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Vidéo crash test hélico
Publié : ven. mars 30, 2007 2:52 pm
par Pierre-Yves
Perso je n'avais vu que des vidéos de crash test de voitures jamais d'hélicoptères ...
http://www.youtube.com/watch?v=P4jetY7oiwE
Publié : ven. mars 30, 2007 3:50 pm
par El Doctor
Bon, là tu comptes les vertèbres intactes après le choc.
C'est quoi l'hélico en question ?
Publié : ven. mars 30, 2007 6:15 pm
par Cartman
La première séquence ressemble pas mal à un Huey.
Publié : ven. mars 30, 2007 7:53 pm
par fockewulf
le suivant un bell 222 peut etre
Publié : ven. mars 30, 2007 8:26 pm
par Hood
C'est un test pour la certification je crois...
Publié : ven. mars 30, 2007 8:27 pm
par Barcode
Plein Variooooooooooooooo
Publié : sam. mars 31, 2007 5:49 pm
par Razmoth
C'est basé sur quoi ce test, sur les résultats d'écrasement de la cabine je suppose, mais ca respecte quoi ?
La hauteur restante du plafond de la cabine après l'impact par rapport au pilote ? ( oter 3 vertèbres au passage pour avoir un compte rond ).
Dans tout les cas, l'appareil tombe bien à plat, un peu d'angle, et l'effort sur la structure va donner un constat bien différent.
Vidéo jamais visionnée pour ma part, merci
Publié : dim. avr. 01, 2007 11:24 am
par Booly
Disons que c'est un test pour mesurer la survivabilité des gens à bord lors d'un contact violent avec le sol... ce genre de tests a d'ailleurs débouché sur d'excellents résultats avec des machines comme le Blackhawk qui est équipé de dispositifs spécialement prévus pour amortir les gadins du genre.
C'est d'ailleurs ce qui a sauvé Mike Durant lors du crash dépeint par le film Blackhawk Down... il a par contre eu la jambe fracturée par la deformation du plancher de cabine et l'enfoncement de son siege ^^
En gros, c'est une situation de posé vaguement controlé en situation d'urgence (autorotation, perte d'un rotor anticouple, dommages hydro importants, etc...), mais c'est clair que c'est relativement typé, comme situation (pour reprendre l'exemple de Blackhawk Down, le Super 61 de Cliff "Elvis" Wolcott a touché le sol sur le ventre, mais a rebondi, touché un bâtiment, et s'est retourné sur le côté ).
J'ai également lu une histoire à propos d'un Apache US qui aurait été posé comme ça en Irak, et dont l'équipage aurait survécu, mais l'un des deux est paraplégique, et l'autre garde des séquelles à vie... donc, ce n'est pas la panacée non plus, c'est juste histoire de s'assurer que les gars n'y laissent pas leur peau à 100% des cas et qu'ils ait des chances de s'en tirer
Publié : dim. avr. 01, 2007 3:27 pm
par Moos_tachu
A noter que des dispositifs de ce genre sont prévus de manière systématique sur tous les hélicos modernes (enfin du moins chez Eurocopter...)
ça concerne entre autres les patins (ou les trains d'atterrissage selon le cas) et les fixations des sièges. Le but c'est qu'un maximum de trucs se tassent avant la colonne vertébrale des passagers.
Publié : dim. avr. 01, 2007 3:31 pm
par Barcode
Moos_tachu a écrit :A noter que des dispositifs de ce genre sont prévus de manière systématique sur tous les hélicos modernes (enfin du moins chez Eurocopter...)
ça concerne entre autres les patins (ou les trains d'atterrissage selon le cas) et les fixations des sièges. Le but c'est qu'un maximum de trucs se tassent avant la colonne vertébrale des passagers.
Yeap
hey Moos, tu bosserai pas du coté de Marignane ?
Publié : dim. avr. 01, 2007 3:38 pm
par Moos_tachu
Hélas non (je dis hélas principalement pour le climat)
J'y ai bossé un peu plus de 6 mois, mais maintenant je suis plutôt du côté de Toulouse...
Publié : mar. avr. 03, 2007 9:30 am
par Tomcat
C'est quoi l'hélico en question ?
Y'a du Huey et du S-76