video F14 en flat spin
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#27
Il faut savoir que les avions de chasse possèdent un centrage très arrière afin de gagner en manoeuvrabilité, ceci implique cependant une très grande instabilité. Donc c'est de l'utopie de penser sortir d'une vrille sans rien faire avec ce type d'engin!wotano jb a écrit :quelque soit l'avion sans pouser ca sort pas d'une vrille ?????
Sans les ordinateurs de bord, tu ne peux à peine voire même pas voler en pallier tellement c'est instable, imagine sortir d'une vrille!
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#29
Sur Mirage III, il suffisait de rendre la main et l'avion sortait de la vrille tout seul (enfin c'est ce que j'ai lu...)I/JG53_Tanguska a écrit :Il faut savoir que les avions de chasse possèdent un centrage très arrière afin de gagner en manoeuvrabilité, ceci implique cependant une très grande instabilité. Donc c'est de l'utopie de penser sortir d'une vrille sans rien faire avec ce type d'engin!
Quant au Mirage 2000, la caisse de champagne destinée à récompenser le premier pilote qui arrivera à le mettre en vrille attend toujours, bien au frais chez Dassault
#30
Moos_tachu a écrit :Sur Mirage III, il suffisait de rendre la main et l'avion sortait de la vrille tout seul (enfin c'est ce que j'ai lu...)
Quant au Mirage 2000, la caisse de champagne destinée à récompenser le premier pilote qui arrivera à le mettre en vrille attend toujours, bien au frais chez Dassault
avec ou sans moteur ???
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#31
Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!
A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
#32
En effet, le gars en question a sorti son bac de vrille (un F-14A) après extinction des 2 moteurs (le premier s'est coupé de lui-même au cours d'une manoeuvre, et le deuxième s'est arrêté lors de l'entrée en vrille, après avoir induit suffisamment de couple que pour déclencher ladite vrille)... il s'est retrouvé en flat, a commencé à compenser avec le palo pour ensuite faire baisser le nez de l'avion, une fois que l'avion a eu le nez bien vers le bas, il a eu la chance de pouvoir redémarrer les moulins (une chance sur 2 qu'ils soient cassés...) et sortir le Turkey de la ville après avoir perdu une altitude de malade, comme tu le dis, Talon...Talon Karde a écrit :Nop nop, j'ai lu un texte du tout premier pilote qui a sorti son Tom d'une vrille à plat et trouvé la parade. Mais je ne sais plus combien d'alti il a perdu dans l'affaire. Un truc de fou. On peut le sortir, mais c'est hard.
Dans ce texte, le gars expliquait combien les TF30 étaient des moteurs traitres, et accessoirement que le NATOPS du Tomcat préconise une seule chose en entrée de flat: Eject, eject, eject!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#33
Les pantalons pat'd'ef, c'est pareil... on devait trouver ça beau à l'époque...Warlordimi a écrit :Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!
A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
Je sais...
Gryne
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#34
Je dirais plutôt le contraire! La nouvelle génération d'avions de chasse se compose d'une voilure delta!Warlordimi a écrit :Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!
A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
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- Typhoon
...
Les ailes deltas ont un meilleur comportement qu'une aile conventionelle aux grands angles d'attaques, ce qui est souvent l'attitude d'un avion de chasse en dogfight!
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#35
Bah si de nos jours on a le Rafale, le Grippen et le Typhoon en Delta. Certes assistés de canards. D'ailleurs le M2000 a aussi des petites ailettes là où le M4000 avait des canards.Warlordimi a écrit :A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
L'avantage c'est que t'as un virage instantanné de malade sur une aile delta. Par contre ça dégrade vite l'énergie. Ce qui était sensible avec le Mirage III qui manquait un peu de poussée. Pour ça qu'il a été comparé parfois sur ce forum à une enclume. Ce qui est vache, car il tournait très bien, mais pas longtemps...
Autre défaut : gros angle d'attaque à l'atterro. Compensé sur le 2000 par les ailettes, et sur les appareils récents par les canards.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
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#36
En effet, Rafale, Typhoon, Gripen, c'est personne tout çaWarlordimi a écrit :A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
(et ne me sors pas l'excuse des canards, canards ou pas ça reste des configs delta avant tout)
EDIT : Damned, I have been grilled by the lapinou
RE-EDIT : and by the other guy qui plus est ! Décidément it's not mon jour...
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#37
(toujours se méfier des lapinous ^^ )
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#39
Ahhh, dommage qu'il n'y ait pas un bon simu... que je me souvienne, le Tomcat avait une commande "override" de la position des ailes, normalement commandées informatiquement.
J'aurais bien tenté de mettre les ailes en oversweep... centre de portance un poil plus en arrière, le nez pique... théorie, quand tu me tiens...
J'aurais bien tenté de mettre les ailes en oversweep... centre de portance un poil plus en arrière, le nez pique... théorie, quand tu me tiens...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
#40
Amusant que Dassault parie une caisse de champ pour un M2000 en vrille, pourquoi yzon mis un bouton vrille en cabine ????
Remarque ils l'ont p'tet pas cablé...........
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--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#41
Je sais pas si c'est une question de moteur, tout ça... Sur tout les avions français, en tous cas, la consigne est de réduire à fond pour éviter tout décrochage compresseur, ou extinction. Ca évite de sortir de vrille en planeur... Et pourtant nos avions sortent très bien de vrille !
Sinon en 2000, c'est pas la peine de toucher au bitard vrille pour partir en sucette (tout ceux qui ont fait des waves sur la BM en renversant un peu violemment me comprendront !), même si c'est pas une vraie vrille (on ne fait "que" sortir du domaine de vol, ça s'arrête juste après avoir lâché les commandes, normalement)
Tschuss !!
Sinon en 2000, c'est pas la peine de toucher au bitard vrille pour partir en sucette (tout ceux qui ont fait des waves sur la BM en renversant un peu violemment me comprendront !), même si c'est pas une vraie vrille (on ne fait "que" sortir du domaine de vol, ça s'arrête juste après avoir lâché les commandes, normalement)
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"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
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#42
je confirme que le bouton vrille c'est pas pour s'y mettre (quelle idée étrange )
c'ets pour en sortir !!
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#43
Ca je sais bien, mais vu qu'il y a une caisse de champagne en jeu... Quand je pense qu'il est même pas freiné, je me demande si y a des gars qui l'ont déjà commuté en vol, rien que pour voir... (j'imagine le gars dans son cockpit "J'L'AI FAIT, J'L'AI FAIT !!!")
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#44
euh, juste une question con d'un planeuriste de base.... pour se taper un vrille, faut pas avoir le decrochage d'une aile??? parce qu'il parait qu'une aile delta, ca decroche pas: ca s'enfonce....
enfin, y parait
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-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
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#45
pour le tomcat, j'aurais aussi pensé à tout simplement (si l'on peut dire) mettre les ailes en flèche maxi... avec la trainée créée sur l'arrière (où sa forme en plan devient, de fait, une voilure delta d'ailleurs), il devrait bien basculer sur le pifs l'animal... bon, après, il faut redémarrer les moulins s'ils sont éteints, ou au moins l'un d'entre eux... (mais doucement alors, faut pas s'y remettre en vrille... )
ceci dit, concernant les "centrages arrière", c'est valable pour les zincs avec des commandes de vol numériques, mais un bon gros matou avec toute l'hydraulique qu'il embarque est bien centré avant (stable), sinon, il passerait son temps en vrille lors des manaouvres un tant soit peu violentes... avec les CDVE, les commandes ne vous laissent tout simplement pas vous mettre en vrille (d'où le pari de dassault.... pour s'y retrouver il faudrait déconnecter une paire de trucs afin d'empêcher l'ordi de bord de rattrapper vos gaffes )
ceci dit, concernant les "centrages arrière", c'est valable pour les zincs avec des commandes de vol numériques, mais un bon gros matou avec toute l'hydraulique qu'il embarque est bien centré avant (stable), sinon, il passerait son temps en vrille lors des manaouvres un tant soit peu violentes... avec les CDVE, les commandes ne vous laissent tout simplement pas vous mettre en vrille (d'où le pari de dassault.... pour s'y retrouver il faudrait déconnecter une paire de trucs afin d'empêcher l'ordi de bord de rattrapper vos gaffes )