La techno de l'époque... le simu du Concorde fonctionnait sur le même principe... les ordis sont arrivés un certain temps après !
Jaguar A en action
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Re: Jaguar A en action
#27Impressionnant ! Cela me rappelle les vieilles techniques de prise de vue pour certains films SF, genre Star Wars, etc ...
Re: Jaguar A en action
#28la vidéo est sympa mais la musique est à chier ... Comme me disais mon paternel "sur cet avion t'imagines pas tout ce qu'il y avait d'anglais et qu'on a modifié" ...
Re: Jaguar A en action
#30Point de vue mécano aussi c'était aussi un appareil génial, bien mieux pensé que le MF1 (et même que le M2000 parfois): plus d'accessibilité, moins dépendant de matériels de servitudes lourds et encombrants (pas besoin de faire une ventil. ou brancher un banc hydraulique pour recharger un accu frein par exemple)...
D'ailleurs pour le Rafale, DASSAULT a repris pas mal de trucs du Jag (copie???).
@+
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Re: Jaguar A en action
#32Dassault est allé loin dans la copie puisque le Rafale a deux réacteurs !
Re: Jaguar A en action
#33Donc, par extension, le Jaguar (un bien beau zinc, quand même) avait tout le reste... vu l'époque de sa conception, ce n'était déjà pas trop mal... parce que le 2000N, c'est venu longtemps après ! Donc... s'il avait eu moins que le Jaguar...
Re: Jaguar A en action
#34Oui, c'était un veau et prétendre faire des frappes nucléaires tactiques par tout temps sans radar en volant "à la ficelle" ce n'était quand même pas un sport de masse.
Et même sans parler de faire les frappes tactiques eux-mêmes, il fut un temps où ils étaient sensé ouvrir les itinéraires à coup de Martel et de brouillage offensif.
Re: Jaguar A en action
#36Y'a 30 ans, c'était déjà sur la fin: quand je suis arrivé à Toul en 93, on ne posait déjà quasiment plus les BOA ( j'ai du les voir 1 fois ou 2) et le dernier tir de Martel ça devait être en 95 ou 96 (avant la dissolution du 2/11 en tout cas).
@+
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Re: Jaguar A en action
#37Et alors, c'étaient quand même des missions de dingue à faire avec l'équipement de navigation restreint dont ils disposaient.
Pour Tempête du Désert merci le GPS.
Bref, la b... et le couteau, comme d'habitude.
Re: Jaguar A en action
#38La nav' avé des cartes ça marchait très bien. Tant qu'il y avait des repères au sol. Sauf que dans le désert...
Voilà le pourquoi du GPS, à l'époque.
La rusticité ça a aussi du bon. Aujourd'hui, sans GPS, ils font quoi ? A part se perdre, j'entends...
Re: Jaguar A en action
#39Et avec une météo de merde, ta navigation à vue tu en fait quoi ?
Respect aux pilotes qui ont mis en oeuvre cette machine. Mais arrêtes ta mauvaise fois, cet avion était sous-équipé pour les missions confiées et celà dès la mise en service.
Les modernisations du SNA sont restées modestes, contrairement aux Anglais.
Re: Jaguar A en action
#40Heureusement, le Jag n'était pas limité à la navigation à vue: dès le début il avait son radar doppler couplé à un système de archaïque (remplacé dans les années 80 par le PNN (Puit de Nav Numérique)) dans lequel le pilote avait injecté son plan de vol. La précision n'était certes pas extraordinnaire, mais avec ça les pilotes arrivaient quand même à faire quelques petits miracles... D'ailleurs au Tchad, c'était les pilotes de MF1C qui étaient perdus en BA: ils suivaient les Jag (bon, là ils n'avaient pas de mal, je pense qu'ils devaient même freiner...).jojo a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 10:07 pmEt avec une météo de merde, ta navigation à vue tu en fait quoi ?
Respect aux pilotes qui ont mis en oeuvre cette machine. Mais arrêtes ta mauvaise fois, cet avion était sous-équipé pour les missions confiées et celà dès la mise en service.
Les modernisations du SNA sont restées modestes, contrairement aux Anglais.
Avec ce dogme des états-majors de l'époque où la quantité primait sur la qualité, c'est pratiquement tous les avions de la FATAC qui étaient à la rue question SNA: les M5F de la 13 étant certainement les pires et on ne peut pas dire que les MIIIE de la 3 étaient à la pointe de la technologie non plus.
La gestion désatreuse des projets d'avions de combat a fait que l'AA avait les avions ayant les meilleurs SNA étaient ceux qui n'étaient pas dédiés à l'attaque au sol conventionnelle:
- Les MF1CR étaient trop peu nombreux et avaient déjà assez à faire avec leur mission principale.
- Les M2000N "réservés" par les FAS pour leur mission Nuc (ce n'est que vers les années 90 qu'ils ont fait un peu de conventionnel). Idem pour les M2000C...
Là où c'est hallucinant c'est que l'AA a dû trainer ses Jag jusqu'au début des années 2000 sans jamais avoir été réellement modernisés en 30 ans: ils ont bien ajouté 2 ou 3 trucs, mais jamais rien qui aurait compensé ses carences connues dès son entrée en service.
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Re: Jaguar A en action
#41Pour info
Le radar doppler était un Decca RDN 72
et La centrale gyroscopique était une SFIM
Un télémètre laser a été rajouté par la suite
Cela aurait peut être couté moins cher à l'armée de l'air d'acheter des mirage F1 A
mais pas sur que leur déploiement en Afrique aurait été plus aisé
Un avis des connaisseurs serait le bien venu
Le radar doppler était un Decca RDN 72
et La centrale gyroscopique était une SFIM
Un télémètre laser a été rajouté par la suite
Cela aurait peut être couté moins cher à l'armée de l'air d'acheter des mirage F1 A
mais pas sur que leur déploiement en Afrique aurait été plus aisé
Un avis des connaisseurs serait le bien venu
Re: Jaguar A en action
#42Le connaisseur a déjà parlé, il a dit que c'était de la grosse merde
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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Re: Jaguar A en action
#43L'Afrique du Sud a gardé un très bon souvenir (c'est un euphémisme) du F1 AZ.warbird2000 a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 10:50 amPour info
Le radar doppler était un Decca RDN 72
et La centrale gyroscopique était une SFIM
Un télémètre laser a été rajouté par la suite
Cela aurait peut être couté moins cher à l'armée de l'air d'acheter des mirage F1 A
mais pas sur que leur déploiement en Afrique aurait été plus aisé
Un avis des connaisseurs serait le bien venu
Il était ravitaillable en vol, centrale inertielle, carte défilante, télémétrie radar (Aïda 2) + laser.
Le Jaguar aurait certainement eu la place pour installer tout ça, mais pas la volonté ni (surtout) le budget.
Dans l'histoire "officielle" de Dassault, ils reconnaissent avoir pris conscience de l'importance du SNA et de la centrale inertiellle lors d'un marché perdu (mais finalement sans commande) en Suisse contre le A-7 Corsair II.
Re: Jaguar A en action
#44sympa , bien accompagné par RATM
sur la vidéo de fin on voit IR/TV , or l'ATLIS n'avait qu'une voie jour à ma connaissance
sur la vidéo du tir sur la fin on voit que le pointage bouge, ce qui doit faire "bouger le laser" , il n'est pas asservit sur contraste ?
merci
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Re: Jaguar A en action
#45Merci jojojojo a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 11:30 amL'Afrique du Sud a gardé un très bon souvenir (c'est un euphémisme) du F1 AZ.warbird2000 a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 10:50 amPour info
Le radar doppler était un Decca RDN 72
et La centrale gyroscopique était une SFIM
Un télémètre laser a été rajouté par la suite
Cela aurait peut être couté moins cher à l'armée de l'air d'acheter des mirage F1 A
mais pas sur que leur déploiement en Afrique aurait été plus aisé
Un avis des connaisseurs serait le bien venu
Il était ravitaillable en vol, centrale inertielle, carte défilante, télémétrie radar (Aïda 2) + laser.
Le Jaguar aurait certainement eu la place pour installer tout ça, mais pas la volonté ni (surtout) le budget.
Dans l'histoire "officielle" de Dassault, ils reconnaissent avoir pris conscience de l'importance du SNA et de la centrale inertiellle lors d'un marché perdu (mais finalement sans commande) en Suisse contre le A-7 Corsair II.
Re: Jaguar A en action
#47Le Doppler, si tu n arrivais pas a le recaler pendant le vol ( Parce que se recaler sur des balises TACAN ca le fait en temps de paix mais en temps de guerre ...) t'arrivais facilement a 4 a 6 Nm d erreur par Heure de Nav .... ( pour un bon système, certains ont eut jusqu’à 10 NM ) Avec 10NM d'erreur, tu rates une base aérienne a l aise .... Et avec 10 NM d erreur même les résultats d'une frappe nuc sont ... moyens ......
Encore une fois immenses respects a ceux qui ont fait la guerre en 91, bcp étaient conscient des limites de l avion et y sont allés quand même... Mais l'avion était une bouse.
Je me souviens encore du Pilote de F15 montant dans le cockpit du Jaguar en disant "mais c est minuscule !! " ( quand on compare la taille du jag et du F1 ... ) et demandant où etaient les centrales, le radar et le détecteur de menace .... Et son regard incrédule quand on lui a expliqué qu'il n'y avait rien de tous ca .... On est devenu des héros du jour au lendemain
Encore une fois immenses respects a ceux qui ont fait la guerre en 91, bcp étaient conscient des limites de l avion et y sont allés quand même... Mais l'avion était une bouse.
Je me souviens encore du Pilote de F15 montant dans le cockpit du Jaguar en disant "mais c est minuscule !! " ( quand on compare la taille du jag et du F1 ... ) et demandant où etaient les centrales, le radar et le détecteur de menace .... Et son regard incrédule quand on lui a expliqué qu'il n'y avait rien de tous ca .... On est devenu des héros du jour au lendemain
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Jaguar A en action
#48L'armée de l'air n'est peut-être pas la seule coupable : j'ai entendu dire (a prendre avec des pincettes donc) que l'avion n'étant pas un avion Dassault, ces derniers, après avoir récupéré le bébé, avaient freiné toute tentative de modernisation pour pousser le Mirage F1 à la place.
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Re: Jaguar A en action
#49C'est pas totalement faux... en particulier parce que le F1 c'était 100% du business chez Dassault, et le Jaguar 50% seulement... faut donc pas y voir le moindre romantisme.Bacab a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 8:20 amL'armée de l'air n'est peut-être pas la seule coupable : j'ai entendu dire (a prendre avec des pincettes donc) que l'avion n'étant pas un avion Dassault, ces derniers, après avoir récupéré le bébé, avaient freiné toute tentative de modernisation pour pousser le Mirage F1 à la place.
Ah et puis accessoirement l'Armée de l'Air ( = le client, l'utilisateur ) a conservé le F1 en service 10 ans de plus que le Jaguar... c'est quand même un signe
Re: Jaguar A en action
#50Comme certains l'ont remarqué, c'est probablement un tir de Mirage 2000D.yoann_q a écrit : ↑dim. janv. 08, 2023 12:08 pmsympa , bien accompagné par RATM
sur la vidéo de fin on voit IR/TV , or l'ATLIS n'avait qu'une voie jour à ma connaissance
sur la vidéo du tir sur la fin on voit que le pointage bouge, ce qui doit faire "bouger le laser" , il n'est pas asservit sur contraste ?
merci
Pour le IR, c'est une bande IR proche du visible.
Ça permettrait dans certaines conditions d'améliorer les contrastes, voir de repousser un peu la limite d'utilisation en fin de journée.
Mais ça ne.voit toujours pas la nuit.
Je pense que les petits mouvements du pod sont juste le NOSA qui affine le point visé.