Alicat
#3
un document super intéressant !!
J'ai noté que les f-14 iraniens avaient les "moustaches" (je ne sais pas comment ça s'appelle, les petits plans horizontaux qui se déploient à l'avant des ailes) alors que celles ci ont été supprimées sur les f14 américains (si je ne me trompe pas)
J'ai noté que les f-14 iraniens avaient les "moustaches" (je ne sais pas comment ça s'appelle, les petits plans horizontaux qui se déploient à l'avant des ailes) alors que celles ci ont été supprimées sur les f14 américains (si je ne me trompe pas)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#6
Bien que connaissant le principe du ravitaillement sur le dos du fuselage j'ai tjs ete admiratif de cette technique, elle est bien moins simple que la perche a coté de la verriere.
Tien d'ailleurs question, est ce que vous savez pourquoi les constructeurs preferaient un systeme de ravitaillement sur le dos plutot qu'une perche sur le nez de l'appareil ? Je ne pense pas a une question d'aerodynamique car certains appareils possedent une perche retractable.
@+
Zuma
Tien d'ailleurs question, est ce que vous savez pourquoi les constructeurs preferaient un systeme de ravitaillement sur le dos plutot qu'une perche sur le nez de l'appareil ? Je ne pense pas a une question d'aerodynamique car certains appareils possedent une perche retractable.
@+
Zuma
-
- Webmaster
- Messages : 16158
- Inscription : 28 janvier 2005
#7
En fait, ce n'est pas tellement un choix de constructeur au départ, c'est un choix de l'USAF: elle a préféré le système de ravitaillement par perche guidée par le ravitailleur plutôt que le ravitaillement par panier adopté par les autres pays, parce que ce système permettait un plus grand débit vers ses avions lourds de transport et de bombardement.
Pour un chasseur, les différences de débit ne sont pas tellement importantes entre les deux systèmes, le débit étant limité lorsque ce sont des chasseurs qui sont ravitaillés.
Donc, ne voulant pas avoir deux systèmes diffférents côte-à-côte, l'USAF a simplement choisi d'équiper ses chasseurs avec une trappe permettant de ravitailler sur le même système que les bombardiers et les avions de transport, même si dans leur cas le débit est donc plus limité.
Or, la trappe prend beaucoup de place, donc elle est difficilement plaçable dans le nez, tandis que dans le cas des systèmes avec ravitaillement par panier, c'est finalement seulement le coup d'installer sur le nez une perche et un peu de "tuyauterie".
Autrement, ravitailler avec cette trappe sur le dos n'est pas, semble-t-il, réellement plus difficile que de ravitailler au panier. C'est différent, simplement: avec le panier, c'est le pilote du chasseur qui doit aller vers le panier et assurer la précision de la chose, tandis qu'avec le système de l'USAF le pilote du chasseur doit se placer à une certaine position en dessous du ravitailleur, et c'est ensuite le perchiste à l'intérieur du ravitailleur qui va aller placer la perche à l'intérieur de la trappe. Le pilote n'a donc pas besoin de "viser".
Pour un chasseur, les différences de débit ne sont pas tellement importantes entre les deux systèmes, le débit étant limité lorsque ce sont des chasseurs qui sont ravitaillés.
Donc, ne voulant pas avoir deux systèmes diffférents côte-à-côte, l'USAF a simplement choisi d'équiper ses chasseurs avec une trappe permettant de ravitailler sur le même système que les bombardiers et les avions de transport, même si dans leur cas le débit est donc plus limité.
Or, la trappe prend beaucoup de place, donc elle est difficilement plaçable dans le nez, tandis que dans le cas des systèmes avec ravitaillement par panier, c'est finalement seulement le coup d'installer sur le nez une perche et un peu de "tuyauterie".
Autrement, ravitailler avec cette trappe sur le dos n'est pas, semble-t-il, réellement plus difficile que de ravitailler au panier. C'est différent, simplement: avec le panier, c'est le pilote du chasseur qui doit aller vers le panier et assurer la précision de la chose, tandis qu'avec le système de l'USAF le pilote du chasseur doit se placer à une certaine position en dessous du ravitailleur, et c'est ensuite le perchiste à l'intérieur du ravitailleur qui va aller placer la perche à l'intérieur de la trappe. Le pilote n'a donc pas besoin de "viser".
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#9
La géo variable est automatique? Je veux dire à une vitesse/AoA/incidence/etc un angle donné?
Parce que je m'étonne de voir les 2 appareils en formation rapprochée, donc à la même vitesse et à priori dans les mêmes conditions de vol avoir deux angles différents sur la géométrie variable!
Parce que je m'étonne de voir les 2 appareils en formation rapprochée, donc à la même vitesse et à priori dans les mêmes conditions de vol avoir deux angles différents sur la géométrie variable!
#10
elle est automatique, mais peut être passée en manuel. on voit le changement de géométrie automatique dans le virage des toms en formation.
-
- Webmaster
- Messages : 16158
- Inscription : 28 janvier 2005
#11
Quelques précisions, issues de ce lien:
The wing sweep is controlled by a "Mach sweep programmer" that automatically moves the wings through the range of 20 degrees to 68 degrees sweep, as dictated by flight requirements. The pilot can also set the sweep manually, and can select a special 55-degree mode for ground attack. The wings can be set back 75 degrees to an "oversweep" position, overlapping the horizontal tailplane, for carrier-deck storage.
Les ailes fléchissent automatiquement entre 20 et 68 degrés selon le Mach, mais le pilote peut donc commander manuellement la flèche, ainsi que sélectionner un mode spécial à 55° de flèche pour l'attaque au sol.
Autrement, les ailes peuvent se replier jusqu'à 75° pour le stockage sur porte-avions.
The wing sweep is controlled by a "Mach sweep programmer" that automatically moves the wings through the range of 20 degrees to 68 degrees sweep, as dictated by flight requirements. The pilot can also set the sweep manually, and can select a special 55-degree mode for ground attack. The wings can be set back 75 degrees to an "oversweep" position, overlapping the horizontal tailplane, for carrier-deck storage.
Les ailes fléchissent automatiquement entre 20 et 68 degrés selon le Mach, mais le pilote peut donc commander manuellement la flèche, ainsi que sélectionner un mode spécial à 55° de flèche pour l'attaque au sol.
Autrement, les ailes peuvent se replier jusqu'à 75° pour le stockage sur porte-avions.
-
- Mécano au sol
- Messages : 591
- Inscription : 11 octobre 2001
#12
+1 pour les explications WildcatInaZuma a écrit :Salut
Ok merci de tout ces renseignements Wildcat ! C'est plus clair maintenant !
@+
Zuma
-------------------------------
Alias Lyulka online
Alias Lyulka online