Allez hop : un tout petit debrief égocentré de cette super soirée en ligne (ça allait trop vite pour je vous raconte l’engagement avec une grande hauteur de vue, surtout que comme ailier avec l’IDM "sur demande" qui fonctionne 1 fois sur 2, on passe plus de temps à chercher où est encore passé ce pxffds ! de leader après son virage d’évitement, sans donner de cap, qu’à se construire une SA de théâtre).
Deuxième vol de campagne online depuis la reprise (13 h de vol au démarrage de la mission)
- plus de problèmes de « boutonite », plus de problèmes d’IVC, plus de problèmes d’IDM, (mais pourquoi, pourquoi « sur demande » ? … ça c’est encore un truc de MUD qui a tout son temps, voir de leader qui va où il veut s’en rien demander à personne (ben c’est lui le chef)… z’ont oublié ce que c’était que de coller tactiquement au chef quand on est ailier en sweep où ça part dans tous les sens… et en plus de nuit (mais ça je ne le sais pas encore…),
- mais tout n’est pas encore revenu, tant s’en faut, et encore bobo tête pour la gestion de l’avion et de l’environnement. Pas encore à l’aise donc…
Brief de package par Dud pour une bonne dizaine de pilotes, très pédagogique (mais pourquoi l’IDM sur demande ?
) et tous niveaux (quand il y a un newbie, on s’en occupe bien). Objectifs des bataillons de chars qui seront traités par des 2000. Comme à chaque fois, Dud, pour rassurer la troupe, nous sort « qu’on a bien explosé les Rouges la dernière fois comme l’avant-dernière, qu’ils n’ont plus rien à mettre en l’air et que ça va donc être du gâteau »… et à chaque fois (bon, pour moi ce n’est que la deuxième fois), on n’a même pas le temps d’arriver dans la zone d’action que c’est noir de contacts qui nous veulent du mal)… Dud, arrête STP…
Direction la « salle » de brief du Sweep.
A part moi, rien que des « chibanis » : leader Sharkololo, n° 3 BadBear, n° 4 West, ma pomme en 2. Brief très sérieux par le leader avec discussion des points de détails avec les autres chibanis pour la partie prépa de vol (calcul du Bingo à la volée (3000, sont fous, c’est un jeu, on rentre avec 1000 et on va se priver de 2 min de PC sur zone…), TACAN individuel pour tous (heu, les gars, l’IDM en continue, c’est bien aussi…), le WPT de Fence In, la bascule des IFF, la montée (le meilleur ratio de montée est de 385 kts, donc on va faire une iso montée à 385 kts… mais ils font comment pour calculer ça ?, la formation jusqu’au fence in, et tout et tout…. Bref des vrais pros… un peu de flou sur ce qu’on fait à l’arrivée sur zone (ok à 2 x 2 en cap inversé, mais pas de cap a priori, et pas de point d’éclatement… on verra sur zone (et si on en croit Dud, de toute façon, on aura le temps de casse crouter à l’arrivée pour en parler, puisque plus personne (et oui, la dernière fois, etc., cf. ci-dessus)). En tous cas, j’ai plus réappris en 10 min qu’en 13 heures.
Allez cockpit.
P…. ! mais il fait nuit noire… la dernière fois que j’ai volé de nuit, c’était il y a 9 ans… Au secours, c’est quoi la touche pour le JVN… vois même pas les boutons pour démarrer le bouzin… Rhaa, c’est le N… mais c’est quoi encore que ce rond vert ridicule… P… ! mais on n’y voit rien… pas encore remémoré la position des boutons …. Ramp tant bien que mal.
« Leader à 2 : je ne te vois pas au TACAN »… heu… et en plus ils vont vraiment s’en servir ? « Leader à 2 : je ne vois plus tes lumières ». Heu… ben moi non plus, elles y étaient y a trois minutes, et j’ai touché à rien, et tous les boutons sont dans la position ad hoc… encore un mystère de Falcon…
L’ATC/la tour se plante : décollage du sweep après tout le monde…
Le leader du Sweep roule… et passe devant moi… sauf que Falcon ne m’affiche rien de tout ça… aie… j’espère que la connexion va tenir
Décollage… y voit rien, perte de visuel, ça commence bien, IDM qui ne marche pas… IDM qui ne marche pas… bon allez ! plein nord, à l’ancienne, un verrouillage radar (en espérant que c’est bien le leader). P… l’est loin… Pas mettre la PC, pas mettre la PC avec leur Bingo à 3000 et leur Jocker à 4000, pas mettre la PC… (mais pourquoi je n’arrive pas à le rattraper ce leader…, il met la PC ou koi ?).
Arrivée sur zone… ah ça y est l’IDM veut bien fonctionner, juste à temps… on s’use le doigt à demander, merci Dud
.
Le Sead (qui a donc décollé bien avant nous, merci la tour) est en train de faire le coup de feu en air air, Dud en tête (heureusement qu’il ne devait y avoir personne
) face à l’ouest. Donc pour le chainsaw tranquille, on repassera. On fait pareil : face ouest tous, puis seulement la deuxième paire, le leader partant vers le nord qui n’est pas couvert, moi derrière 10 à 15 nautiques, il pourra revenir pour que je le couvre… « leader : contact bullseye xxx xx »… le bull koi ? ah oui le machin tout rond plein de cercles… oula, on s’en sert comment de ça déjà… bobo tête… j’ai un sacré coup de collier à donner pour me remettre à niveau.
Rhaa !!! … il m’assigne un objectif… me souviens plus s’il faut que je valide qqe chose… heu… pas vraiment le temps de rouvrir la doc… je fais le mort… de toute façon, il vient de les descendre tous les deux… il passe à l’ouest, moi toujours derrière à 10/15 nautiques. Il en tire encore deux fait demi-tour vers moi …je tire un missile sur un de ses targets déjà bien amoché lorsque le leader passe quasi à mon niveau (bien ça, placé comme il faut là, pour une fois).
La machine à parler qui écrit en vert à gauche de l’écran n’arrête pas de s’égosiller… et au milieu de tout ça le mayday du leader… aie ! s’est fait chouté, passé cold trop tranquillement…
Où sont Badbear et West ? … apparemment dissociés, vais me raccrocher au n° 3… À ce moment-là Dud annonce RTB, les MUD ont dû faire le job… cap Sud vers le n°3 pour rejoindre… DEPART SA5 (à 3,6 nautiques), évitement réflexe (ah… encore quelques restes…), deuxième départ, continuer le virage plein G … le doigt crispé sur le CMS… ouf ça passe…
Personne n’a annoncé de bingo, de joker ou d’autres trucs tellement la mêlée a été intense. De toute façon 280 miles à couvrir en croisière… ça rentre toujours…
RTB, où la tour nous fait bien orbiter (et rond et rond petit patapon)..
En conclusion
- + 10 pilotes
- 1 serveur qui tient le coup
- l’auberge espagnole : tout le monde est bienvenu sans prise de tête, newbie compris (l’annoncer, Dud va vous couver)
- campagne en réseau avec de gros packages : la meilleure façon d’apprendre vite même si bobo tête,
- des pilotes confirmés, mais pas hautains et toujours prêts à couver comme le chef…
J’espère qu’on sera encore plus nombreux la prochaine fois, dans cette ambiance à la fois pro et cool… en tout cas, pour ma part, j’en redemande.