3ème Tir MSBS M51

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firstdate
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#26

Message par firstdate »

[quote="Matt"]Et ce M51, &#224]

Perso,
Je m'extasie devant cette machine et la machine qui à créé la machine.
Je suis un grand passionné des nouvelles technologie militaire mais quand je pense à quoi, au départ, elles ont été conçu, je ne préférerai pas m'en servir........

PiF
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#27

Message par PiF »

Matt a écrit :Et ce M51, à part à la dissuasion, il est prévu avec une charge conventionnelle ? Qu'on puisse l'utiliser un peu quand même...
l'utiliser avec une charge conventionnelle !?

Déjà, d'une, ça coûte très cher le tir (environ 60 Millions d'€).

Et de 2, si tu t'amuses à tirer plusieurs missiles balistiques à proximité d'un pays qui a l'arme nucléaire, c'est le genre de chose qui pourrait le pousser à riposter, mais cette fois-ci avec des vrais charges nucléaires, et il n'attendra pas que ça tombe pour voir si c'était juste une charge conventionnelle ou 3-4 MIRV qui vont faire pousser des champignons...
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Scrat
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#28

Message par Scrat »

Déjà, effectivement il y a un risque de riposte nucléaire si on le tirait sur une puissance nucléaire car la trajectoire d'un missile ballistique ne laisse aucun doute...
Ensuite, techniquement, mettre une charge conventionnelle sur une MIRV est d'une efficacité nulle vu la CEP de telles armes qui ne peuvent compenser leur relative imprécion (quelques centaines de mètres à plusieurs milliers de km) que par une très forte puissance (la future tête nucléaire qui équipera le M51 dans quelques années, la TNO, fait 100 KT à l'unité).
Ensuite, il n'est pas dit qu'une charge conventionnelle puisse survivre à l'échauffement de la rentrée dans l'atmosphère...
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Snake (PB0_Foxy)
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#29

Message par Snake (PB0_Foxy) »

il peut emmener une charge conventionnel mais comme expliquer plus haut , il n'en a pas vraiment l'utilité
Enfin, selon certains experts, la « perfection »[2] des 6 tirs de la TN 75 effectués à Moruroa et Fangataufa entre le 5 septembre 1995 et le 27 janvier 1996 et l'accord de coopération franco-américain du 17 juin 1996 laisseraient augurer du succès de « la mise au point d'armes à capacité variable, l'ultra-miniaturisation pour objectifs ponctuels (la mise en place de systèmes de guidage à précision métrique) et les armes de troisième génération destinées à générer de puissantes impulsions électromagnétiques »[3]. En outre, « il est dans le domaine du possible » que le M51 puisse délivrer des charges conventionnelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M51
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Warlordimi
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#30

Message par Warlordimi »

Tiens, question con.

Comment sont gérés ces tests vis à vis des voisins?

Autant un tir partant depuis Biscarosse ou l'Ecosse ne risque pas d'alarmer qqun. Mais je suppose qu'un test de ce genre fait se contacter les divers état-majors.

Qu'en est il lorsque des nations "à risque" font ce genre de test? Ils préviennent personne je suppose. Si demain l'Iran ou la Corée du Nord décide de tester un lanceur longue portée, test ou pas, défaut ou pas, le suppo risque de se retrouver sur un objectif occidental. Alors, oui les satellites font leur job de veille, mais derrière, comment sont suivis ce genre de tirs par les EM?
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Snake (PB0_Foxy)
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#31

Message par Snake (PB0_Foxy) »

dans le même lien que celui que j'ai mis au dessus :
Un premier vol expérimental du missile stratégique M51 (sans arme) est effectué le 9 novembre 2006 malgré la présence d'opposants sur le site du Centre d’Essais des Landes. Lancé vers 9h45 à Biscarrosse, il atteint environ un quart d'heure plus tard son point d’impact dans l'Atlantique nord, au large des côtes américaines, après une rentrée dans l’atmosphère à Mach 25. Avant même ce tir, le ministère des Affaires étrangères canadien émet une protestation auprès de la France et lui demande même de l'annuler en raison de risques pour le transport aérien (chute de débris). Le gouvernement canadien réitère ses demandes à l'occasion du deuxième tir, qui a lieu avec succès le 21 juin 2007 à 10h14 avec amerissage dans l'espace aérien américain, mais proche de celui du Canada[5]. Un troisième tir sous-marin a lieu avec succès le 13 novembre 2008 à 10h05[6].
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mittelkimono
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#32

Message par mittelkimono »

c 'est sur que un "Bird stricke "sur un liner avec un morceau de propulseur ça ferait du dégats

question : la séparation des mirv se passent avant rentrée ou aprés ?

et quelle interdistance entre cible peuvent elle avoir ?
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Wolfdog
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#33

Message par Wolfdog »

Azrayen a écrit :Tiens, bien vu, c'est interessant. Je suppose qu'il s'agit, comme dans les études sur la réduction du bang sonique (NASA/Gulfstream avec notamment le F-15 "pinocchio") de décaler tout ou partie de l'onde de choc devant l'engin pour l'étaler (avec buts différents cela dit : réduction de la trainée vs réduction du bruit... mais cela revient sans doute ~ au même in fine)
[edit] ah ben oui, lu ton lien du post en haut de page 2... :)
oui, ils ont rajouté cette perche car la coiffe a une forme hydrodynamique et non aérodynamique comme sur le M45
Warlordimi a écrit :Comment sont gérés ces tests vis à vis des voisins?
On réserve l'espace aérien et l'espace tout court (attention à l'ISS) !
mittelkimono a écrit :question : la séparation des mirv se passent avant rentrée ou aprés ?
que veux-tu dire ?
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Scrat
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#34

Message par Scrat »

La MIRVation (séparation des têtes indépendantes) a lieu dans l'espace, avant la rentrée. C'est le chariot supportant les têtes qui va les mettre chacune dans l'axe de sa cible. Bien sur, il est hors de question qu'un seul chariot puisse bazarder une tête à une cible A et une autre tête à une cible B distante de 5.000 km (ça doit pouvoir aller de quelques dizaines à quelques centaines de km). En général, les têtes vont toutes s écraser dans une même région, même si je n'en connais pas la taille...
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Rob1
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#35

Message par Rob1 »

Warlordimi a écrit :Tiens, question con.

Comment sont gérés ces tests vis à vis des voisins?

Autant un tir partant depuis Biscarosse ou l'Ecosse ne risque pas d'alarmer qqun. Mais je suppose qu'un test de ce genre fait se contacter les divers état-majors.

Qu'en est il lorsque des nations "à risque" font ce genre de test? Ils préviennent personne je suppose. Si demain l'Iran ou la Corée du Nord décide de tester un lanceur longue portée, test ou pas, défaut ou pas, le suppo risque de se retrouver sur un objectif occidental. Alors, oui les satellites font leur job de veille, mais derrière, comment sont suivis ce genre de tirs par les EM?
Normalement, entre gens pas trop schizo, on se prévient. Reste que vers 1995 les radaristes russes avaient failli péter une durite en détectant une fusée d'essai... la Russie avait été prévenue par voie diplomatique, mais il semble que le message ne soit pas parvenu jusqu'aux radaristes...

Je crois que les Nord-coréens n'en font qu'à leur tête et ont la fâcheuse habitude de ne prévenir personne.
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*Aquila*
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#36

Message par *Aquila* »

Disons que, comme dit plus haut, une nation réputée ou fortement soupçonnée de détenir l'arme nucléaire qui lancerait sans prévenir, les services de renseignement n'ayant pas pisté un essai à venir... Ca serait de nature à faire réveiller Medvedev, Bush, Sarko et quelques autres en tempête pour leur faire déchiffrer les codes... Et là tout peut arriver.
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Warlordimi
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#37

Message par Warlordimi »

Rentrée à Mach25
o_O

La tête encaisse quoi comme t° de frottement?

Par comparaison, la navette US rentre à quelle vitesse dans l'atmosphère?

Edit:

J'ai pas encore trouvé la réponse, mais j'ai trouvé des liens plus qu'intéressants pour les matheux.
http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/F ... c_atmo.htm
http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/F ... Historique
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Arekushi
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#38

Message par Arekushi »

Je crois mach 25 pour la navette. J'avais lu ça il y a looongtemps !

Aru
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Scrat
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#39

Message par Scrat »

Les MIRV, ça rentre dans l'atmosphère à une vitesse entre 5 et 8 km/s. Elles doivent atteindre les 1500-1600° C sur leur pointe car à l'oeil nu, elles ressemblent à des points scintillants, un peu comme des météorites...

@ Aru: pour la navette, au début de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre, elle file effectivement à Mach 25 soit 28.000 km/h et des poussières...
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Wolfdog
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#40

Message par Wolfdog »

Scrat a écrit :Les MIRV, ça rentre dans l'atmosphère à une vitesse entre 5 et 8 km/s. Elles doivent atteindre les 1500-1600° C sur leur pointe...
Oui, l'essentiel est que la température de la tête due aux frottements avec les différentes couches de l'atmosphère soit compensée par l'abrasion de la "peau" de celle-ci.
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Scrat
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#41

Message par Scrat »

Si c'est un revêtement en une céramique très résistante à la chaleur, je ne crois pas qu'il y ait d'abrasion mécanique due aux fortes températures... Les tuiles de la navette spatiale étaient changées car elles prenaient des jetons pas à cause de la chaleur (ou pas immédiatement).
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shingouz
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#42

Message par shingouz »

Wolfdog a écrit :Oui, l'essentiel est que la température de la tête due aux frottements avec les différentes couches de l'atmosphère soit compensée par l'abrasion de la "peau" de celle-ci.
On parle d'ablation dans ce cas.

C'est effectivement utilisé sur certains bouclier thermique. La chaleur est alors "consommé" par le changement de phase du matériau du bouclier au lieu de diffuser au travers.
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jojo
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#43

Message par jojo »

Ensuite, il n'est pas dit qu'une charge conventionnelle puisse survivre à l'échauffement de la rentrée dans l'atmosphère...
Suis pas spécialiste mais il me semble qu'une charge nucléaire comporte une part d'explosif "classique" pour initier la réaction en chaine.

Et les Nord-Coréenont la fâcheuse tendance de faire passer leur "fusées" au dessus de Japon:sweatdrop
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Scrat
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#44

Message par Scrat »

jojo a écrit :Suis pas spécialiste mais il me semble qu'une charge nucléaire comporte une part d'explosif "classique" pour initier la réaction en chaine.
Effectivement, des explosifs conventionnels sont nécessaires. Ils disposés autour d'une sphére creuse sous-critique de plutonium 239 en lentilles dirigeant l'explosion vers l'intérieur. L'explosion écrase la sphère, augmente sa densité et la masse critique est alors atteinte (voire très souvent dépassée de 2 ou 3 x pour améliorer l'efficacité de la réaction en chaine)... La fission commence et s'emballe...
Et là, on en est à la technologie de l'époque Trinity et Fat Man...
De nos jours, l'étage "fission" est l'amorce qui fournit l'énergie nécessaire à la fusion nucléaire... :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop

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Rob1
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#45

Message par Rob1 »

Le pire étant que tant d'infos et de plans se trouvent sur Internet :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop


(Les savants de Saddam qui enrichissaient l'uranium dans un but non-pacifique étaient simplement allés cherché dans les papiers du projet Manhattan aux archives nationales US)

ironclaude
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#46

Message par ironclaude »

Shingouz a écrit : On parle d'ablation dans ce cas.
C'est effectivement utilisé sur certains bouclier thermique. La chaleur est alors "consommé" par le changement de phase du matériau du bouclier au lieu de diffuser au travers.

Phénomène présent aussi dans les cols de tuyères de certains moteurs-fusées. Dans ces deux cas on a affaire à des fusées ou à des corps de rentrée habités (Apollo, Mercury, Soyouz) ou pas (A, H), dits non réutilisables puisque en partie détruits à la fin du vol.

Pour faire un véhicule réutilisable comme la navette, il faut d'une part des moteurs qui résistent à la chaleur autrement que par ablation (ou autodestruction partielle), c.a.d. par circulation d'oxygène ou hydrogène liquide dans une double paroi autour de la tuyère, avant d'aller dans la chambre de combustion, et d'autre part pour la rentrée des protections thermiques qui supportent les températures de rentrée sans souffrir et sans avoir besoin d'être remplacées. Sur la navette cette fonction est assurée par plusieurs matériaux différents: matelas en tissus de silice ou céramique, tuiles (blanches) en silice, tuiles (noires) en carbone, et composite carbone-carbone (les bords d'attaque). Dans tous les cas ces différentes protections limitent la température à 200°C à la surface de la structure de la navette, qui est en aluminium comme le premier 100-places venu.

Claude
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#47

Message par Wolfdog »

Scrat a écrit :Si c'est un revêtement en une céramique très résistante à la chaleur, je ne crois pas qu'il y ait d'abrasion mécanique due aux fortes températures...
ce n'est pas en céramique, c'est une autre matière, plus absorbante. Mais je ne connais pas le nom.
Scrat a écrit :Effectivement, des explosifs conventionnels sont nécessaires. Ils disposés autour d'une sphére creuse sous-critique de plutonium 239 en lentilles dirigeant l'explosion vers l'intérieur. L'explosion écrase la sphère, augmente sa densité et la masse critique est alors atteinte (voire très souvent dépassée de 2 ou 3 x pour améliorer l'efficacité de la réaction en chaine)... La fission commence et s'emballe...
De nos jours, l'étage "fission" est l'amorce qui fournit l'énergie nécessaire à la fusion nucléaire]
Il ne faut pas oublier quelques neutrons pour initier tout cela.
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Rob1
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#48

Message par Rob1 »

Ben je crois que les neutrons viennent de l'uranium comprimé par les explosifs classiques, on ne met pas un canon à électrons dans tout ca autant que je sache :huh:
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shawy
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#49

Message par shawy »

+1

Les neutrons sont émis naturellement par le plutonium/uranium : c'est ça la radioactivité (enfin une partie, il n'y a pas que des neutrons)
Comprimer cette masse rapidement permet "juste" qu'il y ai une "concentration" suffisante de neutrons pour que les réactions de fission s'auto-entretiennent / s'emballent.

La réaction de fusion nécessite elle aussi une compression, mais une compression beaucoup plus vive, rapide, énergique.
D'où l'usage d'une bombe atomique (à fission) comme "détonateur" d'une bombe à fusion.
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
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Scrat
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#50

Message par Scrat »

ironclaude a écrit :Phénomène présent aussi dans les cols de tuyères de certains moteurs-fusées. Dans ces deux cas on a affaire à des fusées ou à des corps de rentrée habités (Apollo, Mercury, Soyouz) ou pas (A, H), dits non réutilisables puisque en partie détruits à la fin du vol.
Sans aller jusque-là, les aubes de turbine des réacteurs militaires de dernière génération ainsi que la tuyère sont tapissées de céramique.
Je rajoute que le terme "céramique" est un terme générique. La porcelaine est une céramique parmi d'autres...
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