ogami musashi a écrit :Bonjour Bug,
je passe sur le coté "moral" et "propagande" (ne le prends pas mal, j'ai pas trouvé d'autre mot mais c'est pas péjoratif là) qui ne m'interesse guerre (surtout le petites batailles entre vous et ce John lake dont je ne sais meme pas qui c'est...)
Non mais...qu'est ce qui te permet de dire que l'utilisation de la TVC en situation défensive est une erreur tactique; OU dans la vidéo, tu disposes d'informations te pemerttant d'affirmer ca?
Si le gun kill était si évident..il aurait été annoncé. La preuve, le pilote a meme annoncé un fox 2 plus que optmiste (d'ailleurs il a hésité a l'annoncer).
Il serait de bon ton, au moins un petit peu, d'essayer de ne pas déformer les propos à outrance. Je n'ai pas dit que "l'utilisation de la TVC en situation défensive EST une erreur tactique" j'ai dit "l'utilisation de la TVC en situation défensive POUVAIS être une erreur tactique"
premièrement, ça m'a sauté aux yeux. Ensuite, cela m'a été confirmé après des discussions avec des pilotes. Ta question ne semble pas être ouverte à ton dialogue mais plutôt affirmative. Mais comme je suis de bonne humeur, je vais quand même prendre le temps d'expliquer, on sait jamais. Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais le raisonnement à une certaine logique que tu ne pourra pas nier.
A environs 4mn50 de la vidéo, et ça se passe très vite, (ça mériterai un ralenti). Le raptor effectue une brusque manœuvre vers la droite. Mais l'avion ne se déplace pas vers la droite immédiatement. Seulement son nez pointe dans cette direction pendant un court instant. Seule la poussée vectorielle permet ce genre de manœuvre. Si tu es d'accord là dessus, laisse moi aller un peu plus loin:
Tout le monde a déjà vu la fameuse manœuvre du Cobra avec les Sukhoi (moins avec le Drakken, mais passons.) Si il est évident que l'avion change immédiatement de direction, enfin plus exactement que son nez pointe brusquement vers le haut, l'avion ne monte quasiment pas. L'angle d'attaque est brusquement modifié, et l'avion agit comme un énorme aérofrein. Si vous êtes sur le coté vous le voyez évoluer, par contre si vous êtes derrière lui il reste, à quelque chose près, sur le même plan.
C'est plus ou moins la même chose qui se passe ici. Sans poussée vectorielle. L'avion aurait mis plus de temps à changer de direction, c'est certain. par contre la trajectoire aurait été beaucoup plus dynamique et le pilote du Rafale aurait eu beaucoup plus de mal à ajuster son tir.
ça ne remet pas en cause l'utilité globale de la poussée vectorielle, car en position offensive, cela permets de pointer rapidement son nez dans la direction de l'adversaire au bon moment. Au bon moment, parce que ça casse toute l'énergie quand même, gros moteurs ou pas.
Au Bourget, pas de cobra à proprement parler pour le Su-35, mais sa sorte de boucle, ou l'avion se retourne a son sommet est impressionnante. C'est déjà plus démonstratif.
En ce qui concerne le Gun kill, c'est vrai qu'il n'a pas été annoncé. Mais c'est juste après cette manœuvre, et après avoir repris son cap, que le pilote annonce "request terminate". A-t-il oublié ? Pourquoi ? Stress ? C'est vrai je n'en sais rien. ça c'est pour ma part d'analyse. Pour le reste, je n'ai pour le moment trouvé AUCUN pilote qui ne contredise, et même ne doute de la véracité du GunKill. Le seul dont je suis autorisé à dévoiler le nom est le pilote d'essai brésilien Vianney Riller Jr. Pour les autres, impossible. Et pour être sur le salon toute la semaine et avoir croisé au moins 6 pilotes de Rafale, je peux aussi faire la tournée auprès d'eu pour leur demander confirmation.
Mais après avoir présenté mes respects et surtout mes excuses à Ruth pour le remue-ménage qui risque d'avoir lieu au sein de l'armée de l'air, à aucun moment il n'a contesté quoi que ce soit.