Ventral du FY-16
Ventral du FY-16
#1Hello j'avais deja vu le ventral du YF-16 sur le gazon mais jamais le début de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=9CrY8gsu ... re=related
La maitrise du pilote est impressionnante!!
Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé? D'ailleurs pourquoi avoir choisi le gazon et pas la piste pour l'atterrissage?
http://www.youtube.com/watch?v=9CrY8gsu ... re=related
La maitrise du pilote est impressionnante!!
Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé? D'ailleurs pourquoi avoir choisi le gazon et pas la piste pour l'atterrissage?
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#2
En fait, d'après le commentaire audio, ça me semble être 2 vols différents.
Je traduis vite fait :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
-Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
Je traduis vite fait :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
-Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
#4
Ah d'accord merci!!! j'osais pas mettre le son au bureau c'est pour ça que j'ai pas entendu les comMahakam a écrit :En fait, d'après le commentaire audio, ça me semble être 2 vols différents.
Je traduis vite fait :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
-Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
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#5
de mémoire non... je crois qu'il a volontairement éteint le moteur pour poser dans l'herbe sans que l'ingestion de matière provoque feu ou explosion..Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
Ils espéraient ainsi sauver une bonne partie de la structure et des pièces d'un des 2 seuls proto dispo..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#6
Ah oui, c'est exact, Merlin. J'ai écrit ma trad un peu vite - et de mémoire, après avoir tout écouté d'une traite - et j'avais oublié ce détail. Mais c'est bien le pilote qui a éteint, comme tu le dis.
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
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#9
Mahakam a écrit : - Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
Le premier extrait, je crois que c'est le tout premier vol du YF 16. Tout premier vol aussi d'un avion entièrement en CDVE. Les potentiomètres n'ont pas du être bien réglés du premier coup, et le vol n'était en fait pas prévu. C'est au cours d'un des derniers rouleurs rapides que l'avion s'est mis à faire des siennes et que le pilote a préféré l'enlever plutôt que de voir les oscillations continuer à diverger jusqu'à l'accident...
Claude
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#10
Merci pour la précision !
Les moyens de développement et de simulation n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, et malgré cela, même assez récemment, il y a eu des loupés sur des avions à CDVE (conduisant à du PIO) : Gripen, F-22,...
C'est peut-être un peu plus compliqué qu'un réglage de potentiomètres (ça ne se limite pas à cela), mais l'idée y est !
P.S. : En fait de "vol" non prévu, tu aurais pu écrire "envol"...
Les moyens de développement et de simulation n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, et malgré cela, même assez récemment, il y a eu des loupés sur des avions à CDVE (conduisant à du PIO) : Gripen, F-22,...
C'est peut-être un peu plus compliqué qu'un réglage de potentiomètres (ça ne se limite pas à cela), mais l'idée y est !
P.S. : En fait de "vol" non prévu, tu aurais pu écrire "envol"...
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- Légende volante
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#11
Les potards, c'est bien sur une image... Disons "les lois de commandes de vol" puisque c'est le terme consacré.
Oui, les problèmes rencontrés sur un Gripen lors d'un atterrissage, et sur le YF 22, relèvent de la même catégorie de problèmes. Mais ils datent de plus de 15 ans maintenant, heureusement ! On évolue quand même, avec le développement des capacités de calcul, vers la Science exacte...
Claude
Oui, les problèmes rencontrés sur un Gripen lors d'un atterrissage, et sur le YF 22, relèvent de la même catégorie de problèmes. Mais ils datent de plus de 15 ans maintenant, heureusement ! On évolue quand même, avec le développement des capacités de calcul, vers la Science exacte...
Claude
#12
Oui ça c'est si tu ne comptes pas l'homme dans la boucle...ironclaude a écrit :Les potards, c'est bien sur une image... Disons "les lois de commandes de vol" puisque c'est le terme consacré.
Oui, les problèmes rencontrés sur un Gripen lors d'un atterrissage, et sur le YF 22, relèvent de la même catégorie de problèmes. Mais ils datent de plus de 15 ans maintenant, heureusement ! On évolue quand même, avec le développement des capacités de calcul, vers la Science exacte...
Claude