su-30 mki au décollage
-
Topic author - Dieu vivant
Re: su-30 mki au décollage
#2Alors les Indiens sont encore plus forts que les Russes.
Ils volent avec un pod laser pour s'entraîner à la bombe lisse
Ils volent avec un pod laser pour s'entraîner à la bombe lisse
-
- Webmaster
#3Ça reste un moyen de télémétrie plus précis que le radar.
Mais, effectivement, à ce compte on se dit qu'ils auraient pu en rester au MiG-27...
Mais, effectivement, à ce compte on se dit qu'ils auraient pu en rester au MiG-27...
#4ça m'a toujours étonné la forme des bombes "lisses" Russes. Elles doivent être une source de trainée assez dingue...
Je veux dire, par rapport aux bombes lisses US, dont la forme avait été conçu par Douglas je crois, justement pour trainer le moins possible par rapport aux anciens modèles.
Je veux dire, par rapport aux bombes lisses US, dont la forme avait été conçu par Douglas je crois, justement pour trainer le moins possible par rapport aux anciens modèles.
-
Topic author - Dieu vivant
#5Je pense que le pod sert à donner les coordonnées gps de la cible
Je sais que les tornados de la raf se servaient du pod pour noter les coordonnées gps de certaines cibles potentielles
Bien entendu ces bombes ne sont pas guidées par gps mais cela permet de vérifier qu'on ne bombarde pas la mauvaise cibe
Je sais que les tornados de la raf se servaient du pod pour noter les coordonnées gps de certaines cibles potentielles
Bien entendu ces bombes ne sont pas guidées par gps mais cela permet de vérifier qu'on ne bombarde pas la mauvaise cibe
#6On peut faire beaucoup de choses avec un pod laser, ce n’est pas la question.warbird2000 a écrit : ↑sam. mars 26, 2022 8:42 pmJe pense que le pod sert à donner les coordonnées gps de la cible
Mais dans une armée qui utilise principalement des bombes laser, tu verras plutôt les avions partir s’entraîner avec des GBU inertes ou des LGTR.
Ici on a un emport de bombes en grappes sous chaque aile et même des racks vides dans le tunnel entre les nacelles moteurs.
Il y a aussi le fait que la vraie vie ce n’est pas DCS World, on ne n’amuse pas à démonter des pods ou bidons juste parce qu’ils ne sont pas nécessaires pour ce vol spécifique.
#7C''est surtout qu'un pod ça permet de faire de l'observation, de la VID/PID selon la qualité des senseurs, peu importe les munitions qu'on utilise. Bref les pods ne sont plus limités à un bête rôle de désignation.
-
- Pilote émérite
#8Je me trompe où certains équipages britanniques s'étaient équipés de vulgaires Garmin ou TomTom pour voler pendant Desert Storm?warbird2000 a écrit : ↑sam. mars 26, 2022 8:42 pmJe pense que le pod sert à donner les coordonnées gps de la cible
-
- Pilote d'essais
#9Certes, mais ça c'est pour connaître sa propre position (et naviguer vers une position connue).Warlordimi a écrit : ↑dim. mars 27, 2022 9:25 pmJe me trompe où certains équipages britanniques s'étaient équipés de vulgaires Garmin ou TomTom pour voler pendant Desert Storm?warbird2000 a écrit : ↑sam. mars 26, 2022 8:42 pmJe pense que le pod sert à donner les coordonnées gps de la cible
Le pod, ça permet d'extraire les coordonnées du point visé (en connaissant la position de l'avion porteur, bien sûr).
-
- Pilote émérite
#10Ah oui oui, je n'ai jamais prétendu ni imaginé qu'ils s'en servaient pour ciblerJulietBravo a écrit : ↑dim. mars 27, 2022 9:59 pm
Certes, mais ça c'est pour connaître sa propre position (et naviguer vers une position connue).
Le pod, ça permet d'extraire les coordonnées du point visé (en connaissant la position de l'avion porteur, bien sûr).
#11Tu te trompes.Warlordimi a écrit : ↑dim. mars 27, 2022 9:25 pmJe me trompe où certains équipages britanniques s'étaient équipés de vulgaires Garmin ou TomTom pour voler pendant Desert Storm?warbird2000 a écrit : ↑sam. mars 26, 2022 8:42 pmJe pense que le pod sert à donner les coordonnées gps de la cible
Il n'y avait pas de Tom Tom en 1991
D'ailleurs les Tornado ont à peine eu des pods TIALD vers la fin. C'étaient principalement les Buccaneer qui faisaient la désignation, un peu comme les Jaguar A en France.
Les Jaguar A ont effectivement dévalisé les magasins de Yachting pour se procurer des GPS. Pas de cartographie sur ces GPS, juste un afficheur 2 lignes qui donnait les coordonnées.
-
- Pilote émérite
#12Mais il y avait des Garmin dans les Jaguars français:
https://www.dstorm.eu/pages/en/france/jaguar.html
viewtopic.php?t=196397&start=25
viewtopic.php?f=279&t=211512&hilit=garmin&start=25
#13Je sais, mais il faut lire mon message jusqu'à la finWarlordimi a écrit : ↑lun. mars 28, 2022 8:43 pmMais il y avait des Garmin dans les Jaguars français:
https://www.dstorm.eu/pages/en/france/jaguar.html
viewtopic.php?t=196397&start=25
viewtopic.php?f=279&t=211512&hilit=garmin&start=25