rencontre amicale FFW01/FFW03 du 21/02/2012
Publié : mer. févr. 22, 2012 1:29 pm
La FFW01 relance sa politique de rencontres inter escadrilles organisées sur une seule soirée , avec un modèle de matchs H vs H ne nécessitant aucune préparation préalable de la part des 2 équipes . Nous revenons en division “humains contre humains” après une absence de....... 3 ans ( oh la vache ! Que le temps passe vite ).
Nous avons débuté notre série de rencontres hier soir en invitant la FFW03 pour un match amical sur une TE symétrique , 6 contre 6 ( un mini package dans chaque camp de 3 flights de 2 F-16 : Esco , Sead , Strike ) avec un objectif à striker chez l'adversaire tout en défendant notre propre usine et avec des moyens de défense sol-air similaires dans les 2 camps .
Etaient présents pour la FFW03 : Esco = Epervier , Nunu
Sead = Furycane , Dud
Strike = Dunky , IA
Pour la FFW01 : Esco= Snake-eyes , Taldek
Sead = Acrid , Riftard
Strike = Tursiop , Badgone
Hosteur de la partie : Madfly ( merci à lui d'avoir réservé son début de soirée pour nous ) .
C'était notre premier match depuis 3 ans et l'angoisse était bien présente chez moi avec la perspective de cette rencontre contre les pilotes de la FFW03 , des gars d'expérience que nous avions déjà rencontrés en 2006 lors d'une soirée qui nous avait laissé un souvenir très agréable . Autant dire que s'annonçait un combat de titans avec des vieux "dinosaures" de Falcon 4 dans les 2 équipes .
La tension a commencé à monter pour moi hier en début de soirée et je ne pouvais m'empêcher de penser : “ Pourvu que je ne merde pas , pourvu que j'assure dans ce match qui sera difficile c'est certain , avec des adversaires humains en face qui chercheront à nous surprendre et vont nous obliger à nous adapter en temps réel face à une situation tactique qui évolue très vite à 600 kts .Ils vont nous sortir un plan tordu c'est certain , on va devoir changer nos habitudes contre l'IA ; arriverons nous à nous adapter ? “
C'est ce mélange de craintes et d'excitation qui m'a accompagné jusqu'à 21 H , heure du rendez-vous avec la 03 ...
21 h , tout le monde est là dans notre canal TS . Présentations d'usage et sutout la joie de retrouver les pilotes de la 03 avec qui l'ambiance a été tout de suite détendue et bon enfant . Les gars de la 03 sont de parfaits gentlemen et nous avons eu le plaisir de discuter avec eux un long moment dans notre canal TS à l'issue de la rencontre . C'est un des aspects qui m'enchante à chaque inter escadrille : nous retrouvons à chaque fois des mecs qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam ou alors seulement de réputation ou par leur callsign , et à chaque fois nous avons tout de suite une conversation à bâtons rompus avec eux comme si on était copains depuis 20 ans …. la passion commune pour Falcon explique sans doute celà et les sujets de conversation sont naturellement tout de suite trouvés .
C'est le but avoué de ces rencontres : peu importe le résultat , l'important est de recroiser des pilotes Falcon , passionés comme nous , et avec qui on ne vole pas d'habitude , confronter nos expériences et nos tactiques dans un duel effréné , et apprendre les uns des autres à l'issue de la rencontre pendant le debrief en rigolant bien tous ensemble . Et c'est exactement ce qui s'est passé hier soir. Nous en avons profité pour inviter la 03 à venir partager notre weekflight habituel ( TE coop contre l'IA ) prévu ce soir , et prolonger ainsi le plaisir de voler ensemble . Et si ces rencontres n'avaient pour mérite que de rapprocher ainsi les escadrilles de la communauté francophone qui volent un peu chacune dans leur coin et bien celà suffirait à mon bonheur .
Il a fallut que je rappelle à tous à 21h30 qu'il y avait quand même une mission à faire sinon nous aurions continué à discuter comme ça jusqu'au bout de la nuit c'est certain .
Bref , sur le plan humain , soirée très positive hier soir .
Et Falcon dans tout ça me direz-vous ? Ben oui , c'était quand même au départ le but de la soirée , voler tous ensemble . Donc je reviens dans le vif du sujet .
21h20 : Nous nous connectons sur Madfly qui hoste la partie sans problèmes ( petite angoisse de ma part à ce moment car c'est notre premier vol réseau depuis l'application de l'update 1 , pourvu qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise ) .
21h30 : Répartition des escadrilles dans leurs canaux TS respectifs , configuration d'un canal général par escadrille et je configure en plus un canal avec Furycane afin que nous puissions communiquer en cas de besoin entre escadrilles pendant le vol afin de signaler tout problème hardware , déconnexion , etc...
Je remets à chaque escadrille son dossier briefing contenant la carte , les fréquences tour et les objectifs de la mission .
21h45 : Chaque équipe rentre dans la TE en camp bleu ou camp rouge , et a 30 minutes pour établir son plan de bataille , modifier les plans de vol pré-établis , réfléchir à ce qu'il faudra faire dans telle ou telle situtation , etc...
J'adore ce moment de brainstorming au sein de l'équipe avant de partir en vol , où chacun y va de son idée , et l'énorme inconnue est : que vont décider de faire les gars d'en face ? Vont-ils foncer dans le tas ? Vont-ils venir avec leur DA + Sead en soutien air-air pendant que leurs Muds contournent notre dispositif pour venir striker leur objectif dans notre dos ? Allons nous être offensif à outrance ou allons nous nous réfugier en défense dans nos Sam pour bénéficier d'un avantage tactique pendant l'engagement air/air ? Je sens tout le monde hyper concentré dans notre canal TS , ça se sent aux intonations de voix .
22 h 15 : Ca y est , c'est parti , Fly Taxi pour tout le monde . Et là , le stress et la concentration monte d'un cran pour moi lorsque j'arrive cockpit . Je me surprends à faire 2 amphi cabine au lieu d'un pour être sûr de n'avoir rien oublié . Tout est réglé ? C'est bon ? Roulage ! La peur s'envole à ce moment là pour moi et seule reste présente la concentration extrême pour réussir la mission avec les mains plus moîtes que d'habitude sur le HOTAS .
Je vous passe les détails du vol mais je peux vous dire que nous étions tous au taquet niveau tension au ton des voix perçues dans les comms sur notre canal TS . Je retiendrai d'excellents moments de stress lorsque par exemple un pilote de la 03 arrive à s'immiscer dans notre dispositif défensif tel que nous l'avions organisé , à tirer nos Sams à l'Agm-88 et à se retrouver entre 2 de nos flights , tel le loup au milieu de la bergerie . Je peux vous dire que dans ces moments là , il faut se reconfigurer dans la coordination inter-flights , et vite !
Enfin bref ! Ce furent 2 vols magiques pour moi , avec des sensations que je ne retrouve qu'en H vs H . 2 vols ? Et oui , entousiasmés par le premier vol et suite à la perte de 2 avions accidentellement chez eux , les pilotes de la 03 nous proposent d'en refaire une dans la foulée => Oui unanime chez nous bien sûr ! Et c'est reparti pour un second tour avec la possibilité d'essayer pour chaque équipe une tactique différente éventuellement et à nouveau un vol riche en stress avec des souvenirs d'engagement air/air plein la tête à raconter plus tard à mes petits enfants .
A l'issue de ces 2 vols nous nous retrouvons tous ensemble dans notre canal TS pour le debrief , l'échange de nos expériences et le récit des plans de bataille confrontés à la réalité sur le terrain .
J'imagine à chaque fois avec le sourire à quel point un auditeur lambda qui se connecterait sur notre canal pour écouter notre debrief ne comprendrait rien à ce qui se dit , exemple : “ Et là , on s'était organisé en chainsaw angel 25 music on , on vous avait sortis tous les 2 , vous étiez crank gauche et vous avez réussi à nous beamer à ce moment , du coup j'ai demandé à Badgone de tirer en Bore pour vous désorganiser avec un peu de chance pendant que j'étais notching droit en attendant le pitbull et que la Sead arrivait en soutien derrière nous pour reprendre la SA en Hot pendant notre pump à venir “ .
C'est une discussion passionée qui cloture la soirée , qui va amener les plus noctambules d'entre nous jusqu'à 2h du mat .
Puis le coucher dans un état d'excitation persistant à l'issue de cette soirée tellement riche et la difficulté pour m'endormir en repassant le film des duels F-16 contre F-16 dans ma tête .
Et le résultat dans tout ça ? Personnellement je m'en moque ; seul compte pour moi la joie d'avoir partagé un moment intense et unique avec nos adversaires/amis d'un soir , d'avoir repris contact avec eux , la promesse de leur part d'une invitation pour un match retour , et la proposition de se retrouver ce soir pour un vol en coop tous ensemble .
Mais bon , si vous insitez voici le résultat : Victoire de la FFW01 avec objectif détruit chez l'adversaire et notre uisne protégée efficacement du strike adverse . Félicitations à tous mes coéquipiers qui n'ont pas craqué sous la pression et ont assuré jusqu'au bout , en particulier aux “petits nouveaux” pour qui c'était la première interescadrille avec la 01 :Tursiop , Taldek et Badgone avec la pression supplémentaire que celà représentait pour eux .
Félicitations à la FFW03 pour leur fair play , leur respect du règlement qui avait été établi , leur niveau d'opposition qui nous a occasionné des sueurs froides sur plusieurs engagements ( Tursiop voit 4 aim-120 lui arriver dessus à un moment ) , et leur excellent état d'esprit qui nous a permis de discuter de façon passionnée avec eux jusqu'à pas d'heure après la rencontre .
Si ce post peut redonner l'envie à tous ceux qui me liront d'organiser ainsi des évènements inter escadrilles afin de rapprocher les groupes un peu éparpillés chacun dans leur coin , je ne peux que les encourager .
Nous avons tous maintenant la même version de Falcon , et donc aucune contre-indication logicielle pour pouvoir voler tous ensemble contrairement à l'époque AF/OF .
En tout cas , c'est ce que nous allons continuer de faire à la 01 ; nous rapprocher des autres escadrilles francophones et partager des moments forts , afin que le sentiment d'appartenance à une “communauté Falcon “ soit encore plus fort .
Vive la FFW01
Vive la FFW03
vive le combat H vs H sous Falcon
Nous avons débuté notre série de rencontres hier soir en invitant la FFW03 pour un match amical sur une TE symétrique , 6 contre 6 ( un mini package dans chaque camp de 3 flights de 2 F-16 : Esco , Sead , Strike ) avec un objectif à striker chez l'adversaire tout en défendant notre propre usine et avec des moyens de défense sol-air similaires dans les 2 camps .
Etaient présents pour la FFW03 : Esco = Epervier , Nunu
Sead = Furycane , Dud
Strike = Dunky , IA
Pour la FFW01 : Esco= Snake-eyes , Taldek
Sead = Acrid , Riftard
Strike = Tursiop , Badgone
Hosteur de la partie : Madfly ( merci à lui d'avoir réservé son début de soirée pour nous ) .
C'était notre premier match depuis 3 ans et l'angoisse était bien présente chez moi avec la perspective de cette rencontre contre les pilotes de la FFW03 , des gars d'expérience que nous avions déjà rencontrés en 2006 lors d'une soirée qui nous avait laissé un souvenir très agréable . Autant dire que s'annonçait un combat de titans avec des vieux "dinosaures" de Falcon 4 dans les 2 équipes .
La tension a commencé à monter pour moi hier en début de soirée et je ne pouvais m'empêcher de penser : “ Pourvu que je ne merde pas , pourvu que j'assure dans ce match qui sera difficile c'est certain , avec des adversaires humains en face qui chercheront à nous surprendre et vont nous obliger à nous adapter en temps réel face à une situation tactique qui évolue très vite à 600 kts .Ils vont nous sortir un plan tordu c'est certain , on va devoir changer nos habitudes contre l'IA ; arriverons nous à nous adapter ? “
C'est ce mélange de craintes et d'excitation qui m'a accompagné jusqu'à 21 H , heure du rendez-vous avec la 03 ...
21 h , tout le monde est là dans notre canal TS . Présentations d'usage et sutout la joie de retrouver les pilotes de la 03 avec qui l'ambiance a été tout de suite détendue et bon enfant . Les gars de la 03 sont de parfaits gentlemen et nous avons eu le plaisir de discuter avec eux un long moment dans notre canal TS à l'issue de la rencontre . C'est un des aspects qui m'enchante à chaque inter escadrille : nous retrouvons à chaque fois des mecs qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam ou alors seulement de réputation ou par leur callsign , et à chaque fois nous avons tout de suite une conversation à bâtons rompus avec eux comme si on était copains depuis 20 ans …. la passion commune pour Falcon explique sans doute celà et les sujets de conversation sont naturellement tout de suite trouvés .
C'est le but avoué de ces rencontres : peu importe le résultat , l'important est de recroiser des pilotes Falcon , passionés comme nous , et avec qui on ne vole pas d'habitude , confronter nos expériences et nos tactiques dans un duel effréné , et apprendre les uns des autres à l'issue de la rencontre pendant le debrief en rigolant bien tous ensemble . Et c'est exactement ce qui s'est passé hier soir. Nous en avons profité pour inviter la 03 à venir partager notre weekflight habituel ( TE coop contre l'IA ) prévu ce soir , et prolonger ainsi le plaisir de voler ensemble . Et si ces rencontres n'avaient pour mérite que de rapprocher ainsi les escadrilles de la communauté francophone qui volent un peu chacune dans leur coin et bien celà suffirait à mon bonheur .
Il a fallut que je rappelle à tous à 21h30 qu'il y avait quand même une mission à faire sinon nous aurions continué à discuter comme ça jusqu'au bout de la nuit c'est certain .
Bref , sur le plan humain , soirée très positive hier soir .
Et Falcon dans tout ça me direz-vous ? Ben oui , c'était quand même au départ le but de la soirée , voler tous ensemble . Donc je reviens dans le vif du sujet .
21h20 : Nous nous connectons sur Madfly qui hoste la partie sans problèmes ( petite angoisse de ma part à ce moment car c'est notre premier vol réseau depuis l'application de l'update 1 , pourvu qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise ) .
21h30 : Répartition des escadrilles dans leurs canaux TS respectifs , configuration d'un canal général par escadrille et je configure en plus un canal avec Furycane afin que nous puissions communiquer en cas de besoin entre escadrilles pendant le vol afin de signaler tout problème hardware , déconnexion , etc...
Je remets à chaque escadrille son dossier briefing contenant la carte , les fréquences tour et les objectifs de la mission .
21h45 : Chaque équipe rentre dans la TE en camp bleu ou camp rouge , et a 30 minutes pour établir son plan de bataille , modifier les plans de vol pré-établis , réfléchir à ce qu'il faudra faire dans telle ou telle situtation , etc...
J'adore ce moment de brainstorming au sein de l'équipe avant de partir en vol , où chacun y va de son idée , et l'énorme inconnue est : que vont décider de faire les gars d'en face ? Vont-ils foncer dans le tas ? Vont-ils venir avec leur DA + Sead en soutien air-air pendant que leurs Muds contournent notre dispositif pour venir striker leur objectif dans notre dos ? Allons nous être offensif à outrance ou allons nous nous réfugier en défense dans nos Sam pour bénéficier d'un avantage tactique pendant l'engagement air/air ? Je sens tout le monde hyper concentré dans notre canal TS , ça se sent aux intonations de voix .
22 h 15 : Ca y est , c'est parti , Fly Taxi pour tout le monde . Et là , le stress et la concentration monte d'un cran pour moi lorsque j'arrive cockpit . Je me surprends à faire 2 amphi cabine au lieu d'un pour être sûr de n'avoir rien oublié . Tout est réglé ? C'est bon ? Roulage ! La peur s'envole à ce moment là pour moi et seule reste présente la concentration extrême pour réussir la mission avec les mains plus moîtes que d'habitude sur le HOTAS .
Je vous passe les détails du vol mais je peux vous dire que nous étions tous au taquet niveau tension au ton des voix perçues dans les comms sur notre canal TS . Je retiendrai d'excellents moments de stress lorsque par exemple un pilote de la 03 arrive à s'immiscer dans notre dispositif défensif tel que nous l'avions organisé , à tirer nos Sams à l'Agm-88 et à se retrouver entre 2 de nos flights , tel le loup au milieu de la bergerie . Je peux vous dire que dans ces moments là , il faut se reconfigurer dans la coordination inter-flights , et vite !
Enfin bref ! Ce furent 2 vols magiques pour moi , avec des sensations que je ne retrouve qu'en H vs H . 2 vols ? Et oui , entousiasmés par le premier vol et suite à la perte de 2 avions accidentellement chez eux , les pilotes de la 03 nous proposent d'en refaire une dans la foulée => Oui unanime chez nous bien sûr ! Et c'est reparti pour un second tour avec la possibilité d'essayer pour chaque équipe une tactique différente éventuellement et à nouveau un vol riche en stress avec des souvenirs d'engagement air/air plein la tête à raconter plus tard à mes petits enfants .
A l'issue de ces 2 vols nous nous retrouvons tous ensemble dans notre canal TS pour le debrief , l'échange de nos expériences et le récit des plans de bataille confrontés à la réalité sur le terrain .
J'imagine à chaque fois avec le sourire à quel point un auditeur lambda qui se connecterait sur notre canal pour écouter notre debrief ne comprendrait rien à ce qui se dit , exemple : “ Et là , on s'était organisé en chainsaw angel 25 music on , on vous avait sortis tous les 2 , vous étiez crank gauche et vous avez réussi à nous beamer à ce moment , du coup j'ai demandé à Badgone de tirer en Bore pour vous désorganiser avec un peu de chance pendant que j'étais notching droit en attendant le pitbull et que la Sead arrivait en soutien derrière nous pour reprendre la SA en Hot pendant notre pump à venir “ .
C'est une discussion passionée qui cloture la soirée , qui va amener les plus noctambules d'entre nous jusqu'à 2h du mat .
Puis le coucher dans un état d'excitation persistant à l'issue de cette soirée tellement riche et la difficulté pour m'endormir en repassant le film des duels F-16 contre F-16 dans ma tête .
Et le résultat dans tout ça ? Personnellement je m'en moque ; seul compte pour moi la joie d'avoir partagé un moment intense et unique avec nos adversaires/amis d'un soir , d'avoir repris contact avec eux , la promesse de leur part d'une invitation pour un match retour , et la proposition de se retrouver ce soir pour un vol en coop tous ensemble .
Mais bon , si vous insitez voici le résultat : Victoire de la FFW01 avec objectif détruit chez l'adversaire et notre uisne protégée efficacement du strike adverse . Félicitations à tous mes coéquipiers qui n'ont pas craqué sous la pression et ont assuré jusqu'au bout , en particulier aux “petits nouveaux” pour qui c'était la première interescadrille avec la 01 :Tursiop , Taldek et Badgone avec la pression supplémentaire que celà représentait pour eux .
Félicitations à la FFW03 pour leur fair play , leur respect du règlement qui avait été établi , leur niveau d'opposition qui nous a occasionné des sueurs froides sur plusieurs engagements ( Tursiop voit 4 aim-120 lui arriver dessus à un moment ) , et leur excellent état d'esprit qui nous a permis de discuter de façon passionnée avec eux jusqu'à pas d'heure après la rencontre .
Si ce post peut redonner l'envie à tous ceux qui me liront d'organiser ainsi des évènements inter escadrilles afin de rapprocher les groupes un peu éparpillés chacun dans leur coin , je ne peux que les encourager .
Nous avons tous maintenant la même version de Falcon , et donc aucune contre-indication logicielle pour pouvoir voler tous ensemble contrairement à l'époque AF/OF .
En tout cas , c'est ce que nous allons continuer de faire à la 01 ; nous rapprocher des autres escadrilles francophones et partager des moments forts , afin que le sentiment d'appartenance à une “communauté Falcon “ soit encore plus fort .
Vive la FFW01
Vive la FFW03
vive le combat H vs H sous Falcon