Décollage plutôt court...

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SpruceGoose
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Re: Décollage plutôt court...

#26

Message par SpruceGoose »

BravoMike a écrit :Prendre une pente max pour passer avec plus de marge sur des obstacles, soit, après est ce que c'est toujours mieux que de passer plus bas avec plus de badin, pas sur que la réponse soit évidente.
On ne devrait jamais se poser ce genre de question (de la part d'un pro).
Le pro doit connaître le fondement de la montée Vx, de la montée Vzmax et savoir comment appliquer ces procédures à la base. Comment ces notions pratiques ont été mises en place, pourquoi et avec quelles marges de sécurité.
Et en plus si on associe des vitesses, que représente la notion de décrochage, à quoi est-il lié, dans quelles conditions il se produit, comment en est-on protégé, comment se produit-il sur mon avion dans ses différentes configurations, quelles sont les marges que je peux me fixer...
En somme, dans des conditions difficiles, que ce soit dans l'Antarctique ou en forêt amazonienne, le pro doit bien connaître l'environnement dans lequel il évolue et les possibilités de sa machine.
J'espère que c'est une image et qu'un pro ne joue pas le passage des sapins au timing parfait de la sortie des volets, sinon y a un soucis dans la décision de mettre la machine sur cette piste!!
Non, ce n'est pas une image. Le pro anticipe les problèmes avant de les affronter (en principe); il augmente ses marges de sécurité. Il n'y a pas (peu) de place pour l'anticipation dans le job de bush pilot - antarctic pilot.

* * *

ceramix
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Re: Décollage plutôt court...

#27

Message par ceramix »

c'est intéressant de lire les commentaires du gars en question, et de regarder la config du terrain et les environs (google et street view).

il n'était pas à pleine charge, et avait fait un essai sur un terrain court plus tôt dans la journée.
d'après le manuel le décollage était possible.
l'accélération est normale jusqu'à la rotation.

le terrain est situé 20m plus haut que la route juste après la première rangée de 'petits arbres' (il en parle : ceux qu'il survole de peu et qu'on ne voit pas), ensuite il y a la route et les 'grands' arbres (ceux qu'on voit sur les côtés). Il faut regarder avec street view pour comprendre la taille des arbres !

il y a une bonne brise à peu près dans l'axe de la piste, avec des petites rafales (voir les arbres à gauche et la manche à air à droite) : le dernier tiers de la piste est sous des rouleaux 'dégueulants' .

IMO Il s'est fait piéger par la chaleur et surtout l'aérologie du bout de piste : il avait en tête un schéma 'vent de face donc favorable' et il a été déventé et brassé juste après la rotation. 'à priori' il aurait pu attendre ou venir jouer avant la brise.

Et puis faut faire un tour avec google sur le terrain : il y a des chouettes photos de vieilles machines en 360° ;)
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