survivants du N° 46 Squadron s'y sont posés quelques jours après suite à l'évacuation du pays. Malheureusement aucun n'est rentré en Angleterre, le PA ayant été coulé en route. Autre exemple, lors d'un convoyage de Spitfire sur Malte depuis le USS Wasp, un des Spitfire, dont le réservoir supplémentaire était défectueux, est revenu se poser sur le PA US.
Publié : sam. août 25, 2007 7:21 pm
par Hood
Le train résiste aux 8 tonnes de l'engin, alors un catapultage de ce genre. Vu le nombre de fois que l'opération a été réalisée, je ne crois pas qu'il y avait de soucis à se faire.
Mooais, à la subtilité près que les 8 tonnes s'appliquent en compression, et que le catapultage sollicite le train en flexion...
Publié : sam. août 25, 2007 8:07 pm
par Tubs
Je m'en doute... Je mettais en avant que ce type d'appareil, vu sa masse, nécessitait tout de même un train d'une certaine solidité. Si le système d'accroche de l'élingue est ainsi, c'est que chez Republic et l'Air Force on a estimé que le train était largement assez résistant pour subir une telle traction. Et on est encore loin des catapultes d'après guerre, celles ci servant surtout d'appoint à la puissance motrice.
Publié : dim. août 26, 2007 1:48 am
par Phoenix_Leader
petite question en passant, il y'avait des P-47 premiere version (les Rezorback)
en ops dans le Pacifique ? ou peut etre que cela se passe ailleurs...
Publié : dim. août 26, 2007 9:25 am
par vautour2b
Yes! les premiers arrivèrent en Nouvelle-Guinée le 20 Juillet 1943, avec le 348° FG.
La RAF, l'utilisa également en Birmanie, à partir de la fin 44, sous l'appellation de "Thunderbolt I".