Certes les neutrons sont naturellement émis, mais il y a bien une tête neutronique à l'intérieur pour initier le tout.Ben je crois que les neutrons viennent de l'uranium comprimé par les explosifs classiques, on ne met pas un canon à électrons dans tout ca autant que je sache
3ème Tir MSBS M51
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
La sphère de plutonium se suffirait à elle-même une fois compressé au-delà de la masse critique. Mais il y a effectivement une petite sphère d'un autre matériau radioactif qui accélère/améliore les réactions en chaine pour rendre l'explosion plus efficiente (augemnter la masse de Pu qui va subir la fission)...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
La tête neutronique dont je parle, est utilisée pour amorcer la réaction de fission de manière synchrone avec la charge conventionnelle lors de la phase 2 du schéma au dessus.
Non. La petite quantité de carburant de fusion (tritium,...) insérée dans la sphère est là uniquement pour augmenter l'efficacité de la fission en apportant ses neutrons issus de la fusion enclenchée par la compression de la charge à fission par l'explosion des explosifs conventionnels.
Sans ce "booster", la fission aurait quand même lieu mais pas aussi efficace.
Les scientifiques américains ont calculé que sur les 64 kg d'uranium 235 embarqués par Little Boy, seuls 700 g ont subi une fission nucléaire. Le reste a été atomisé par l'explosion.
Sans ce "booster", la fission aurait quand même lieu mais pas aussi efficace.
Les scientifiques américains ont calculé que sur les 64 kg d'uranium 235 embarqués par Little Boy, seuls 700 g ont subi une fission nucléaire. Le reste a été atomisé par l'explosion.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Faux
Ta petite quantité de tritium peut être là pour doper la réaction si tu n'apporte pas le bouffée de neutrons (via une tête neutronique pour répondre à Rob1) synchronisée avec ta charge conventionnelle, il ne se passera rien. Ou alors ce sur quoi j'ai bossé pendant 3 ans n'était qu'un rêve...
Le sujet étant plus que "touchy" on va pas trop s'étendre.
Ta petite quantité de tritium peut être là pour doper la réaction si tu n'apporte pas le bouffée de neutrons (via une tête neutronique pour répondre à Rob1) synchronisée avec ta charge conventionnelle, il ne se passera rien. Ou alors ce sur quoi j'ai bossé pendant 3 ans n'était qu'un rêve...
Le sujet étant plus que "touchy" on va pas trop s'étendre.
mouais... <- on parlait de quoi au départ ????
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
de missiles nucléaires...manetsim a écrit : mouais... <- on parlait de quoi au départ ????
et Little Boy fût larguée d'un avion !
C'est marrant quand même, je fais une recherche avec "tête neutronique" sur google, devinez quel est le premier résultat ?
Bon, je n'avais jamais entendu parler de cette tête neutronique, j'admets que ca ne veut pas dire que ca n'existe pas, mais je suis surpris de la discrétion l'entourant.
Bon, je n'avais jamais entendu parler de cette tête neutronique, j'admets que ca ne veut pas dire que ca n'existe pas, mais je suis surpris de la discrétion l'entourant.
Pourquoi? Tu t'attendais peut être à trouver le site "teteneutronique.com", le site des geeks nucléaires?
Les infos sur les armes nucléaires sont notoirement disponibles au commun des mortels. Je suis donc surpris de ne rien trouver sur la tête neutronique, pas même citée sur aucun schéma...
Euh, je doute que le détail des systémes équipant les armes nucléaires soit accessibles au commun des mortels.
Des schémas de vulgarisation comme vue au dessus qui auraient leur place dans un Science et Vie junior ok.
Donc des infos sur des têtes neutroniques tu n'en trouveras pas. Par contre tu trouveras beaucoup de chose sur les tubes neutroniques qui sont des sous ensembles de la tête neutronique, elle même sous ensemble de l'arme.
Les tubes neutroniques fonctionnent souvent selon le même principe et trouvent des applications dans beaucoup de domaines civils.
http://www.ndt.net/article/wcndt2004/pd ... _leung.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutron_generator
Des schémas de vulgarisation comme vue au dessus qui auraient leur place dans un Science et Vie junior ok.
Donc des infos sur des têtes neutroniques tu n'en trouveras pas. Par contre tu trouveras beaucoup de chose sur les tubes neutroniques qui sont des sous ensembles de la tête neutronique, elle même sous ensemble de l'arme.
Les tubes neutroniques fonctionnent souvent selon le même principe et trouvent des applications dans beaucoup de domaines civils.
http://www.ndt.net/article/wcndt2004/pd ... _leung.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutron_generator
Les détails du Projet Manhattan sont dispos aux archives nationales US... Les Irakiens sont allés les consulter dans les années 80, et ont eu ainsi l'idée d'enrichir l'uranium avec des calutrons avant de disposer de centrifugeuses.
Le truc qui m'étonne dans le topic, c'est que les schémas (même style SVJ) décrivent pas mal d'éléments comme le "dopage" au tritium d'une réaction de fission comme dans le schéma posté ici, on a même des schémas d'avancées récentes en la matière comme la W88, alors que je n'avais jamais entendu parler de tête neutronique. Ca me suprends un peu, c'est tout.
EDIT : je viens de voir un schéma de la W87 qui a un générateur de neutrons au primaire.
Le truc qui m'étonne dans le topic, c'est que les schémas (même style SVJ) décrivent pas mal d'éléments comme le "dopage" au tritium d'une réaction de fission comme dans le schéma posté ici, on a même des schémas d'avancées récentes en la matière comme la W88, alors que je n'avais jamais entendu parler de tête neutronique. Ca me suprends un peu, c'est tout.
EDIT : je viens de voir un schéma de la W87 qui a un générateur de neutrons au primaire.
Oui, ces schémas peuvent surprendre mais reste (heureusementlol) toujours dans la vulgarisation.
Sinon, bien vu pour le schéma de la W87.
Pourvu que de tels engins ne servent jamais.
Sinon, bien vu pour le schéma de la W87.
Pourvu que de tels engins ne servent jamais.
Bon les gars, la première fois que je tente de recentrer sur le sujet on se fout de ma gueule, la seconde je souhaiterais qu'on le prenne au sérieux... vos histoires de têtes à TOTO et compagnie je souhaiterais que vous continuiez via mp, si toutefois ouvrez un autre post pour se faire, et on verra si ça nous convient ou pas... pour le reste je fais du vide... merci
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire