Et un atterrissage à la ouaneugaine, un !

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greg765
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#26

Message par greg765 »

pOy-yOq a écrit :Non je pense que tu te trompes. Tu ne verras jamais les spoilers utilisés en croisière pour tourner. Ça sert de manière symétrique comme aérofreins ou de manière différentielle pour le roulis à basse vitesse.

A voir cette vidéo où il y a tellement de vent de travers que le spoiler gauche est déployé pendant le décollage pour aider les ailerons!
http://www.youtube.com/watch?v=i9IhQxmt ... re=related
En tout cas, impressionnante la vidéo !

Sacré take-off quand même, c'est pas très courant ! :huh:

Ils sont long à partir (en même temps, avec les AF à moitié sortis côté gauche....ça doit rajouter pas mal de trainée !)
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pOy-yOq
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#27

Message par pOy-yOq »

greg765 a écrit :En tout cas, impressionnante la vidéo !

Sacré take-off quand même, c'est pas très courant ! :huh:

Ils sont long à partir (en même temps, avec les AF à moitié sortis côté gauche....ça doit rajouter pas mal de trainée !)
Oui moi aussi j'étais très surpris d'apprendre que la logique des commandes de vol autorise la sortie des spoilers au décollage...:sweatdrop
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Scrat
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#28

Message par Scrat »

La taxe d'aéroport, ça se calcule au nombre de touchés de roues sur la piste ? :prop:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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Arekushi
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#29

Message par Arekushi »

Bon, j'ai ressortis mes cours. Vérifions.

Alors sur 737 je confirme, les ailerons sont inactifs à la rentrée des flaps au dessus de 210kts. Les spoilers uniquement sont utilisés pour le roulis. Ce qui n'induit d'ailleurs aucun lacet inverse. (Logique, je tourne à gauche, le spoiler gauche se lève, trainée sur l'aile gauche, le nez suit bien le virage). A plus basse vitesse, ils sont utilisés en combinaison des ailerons. On parle là d'Air Spoiler (les plus externes). Au touché de roue (le boggie droit donc) TOUS les spoilers se lèvent (Ground et Air) à condition que le levier ait été placé en position "armé". De plus, les ground spoilers ne se lèvent pas quand l'avion est dans les air, même si le levier est tiré.

Sur 777 il y' a effectivement un aileron haute vitesse présent entre les deux sets de flaps utilisé en combinaison des Air spoilers à haute vitesse (très visible sur MD-11 par exemple). A basse vitesse, tout est utilisé (aileron, aileron haute vitesse, spoiler) C'est ce qui m'a amené à pensé que le pilote surcorrigeait, avec tout ces machins qui se baissent et se lèvent, l'avion réagit bien franchement.

Pour la logique d'atterrissage des spoilers du 777, je ne sais pas vraiment. A mon avis, sur un aterro "classique", tous les spoilers se lèvent également. Mais à voir la vidéo, c'est assez étrange. Il doit y avoir une sécurité du genre "je ne sens plus de poids sur mes roues, l'humain dans mon pit veut repartir : je rentre tout). Je demanderai à voir le manuel demain et je vous donne l'explication complète. Comme ça, plus de devinettes :yes:

Aru

pOy-yOq
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#30

Message par pOy-yOq »

Marrant, je n'ai jamais constaté ça (pas d'ailerons à haute vitesse) sur mes derniers vols en liner (sur Airbus, 747 ou MD11 il est vrai...). Est-ce que ce système est commun à beaucoup d'avions de ligne?
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Arekushi
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#31

Message par Arekushi »

C'est assez commun, oui. Sur la vidéo du 767qui décolle et qui ne devrait pas, c'est bien visible. Par contre, les déflexions des surfaces en croisière sont minuscules. L'ordinateur prenant en compte la vitesse air vraie (TAS) afin que pour une même impulsion de commande, l'effet soit toujours globalement le même.

Bon, pour le 777 va falloir patienter encore un peu, j'ai eu une matinée libre non prévue aujourd'hui ! lol

Aru

greg765
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#32

Message par greg765 »

Arekushi a écrit :C'est assez commun, oui. Sur la vidéo du 767qui décolle et qui ne devrait pas, c'est bien visible. Par contre, les déflexions des surfaces en croisière sont minuscules. L'ordinateur prenant en compte la vitesse air vraie (TAS) afin que pour une même impulsion de commande, l'effet soit toujours globalement le même.

Bon, pour le 777 va falloir patienter encore un peu, j'ai eu une matinée libre non prévue aujourd'hui ! lol

Aru
ça personnellement je sais pas.
C'était peut-être limite, mais pas nécessairement interdit.Je veux dire qu'en voyant cette simple vidéo, on manque d'infos.
On a peut-être l'impression que ça bouge plus qu'en réalité : une caméra légère a vite tendance a faire de grands mouvements même avec de petites turbulences.

J'admet que la météo n'a pas l'air fameuse et que le vent n'est pas vraiment à contre-QFU, mais bon...

De là à dire qu'ils n'auraient pas dû décoller, je pense qu'on manque d'éléments pour juger.

C'est quoi la limite théorique du 767 en crosswind, quelqu'un connaît la valeur ?
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Arekushi
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#33

Message par Arekushi »

Ah oui non mais je rigolais hein. C'est juste un peu tendu leur Take Off. S'ils sont dans la légalité, aucun soucis.

Aru
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Topic author
El Doctor
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#34

Message par El Doctor »

Arekushi a écrit :S'ils sont dans la légalité, aucun soucis.
En même temps, s'ils étaient en dehors des clous, c'est toute une chaîne de sécurité qu'il faudrait revoir : ceux qui ont donné une clearance de décollage avec des paramètres non valides et l'équipage qui aura accepté ces mêmes paramètres, normalement annoncés en clair au moment de l'autorisation. Ça ferait beaucoup :sweatdrop
--
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pOy-yOq
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#35

Message par pOy-yOq »

El Doctor a écrit :En même temps, s'ils étaient en dehors des clous, c'est toute une chaîne de sécurité qu'il faudrait revoir : ceux qui ont donné une clearance de décollage avec des paramètres non valides et l'équipage qui aura accepté ces mêmes paramètres, normalement annoncés en clair au moment de l'autorisation. Ça ferait beaucoup :sweatdrop
Non, s'ils dépassent par exemple la limite de vent traversier pour leur type d'avion c'est seulement la responsabilité des pilotes, les contrôleurs ne forcent jamais la main.

Knell
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#36

Message par Knell »

Pour clore le débat sur "comment c'est fait ou comment ca marche ?" ce lien : Celui là
Certes ca parle du 767 mais doit pas y avoir une grosse différence de principe.

PS :

Spoilers
There are six spoiler panels located on the upper wing surface of each wing.
Spoilers on opposing wings are symmetrically paired.
Spoiler panels are used as speedbrakes to increase drag and reduce lift, both in
flight and on the ground. The spoilers also supplement roll control in response to
control wheel commands.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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