F-22 vs Rafale?

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TooCool_12f
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#76

Message par TooCool_12f »

déjà, le F-117 invisible, les Serbes ont dit qu'ils n'avaient pas vu qu'il était invisible, ça doit être pour ça... :sweatdrop


sinon...
ogami musashi a écrit :
Mais si tu veux juger sur le "bonne position", moi je vois qu'il essaie de suivre en soutenu le raptor deux fois et qu'il tient pas du tout la cadence...(Mais c'est juste pour te dire que sans connaitre les conditions globales l'analyse est risquée)



Il annonce pas son fox 2 avant parce que avant ca serait encore plus "optimiste"...
Meme sa dernière passe...il a le viseur de canon a peine 1 demi seconde sur le raptor.
Oga, y a un truc relativement simple:

t'es dans un avion qui "tient pas la cadence" de l'adversaire... une fois que ton adversaire est devant ta visée (t'es en lag pursuit, en gros), si sa cadence de virage est supérieure, il cherche pas midi à 14h et continue son virage et finit derrière toi. Si tu cherches à regagner qq degrés, tu peux sortir du plan de manoeuvre (yo-yo, lag roll ou autre joyeuseté du genre), mais si t'es limite en énergie, tu risques de pas pouvoir le faire, d'autant que l'autre est aussi libre de le faire également, surtout s'il a une marge de puissance supériure à la tienne...

curieusement, le raptor passe et repasse dans le collimateur du Rafale... ce qui signifierait, en gros, qu'il n'arriverait pas à le secouer et se fait bien malmener dans cette histoire


@ bidou

concernant le kill du rafale en BVR contre le raptor, j'ai lu que pour le Red Flag, les raptor étaient équipés de réflecteurs radar pour éviter de donner leur exacte signature aux "adversaires"... est-ce que ça a pu jouer ou le kill était il en "passif"? (si c'est pas trop indiscret ;) )
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Bug2K
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#77

Message par Bug2K »

Ne sachant faire du multiple quote, je vais tenter de répondre un peu à tout le monde.

Déjà, bonjour à tous.

Je suis Bug2K, présent de puis très longtemps sur votre forum, pas forcément très actif, mais lecteur assidu. Je suis aussi connu sous le nom de bubzy sur Air-defense, et accessoirement, le rédacteur du blog qui a publié la vidéo en question.

Voilà pour les présentation et de ceux qui ne me connaissent pas.

Je sais que j'ai démarré il y a peu (moins de deux ans) et qu'à mes début j'ai écris pas mal de conneries. Je ne suis pas un professionnel, mais un réel enthousiaste. Depuis, des portes se sont ouvertes et j'ai pu avoir accès à des mines d'informations.

J'ai partagé beaucoup de mes articles ici au début. Certains ont criés à de la publicité abusive, mais je ne cherchais que de la critique, afin de m'améliorer, et d'avoir des conseils (relisez mes anciens posts si ça vous chante). Au lieu de ça, j'ai eu beaucoup de critiques pas très constructives, et surtout par "des gens qui savent". Les mêmes que l'on retrouve dans pas mal de forum.

Les gens qui savent, se sentent au dessus de tout. Et oublient parfois que la grande majorité des gens qui s'intéressent aux choses qui volent sont très mal renseignés. Pourquoi ? Parce que les médias généralistes ont le niveau d'un comptoir de bar, que les sites spécialisés "accessibles" (faciles à comprendre pour les non initiés) sont rare, et aussi parce que "les gens qui savent", et parfois "qui croient savoir", font de la rétention d'information, et se contente d'ouvertement critiquer ce qui est fait sans jamais apporter quoi que ce soit de constructif au débat.

C'est vers ces gens là que me tourne aujourd'hui. D'où le titre de mon blog. Et ils sont nombreux. Vu le niveau du débat des commentaires de la vidéo Youtube, y'a du boulot.

Maintenant que la base est posée, j'aimerai répondre à quelque commentaires faux ou bien acerbes que j'ai lu dans les trois pages de ce topic.

1) Je n'ai jamais eu l'autorisation d'une quelconque autorité de l'armée pour publier cette vidéo. Il faut bien relire ce que j'ai dis sur Air defense. Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais le téléphone arabe fait qu'aujourd'hui, certains pensent que je mens. Faux. J'ai obtenu l'assurance que la publication de cette vidéo ne violait ni le secret industriel (par des gens très haut placé chez dassault sans qui je n'aurai pas pu accéder à la conférence de presse donnée à saint cloud), ni le secret défense. La DPSD ne devrait donc logiquement pas venir frapper à ma porte. La publication de la vidéo dérangera probablement au sein de la com de l'armée de l'air, et on pourra reprocher à l'escadron en question de ne pas maitriser sa com. Mais de l'aveux de certains pilotes, c'est un "ouf". Qu'enfin les gens sachent que le Rafale vaut son pesant de cacahuètes, contrairement à ce qu'ils ont toujours entendus, surtout contre LE meilleur chasseur actuel, en tout cas dans un domaine. J'y reviendrai.

2) Le texte d'introduction de la vidéo a pour but premier de se remettre dans le contexte de la communication de l'époque. Il est très facile de retrouver toutes les sources, notamment le blog de Jean Dominique Merchet. C'est bien de dire que c'est du mensonge, mais c'est aussi bien de tenter de se renseigner avant de lâcher du venin.

Le but de ce texte avant la vidéo est bien de se remettre dans le contexte communicationnel de l'époque, largement asphyxié par les médias anglo-saxons.
C'est intentionnel que je n'ai pas mis de guillement, ni donné le nom du major en question. Mais ça provient bien d'un certain "lake". Et ça oui, c'était bien du mensonge.

3) sur l'inutilité de la vidéo. Je pense que beaucoup ont déjà répondus positivement à cette question. QUI a déjà vu 3mn de combat intense en vidéo ? QUI ? simple. Personne dans le grand public. Combien ont été étonné de savoir qu'un rafale restait manoeuvrant à 86 noeuds ? Qui se doutait que l'utilisation de la TVC en situation défensive pouvait être une erreur tactique ? (permettant le gun kill...)

4) Le gun kill est évident. La seule demi seconde pendant laquelle la mire du canon est alligné sur le raptor (qui fait du sur place dans l'espace) aurait permis à plusieurs obus de 30mm d'aller alléger le Raptor. Cela m'a été confirmé par plusieurs pilotes. Et de toute façon c'est clairement explicite. Sinon, qu'est ce qu'il vous faut ? un tir réel?

5)Je suis clair que l'on ne connais pas (officiellement) les ROE. Mais ce combat est clairement prévu, et il n'y a pas de combat bvr le précédent. Officiellement interdit d'ailleurs.

6) j'ai été suffisament clair aussi quand au fait que cette vidéo ne prouve absolument AUCUNE supériorté du Rafale par rapport au F-22. Mais rétabli une vérité que "les gens qui savent" connaissent, mais que le public découvre. Sinon, pourquoi expliqué un buzz si énorme.

Voilà. je suis Au bourget, j'ai pas beaucoup de temps, mais je voulais que vous sachiez que le Gugusse que je suis vous lit beaucoup, respecte beaucoup, et qu'il est dommage qu'autant de portée soit donnée à la voix de ceux qui pour moi, ont beaucoup redescendu dans mon estime et mon intérêt envers eux.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.

Bug2K
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#78

Message par Bug2K »

Ne sachant faire du multiple quote, je vais tenter de répondre un peu à tout le monde.

Déjà, bonjour à tous.

Je suis Bug2K, présent de puis très longtemps sur votre forum, pas forcément très actif, mais lecteur assidu. Je suis aussi connu sous le nom de bubzy sur Air-defense, et accessoirement, le rédacteur du blog qui a publié la vidéo en question.

Voilà pour les présentation et de ceux qui ne me connaissent pas.

Je sais que j'ai démarré il y a peu (moins de deux ans) et qu'à mes début j'ai écris pas mal de conneries. Je ne suis pas un professionnel, mais un réel enthousiaste. Depuis, des portes se sont ouvertes et j'ai pu avoir accès à des mines d'informations.

J'ai partagé beaucoup de mes articles ici au début. Certains ont criés à de la publicité abusive, mais je ne cherchais que de la critique, afin de m'améliorer, et d'avoir des conseils (relisez mes anciens posts si ça vous chante). Au lieu de ça, j'ai eu beaucoup de critiques pas très constructives, et surtout par "des gens qui savent". Les mêmes que l'on retrouve dans pas mal de forum.

Les gens qui savent, se sentent au dessus de tout. Et oublient parfois que la grande majorité des gens qui s'intéressent aux choses qui volent sont très mal renseignés. Pourquoi ? Parce que les médias généralistes ont le niveau d'un comptoir de bar, que les sites spécialisés "accessibles" (faciles à comprendre pour les non initiés) sont rare, et aussi parce que "les gens qui savent", et parfois "qui croient savoir", font de la rétention d'information, et se contente d'ouvertement critiquer ce qui est fait sans jamais apporter quoi que ce soit de constructif au débat.

C'est vers ces gens là que me tourne aujourd'hui. D'où le titre de mon blog. Et ils sont nombreux. Vu le niveau du débat des commentaires de la vidéo Youtube, y'a du boulot.

Maintenant que la base est posée, j'aimerai répondre à quelque commentaires faux ou bien acerbes que j'ai lu dans les trois pages de ce topic.

1) Je n'ai jamais eu l'autorisation d'une quelconque autorité de l'armée pour publier cette vidéo. Il faut bien relire ce que j'ai dis sur Air defense. Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais le téléphone arabe fait qu'aujourd'hui, certains pensent que je mens. Faux. J'ai obtenu l'assurance que la publication de cette vidéo ne violait ni le secret industriel (par des gens très haut placé chez dassault sans qui je n'aurai pas pu accéder à la conférence de presse donnée à saint cloud), ni le secret défense. La DPSD ne devrait donc logiquement pas venir frapper à ma porte. La publication de la vidéo dérangera probablement au sein de la com de l'armée de l'air, et on pourra reprocher à l'escadron en question de ne pas maitriser sa com. Mais de l'aveux de certains pilotes, c'est un "ouf". Qu'enfin les gens sachent que le Rafale vaut son pesant de cacahuètes, contrairement à ce qu'ils ont toujours entendus, surtout contre LE meilleur chasseur actuel, en tout cas dans un domaine. J'y reviendrai.

2) Le texte d'introduction de la vidéo a pour but premier de se remettre dans le contexte de la communication de l'époque. Il est très facile de retrouver toutes les sources, notamment le blog de Jean Dominique Merchet. C'est bien de dire que c'est du mensonge, mais c'est aussi bien de tenter de se renseigner avant de lâcher du venin.

Le but de ce texte avant la vidéo est bien de se remettre dans le contexte communicationnel de l'époque, largement asphyxié par les médias anglo-saxons.
C'est intentionnel que je n'ai pas mis de guillement, ni donné le nom du major en question. Mais ça provient bien d'un certain "lake". Et ça oui, c'était bien du mensonge.

3) sur l'inutilité de la vidéo. Je pense que beaucoup ont déjà répondus positivement à cette question. QUI a déjà vu 3mn de combat intense en vidéo ? QUI ? simple. Personne dans le grand public. Combien ont été étonné de savoir qu'un rafale restait manoeuvrant à 86 noeuds ? Qui se doutait que l'utilisation de la TVC en situation défensive pouvait être une erreur tactique ? (permettant le gun kill...)

4) Le gun kill est évident. La seule demi seconde pendant laquelle la mire du canon est alligné sur le raptor (qui fait du sur place dans l'espace) aurait permis à plusieurs obus de 30mm d'aller alléger le Raptor. Cela m'a été confirmé par plusieurs pilotes. Et de toute façon c'est clairement explicite. Sinon, qu'est ce qu'il vous faut ? un tir réel?

5)Je suis clair que l'on ne connais pas (officiellement) les ROE. Mais ce combat est clairement prévu, et il n'y a pas de combat bvr le précédent. Officiellement interdit d'ailleurs.

6) j'ai été suffisament clair aussi quand au fait que cette vidéo ne prouve absolument AUCUNE supériorté du Rafale par rapport au F-22. Mais rétabli une vérité que "les gens qui savent" connaissent, mais que le public découvre. Sinon, pourquoi expliqué un buzz si énorme.

Voilà. je suis Au Bourget, j'ai pas beaucoup de temps, mais je voulais que vous sachiez que le Gugusse que je suis vous lit beaucoup, respecte beaucoup, et qu'il est dommage qu'autant de portée soit donnée à la voix de ceux qui pour moi, ont beaucoup redescendu dans mon estime et mon intérêt envers eux.

Et vu que je vous lis, si vous avez des questions, ou que vous voulez débattre -ouvertement j'entends- sachez que je vous lis attentivement. Et que je suis présent et ouvert à la discussion.
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HudLx
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#79

Message par HudLx »

Merci Bug2K d'avoir donné ces explications et dans un souci d'honnêteté intellectuelle. Je fais partie de ce grand public qui n'y connaît pas grand chose (sinon rien) et je reste toujours très circonspect devant les commentaires quand ils vont dans un sens ou dans un autre. Je suis plutôt dans le fanboyisme éhonté (Airbus/EADS et AdlA donc Dassault essentiellement) mais je sais me montrer pas trop chauvin devant des faits clairement établis.

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Cat
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#80

Message par Cat »

Eh bien voilà qui recadre les choses ! :)
Merci à toi Bug
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eutoposWildcat
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#81

Message par eutoposWildcat »

Je viens de regarder la vidéo, et je ne vois pas un "Rafale qui reste manœuvrant à 86 kts"... Je vois un appareil qui ne tombe pas du ciel et glisse sur l'aile. C'est déjà pas mal, mais ça n'est pas tout à fait la même chose.

Quant au "kill", difficile à dire. C'est court, et sur un appareil qui n'est pas immobile, loin s'en faut, mais à pas beaucoup plus de 200 kts. En tir réel, ce serait en effet sûrement passé. C'est quand même toujours difficile d'être catégorique dans ce genre de cas.
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ogami musashi
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#82

Message par ogami musashi »

@Toocool:

Oui merci je connais le principe des plans de manœuvres :)


@Cat et toocool:

Vous avez tronqué ma phrase..il y avait marqué après:
Mais si tu veux juger sur le "bonne position", moi je vois qu'il essaie de suivre en soutenu le raptor deux fois et qu'il tient pas du tout la cadence...(Mais c'est juste pour te dire que sans connaitre les conditions globales l'analyse est risquée)
= Le rafale ne tiens pas la candence soutenue mais le pil compense par un yoyo.
A 2:54, 3:09, 4:26 , pour moi le nez ne suit pas que tu sois à l'intérieur ou pas, il peut pas etre en lead pursuit.

C'est tout ce que je voulais dire, mais ma phrase entre paranthèse rappelait que c'etait pas important puisqu'il s'en sortait par des yoyos.


Bon pour résumer: Pour moi (c'est que mon avis) je ne vois aucune vraie solution de tir sauf peut être à la fin mais il annonce la fin de l'engagement et continue à manoeuvrer derrière alors qui dit que le pilote du raptor à pas relaché (j'en sais rien..c'est possible comme l'inverse).

Transition vers kovy:
C'est pas que je trouve pas ca interessant, c'est que je trouve que la raison pour laquelle cela a été diffusée est nefaste c'est pas pareil.

Moi aussi comme toi, j'ai pas accès à 40 000 HUD cam surtout avec le raptor et j'aime bien regarder c'est interessant..mais ca constitue pas une preuve en soit de quoique ce soit a part que le rafale ce défend très bien..mais ca on le savait déjà.
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ogami musashi
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#83

Message par ogami musashi »

Bonjour Bug,

je passe sur le coté "moral" et "propagande" (ne le prends pas mal, j'ai pas trouvé d'autre mot mais c'est pas péjoratif là) qui ne m'interesse guerre (surtout le petites batailles entre vous et ce John lake dont je ne sais meme pas qui c'est...)
Bug2K a écrit :

3) sur l'inutilité de la vidéo. Je pense que beaucoup ont déjà répondus positivement à cette question. QUI a déjà vu 3mn de combat intense en vidéo ? QUI ? simple. Personne dans le grand public. Combien ont été étonné de savoir qu'un rafale restait manoeuvrant à 86 noeuds ? Qui se doutait que l'utilisation de la TVC en situation défensive pouvait être une erreur tactique ? (permettant le gun kill...)
Non mais...qu'est ce qui te permet de dire que l'utilisation de la TVC en situation défensive est une erreur tactique; OU dans la vidéo, tu disposes d'informations te pemerttant d'affirmer ca?
4) Le gun kill est évident. La seule demi seconde pendant laquelle la mire du canon est alligné sur le raptor (qui fait du sur place dans l'espace) aurait permis à plusieurs obus de 30mm d'aller alléger le Raptor. Cela m'a été confirmé par plusieurs pilotes. Et de toute façon c'est clairement explicite. Sinon, qu'est ce qu'il vous faut ? un tir réel?
Si le gun kill était si évident..il aurait été annoncé. La preuve, le pilote a meme annoncé un fox 2 plus que optmiste (d'ailleurs il a hésité a l'annoncer).
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jojo
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#84

Message par jojo »

Pour les TVC, des pilotes de F-15 Agressor s'étaient vantés d'avoir coiffé les Su-30 MKI au canon pendant ce genre manoeuvre. D'ailleurs la vidéo du débriefing était passé ici je crois. C'était à Red Flag.

Ici je dis pas que c'est le cas. C'est même probablement ce qui permet au Raptor de rester manoeuvrant.

Pour info John Lake est un journaliste Anglais qui rédige des articles très optimiste sur le Typhoon, et lorsqu'il compare les avions les plus récent il est capable d'oublier tout simplement de citer le Rafale. Il est publié dans des magazines comme Air Forces Monthly ou Air International. Il est également très présent sur le net.

Pour être complet il faut préciser à ce niveau que le plan de com de Dassault s'appuie sur H. P. Grolleau, qui est régulièrement publié dans ces même magazines. En particulier un gros cahier détachable spécial Rafale dans le Air International de Juin.
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Cat
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#85

Message par Cat »

Bon, visiblement il y a ici quelqu'un qui a une plus grande expérience que moi dans le combat aérien, aussi je ne vois plus qu'une réponse à apporter à tout cela ::notworthy

Fin de mes commentaires.... ;)
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Lothar Vonlolofeld
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#86

Message par Lothar Vonlolofeld »

une question : c'est quoi le TVC ?

Lolo
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Snake (PB0_Foxy)
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#87

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Lothar Vonlolofeld a écrit :une question : c'est quoi le TVC ?

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BadJack
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#88

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :Bon, visiblement il y a ici quelqu'un qui a une plus grande expérience que moi dans le combat aérien, aussi je ne vois plus qu'une réponse à apporter à tout cela ::notworthy

Fin de mes commentaires.... ;)

C'est ça : va bouder ! :bored: lol
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ogami musashi
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#89

Message par ogami musashi »

cat plombe a écrit :Bon, visiblement il y a ici quelqu'un qui a une plus grande expérience que moi dans le combat aérien, aussi je ne vois plus qu'une réponse à apporter à tout cela ::notworthy

Fin de mes commentaires.... ;)
Si c'est dirigé contre moi, voici ma façon de voir les choses:

dire "je suis [nom de métier] donc j'ai raison" c'est aussi valable que de dire "j'ai fait 10 ans de piano donc je m'y connais en chant"....

Bref, heureusement que dans mon milieu (en science) on réagit pas comme ça sinon on irait pas loin.


De toute façon tout cela n'est que palabres entre internautes...ca va pas changer ma vie, la tienne, celles des avions etc.... alors fin aussi pour moi.
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bidou
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#90

Message par bidou »

"I beg to differ" comme dirait quelqu'un...
L'avis de quelqu'un du milieu n'est pas forcément à négliger...A ce titre je pense que c'est surtout la manoeuvre de renversement que la TVC qui aurait pu permettre un gunkill... Enfin ce n'est que mon avis...

ogami musashi
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#91

Message par ogami musashi »

J'ai pas dit "j'ai raison et Cat à tord".. je sais très bien qu'il s'y connait beaucoup plus que moi (heureusement) en combat aérien.

Mais dire "tu te trompes parceque je suis pilote" c'est pas un argument et je fais le lien avec la science ou heureusement qu'un docteur en science écoute ce qu'un master peut amener comme idée et ne balaye pas tout argument par "je suis docteur, toi master donc j'ai raison".

Et de plus, j'ai recité ma phrase complète qui tentait de dire que ce fier juste au fait que le rafale ne suivait pas le raptor n'etait pas suffisant pour l'analyse...mais visiblement c'est passé à la trappe.

Maintenant comme je le dis..cette discussion n'a pas de finalité importante, alors bon, ben on est pas d'accord ou bien ca n'a pas mené a quelque chose de constructif...ben c'est pas grave.
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LighTning
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#92

Message par LighTning »

ogami musashi a écrit :"je suis docteur, toi master donc j'ai raison".
En sciences dures peut être, en sciences humaines par contre... :sweatdrop
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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eutoposWildcat
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#93

Message par eutoposWildcat »

LighTning a écrit :En sciences dures peut être, en sciences humaines par contre... :sweatdrop
Hahaha, c'est tellement vrai ! lol
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OPIT
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#94

Message par OPIT »

El Doctor a écrit :Bref, vidéo inutile et néfaste.
Il est clair qu'elle a brûlé des doigts et qu'instrumentalisée de la sorte elle sombre dans la propagande de bas étage.

bidou
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#95

Message par bidou »

C'est pas faute de l'avoir prévenu...

Bug2K
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#96

Message par Bug2K »

ogami musashi a écrit :Bonjour Bug,

je passe sur le coté "moral" et "propagande" (ne le prends pas mal, j'ai pas trouvé d'autre mot mais c'est pas péjoratif là) qui ne m'interesse guerre (surtout le petites batailles entre vous et ce John lake dont je ne sais meme pas qui c'est...)



Non mais...qu'est ce qui te permet de dire que l'utilisation de la TVC en situation défensive est une erreur tactique; OU dans la vidéo, tu disposes d'informations te pemerttant d'affirmer ca?



Si le gun kill était si évident..il aurait été annoncé. La preuve, le pilote a meme annoncé un fox 2 plus que optmiste (d'ailleurs il a hésité a l'annoncer).
Il serait de bon ton, au moins un petit peu, d'essayer de ne pas déformer les propos à outrance. Je n'ai pas dit que "l'utilisation de la TVC en situation défensive EST une erreur tactique" j'ai dit "l'utilisation de la TVC en situation défensive POUVAIS être une erreur tactique"

premièrement, ça m'a sauté aux yeux. Ensuite, cela m'a été confirmé après des discussions avec des pilotes. Ta question ne semble pas être ouverte à ton dialogue mais plutôt affirmative. Mais comme je suis de bonne humeur, je vais quand même prendre le temps d'expliquer, on sait jamais. Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais le raisonnement à une certaine logique que tu ne pourra pas nier.

A environs 4mn50 de la vidéo, et ça se passe très vite, (ça mériterai un ralenti). Le raptor effectue une brusque manœuvre vers la droite. Mais l'avion ne se déplace pas vers la droite immédiatement. Seulement son nez pointe dans cette direction pendant un court instant. Seule la poussée vectorielle permet ce genre de manœuvre. Si tu es d'accord là dessus, laisse moi aller un peu plus loin:
Tout le monde a déjà vu la fameuse manœuvre du Cobra avec les Sukhoi (moins avec le Drakken, mais passons.) Si il est évident que l'avion change immédiatement de direction, enfin plus exactement que son nez pointe brusquement vers le haut, l'avion ne monte quasiment pas. L'angle d'attaque est brusquement modifié, et l'avion agit comme un énorme aérofrein. Si vous êtes sur le coté vous le voyez évoluer, par contre si vous êtes derrière lui il reste, à quelque chose près, sur le même plan.
C'est plus ou moins la même chose qui se passe ici. Sans poussée vectorielle. L'avion aurait mis plus de temps à changer de direction, c'est certain. par contre la trajectoire aurait été beaucoup plus dynamique et le pilote du Rafale aurait eu beaucoup plus de mal à ajuster son tir.

ça ne remet pas en cause l'utilité globale de la poussée vectorielle, car en position offensive, cela permets de pointer rapidement son nez dans la direction de l'adversaire au bon moment. Au bon moment, parce que ça casse toute l'énergie quand même, gros moteurs ou pas.
Au Bourget, pas de cobra à proprement parler pour le Su-35, mais sa sorte de boucle, ou l'avion se retourne a son sommet est impressionnante. C'est déjà plus démonstratif.


En ce qui concerne le Gun kill, c'est vrai qu'il n'a pas été annoncé. Mais c'est juste après cette manœuvre, et après avoir repris son cap, que le pilote annonce "request terminate". A-t-il oublié ? Pourquoi ? Stress ? C'est vrai je n'en sais rien. ça c'est pour ma part d'analyse. Pour le reste, je n'ai pour le moment trouvé AUCUN pilote qui ne contredise, et même ne doute de la véracité du GunKill. Le seul dont je suis autorisé à dévoiler le nom est le pilote d'essai brésilien Vianney Riller Jr. Pour les autres, impossible. Et pour être sur le salon toute la semaine et avoir croisé au moins 6 pilotes de Rafale, je peux aussi faire la tournée auprès d'eu pour leur demander confirmation.

Mais après avoir présenté mes respects et surtout mes excuses à Ruth pour le remue-ménage qui risque d'avoir lieu au sein de l'armée de l'air, à aucun moment il n'a contesté quoi que ce soit.
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jojo
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#97

Message par jojo »

Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais la poussée vectorielle n'est pas indispensable pour une manœuvre de type cobra.

Le Su-27 l'a fait avant d'avoir la poussée vectorielle, et plus tard même les Draken Autrichiens...
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Bug2K
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#98

Message par Bug2K »

OPIT a écrit :Il est clair qu'elle a brûlé des doigts et qu'instrumentalisée de la sorte elle sombre dans la propagande de bas étage.
Non, y'a pas à dire, j'aime bien.

définition de la propagande selon le Larousse:
"Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social"

Il n'y a rien de systématique. Mais j'apporte une preuve irréfutable que la communication autour de l'incapacité du Rafale à tenir la comparaison avec le Raptor est fausse.

En ceci qu'y a-t-il de mal ?

Imagine un seul instant que la vidéo soit livrée telle quelle, sans commentaires. Tu imagine la réaction des Fanboys de tous horizons ?

En cela mon texte à quelque chose de réfléchi. Mais commentaires premiers ont même été nuancés pour éviter de lancer une guéguerre inutile.

Je n'accepte que la critique constructive. Le reste me fais mal car je suis quelqu'un de fondamentalement honnête. Mais ça reste un retour de bâton bien acceptable face à l'enthousiasme général créé par cette vidéo.
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#99

Message par Bug2K »

jojo a écrit :Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais la poussée vectorielle n'est pas indispensable pour une manœuvre de type cobra.

Le Su-27 l'a fait avant d'avoir la poussée vectorielle, et plus tard même les Draken Autrichiens...
Oui tu as raison. Mais l'effet est le même. Lorsque tout le monde a su que le Raptor allait être équipé de moteurs à poussée dirigée, beaucoup ont annoncés: "chouette, il va pouvoir faire le cobra!" c'est pas le but recherché, mais bon.

Mais c'est grâce à une autorité de gouverne de profondeur importante, et à un centre de gravité très en arrière que l'on arrive à réaliser cette manœuvre. Ou alors avec l'aide de la poussée vectorielle.
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jojo
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#100

Message par jojo »

Bug2K a écrit :...Mais c'est grâce à une autorité de gouverne de profondeur importante, et à un centre de gravité très en arrière que l'on arrive à réaliser cette manœuvre. Ou alors avec l'aide de la poussée vectorielle.
Dans le cas du Raptor probablement les 2 :flowers:
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