Exercice Virtual Iniohos 2024

Salle dédiée a l organisation de vols en reseau

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Re: Exercice Virtual Iniohos 2024

Message par eutoposWildcat »

D'expérience, je dirais que tout dépend de ce qu'on veut faire :
- Si on veut bloquer un ennemi, l'essentiel est surtout d'être présent et de le faire suer. :happy: Dans ces cas-là, j'aime bien avoir tout plein de carburant aussi, pour pouvoir en somme épuiser l'adversaire.
- Si on veut surtout descendre l'adversaire (ou que lui est venu clairement avec l'objectif de nous descendre et rien d'autre, le couteau aux dents), là j'aime pouvoir avoir autant de vitesse que possible rapidement, parce que ça va souvent se jouer à l'agressivité. Donc dans ces cas-là j'aime bien arriver avec beaucoup de carburant, pour commencer avec le plein interne, mais en sachant que je ne ferai le combat qu'avec ça, parce que j'aurai largué les bidons dès que ça commencera à chauffer.
(Tiens, je vous ai parlé de ce triste épisode récent où, en mission de nuit, j'ai réussi à me faire descendre par un J-8, parce que je pensais être peinard en me carapatant à M1,2 alors que lui me remontait à M1,8 ? :happy: Bon, leçon retenue. lol )
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

spiryth a écrit :
mer. déc. 18, 2024 9:08 am
Pour paraphraser CatPlombe :
"Pour savoir qui va gagner l'engagement, il suffit de comparer le pétrole disponible au début de l'engagement" :jerry:
Si tout le monde combat sagement à la MAR avec des missiles qui ne touchent ainsi jamais, c'est certainement vrai. Autrement, c'est complétement faux.

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

"Encore faut-il être touché le premier...:hum:" ha ben voir avec Amraam, peut être du vécu 😋😂
Image

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Rouge a écrit :
mer. déc. 18, 2024 1:37 pm
Si tout le monde combat sagement à la MAR avec des missiles qui ne touchent ainsi jamais, c'est certainement vrai. Autrement, c'est complétement faux.
Dans la mesure où on fait tout pour sauvegarder l'avion et le pilote, il n'y a pas beaucoup d'autres moyens (sages ou moins sage) que de respecter la MAR.
Les cas où elle n'est pas respectée c'est soit les conséquences d'une connerie, soit les conséquences d'une mauvaise SA.
Et surtout, ce n'est pas parce que les missiles ne touchent pas que le combat n'est pas gagné :yes: (ou perdu :hum: ). Et en AA, dans bons nombres de cas un gain de position ou de temps suffit à remplir l'objectif.

Et les manières "pas sage", ce n'est pas, pour moi, de la simulation de vol.
Rentrer avec 1 ou 2 miss (voire 6) et avoir rempli mon objectif me satisfait bien plus que d'avoir fait 6 kills (ou plus :gun_gun:) en ayant pris des risques inconsidérés (tout est relatif hein, on reste des pilotes de chaise :hum: ).
Et là, on (re)touche le sujet qui nous divise : on n'utilise pas le simulateur de la même manière à la FFW36 et à la FFW08.
Mais c'est pas grave : tant qu'on se diverti, et qu'on en est conscient lorsqu'on philosophe autour du même sujet :yes: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

D'accord avec les risques inconsidérés. Mais pas de risques inconsidérés à la FFW36, rien que des risques calculés.
Toujours d'accord aussi que l'on ne sera jamais en symbiose sur la pratique de BMS en AA :)

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

"inconsidérés" est à comprendre "IRL".
Car vos risques sont "calculés" car c'est un "jeux vidéo" où on peut tester et retester.
Les risques calculés, c'est justement l'estimation de la MAR :...:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Je note ce sujet pour notre AG 😉
Greffier Rouge svp veuillez noter ça 😂
Image

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par akulax »

Ah le sujet des risques calculés! je me souviens ce que Deejay m'avait répondu sur une manœuvre , très similaire à celle que j'ai pu voir sur l'ACMI, où j'étais repassé très vite Hot face à un fox3...voici ce qu'il en pensait:

"Absolument rien te dit dans la vrai vie que que missile adverse va se comporter comme on se l'imagine. Ne pas oublier que dans la majorité des cas, ce que l'on sait du matériel adverse ne sont que des suppositions. Et même quand on le connait, rien ne dit qu'il n'a pas été modifié, upgradé ... etc ...

Faire cela est une manoeuvre de "désespoir" où la survie n'est qu'un pari et où la victoire n'est qu'un coup de poker. Jamais on ne va risquer un avion cher et rare, et son pilote des dizaines de fois plus cher et rare pour aller éventuellement tarter un avion adverse. Le gain vs risque est disproportionné.

En simulation, j'appel cela "passive cheat" => on profite/tire bénéfice de la connaissance du fonctionnement simu, de ses limites ou bugs, sa reproductibilité, et/ou modèles de perfo testés expérimentalement encore et encore toujours dans le même contexte… ce qui est impossible à faire dans la vraie vie où il y a bcp plus de facteurs pouvant totalement invalider l'expérimentation quand bien même elle serait possible.

Le seul moyen qui me viendrait à l'esprit est le suivant: - si tu meurs en simulation, ton PC se reformate. Que ce soit en en training et/ou en campagne.
Est ce que tu risquerais à chaque fois de tester ce genre de manœuvre?
Il y a des variations dans les modèles pour les rendre un peu moins prédictifs. Mais ca a ses limites. Et tant ça peut être expérimenté In-Game on pourra toujours trouver les failles.

bah ca résume tout non?! :jerry:
Dernière modification par akulax le jeu. déc. 19, 2024 10:06 pm, modifié 3 fois.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Yes ... et après quelques corrections ortho et gama, ca donne ça:

"Absolument rien de dit dans la vraie vie que missile adverse va se comporter comme on se l'imagine. Ne pas oublier que dans la majorité des cas, ce que l'on sait du matériel adverse ne sont que des suppositions. Et même quand on le connaît, rien ne dit qu'il n'a pas été modifié, upgradé ... etc ...

Faire cela est une manœuvre de "désespoir" où la survie n'est qu'un pari et où la victoire n'est qu'un coup de poker. Jamais on ne va risquer un avion cher et rare, et son pilote des dizaines de fois plus chère et rare pour aller éventuellement tarter un avion adverse. Le gain vs risque est disproportionné.

En simulation, j'appelle cela "passive cheat" => on profite / tire bénéfice de la connaissance du fonctionnement simu, de ses limites ou bugs, sa reproductibilité, et/ou modèles de perfo testés expérimentalement encore et encore toujours dans le même contexte… ce qui est impossible à faire dans la vraie vie où il y a beaucoup plus de facteurs pouvant totalement invalider l'expérimentation quand bien même elle serait possible.

Le seul moyen qui me viendrait à l'esprit est le suivant: - si tu meurs en simulation, ton PC se reformate. Que ce soit en training et/ou en campagne.
Est-ce que tu risqueras à chaque fois de tester ce genre de manœuvre?
Il y a des variations dans les modèles pour les rendre un peu moins prédictifs. Mais ça a ses limites. Et tant ça peut être expérimenté In-Game on pourra toujours trouver les failles."

...

Je reprends et insiste sur "Le pétrole, c'est La VIE."
Pourquoi ? ... Parce que le pétrole, c'est de l’énergie. Sans énergie, tu ne fais rien. Avec de l’énergie, du peut-être offensif, tu peux être défensif, tu peux te précipiter, tu peux attendre ... Il te donne l'initiative.
Évidemment, faut pas non plus être idiot et dogmatique ... Mais il est plus simple de faire gaspiller du pétrole à son opposant (si il veut rester en vie) que de te placer derrière lui à portée de tir.

Maintenant, il faut définir l’effet à obtenir. ... Est-ce tuer le pilote ? Détruire l'avion ? L’empêcher à réaliser sa mission ? Juste l’agacer? Lui faire perdre du temps ? L'obliger à "aborter" et faire 1/2 tour ? ... etc ... Chaque "effet" désiré peut avoir une réponse différente.

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Tout à fait. :yes:
D'où ce que j'écrivais plus haut. En général, plus on a de carburant, et mieux on se porte.

Mais si, au contraire du cas le plus général, l'objectif est davantage de détruire l'adversaire que de le contrecarrer (interception voire chasse libre), si on a pu saisir ou créer une ouverture, il peut être pertinent de l'exploiter très fort très vite.
Si la cible ne l'a pas vu venir de loin, sa défense contre un intercepteur qui vient par le travers à M1,5 et 42 000 ft peut ainsi devenir très compliquée.
Certes, l'intercepteur ne pourra sans doute attaquer qu'une seule fois, faute d'assez de carburant. Mais avec une NEZ double de celle de sa cible.

Bon, et puis même si on a assez rarement une bonne occasion de le faire, une interception bien bourrine à l'occasion, ça défoule. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par akulax »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 9:57 pm
...
Si la cible ne l'a pas vu venir de loin, sa défense contre un intercepteur qui vient par le travers à M1,5 et 42 000 ft peut ainsi devenir très compliquée.
Certes, l'intercepteur ne pourra sans doute attaquer qu'une seule fois, faute d'assez de carburant. Mais avec une NEZ double de celle de sa cible.

Bon, et puis même si on a assez rarement une bonne occasion de le faire, une interception bien bourrine à l'occasion, ça défoule. :happy:
Je suis d'accord avec toi mais le sujet initial a dérivé...Avant d'aborder la question du pétrole, dans mon poste initial, ce que j'avais pointé, c'était surtout la manière dont Choch avait engagé l'ennemi à 1 vs 3 avec une technique très offensive, une technique propre à la 36th dixit Rouge...En effet, la vision des combats AA sous BMS diffère entre la 36th et la 08th: tirer parti des failles du simu ne fait pas parti de notre ADN mais libre à chacun de jouer à sa manière. Perso, c'est juste un peu dommage pour un simu dont le leitmotiv n'est autre que "As real as it gets!"

Pour ceux qui lisent ce post et qui ne comprennent pas ce qui nous distingue: voici par exemple une manœuvre dite le "Snake offensif" , une manœuvre totalement irréaliste mais il faut le reconnaitre qui est redoutable...enfin In Game!

https://we.tl/t-haz7VP8SH0
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Et pourtant si vous aviez vu le nombre d'heures passées à étudier les procédures imposées par les grecs vous auriez vu que l'on est capable de se faire plaisir sur ces points là aussi 😉
Sans parler du good french accent et du grec accent aussi 😂
À vous voir avec nous l'année prochaine 😉
Image

pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par pgen »

Rouge tu m'as menti. Remboursez ! Je pensais qu'en intégrant la DA de la 36 j'allais avoir une vraie formation et pouvoir devenir pilote de chasse. En fait on est juste des gamers qui apprennent à jouer avec les limites des règles/paramètres du jeu. Peut être pourrai-je tout de même être pilote russe ?

Bon, je vous rassure ces évitements ne sont pas ce qu'on fait le plus souvent. La plupart de nos vols du mercredi, on fait du tir défensif en TARCAP, avec marges de sécurité, pour repousser les menaces le temps nécessaire pour que les copains traitent et non pas chercher le kill.
C'est probablement plus proche d'une attitude réaliste je suppose.

En tout cas j'ai trouvé une bonne excuse pour ne pas maîtriser certains évitements aussi bien que Choch.
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - 4060 - Trackir maison - TCWS + VKB Gladiator NXT
Je vole sur : BMS

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Arf Choch est un affamé de Fox 3 😂😂
Image

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

akulax a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 10:52 pm

Pour ceux qui lisent ce post et qui ne comprennent pas ce qui nous distingue: voici par exemple une manœuvre dite le "Snake offensif" , une manœuvre totalement irréaliste mais il faut le reconnaitre qui est redoutable...enfin In Game!

https://we.tl/t-haz7VP8SH0
Petits joueurs, mais je ne peux pas poster d'ACMI.
Dans notre memento d'évitement, cette technique est nomenclaturée comme ceci : C4 – Snake de face (pour mémoire, assez dangereuse) + bla bla explicatif du comment et altitudes.
Elle n'est donc pas pratiquée.

Bref, lecteur de passage, tu l'auras compris :
OptionFFW08 : tu "tues" réglementairement et tu "meurs" réglementairement (rien à dire ... admirable même)
Option FFW36 : tu "tues" et tu ne meurs pas.

Si tu préfères l'option n°2 dans ton intérêt pour le combat AA, signe à la DA de la FFW36.
Entre l'extrême de l'évitement de face (moins risqué en 1 vs 1 que le snake offensif) et le pump sans fin à la MAR, il y a beaucoup d'autres paliers techniques qui s'inscrivent dans un collectif normé tout aussi innovant et performant pour le fight de 4 à 6 appareils.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

« Bref, lecteur de passage, tu l'auras compris.
Option FFW08 : tu "tues" réglementairement et tu "meurs" réglementairement (très respectable, hein ... admirable même)
Option FFW36 : tu "tues" et tu ne "meurs" pas. »

Ne serait ce pas du cheat ? :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Artiqk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Artiqk »

Et puis avec la 36, on a surtout le droit à des mises en formation magnifique, que demander de plus ? :happy:
Je n'en mettrait pas plus sinon vous verrez les tactiques de triches préparées par Rouge qui a permis d'exterminer la chasse ennemie. :yes:
https://we.tl/t-5tMHiiSm0t

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

Cat a écrit :
ven. déc. 20, 2024 9:12 am
« Bref, lecteur de passage, tu l'auras compris.
Option FFW08 : tu "tues" réglementairement et tu "meurs" réglementairement (très respectable, hein ... admirable même)
Option FFW36 : tu "tues" et tu ne "meurs" pas. »

Ne serait ce pas du cheat ? :hum:
Absolument pas. Même avion, même armement, même SA.
Les drônes en Ukraine, c'est du cheat aussi (tout n'était pas encore dans les manuels à respecter à l'entrainement)

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je parlais d’utiliser les failles du logiciel …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par akulax »

Artiqk a écrit :
ven. déc. 20, 2024 9:23 am
Et puis avec la 36, on a surtout le droit à des mises en formation magnifique, que demander de plus ? :happy:
Je n'en mettrait pas plus sinon vous verrez les tactiques de triches préparées par Rouge qui a permis d'exterminer la chasse ennemie. :yes:
https://we.tl/t-5tMHiiSm0t
au moins c'est bien le reconnaitre... :jerry:
Image

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

La 101th (Taiwan) a utilisé dans 2 de ses combat un avion rampant, radar off, beam à chaque fois que l'on repassait hot, spécialement guidé par leur AWACS, et qui nous a fait beaucoup de mal.
Nous, on n'y avait pas pensé, donc, cette tactique, c'est du cheat aussi ?

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Ben non juste l'instinct de survie 😨

Vouv vous focalisez sur un détail tactique par rapport à l'ensemble de l'exercice.

Nous étions les rouge donc empêcher la Comao adverse de passer nos lignes.
Selon les missions nous étions en effectifs inférieurs (plus ou moins forts le déficit) avec des contraintes de vol.
Nous avons scrupuleusement respectés les consignes de vol comme imposés par le squadron grec organisateur. Comme dans la vrai vie Tos, point de passage, awacs humains (avec accent pas french), atc humain (toujours pas french accent) 😂 le tout en rosbeef (avec french accent cette fois 😁).

Et croyez moi leurs spins sont tops.

C'est à mes ce qui compte le plus par rapport à ce vol international (taiwannais, grecs, italien, français et américains) à des heures de dingues pour les taiwannais et américains.

Avec des debriefing précis sur ce qui a fonctionné et pas (comme les vrais) et les grecs sont saignants sur ça 😨

Au final une très belle expérience sur bms dont tout le monde rêvait il y'a quelques années.

Je ne peux que conseiller à toutes les patrouilles de s'inscrire pour se frotter à l'élite top gun.

Et pour ceux qui veulent voler sérieusement avec de l'adrénaline et des remontrances 😁 c'est à la Ffw36 (racolage on 😁) pour la cérémonie d'intronisation faut juste laver mes voitures
Image

Topic author
Rouge
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Rouge »

Il n'y a pas de failles du logiciel : il y a des limites physiques supposés réalistes imposées aux missiles dont il faut profiter. Donner de l'angle en permanence au missile, c'est de la technique, pas du cheat.

Engagement de face en F2 et sortir vainqueur à chaque fois.
Pour vous c'est du cheat.
Pour nous c'est de la technique. J'en donne une car l'engagement est quand même rare.
- Idle à 8 nm
- Pente à 15/20° pour conserver la vitesse.
- Commencer le largage de leurres
- à 4 nautiques, accentuer brutalement le piqué à 45°/50°, toujours en tirant des flares,
- tirer votre missile dans la descente.

C'est de la technique: avion froid, leurres sur la trajectoire que l'on a quitté pour attirer le missile, trajectoire descendante pour que l'avion ne reste pas sur le ciel, mais soit en dessous de l'avion adverse. .
Mais pour celui qui en face a pris le missile et se demande pourquoi le sien n'a pas touché... c'est forcément du cheat.
Sinon, pour qu'il n'y ait pas de "failles du F2" , il y a war thunder aussi hein ..
Dernière modification par Rouge le ven. déc. 20, 2024 10:00 am, modifié 3 fois.

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

C'est beeaaauuuu Artiqk 🙏

Et après quelques minutes ou nous cachons ces moments de furies que les âmes sensibles ne peuvent voir.... Ben plus personne en face 😭 et nous quelques pertes 😢
Image

Serpentaire
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Serpentaire »

Hello, :wavetowel

nous voulons faire une mission conjointe avec la 36 en février, la 08 et les Griffons sont invités sans souci , soit dans un camp unique ou en opposition. En équipe ou intégré aux autres, le tout est de passer un moment le plus agéable possible entre amoureux de Falcon. :hello:

Pour répondre sans polémiques aucune, mon instructeur en école initiale, un vieux chibani, nous apprenait les bases du combat d'infanterie en terminant par cette maxime. ( oui Rouge, j'ai fait un peu le biffin :emlaugh: ). :exit:

"Au combat , il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, il y a juste celles qui marchent et celles qui marchent pas".

La lecture de récits de certains pilotes montrent aussi cela. Il y a la théorie, il y a la pratique.
La théorie est une base indispensable, mais les meilleurs plans, en général , ne résistent pas au premier coup de feu. Vu que l'adversaire, ce perfide, ne fait pas ce que nous pensions qu'il ferait. Mais il faut bien partir d'une supposition initiale pour construire une tactique.

Il est certain que nous savons que nous allons pas mourir derrière nos écrans et que des risques sont pris que nous prendrions pas si nous étions dans le réel ( ou pas pour certains) :hum: :Jumpy:

Je vous renouvelle l'invitation, pour le moment, nous avons choisi le jeudi 13 février 2025.

Amicalement

Serpentaire
Dernière modification par Serpentaire le ven. déc. 20, 2024 11:11 am, modifié 6 fois.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « Multi Player »