jojo a écrit :Personne n'a un avis éclairé sur le pilote qui se prend le siège après l'ouverture du parachute ?
Puisque tu insistes, j'ai cherché un peu de lumière...
Un accident similaire est arrivé à Chuck Yeager lui-même lors d'une vrille à plat (mais de moindre gravité, voir par exemple
ici).
Techniquement, si j'ai bien compris, la séparation du siège sur le Lockheed C-2 est réalisée par la brusque tension d'une sangle dans le dos du pilote qui force son extraction du baquet, à la suite de quoi le parachute se délove et la voile se gonfle. Il existe donc une courte période où le bonhomme et le siège restent voisins l'un de l'autre puisque les deux viennent du même point d'origine et suivent après la séparation une trajectoire balistique plus ou moins similaire. C'est encore plus vrai avec une vitesse sol proche de zéro, comme après une éjection pendant une vrille. A partir de là, la collision entre le pilote et son siège reste une possibilité et pour le coup ça s'est au moins produit deux fois (Chuck Yeager, donc, et
Capt James Torson (USAF) sur le F104G 63-13261).
Dans le film l'accident se passe en allemagne et la victime est allemande. Je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet, et je pense qu'il pourrait s'agir d'un arrangement fait avec l'histoire et que cet accident serait en fait celui de Torson.
Pour compléter sur le sujet, la séparation est gérée différemment sur les Martin-Baker. Le pilote reste attaché au siège par l'intermédiaire de son harnais, maintenu en deux points dans ce qu'on appelle des pinces à ressort (une force d'environ 15 à 20 daN est nécessaire pour en extraire les bélières du harnais). C'est le choc à l'ouverture du parachute qui génère la force nécessaire à l'extraction des deux bélières, ce qui garanti à la fois une séparation franche et des trajectoires immédiatement divergentes du pilote et de son siège. Maintenant on peut imaginer qu'une séparation sur une trajectoire verticale ascendante pourrait éventuellement conduire au même type d'accident, le siège doublant le pilote pendant la montée avant de redescendre sur lui. Mais ça reste très théorique (ça suppose une éjection en vol dos - assiette autour de 155° - avec une Vz > 6000 ft/min)