Page 1 sur 1
L'incendie de l'USS Forrestal
Publié : jeu. mars 22, 2007 9:32 pm
par El Doctor
Première fois que je tombe sur une vidéo d'archives sur le sujet. Ca laisse songeur...
http://www.youtube.com/watch?v=chuiyXQKw3I
Publié : jeu. mars 22, 2007 11:39 pm
par Quark
Ca fait pas rire quand même... Quel brasier
Publié : jeu. mars 22, 2007 11:48 pm
par 666def
j'avais vu la vidéo en faisant mes classes à hourtin, ils ont failli perdre leur PA ce jour là.
Publié : jeu. mars 22, 2007 11:58 pm
par wapanomi
143 morts, 65 blessés. Un cinquième du bâtiment a dû être reconstruit, sur 5 ponts. Une sale affaire.
Une roquette zuni. J'ai cru constater qu'elles avaient été l'origine d'un nombre très important d'accidents.
Publié : ven. mars 23, 2007 12:20 am
par Merlin (FZG_Immel)
terrible :(
comme ils balancent le vigilant à la fin...
Publié : sam. mars 24, 2007 2:51 pm
par nippon
au risque de passer pour un inculte, quel est la cause de ce feu???
j imagine que c'etait au large du vietnam au vu de la date.
est ce du aux vietnamiens ou a une erreur sur le PA???
Publié : sam. mars 24, 2007 2:57 pm
par Heero
dans la vidéo il dit qu'une roquette à été déclenchée... mais je sais pas si ca veut dire qu'elle s'est déclenché par accident ou pas une fausse manip...
Publié : sam. mars 24, 2007 3:42 pm
par vautour2b
[quote="Heero"]dans la vidé]
J'ai lue la même chose dans un article sur la guerre du vietnam!
Un mécanicien de la 12F, m'avait dit que l'installation et le branchement des roquettes était l'une des taches les plus redouté des armuriers.
Il ma également racompter, qu'il est arrivé une foi que tous les roquettes de l'un des paniers d'un Super Étendard en maintenance, fusent toute en même temps, passent miraculeusement entre deux hangars et finissent par volatilisé un talus
Publié : sam. mars 24, 2007 4:40 pm
par Pierre-Yves
Salut
Si l'on en croit les commentaires sur youtube , les procédures de sécurité n'ont pas été respectées : les roquettes ont été armées alors que les avions étaient encore au parking , au lieu d'être sur la catapulte. Un courtcircuit a ensuite déclenché la roquette .
D'ailleurs ce n'est pas le seul incendie majeur à bord d'un porte avion US à cette époque :
Le 26 octobre 1966 , sur l'Oriskany des fusées éclairantes stockées ont pris feu ,ce qui a causé 44 morts et 38 blessés.
Publié : sam. mars 24, 2007 5:08 pm
par shawy
L'un des gros problème c'est qu'une cause isolée (la roquette qui a été déclenchée) à mener à une énorme catastrophe, du fait que la roquette à mi le feu, qui a fait péter les autres munitions, qui ont mis le feu, le kérosène était aussi de la partie, etc ...
Ce qui a notamment poussé les décideurs militaires et les constructeurs d'arme vers des munitions plus sûres, moins sensibles (à un feu, un choc, ...).
En France on parle de munitions MURAT ou MURATisées (MURAT = MUnitions à Risques ATténués)
Publié : sam. mars 24, 2007 5:24 pm
par 666def
pour les avions balancés par dessus bord, apparement c'est à cause du magnésium utilisé dans la construction. et le magnésuim étant combustible...
Publié : mar. mars 27, 2007 6:56 pm
par Ghostrider
C est une video ecole qui montre les mefaits de la non organisation (a l époque ) d un service secu digne de ce nom .
J ai aussi vu cette video lors de mes classes , on y vois un gars torse nu attaquer le feu , d autres balancer de l eau , reduisant a neant le tapis de mousse qu une autre équipe avait mis en place ..
la lutte a l interieur du PA fut catastrophique a cause du kero en feu qui coulait ... sans compartimentage efficace.
C est devenu le cas exemplaire de ce qu il ne faut pas faire en matiere de secu
Publié : mer. mars 28, 2007 8:26 am
par wapanomi
Voici une relation de l'accident. Les fichiers audio sont intéressants, surtout celui où on entend le commandant au moment où il a clairement le sentiment que ça empire. Ils auraient probablement pu perdre le navire.
On voit ailleurs sur le même site que des tirs accidentels de Zuni sont à l'origine de plusieurs accidents de pont.
http://navysite.de/cvn/cv59.htm
Publié : mer. mars 28, 2007 9:01 am
par Chewy
666def a écrit :j'avais vu la vidéo en faisant mes classes à hourtin, ils ont failli perdre leur PA ce jour là.
Pareil il nous l'avait passé avant de nous embarquer à Brest, on avait aussi eu droit au compartiment backdraft...
Publié : mer. mars 28, 2007 9:19 am
par El Doctor
Marrant, je ne me souviens pas de cette vidéo avant de l'avoir croisé sur youtube. On a eu droit à un tas de trucs sur les feux sur un bateau, mais pas ça.