Remise des gaz?

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pOy-yOq
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Remise des gaz?

#1

Message par pOy-yOq »

Je partage une petite vidéo sur des attéros à Madeire par un jour un peu venteux!
Regardez surtout l'atterrissage du 757 à partir de 2:07, comment est-ce possible qu'un CDB ne remette pas les gaz dans un cas pareil? o_O (même si on ne le voit pas sur la vidéo, le 757 a bel et bien attéri d'après les commentaires de la vidéo)

http://www.flightlevel350.com/Aircraft_ ... 11009.html

Knell
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#2

Message par Knell »

Rien ne dit qu il ne l a pas faite :) Et qu'il s'est posé mais au deuxième coup.

Au pire ne connaissant pas la longueur de piste restante au touché, ni la masse de l avion a ce même touché, il est très hasardeux de faire un commentaire sur "il aurait du " ou pas
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Warlordimi
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#3

Message par Warlordimi »

En plus c'est marqué sur les avions Take Another Plane! :innocent:
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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Pink_Tigrou
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#4

Message par Pink_Tigrou »

Tenez, si vous aimez le vent de travers...
http://fr.youtube.com/watch?v=JUBjVUZqb ... re=related
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pOy-yOq
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#5

Message par pOy-yOq »

Knell a écrit :Rien ne dit qu il ne l a pas faite :) Et qu'il s'est posé mais au deuxième coup.

Au pire ne connaissant pas la longueur de piste restante au touché, ni la masse de l avion a ce même touché, il est très hasardeux de faire un commentaire sur "il aurait du " ou pas
Ben comme je l'ai dit, dans les commentaires un gars qui était là dit qu'il s'est bien posé et qu'il restait environ 1000m de piste.
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Dakota
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#6

Message par Dakota »

Ne pas se laisser impressionner: A cause du tertre qui bouche le champ visuel on ne voit pas la longueur effective de la 05/23. A l'endroit où on le perd de vue, il lui reste 1500 mètres. Il me semble distinguer un nez qui tombe un peu lourdement juste au moment où il disparait derrière le relief. J'aimerais bien connaitre la masse de l'appareil à ce moment là pour pouvoir causer plus.

Témoignage subjectif: C'est vraiment frustrant, ce phénomène.

Je ne suis pas bien sûre de la date, mais je crois que ce n'est qu'en deuxième moitié des années 1990 qu'on a rallongé la piste de LPMA. Elle fait un peu moins de 2800 mètres contre... 1000 de moins auparavant!

Bawa
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#7

Message par Bawa »

huhu, en tout cas il n'a pas peur de pousser sur le manche :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

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pOy-yOq
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#8

Message par pOy-yOq »

Dakota a écrit :Ne pas se laisser impressionner: A cause du tertre qui bouche le champ visuel on ne voit pas la longueur effective de la 05/23. A l'endroit où on le perd de vue, il lui reste 1500 mètres. Il me semble distinguer un nez qui tombe un peu lourdement juste au moment où il disparait derrière le relief. J'aimerais bien connaitre la masse de l'appareil à ce moment là pour pouvoir causer plus.

Témoignage subjectif: C'est vraiment frustrant, ce phénomène.

Je ne suis pas bien sûre de la date, mais je crois que ce n'est qu'en deuxième moitié des années 1990 qu'on a rallongé la piste de LPMA. Elle fait un peu moins de 2800 mètres contre... 1000 de moins auparavant!
Je suis d'accord sur le fait que l'avion peut être très léger et qu'il peut rester pas mal de piste, et il devait sûrement y avoir très peu de composante de vent de face pour qu'il survole la piste comme ça mais il y a quand même une sacré différence avec les avions d'avant. Et puis c'est normal de vouloir plaquer comme ca l'avion au sol ? En tout cas ce n'est pas vraiment ce qu'on m'a appris!
Est-ce que ca arrive souvent que des liners attérissent si loin de l'entrée de piste? Je pensais que même si la piste est longue, dans un cas pareil ils n'hésitaient pas à remettre les gaz. (d'ailleurs l'A320 qui parait aussi un peu haut décide très vite de remettre les gaz)
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Dakota
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#9

Message par Dakota »

Tout le souci réside dans la difficulté d'interpréter ce qu'on voit. Dans le 757, veut-on vraiment plaquer l'avion au sol? P'têt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non. Hélas il arrive qu'on se dise "hou m****, ça m'a gonflé, allez, vlan!" mais ce n'est pas la norme! L'A320 ne remet pas nécessairement les gaz juste parce qu'il "se trouve un peu haut". Plus probablement, considérant tous les paramètres, se dit-on qu'on a trop d'ingrédients réunis pour faire un affreux appontage. Même l'hypothèse d'un ordre de remise des gaz est recevable. Enfin, impossible de savoir ce qu'il en est du vent juste en regardant la vidéo.
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Clo
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#10

Message par Clo »

Tin y a des trains qui encaissent quand même ! o_O Chapeau les pilotes !
*NNGC1-Clo

Quark
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#11

Message par Quark »

Une chouette vidéo à montrer à ceux qui pensent qu'il n'y a que des pousseurs de boutons dans le civil :notworthy

firstdate
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#12

Message par firstdate »

Woa, Chapeau !
Mais je me posais la question, c'est pas dangereux d'atterrir en crabe pour les trains d'atterrissages ??

++

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pOy-yOq
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#13

Message par pOy-yOq »

Les tests de certification des avions incluent des attérissages par vent de travers sans décraber (jusqu'à une certaine limite!) mais cela n'empêche bien sûr pas de décraber au moment de l'arrondi. :yes:
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Ghostrider
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#14

Message par Ghostrider »

bah ils ont des boutons plus gros :)
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Quark
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#15

Message par Quark »

Ghostrider a écrit :bah ils ont des boutons plus gros :)

Jaloux :p :clown:
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El Doctor
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#16

Message par El Doctor »

Dakota a écrit :L'A320 ne remet pas nécessairement les gaz juste parce qu'il "se trouve un peu haut". Plus probablement, considérant tous les paramètres, se dit-on qu'on a trop d'ingrédients réunis pour faire un affreux appontage.
Il y a aussi les procédures de la compagnie, genre "si avion en descente non stabilisée à X m du seuil ==> TOGA".
Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau, considérant que quelques-uns des aéroports portugais peuvent avoir une composante vent de travers assez joufflue (been there, seen that from the inside, comme dirait l'autre). Ce qui explique les finales carabinées qu'on trouve sur certaines vidéos.
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Dakota
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#17

Message par Dakota »

El Doctor a écrit :Il y a aussi les procédures de la compagnie, genre "si avion en descente non stabilisée à X m du seuil ==> TOGA".
Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau, considérant que quelques-uns des aéroports portugais peuvent avoir une composante vent de travers assez joufflue (been there, seen that from the inside, comme dirait l'autre). Ce qui explique les finales carabinées qu'on trouve sur certaines vidéos.
C'est pour ça que je n'y ai pas fait allusion. :)
pOy-yOq a écrit :Les tests de certification des avions incluent des attérissages par vent de travers sans décraber (jusqu'à une certaine limite!) mais cela n'empêche bien sûr pas de décraber au moment de l'arrondi. :yes:
Décraber ou pas, c'est un vieux débat. L'ennui c'est qu'un roulis induit par le décrabage -ou décrabation, décrabement, décraberie débouchant sur décrabitude- peut susciter un danger réel.
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Rodolphe
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#18

Message par Rodolphe »

...

Pour ce B757 Finnair, une remise de gaz s'imposait.

Les marques blanches paralléles à l'axe de piste (en noir sur ce schéma) déterminent la "Touchdown Zone" .


Image

Or cet avion pose bien au dela de cette "Touchdown Zone".

Observez bien le passage de l'ombre de ce B757 le long de ces marquages sur la vidéo.

Passage de seuil de piste à 2 minutes et 36 secondes.
Passage des derniers marquages de la touchdown zone à 2 minutes et 47 secondes.
L'appareil semble poser le train principal à 2 minutes et 56 secondes.

11 secondes pour parcourir la distance de 900 mètres ( seuil de piste ---> derniers marquages )
et 09 secondes supplémentaires pour le touché des roues du train principal ( sous-estimation : 600 mètres du à la décélération de l'avion)

Soit un total de 1500 mètres sur un distance totale de 2777 mètres. :innocent:


Estimation de la position du posé des roues. o_O

Image

:sweatdrop:sweatdrop

...
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El Doctor
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#19

Message par El Doctor »

Bon, c'est clair que les gars de Finnair ont mitonné une finale tendue du slip, là. D'autres auraient remis les gaz, comme le 320 TAP qui visait un point juste après le peigne pour être tranquille.
Il faut dire que le seul accident mortel de la TAP à ce jour a eu lieu sur cet aéroport en 1978 (?) : atterrissage trop long et sortie en bout de bande.
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pOy-yOq
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#20

Message par pOy-yOq »

Oui surtout qu'en bout de bande c'est pas comme si il y avait un grand champs de patate! :innocent:
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Dakota
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#21

Message par Dakota »

El Doctor a écrit : Il faut dire que le seul accident mortel de la TAP à ce jour a eu lieu sur cet aéroport en 1978 (?) : atterrissage trop long et sortie en bout de bande.
A l'époque, c'était une piste de 1600 mètres. Une autre paire de manches!
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Rob1
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#22

Message par Rob1 »

El Doctor a écrit :Bon, la TAP est reconnue pour avoir des normes assez souples à ce niveau
D'où le surnom TAP = Take Another Plane ?
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Rodolphe
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#23

Message par Rodolphe »

...
A l'époque, c'était une piste de 1600 mètres. Une autre paire de manches!

Et si mes souvenirs sont bons, le QFU de la piste était aussi différent.

et Porto Santo était notre "Alternate".


La première fois où j'y ai posé les roues, c'était en août 98, le 24,
suivant mon Log Book. :inv:

Les limites du vent par secteur existent toujours bien sûr. :innocent:

Même avec un vent de seulement 10 Kts du secteur Nord Ouest, c'était déjà du sport.

Et à l'époque, le Tail Wind n'était pas autorisé (piste courte), enfin en "Trent' set".

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Dakota
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#24

Message par Dakota »

Tiens, les limites de vent par secteur ont changé par rapport à ton screen. Ajoute au fromage 25 KT 200° / 230°. :)
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Rodolphe
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#25

Message par Rodolphe »

...
Tiens, les limites de vent par secteur ont changé par rapport à ton screen. Ajoute au fromage 25 KT 200° / 230°. :)

Le schéma montré est tronqué, c'est celui de la 05 uniquement.

Il est évident que le secteur vent que tu cite n'est publié que pour la 23.

:flowers:

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