Vidéo du Bazac V, VTOL façon Dassault

Forum reservé au videos aero

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

Vidéo du Bazac V, VTOL façon Dassault

#1

Message par Papoula »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cette vidéo est déjà passée, elle présente le Balzac V, VTOL de chez Dassault.

Quelqu'un à des infos sur cet avion qui parassait prometteur ?
Viva el Rindutou

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#2

Message par vautour2b »

Merci pour le lien!

Le Balzac (edit:L'avion de la video) était un démonstrateur (construit à partir de la cellule du premier prototype du Mirage III), qui préfigurait le Mirage III V qui lui était le véritable avions d'arme.

Le Balzac utilisait huit réacteurs Rolls-Roys RB 108 de 1000 kg de poussé, pour le décollage vertical et un Bristol-Siddeley Orpheus de 2200kg, pour la propulsion.

Les deux prototypes du Mirage III V utilisaient huit RB 162 de 1600 kg de poussé.
pour la propulsion, le premier utilisa d'abord un SNECMA TF-104B (un Prat & Witney JTF10, modifier) de 6300 kg, puis un TF-106A3 de 7600 kg
Le second prototype était propulsé par un TF-30 8400 kg.

Sur le sujet, je te conseil de te procurer les FANA n° 335, 336 et 337 d'Octobre à Décembre 1997!

A titre d'anecdote, Francis Bergèse, le dessinateur et scénariste actuel de Buck Danny avait fait dans les années 67/68 une BD ou le Mirage III V y tenait un rôle central dans un scénario de pure fiction: Jacques Renne:"Escadrille Spéciale"
Cette Bd avait été rééditée en 1998 par MIKLO, l'éditeur de Biggles (à l'époque), dans sa collection: Héritage.
Pièces jointes
000201G.jpg
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#3

Message par Corktip 14 »

Superbe vidéo, merci Papoula, vraiment très instructif!
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#4

Message par mittelkimono »

rené Bigand qui s' est tué avec le proto du F1 et duex accidents mortels pour le balzac et puis la formule valait elle le coup ? en tout cas pour l' avoir vu au bourget c' est un bel avion .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#5

Message par vautour2b »

Une petite précision: Le prototype Dassault VTOL préservé au musée de l'air, n'est pas le Balsac (l'avion visible sur la vidéo) mais le premier prototype du Mirage III V (son successeur immédiat)

-------Le Balzac V-----------Le Mirage III V 01---le même au musée-----Le Mirage III V 02-----Le Balzac + Le MIII V 01
Pièces jointes
9.jpg
1.jpg
300px-Mirage_III_V_Le_Bourget_FRA_003.jpg
Balzac4.jpg
image005.jpg

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Le proto du B17 s'est ecrasé a la premiere demonstration devant des officiers de l'USAF et on connait tous la carriere prodigieuse qu'il a connu ensuite. (En admetant aussi que c'etait en periode de conflit et qu'il fallait un bombardier a l'USAF)

Personnelement je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas continué dans ce sens des VTOL...
Prenons le harrier, sa capacité a decoller et atterir verticalement n'est pas utilisé systematiquement, pourquoi ne pas avoir fait pareil pour le MIII V ou le Balzac ? Il faut prendre cette capacité comme une option ( honéreuse soit) mais qui pour une raison X ou Y pourra s'averer bien utile un jour...

La France a eu de multiples projets audacieux pour l'époque (Leduc 0.10, Balzac, Caravelle) et toutes ou presque on etait tuer dans l'oeuf...c'est dommage...

@+

Zuma
Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#7

Message par EVC214_Turban »

Ouais on aurait peut être pu le vendre au Maroc en plus!


:exit: en courrant :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22491
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Il y avait un épisode de Tanguy et Laverdure avec un Balzac.

Personnelement je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas continué dans ce sens des VTOL...
Trop cher, trop complexe, pas assez de charge utile, pas de doctrine militaire pour son emploi, à l'époque de la guerre froide.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

Milos a écrit :Il y avait un épisode de Tanguy et Laverdure avec un Balzac.
Ce n'était pas le "Balzac"! c'était en fait le proto "Mirage III V 01".

Regarde l'une des photos extrais de cette épisode qui est visible sur cette page du site jmcharlier.com:
http://www.jmcharlier.com/portraits.html
Pièces jointes
JMC_portrait4.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#10

Message par Cyclone MkIII »

J'avais vu en Hollande un long reportage sur le F35 VTOL.

Le F35 était montré lors d'un programme de démo en:
- décollage vertical
- vol supersonique
- atterrissage vertical

L'ingénieur en chef disait que c'était un première mondiale. Je pense qu'il avait oublié notre Balzac.

Mais quelqu'un peu confirmer si un tel vol a été tenté avec Balzac ou Mirage III v?
Image

Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#11

Message par vautour2b »

Le Balzac n'était pas supersonique, quand au Mirage III V 02, si il a bien voler à plusieurs reprise à des vitesse supersoniques, dont la plus élevé a été Mach 2.04, cela a toujour été dans le cadre d'un décollage classique sur piste.
Aucun des deux prototypes n'a jamais dépassé Mach 1, apres un décollage verticale :no:

Peut être que le proto YAK 141 ???
Répondre

Revenir à « Videos aero »