Petit reportage Rafale M

Forum reservé au videos aero

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Une partie des gaz de combustion de la poudre revient en arrière actionner le mécanisme soit par emprunt de gaz soit par action directe sur la douille. Fatalement, les gaz prélevés ressortent par la culasse d'un coup (sorte d'effet d'accumulation puis de décharge occasionnant un petit nuage) ou bien une sorte de soupape de sécurité évacuant les fumées de tir...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Electro a écrit :ce que j'aime, c'est la supposée 'réelle supériorité en manoeuvrabilité' du bestiau dans les engagements AA courte portée... Quand on compare à un raptor ou aux shukoi, le rafale est sympa mais on ne joue pas dans la même cour !
Hé, hé, hé... Ils parlent de sa supériorité sur "tout appareil susceptible de lui être opposé"... Petite nuance sémantique vicelarde qui ne signifie pas "supériorité par rapport à tout ce qui vole"! Si un jour le Rafale équipe un adversaire potentiel des Etats-Unis, le propos sera probablement à réviser, j'en conviens... :innocent:

Par contre j'y tiens: je suis un grand fana de Sukhoï, qui produit des avions magnifiques. Toutefois, appréhendées comme système d'armes (appareil + GE + armement + senseurs + SNA), leurs dernières productions ne me semblent pas démentir le propos cocorico-claironnant du reportage. D'ailleurs, je veux bien que le radar du Su ait une vue perçante, mais quand je vois les caractéristiques de la cellule, je me dis que pour concurrencer sa détectabilité EM, il faut se lever de bonne heure... Quant à ses acrobaties toutes belles, procurent-elles un avantage au moment d'esquiver / délivrer un armement?

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

Effectivement, après vérification et contrairement au canon du Rafale, par exemple, c'est ainsi que fonctionne le canon revolver du Gripen.
Le canon du rafale fonctionne par emprunt de gaz ! cf airfan sur les tests au CEV du canon " le 30 M791 fonctionnant par emprunt de gaz"

et en effet c'est le canon qui a la plus grande cadence de tir... pour un monotube

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Comme quoi...attention aux mots qu'on utilise et à ceux qu'on oublie
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Ce qui est amusant (pour revenir au commentaire audio), c'est que strictement le même barratin, mais en anglais et prononcé avec une voix de bande-annonce de film de castagne, passerait comme une lettre à la poste. Ici, il y a un décalage entre le texte et la voix.

Et j'aime beaucoup également le "cockpit spacieux". J'ai l'impression de visiter un appart'.

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Au temps pour moi, pour le canon du Rafale: j'aurais dû aller sur la page du constructeur direct, au lieu de me contenter de Wikipédia qui dit encore une fausseté, sur ce coup-là. :sweatdrop

Page du constructeur: http://www.nexter-group.fr/index.php?op ... &Itemid=82
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

Au temps pour moi, pour le canon du Rafale: j'aurais dû aller sur la page du constructeur direct, au lieu de me contenter de Wikipédia qui dit encore une fausseté, sur ce coup-là.
ce fut un honneur d'apprendre quelque chose au célèbre eutoposWildcat !! tout le monde ne peut pas en dire autant !! :laugh: :exit:

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Corrigé sur wiki. Le gars qui l'a tapé a dû confondre la mise à feu des munitions (électrique) et le principe de réarmement du canon (prise de gaz), idem que pour le DEFA d'ailleurs (du moins, d'après le site web du conservatoire de l'air d'Aquitaine, le DEFA a un orifice de prise de gaz).

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Vous qui parlez de canons, j'ai trouvé sur Daily un documentaire sur l'histoire des mitrailleuses, de la première Gatling au Gau-8 du A10 en passant par le M-16.

Pour ceux que ça intéresse, voici la page:

http://www.dailymotion.com/playlist/xo3 ... -de-guerre

C'est bien expliqué pour ceux qui n'y connaissent rien, pour les experts c'est sur ça sera trop léger.

Pour ceux qui ne veulent voir que le A10 c'est dans la troisième partie;
(Je voulais pas créer de sujet juste pour ça, mais je pense que certains peuvent être intéressés:yes:)
Image Image Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Intéressant, merci! Je vais aller zieuter ça. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

greg765 a écrit :Vous qui parlez de canons, j'ai trouvé sur Daily un documentaire sur l'histoire des mitrailleuses, de la première Gatling au Gau-8 du A10 en passant par le M-16.
Sympa, juste le ton un peu trop "fanboy" (le M16 qui n'a pas de problèmes c'est un peu gros), comme souvent dans ce genre de reportages.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

Ouai, et puis ils s'attardent sur des trucs pas forcément intéressant (ou du moins pas vraiment en rapport avec le sujet) alors qu'à côté de ça de nombreuses choses auraient pu être développées (on parle du m16 mais pas de son principal rival, l'ak 47, ils auraient pu évoquer le bullpup, etc....)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Edge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Edge »

sympa ce lien :yes:

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

C6_Hellcat a écrit :Y avait un Air Fan, avec un article sur les essais d'intégration du mode air sol du M791 sur le rafale. Le pilote peut choisir entre des rafales de 1 ou 2 secondes. Par contre le choix est à faire au sol, car le sélecteur est sur le panneau armement manipulé par les armuriers
D'après le constructeur, plutôt 0,5 s (déjà ~20 obus sur les 125 emportés par l'avion) ou 1 s.
J'imagine que l'augmentation de la cadence de tir du canon du Rafale par rapport à ceux du Mirage 2000, du SEM ou du Mirage F1 s'est imposée suite à la diminution du nombre de canons : passage 2 à 1 (j'oublie le F1 CT qui en a perdu 1 sur les 2).
Pour envoyer la même masse de plomb sur un objectif, il faut, soit l'avoir dans sa ligne de mire 2 fois plus longtemps, soit tirer 2 fois plus vite...
L'option A étant difficile à garantir, c'est plus efficace de jouer sur la cadence de tir !

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Tien en parlant de canon j'ai trouvé une photo d'un typhoon straffant en hollande!

C'est étrange la fumé n'est pas du tout la même qu'avec le gripen! pourtant c'est le même canon non?

Image

http://www.scramble.nl/forum/viewtopic.php?t=46318
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Clo »

le même canonnon ? :exit:

En tout cas qu'est ce qu'il est laid ! On dirait un requin (moins méchant que le Rafale tt de mm ! lol)
*NNGC1-Clo
Répondre

Revenir à « Videos aero »