encore besoin de toi lologramme ou les autres : mapping
encore besoin de toi lologramme ou les autres : mapping
#1Salut à tous
voila je continue ma formation sous 3dsmax...
et je m'attaque au mapping, j'y arrive à peut pret... mais je voulais affiner ma technique ...
j'ai toujours un petit problème : quand on développe le mapping et quand le mais en forme avec le modificateur "developpez UVW" comment garder les proportions de ma pièce que je mappe ? je m'explique on prend un carré je le mappe, je developpe le mappage et la une fois sur deux je me retrouve avec un rectangle au lieu d'avoir un vrai carré sur le bitmap... résultat si je veux ecrire quelque chose je suis obligé de me débrouiller car sinon cela fait un truc bizarre...
donc pour résumer comment modifier la place que prend une piece sur le bitmap de mappage sans pour autant perdre ces formes exactes (donc son échelle)
merci
voila je continue ma formation sous 3dsmax...
et je m'attaque au mapping, j'y arrive à peut pret... mais je voulais affiner ma technique ...
j'ai toujours un petit problème : quand on développe le mapping et quand le mais en forme avec le modificateur "developpez UVW" comment garder les proportions de ma pièce que je mappe ? je m'explique on prend un carré je le mappe, je developpe le mappage et la une fois sur deux je me retrouve avec un rectangle au lieu d'avoir un vrai carré sur le bitmap... résultat si je veux ecrire quelque chose je suis obligé de me débrouiller car sinon cela fait un truc bizarre...
donc pour résumer comment modifier la place que prend une piece sur le bitmap de mappage sans pour autant perdre ces formes exactes (donc son échelle)
merci
#2
Quand tu es dans le modificateur "developper UVW", tu choisis "Edit".
Ensuite, il te suffit de sélectionner les arêtes ou points de ton maillage que tu veux modifier. Enfin, tu déformes ces éléments sélectionnés en direct sur ta map.
Ensuite, il te suffit de sélectionner les arêtes ou points de ton maillage que tu veux modifier. Enfin, tu déformes ces éléments sélectionnés en direct sur ta map.
#3
merci de ton intervention buzzz...
par contre ca je le fais deja c'est se débrouiller pour que lorsque je modifie ce maillage tout reste à l'echelle ....
lorque tu modifie dans ton 3ds tu peux choisir une modification qui suit l'échelle, j'iamerais la meme chose pour le mapping....
voila
EDIT je viens de trouver.... y a le meme système sous le mapping...
désolé pour le dérangement...
par contre ca je le fais deja c'est se débrouiller pour que lorsque je modifie ce maillage tout reste à l'echelle ....
lorque tu modifie dans ton 3ds tu peux choisir une modification qui suit l'échelle, j'iamerais la meme chose pour le mapping....
voila
EDIT je viens de trouver.... y a le meme système sous le mapping...
désolé pour le dérangement...
#4
Moi, j'ai toujours ce genre de problèmes ésotériques avec 3DS dans le developper uvw, du genre les surfaces carrés qui ressortent rectangulaires au mapping etc...... je rectifie le problème en appliquant une texture en "damier" sur l'objet que je déforme dans l'editeur uvw de façon a avoir un damier avec des cases noires et blanches bien carrés.
J'ai jamais trop compris pourquoi 3DS me faisait ce genre de chose..... ce qui est certain, c'est que l'uvwmapping n'aiment pas les "scales" non uniformes (genre étirement en longueur ou largeur du objet) sur un objet de base (non converti en "mesh"), le mapping restera celui de la forme d'origine.
M'enfin, bon ......
J'ai jamais trop compris pourquoi 3DS me faisait ce genre de chose..... ce qui est certain, c'est que l'uvwmapping n'aiment pas les "scales" non uniformes (genre étirement en longueur ou largeur du objet) sur un objet de base (non converti en "mesh"), le mapping restera celui de la forme d'origine.
M'enfin, bon ......
#5
si j'ai trouvé :
tu va dans ton "developpez UVW", tu fais éditer, ensuite tu vas dans "correspondance" et tu choisit ta version boite, haut/bas, droite/gauche....
ensuite tu peux régler avec un icone spécial...
je te fais une photo ce soir car j'ai pas le temps...
tu va dans ton "developpez UVW", tu fais éditer, ensuite tu vas dans "correspondance" et tu choisit ta version boite, haut/bas, droite/gauche....
ensuite tu peux régler avec un icone spécial...
je te fais une photo ce soir car j'ai pas le temps...
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2001
#6
bien vu heero !!!
bon ben maintenant t'as plus besoin d'aide !! tu fais les questions et les réponses
bon ben maintenant t'as plus besoin d'aide !! tu fais les questions et les réponses
#8
Unfold ca marche bien aussi.
Par contre Unfold pas tout d'un coup sinon ca va te faire tres bizarre.
Par contre Unfold pas tout d'un coup sinon ca va te faire tres bizarre.
#10
c'est dans unwrap uvw (depliage ), unfold deplie sans distorsion mais du coup ca empeche pas les superpositions.c'est un modificateur ?
c'est la :
Unwrap --> edit... -> Menubar -> Mapping menu
#11
C'est peut être là la source du problème : il est très déconseillé dans Max de "scaler" les objets. Par contre on peut le faire sans aucun problème dans le mode sous-objet : je le fais souvent dans le mode vertex - tu sélectionnes tous les vertices et tu scales. C'est pas bien plus compliqué mais ça évite ces problèmes après pour le UVW mapping.hedo a écrit : J'ai jamais trop compris pourquoi 3DS me faisait ce genre de chose..... ce qui est certain, c'est que l'uvwmapping n'aiment pas les "scales" non uniformes (genre étirement en longueur ou largeur du objet) sur un objet de base (non converti en "mesh"), le mapping restera celui de la forme d'origine.
M'enfin, bon ......
#12
ok merci jdaou... en fait c'est la version Fr que j'ai et vu mon niveau d'anglais... c'est normal que je n'ai pas tilter...
merci
merci