l'adieu au viggen

Forum reservé au videos aero

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Bah tout dépend comment on se débrouille. Je me souvenais qu'il y avait un troisième suécophone / Suécophile sur le forum mais je ne me souvenais plus qui. Bienvenu au club, Epervier :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

mittelkimono a écrit :je me demande si c' est pas Paul rodgers le nouveau chanteur de queen qui chante ??
Non c'est juste un membre de l'escadron f10 pour un disque qui as été édité à la dissolution en 2000, qui ne marque pas pour autant la fin du viggen car intervenu quelques années plus tard c'est a dire fin 2005.

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

On est trois? pas possible!o_O
Ca se fête!
HEJ TOMTEGGUBBAR SLÅ I GLÅSEN(...)!!!!:Jumpy:
ImageImage

Max
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Max »

Wild Angel a écrit :On est trois? pas possible!o_O
Ca se fête!
HEJ TOMTEGGUBBAR SLÅ I GLÅSEN(...)!!!!:Jumpy:
va kull!!
Tack för en öl :cheers: (men inte Falcon! :exit: )

(jag talar bara lite svenska... efter en år:hum: )

vi ses :cowboy:
Un Epervier chez les Crecerelles qui vient de là Image, habite là Image mais veut revenir là Image

Corsair 600T - Win7 64 Bit Home Premium
i5 2500K @3.3 Ghz, Asus Sabertooth P67, 8GB Corsair Vengeance 1600mhz, Asus GTX560 Ti 1024 MB, SSD Corsair 80GB, TrackIr V3 Pro VE, HOTAS TM "Cougar", MFD TM, Saitek Pro Pedal...

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mittelkimono »

Oxitom a écrit :Non c'est juste un membre de l'escadron f10 pour un disque qui as été édité à la dissolution en 2000, qui ne marque pas pour autant la fin du viggen car intervenu quelques années plus tard c'est a dire fin 2005.
je me disais il a la voix plus cassé Paul Rodgers qui au passage et je le dis en tant que grand fana de queen
ne s' en sort pas mal du tout

Mais bon tant qu on parle des diparus comme le viggen une pensée pour freddie :crying:

:exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par maitretomtom »

Au fait, Viggen ça veut dire quoi ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Là, tu m'en poses une colle... Je sais que Gripen est le nom du marteau de Thor, mais pour viggen, je vais me renseigner.
Image

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Renseignement pris, cela voudrait dire tonnerre. C'est ce que dit le wikipedia. Je ne l'ai pas trouvé dans le dico (enfin mis à part une explication fantaisiste). Je n'ai pas trouvé de référence mythologique.
Draken veut dire dragon, référence surement à la légende de saint georges.
Quant au J29, moins connu mais dérivé de je ne sais plus quel messerschmitt, il était dénommé tunnan, à savoir à juste titre "le tonneau".
Image

Marc"Phoenix"

Message par Marc"Phoenix" »

fockewulf a écrit : Draken veut dire dragon, référence surement à la légende de saint georges.
Quant au J29, moins connu mais dérivé de je ne sais plus quel messerschmitt, il était dénommé tunnan, à savoir à juste titre "le tonneau".
Pas forcement une reference a St George, je pencherai plus pour une reference a une mythologie Nordique ]http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28 ... astique%29[/url]
Le Dragon a plusieurs sources ,Chinoise, Grecs, etc et de plusieurs epoques :)

:cowboy:

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

En fait, "Viggen" serait l'un des noms du marteau de Thor (avec Mjöllnir) si mes souvenirs sont exacts...

Par contre, pour ce qui est de Gripen, c'est "Griffon", tout simplement ;)

(je me dépèche de le dire avant qu'il ne faille mettre Wild Angel sous tranquilisants :laugh: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

9th WTAC PAWAAAAAAAA :tongue:

Alors, petit récapitulatif :
J29 Tunnan : Le Tonneau (vu le bestiau, c'est très bien porté :laugh:)
J32 Lansen : La lance
J35 Draken : Le dragon (ou le cerf volant, mais ça le fait pas trop ^^)
J37 Viggen : Voudrait dire le Tonnerre (peut être abrévation de Åskviggen, la foudre, sans certitudes). Pour le côté mythologique, j'essaierai de me renseigner.
JAS39 Gripen : Le Griffon

Enfin, ne pas oublier le tanker local, le Tp84 Flygsystembolaget...(:exit: pour les suécophones)
ImageImage

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Wild Angel a écrit :9th WTAC PAWAAAAAAAA :tongue:

Enfin, ne pas oublier le tanker local, le Tp84 Flygstystembolaget...(:exit: pour les suécophones)

TP c'est comme "tu payes" ? :exit:
Image

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

ça va assez bien avec le reste^^
ImageImage

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Je m'en rappelle, je l'avais fait en maquette. C'est vrai que c'était un tonneau avec des ailes. Je trouve qu'il avait un bonne bouille :yes:

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Le J29 était directement dérivé du Messerschmitt P.1101 dont les plans avainet été récupérés à la fin de la seconde guerre. Je crois qu'un autre avion russe ou américain en étaient également dérivé mais je suis incapable de me souvenir lequel.

Concernant le crash du gripen, la commission d'enquete a annoncé que l'avion volait sans pb au moment de l'ejection qui aurait pu etre commandée par un faux mouvement du pilote ou bien spontanément. La boite noire montrerait qu'il avait encore au moins une main sur les commandes lors de l'éjection. Pour comprendre ce qui s'est passé, Saab veut faire une maquette du cockpit et mettre différent pilotes en situation et voir si on peut declencher l'ejection par inadvertance.
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Le Bell X-5 ressemble pas mal au P 1101

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour comprendre ce qui s'est passé, Saab veut faire une maquette du cockpit et mettre différent pilotes en situation et voir si on peut declencher l'ejection par inadvertance.
Ben, un pit, quoi.
Vous croyez qu'ils viendront poster par ici ? :Jumpy:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Archibald »

Sauf erreur, c'etait pas plutot du Ta-183 de Focke Wulf ? (qui d'apres la legende aurait aussi inspiré le MiG-15, et le jet argentin Pulqui II)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Merci Cartman, c'est bien celui auquel je pensais. La ressemblance est quand meme flagrante.
Quant au pulqui II, s'agit il d'une création de Kurt Tank qui y avait émigré ?
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Archibald »

Tout a fait! Il y a eu un bon article dans le Fana il y a quelque mois...

Parait que le Ta.183 et le P.1101 etaient rivaux, le but etait d'obtenir un chasseur plus performant que le 262 et plus facile a produire en masse (un seul moteur)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Pitros »

fockewulf a écrit :Quant au pulqui II, s'agit il d'une création de Kurt Tank qui y avait émigré ?
vi ! ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

Les conclusions de la commission d'enquete sur le crash d'un gripen le 19 avril ont été communiquées à la presse. Le siege ejectable qui s'était déclenché accidentellement l'aurait été par les G, dans certaines configurations. C'est quand meme assez surprenant !
Du coup, tous les gripens sont limité à 3G d'ici à ce qu'on trouve une solution.
Je me repose la question quant au fait que le mk16 equipe aussi bien le gripen que l'eurofighter ou le rafale. Ces deux autres appareils ont ils un programme de modification ou d'inspection de leur siege ?
Image

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Mon dieu, la Flygvapnet se retrouve avec des jets aux perfos de cessna d'école! :crying:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Videos aero »