j'ai très légèrement gratté le sujet hier :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -a-niveau/
Sur ce que je n'ai pas eu la possibilité de placer dans le papier : visiblement, les passages à niveau aux US, même quand il y a des barrières automatiques (ce qui est le cas uniquement en aglomérations, c'est pour ça que les trains passent leur temps à user de leur sirène là bas, et c'est très impressionnant) n'ont pas de système d'alerte en cas d'obstacle. Seul un numéro de téléphone permet de prévenir la régulation qui doit ensuite à son tour prévenir les conducteurs des convois concernés... là, visiblement, seuls les flics ont eu le temps d'arriver, pas les pompiers et on le voit, entre la sortie du pilote sans trop de précaution et l'impact, c'est moins de 10 secondes.
L'autre point c'est que l'aérodrome de Whiteman dont il venait de décoller et qui est longé par la voie ferrée est déjà sous la menace de fermeture à la suite d'un précédent crash, mortel celui-là, survenu à un C182 de la CAP qui est tombé sur des habitations. La plateforme est totalement cernée par l'aglomération, se trouve à un jet de cailloux de Burbank et Van Nuys... mais c'est la "pollution" causée par les petits avions qui est l'argument avancé par les opposants. Je veux bien que la 100LL est encore plombée mais quand on voit la taille et la puissance des bagnoles dans le coin, ça fait un peu marrer qu'on compare avec les Cessna !