Hier soir la FFW01 était invitée par la VMFA pour une inter escadrille HvsH , 6 contre 6 , sur une TE symétrique avec une centrale nucléaire à striker chez l'ennemi .
Pour la FFW01 l'équipe était :
escort : snake-eyes + bluebird
sead : gazz + alambic
strike : vfr + riftard
Qu'il me soit permis de remercier ici la VMFA pour son organisation sans faille , son fair play pendant le match et la bonne humeur de ses pilotes pendant le briefing et le debriefing sur TS . Nous avons encore une fois passé une excellente soirée tous ensemble , avec du bon stress et des moments très chauds dans nos cockpits virtuels
Petite différence par rapport aux précédentes inter escadrilles auxquelles nous avons participé , il fallait créer les vols de toute pièce pendant le briefing de 30 minutes qui nous était alloué pour préparer notre stratégie . Ca a rajouté une tension supplémentaire c'est sûr , avec vérifications , revérification des plans de vol , timing , etc .... Comme d'hab , gros brainstorming pendant le briefing , afin de dégager la meilleure stratégie possible selon nous . A la reco , grosses défenses sol-air sur zone de strike , on commence à stresser avec vfr en imaginant le meilleur profil d'attaque pour passer au travers de tout ça
Puis le départ , fly taxi , la tension monte , chacun se dit "avons nous pensé à tout ? notre tactique sera-t-elle payante ? "
Je ne peux raconter que mon vol avec vfr , puisque l'escort et la sead avient choisi de partager le même canal interne TS pour leur engagement air/air , donc les comms entre nous et le reste du package sont restées très "calmes" . Nous on est restés bien sagement sur le taxiway , à attendre notre heure de décollage pour aller striker l'objectif et en espérant que nos copains auraient fait le boulot et ouvert la route vers la centrale nucléaire ennemie .
Je fais mes incantations vaudou habituelles pour créer des pannes dans l'équipe adverse ; elles seront efficaces car j'apprendrai au debriefing que j'arrive à bloquer le pilote automatique d'un des ennemis sur "altitude 0 "
et il se mange la planète juste après le décollage .
Après plusieurs parties effrénées de "papier , cailloux , ciseaux " avec vfr sur le canal interne de TS pour passer le temps
l'heure du take off arrive ! et toujours pas de trace de nos ennemis ! tout le monde stresse , mais où sont-ils ? par où vont-ils arriver ?
Décollage sans histoire et début d'ingress TBA tout éteint , quand là , ça y est , on entend sur le général que ça commence à chauffer là haut à angel 30 . Nous sommes loin du reste du package , on commence un contournement par la droite de leur dispositif , toujours TBA , en espérant passer sans être vus . Manque de bol , Sven nous capte et commence la folle poursuite sur nous qui sommes à 600 noeuds à 100 pieds avec la structure qui vibre ! on a peur de dépasser les limites structurelles de l'avion mais on ne peut pas ralentir sinon on est foutus . Missile ! évasive " m'annonce vfr , je serre les fesses et ouvre à droite pour peut être contourner Sven pendant qu'il harcèle vfr et le prendre à revers .vfr jouant avec le relief parvient à semer le premier amraam .Je gueule sur le général " mais qu'est ce que vous foutez le package ? on en a un au cul dans nos 6 ! débarassez nous de ce ( censuré ) sinon il va nous avoiner sans qu'on puisse rien faire ! " 2 ème missile ! pour vfr ! ", merde ! mais c'est qui cet enc(censuré ) , il va pas nous lâcher !? " et là .... boom ! vfr m'annonce "touché ejection ! " j'abandonne ma manoeuvre et repart vers le nord pour m'éloigner de sven , tout éteint à 600 noeuds , à 50 pieds !
, faut pas qu'il me détecte .Tout l'avion tremble autour de moi , pourvu que je ne pète rien ! Et effectivement , au débrief , Sven m'annoncera ne pas m'avoir retrouvé , ouf ! . Sven est obligé de faire demi tour pour porter secours au reste de son package et abandonne la poursuite . Je ne vois pas de parachute en l'air , vfr a t-il pu s'éjecter à temps ?
Je suis seul pour 150 nautiques de nav TBA ,mais je suis passé ! Pendant ce temps le reste du package se bat à couteaux tirés en HA avec le reste de la VMFA , gazz a dû éviter 8 aim 120 par exemple ! je vous laisse imaginer l'ambiance là haut . Mais je laisse le soin aux protagonistes de ce bras de fer en HA de nous raconter tout ça .
J'annonce ma posit par moment au package , mais je me rend bien compte qu'ils ne peuvent me soutenir car trop loin de moi et la VMFA est entre eux et moi !
Le reste de la nav , je suis super concentré ( 600 noeuds , 100 pieds , vous imaginez
), mais je ne peux m'empêcher de repenser à vfr . est-il vivant ? je n'ai pas vu de parachute ! suis-je toujours suivi ? si ça se trouve y en a un qui m'a repéré visuel et qui se rapproche dans mes 6 pour m'achever au fox 2 tout éteint ! je ne peux me permettre de remonter ou de ralentir dans le doute .
Les autres m'annoncent que le strike ennemi a pu effectuer une passe sur notre centrale mais ils se sont fait descendre par nos défenses sol-air . Ont-ils eu le temps de striker avant d'être descendus ? Toutes ces questions se bousculent dans ma tête mais il faut que je reste concentré sur mon pilotage . Tout repose sur moi si l'on veut avoir une chance de gagner ce match . Quelle pression ! j'en peux plus !
Ca y est ! j'arrive bientôt sur l'objectif .... seul . J'effectue comme prévu au briefing un contournement par la droite à 20 nautiques du strike pour revenir sur un axe 180 et bénéficier de la protection d'une colline située au nord de la centrale qui va me masquer aux défenses au sol . les mains sont moites sur le hotas , je passe la ligne de crête de la colline et entame mon loft à 600 noeuds ... ne rien oublier .... music on , les leurres . Mon dieu ! mon RWR s'illumine comme un sapin de noel ! un sam 3 + un sam 6 + plusieurs sam 17 , et la dca commence à se déchainer . ça pête autour du cockpit , mais c'est Berlin 1945 ma parole ! Mais c'est bon ! me dis-je , encore 2 secondes et les bombes partent ! quand tout à coup , ping , ping , ping !, bruit caractéristique d'impacts sur mon fuselage par du petit calibre ! NON ! réacteur éteint ! perte de puissance ! encore une seconde et j'arrive à l'apogée de mon loft , la solution de tir ! ça y est ! ça va partir ! ........ mais non , rien ne se passe ! merde ! les bombes ne partent pas , je jette un coup d'oeil rapide sur mon tableau d'alarmes .... c'est bon j'ai compris , mon f-16 est un gruyère volant .j'annonce mon échec sur le canal général . je bascule vers la droite pour replonger vers le sol et revenir derrière ma colline , sans trop d'illusion d'avoir le temps de redémarrer le réacteur si c'est possible car les SAM ont été tirés et foncent sur moi .... touché ! je m'éjecte . ....................
Au débriefing , il s'avérera que je me suis pris pendant la descente 1 sam 3 + 2 sam 6 + 5 sam 17 ! C'était vraiment un bombardement suicide tout seul sur cet objectif .
Chez nous les 2 pilotes survivants reviennent se poser sur notre base , et nous attendans tous le debriefing impatiemment pour savoir si les ennemis ont réussi leur strike . Effectivement , oui , ils ont détruit notre centrale , mais se sont fait shootés comme moi pendant leur attaque .
Résultat final :
FFW01 : objectif non striké , 2 pilotes survivants
VMFA : objectif striké , 0 pilotes survivants .
Pour gagner il fallait détruire la centrale , la VMFA est donc déclarée vainqueur . Félicitations à vous ! Mais comme je le dis à chaque fois , qu'importe le résultat , j'ai vécu grâce à vous une super soirée et un vol que je ne suis pas près d'oublier . Et nous avons pu faire connaissance avec vous pendant le debriefing , et bien rigolé tous ensemble . Vraiment , super esprit hier soir ! Merci à tous .