Remise des gaz?
Remise des gaz?
#1Je partage une petite vidéo sur des attéros à Madeire par un jour un peu venteux!
Regardez surtout l'atterrissage du 757 à partir de 2:07, comment est-ce possible qu'un CDB ne remette pas les gaz dans un cas pareil? (même si on ne le voit pas sur la vidéo, le 757 a bel et bien attéri d'après les commentaires de la vidéo)
http://www.flightlevel350.com/Aircraft_ ... 11009.html
Regardez surtout l'atterrissage du 757 à partir de 2:07, comment est-ce possible qu'un CDB ne remette pas les gaz dans un cas pareil? (même si on ne le voit pas sur la vidéo, le 757 a bel et bien attéri d'après les commentaires de la vidéo)
http://www.flightlevel350.com/Aircraft_ ... 11009.html
#2
Rien ne dit qu il ne l a pas faite Et qu'il s'est posé mais au deuxième coup.
Au pire ne connaissant pas la longueur de piste restante au touché, ni la masse de l avion a ce même touché, il est très hasardeux de faire un commentaire sur "il aurait du " ou pas
Au pire ne connaissant pas la longueur de piste restante au touché, ni la masse de l avion a ce même touché, il est très hasardeux de faire un commentaire sur "il aurait du " ou pas
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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#4
Tenez, si vous aimez le vent de travers...
http://fr.youtube.com/watch?v=JUBjVUZqb ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=JUBjVUZqb ... re=related
#5
Ben comme je l'ai dit, dans les commentaires un gars qui était là dit qu'il s'est bien posé et qu'il restait environ 1000m de piste.Knell a écrit :Rien ne dit qu il ne l a pas faite Et qu'il s'est posé mais au deuxième coup.
Au pire ne connaissant pas la longueur de piste restante au touché, ni la masse de l avion a ce même touché, il est très hasardeux de faire un commentaire sur "il aurait du " ou pas
#6
Ne pas se laisser impressionner: A cause du tertre qui bouche le champ visuel on ne voit pas la longueur effective de la 05/23. A l'endroit où on le perd de vue, il lui reste 1500 mètres. Il me semble distinguer un nez qui tombe un peu lourdement juste au moment où il disparait derrière le relief. J'aimerais bien connaitre la masse de l'appareil à ce moment là pour pouvoir causer plus.
Témoignage subjectif: C'est vraiment frustrant, ce phénomène.
Je ne suis pas bien sûre de la date, mais je crois que ce n'est qu'en deuxième moitié des années 1990 qu'on a rallongé la piste de LPMA. Elle fait un peu moins de 2800 mètres contre... 1000 de moins auparavant!
Témoignage subjectif: C'est vraiment frustrant, ce phénomène.
Je ne suis pas bien sûre de la date, mais je crois que ce n'est qu'en deuxième moitié des années 1990 qu'on a rallongé la piste de LPMA. Elle fait un peu moins de 2800 mètres contre... 1000 de moins auparavant!
#7
huhu, en tout cas il n'a pas peur de pousser sur le manche
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#8
Je suis d'accord sur le fait que l'avion peut être très léger et qu'il peut rester pas mal de piste, et il devait sûrement y avoir très peu de composante de vent de face pour qu'il survole la piste comme ça mais il y a quand même une sacré différence avec les avions d'avant. Et puis c'est normal de vouloir plaquer comme ca l'avion au sol ? En tout cas ce n'est pas vraiment ce qu'on m'a appris!Dakota a écrit :Ne pas se laisser impressionner: A cause du tertre qui bouche le champ visuel on ne voit pas la longueur effective de la 05/23. A l'endroit où on le perd de vue, il lui reste 1500 mètres. Il me semble distinguer un nez qui tombe un peu lourdement juste au moment où il disparait derrière le relief. J'aimerais bien connaitre la masse de l'appareil à ce moment là pour pouvoir causer plus.
Témoignage subjectif: C'est vraiment frustrant, ce phénomène.
Je ne suis pas bien sûre de la date, mais je crois que ce n'est qu'en deuxième moitié des années 1990 qu'on a rallongé la piste de LPMA. Elle fait un peu moins de 2800 mètres contre... 1000 de moins auparavant!
Est-ce que ca arrive souvent que des liners attérissent si loin de l'entrée de piste? Je pensais que même si la piste est longue, dans un cas pareil ils n'hésitaient pas à remettre les gaz. (d'ailleurs l'A320 qui parait aussi un peu haut décide très vite de remettre les gaz)
#9
Tout le souci réside dans la difficulté d'interpréter ce qu'on voit. Dans le 757, veut-on vraiment plaquer l'avion au sol? P'têt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non. Hélas il arrive qu'on se dise "hou m****, ça m'a gonflé, allez, vlan!" mais ce n'est pas la norme! L'A320 ne remet pas nécessairement les gaz juste parce qu'il "se trouve un peu haut". Plus probablement, considérant tous les paramètres, se dit-on qu'on a trop d'ingrédients réunis pour faire un affreux appontage. Même l'hypothèse d'un ordre de remise des gaz est recevable. Enfin, impossible de savoir ce qu'il en est du vent juste en regardant la vidéo.
#11
Une chouette vidéo à montrer à ceux qui pensent qu'il n'y a que des pousseurs de boutons dans le civil
#12
Woa, Chapeau !
Mais je me posais la question, c'est pas dangereux d'atterrir en crabe pour les trains d'atterrissages ??
++
Mais je me posais la question, c'est pas dangereux d'atterrir en crabe pour les trains d'atterrissages ??
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#13
Les tests de certification des avions incluent des attérissages par vent de travers sans décraber (jusqu'à une certaine limite!) mais cela n'empêche bien sûr pas de décraber au moment de l'arrondi.
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#14
bah ils ont des boutons plus gros
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#16
Il y a aussi les procédures de la compagnie, genre "si avion en descente non stabilisée à X m du seuil ==> TOGA".Dakota a écrit :L'A320 ne remet pas nécessairement les gaz juste parce qu'il "se trouve un peu haut". Plus probablement, considérant tous les paramètres, se dit-on qu'on a trop d'ingrédients réunis pour faire un affreux appontage.
Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau, considérant que quelques-uns des aéroports portugais peuvent avoir une composante vent de travers assez joufflue (been there, seen that from the inside, comme dirait l'autre). Ce qui explique les finales carabinées qu'on trouve sur certaines vidéos.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#17
C'est pour ça que je n'y ai pas fait allusion.El Doctor a écrit :Il y a aussi les procédures de la compagnie, genre "si avion en descente non stabilisée à X m du seuil ==> TOGA".
Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau, considérant que quelques-uns des aéroports portugais peuvent avoir une composante vent de travers assez joufflue (been there, seen that from the inside, comme dirait l'autre). Ce qui explique les finales carabinées qu'on trouve sur certaines vidéos.
Décraber ou pas, c'est un vieux débat. L'ennui c'est qu'un roulis induit par le décrabage -ou décrabation, décrabement, décraberie débouchant sur décrabitude- peut susciter un danger réel.pOy-yOq a écrit :Les tests de certification des avions incluent des attérissages par vent de travers sans décraber (jusqu'à une certaine limite!) mais cela n'empêche bien sûr pas de décraber au moment de l'arrondi.
#18
...
Pour ce B757 Finnair, une remise de gaz s'imposait.
Les marques blanches paralléles à l'axe de piste (en noir sur ce schéma) déterminent la "Touchdown Zone" .
Or cet avion pose bien au dela de cette "Touchdown Zone".
Observez bien le passage de l'ombre de ce B757 le long de ces marquages sur la vidéo.
Passage de seuil de piste à 2 minutes et 36 secondes.
Passage des derniers marquages de la touchdown zone à 2 minutes et 47 secondes.
L'appareil semble poser le train principal à 2 minutes et 56 secondes.
11 secondes pour parcourir la distance de 900 mètres ( seuil de piste ---> derniers marquages )
et 09 secondes supplémentaires pour le touché des roues du train principal ( sous-estimation : 600 mètres du à la décélération de l'avion)
Soit un total de 1500 mètres sur un distance totale de 2777 mètres.
Estimation de la position du posé des roues.
:sweatdrop
...
Pour ce B757 Finnair, une remise de gaz s'imposait.
Les marques blanches paralléles à l'axe de piste (en noir sur ce schéma) déterminent la "Touchdown Zone" .
Or cet avion pose bien au dela de cette "Touchdown Zone".
Observez bien le passage de l'ombre de ce B757 le long de ces marquages sur la vidéo.
Passage de seuil de piste à 2 minutes et 36 secondes.
Passage des derniers marquages de la touchdown zone à 2 minutes et 47 secondes.
L'appareil semble poser le train principal à 2 minutes et 56 secondes.
11 secondes pour parcourir la distance de 900 mètres ( seuil de piste ---> derniers marquages )
et 09 secondes supplémentaires pour le touché des roues du train principal ( sous-estimation : 600 mètres du à la décélération de l'avion)
Soit un total de 1500 mètres sur un distance totale de 2777 mètres.
Estimation de la position du posé des roues.
:sweatdrop
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#19
Bon, c'est clair que les gars de Finnair ont mitonné une finale tendue du slip, là. D'autres auraient remis les gaz, comme le 320 TAP qui visait un point juste après le peigne pour être tranquille.
Il faut dire que le seul accident mortel de la TAP à ce jour a eu lieu sur cet aéroport en 1978 (?) : atterrissage trop long et sortie en bout de bande.
Il faut dire que le seul accident mortel de la TAP à ce jour a eu lieu sur cet aéroport en 1978 (?) : atterrissage trop long et sortie en bout de bande.
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#21
A l'époque, c'était une piste de 1600 mètres. Une autre paire de manches!El Doctor a écrit : Il faut dire que le seul accident mortel de la TAP à ce jour a eu lieu sur cet aéroport en 1978 (?) : atterrissage trop long et sortie en bout de bande.
#22
D'où le surnom TAP = Take Another Plane ?El Doctor a écrit :Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau
#23
...
Et si mes souvenirs sont bons, le QFU de la piste était aussi différent.
et Porto Santo était notre "Alternate".
La première fois où j'y ai posé les roues, c'était en août 98, le 24,
suivant mon Log Book.
Les limites du vent par secteur existent toujours bien sûr.
Même avec un vent de seulement 10 Kts du secteur Nord Ouest, c'était déjà du sport.
Et à l'époque, le Tail Wind n'était pas autorisé (piste courte), enfin en "Trent' set".
...
A l'époque, c'était une piste de 1600 mètres. Une autre paire de manches!
Et si mes souvenirs sont bons, le QFU de la piste était aussi différent.
et Porto Santo était notre "Alternate".
La première fois où j'y ai posé les roues, c'était en août 98, le 24,
suivant mon Log Book.
Les limites du vent par secteur existent toujours bien sûr.
Même avec un vent de seulement 10 Kts du secteur Nord Ouest, c'était déjà du sport.
Et à l'époque, le Tail Wind n'était pas autorisé (piste courte), enfin en "Trent' set".
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#24
Tiens, les limites de vent par secteur ont changé par rapport à ton screen. Ajoute au fromage 25 KT 200° / 230°.
#25
...
Le schéma montré est tronqué, c'est celui de la 05 uniquement.
Il est évident que le secteur vent que tu cite n'est publié que pour la 23.
...
Tiens, les limites de vent par secteur ont changé par rapport à ton screen. Ajoute au fromage 25 KT 200° / 230°.
Le schéma montré est tronqué, c'est celui de la 05 uniquement.
Il est évident que le secteur vent que tu cite n'est publié que pour la 23.
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