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Ravitaillement en vol.
Publié : sam. juin 13, 2009 5:01 pm
par Trebuh
Sans doute cette question est abordée dans ces forums, mais je n'ai pas trouvé ni dans le manuel, ni dans les docs de l'EDC un didacticiel pas à pas de cette opération délicate : Est-ce qu'une telle doc existe quelque part ?
En particulier j'aimerais connaître la signification des couleurs, et si possible la liste des messages vocaux donnés par le boomer. Je crois entendre "correct" ? ou "connected" ? ... Oui, je sais, toujours mes difficultés à "entendre" l'anglais...
J'ai lu dans la check list d'EDC qu'il fallait vérifier l'allumage de AR/MS : y a-t-il une touche à actionner ? Ou est-ce le branchement correct qui l'allume automatiquement ?
Enfin, la page ICP à afficher pour suivre le remplissage est-ce bien la page "bingo" ?
Et tant que j'y suis, la mission training "refueling" fonctionne-t-elle ? Car même correctement branché (du moins je le pense) je n'obtiens pas une goutte de coco... (trappe ouverte et ready allumé, je précise...).
Merci de votre aide !
Publié : sam. juin 13, 2009 5:48 pm
par DeeJay
Sur notre site (clic sur la sig) ... section DOC, INTERMEDIAIRE, 14 Ravitaillement en vol de Gil
...
Publié : sam. juin 13, 2009 5:51 pm
par eutoposWildcat
Pour une doc pas à pas, non, ça n'existe pas tout à fait. La doc EDC mériterait sans doute un toilettage. Cependant, aucune doc pas à pas ne te donnera la méthode pour prendre la perche sans jamais se louper et y rester accroché. Dans le principe, c'est du vol en formation serré, ce sont les mêmes compétences.
Alors, pour les lumières sous l'avion:
-- A gauche, ça indique comment corriger ta hauteur. U pour "Up" (haut), et D pour "Down" (bas).
-- A droite, ça indique comment corriger ton retrait. "F" pour "Forward" (en avant) et "R" pour "Rearward" (en arrière).
Je te suggère fortement de ne pas tenir compte des ordres vocaux du tanker (genre "left", "right", etc.). Ils arrivent trop souvent à contre-temps. En revanche, tu peux suivre les lumières aveuglément, c'est même fortement conseillé.
Pour savoir si tu es connecté, tu n'as pas besoin d'entendre le boomer. A droite de ton HUD se trouvent trois lampes qui t'indiquent ce qu'il en est. Tu verras qu'une lampe s'allume lorsque tu ouvres la trappe de ravitaillement (rien d'autre à actionner), et que l'indication lumineuse change lorsque tu es connecté à la perche.
Sinon, pour les messages radio que tu envoies au ravitailleur:
Si tu es leader de ton flight (même un flight de un), tu fais "Y-1" lorsque tu te trouves à, mettons, une dizaine de nautiques du tanker. Il va alors, si ça n'était déjà fait, se caler à la vitesse de ravitaillement (315-320 noeuds). Tu t'approches tranquillement, et tu ouvres ta trappe de ravitaillement.
Tu te places en formation serrée derrière lui, et là tu fais "Y-2" pour qu'il abaisse la perche. Tu suis les indications fournies par les lumières sous le ventre de l'avion pour accrocher la perche et y rester connecté. Tu peux effectivement choisir d'être sur la page "BINGO" sur le DED afin de voir où tu en es.
Lorsque tes réservoirs seront pleins (le tanker te prévient alors), ou que tu estimes avoir pris assez de carburant, tu fais "Y-3" et tu vas être automatiquement déconnecté de la perche.
Tu te places sur le côté, et à ce moment-là le tanker va appelé le deuxième membre de ton flight pour qu'il vienne ravitailler. Lui aussi, s'il s'agit d'un humain, devra faire "Y-2" pour que la perche s'abaisse pour lui lorsqu'il sera bien placé, et ensuite "Y-3" lorsqu'il voudra faire cesser le ravitaillement.
Le tanker appellera ensuite de la même manière un par un les autres membres du flight s'il y en a.
EDIT: Hey, Dee-Jay, votre doc c'est celle de l'EDC en fait.
Publié : sam. juin 13, 2009 6:26 pm
par Trebuh
Merci à tous les deux. Comme dit, cest la doc que j'avais lue sur EDC. Mais qui est plus technique qu'explicite. Je vais essayer avec les conseils d'Eutopos.
Merci encore.
Publié : dim. juin 14, 2009 4:15 am
par Jallie
sur youtube , tu trouvera aussi quelques video de ravito
qui te montreront "concretement" , la façon d'enquiller facilement , après ta première stabilisation devant le boom.
ce qui fait souvent galérer les rookies Pilot , pour la ravito en vol ... c'est qu'ils ne stabilise pas juste devant le boom et qu'ils veulent enquiller tout en essayant de tenir la place
Publié : dim. juin 14, 2009 9:35 am
par HudLx
Salut Trebuh,
Tu as aussi quelques conseils (repères visuels à adopter) en images ici :
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=8
Pour éviter le "yoyo" sous le tanker, je te conseillerais de te placer à 19950 pieds (50ft sous l'altitude stabilisée du tanker) et de ne plus en bouger. Pour cela, tu gardes le FPM (la maquette) pile sur la ligne d'horizon du HUD. Ne verrouille pas le tanker : arrive seulement à sa portée avec maximum 100kt de différence et réduis les gaz en fonction du rapprochement visuel. 20 à 30kt de plus que lui (c'est à dire 350kt) quand tu le vois vraiment "grossir" et 10-15kt max quand tu commences à passer sous lui. Pour la décélération, tu réduis les gaz jusqu'au minimum : PAS D'AEROFREINS! et tu soutiens l'altitude au manche. Quand tu passes en dessous, il faut lutter contre le réflexe de monter : en général, c'est là que le "yoyo" commence...
Voilà. Beaucoup d'entraînement, c'est le secret
VMFA_Hud
PS: pour les comms tanker, tu entends "contact" 2 à 3 secondes après avoir accroché la perche. Sur les indicateurs lumineux à droite du HUD, tu as RDY en bleu (la trappe est ouverte) avant de recevoir le carburant (A/R air refuel en vert = le même indicateur que NWS nose wheel steering). Celui du bas en rouge/orange c'est DISC "disconnect" et non pas 'un disque est présent dans l'autoradio'
Publié : dim. juin 14, 2009 10:28 am
par spiryth
HudLx a écrit :Pour éviter le "yoyo" sous le tanker, (...) Pour cela, tu gardes le FPM (la maquette) pile sur la ligne d'horizon du HUD. (...)
:huh: Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ne surtout pas regarder le FPM ! Ni l'altitude ! Ni rien d'autre que le tanker en fait ! C'est ça la "cause" des yoyo.
La seule référence à suivre c'est la position du tanker, et cela même s'il monte descend, tourne, change de vitesse, etc... C'est à lui qu'il faut se fier et pas à tes instruments qui ne parlent que des paramètres de ton avion alors que ce que tu veux c'est avoir "sensiblement les mêmes" que le tanker.
(Enfin c'est mon avis et je voudrais pas trop embrouiller Trebuh dans cet exercice difficile).
Publié : dim. juin 14, 2009 11:37 am
par olmes
Trebuh a écrit :Merci à tous les deux. Comme dit, cest la doc que j'avais lue sur EDC. Mais qui est plus technique qu'explicite. Je vais essayer avec les conseils d'Eutopos.
n'oublie pas :
"right" : à droite
"left" : à gauche
"back" : vers le bas
"follow" : avance
Publié : dim. juin 14, 2009 11:47 am
par amraam
C'est pas Follow mais Foward.
Sinon je suis d'accord avec Spiryth, ne regarde pas tes instruments. Tu seras deja telement fixé sur le tanker que tu ne vas meme pas y faire attention. Pour les corrections il y a une regle d'or: a chaque commande, il faut effectuer la commande inverse la seconde suivante. Comme le moteur réagit avec toujours un peu de retard, il faut anticiper sur lui en effectuant une correction avant meme de voir les résultat de la premiere. Rien avoir avec la force de Jedi
, avec l'habitude tu comprendras vite
.
Meme si ce n'est pas obligatoire pour le moment, je te conseille aussi de prendre l'habitude d'observer les positions de pre-contact / post contact. Ca te donnera plus de rigueur dans l'approche par rapport au tanker.
Amraam.
Publié : dim. juin 14, 2009 11:50 am
par olmes
amraam a écrit :C'est pas Follow mais Foward
c'est que me disait les p'tites anglaises quand j'avais encore tous mes cheveux.
"follow me"
Publié : dim. juin 14, 2009 12:55 pm
par Scrat
Et bien sûr, tout doux sur les commandes de vol !
Publié : dim. juin 14, 2009 3:04 pm
par DeeJay
spiryth a écrit ::huh: Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ne surtout pas regarder le FPM ! Ni l'altitude ! Ni rien d'autre que le tanker en fait ! C'est ça la "cause" des yoyo.
La seule référence à suivre c'est la position du tanker, et cela même s'il monte descend, tourne, change de vitesse, etc... C'est à lui qu'il faut se fier et pas à tes instruments qui ne parlent que des paramètres de ton avion alors que ce que tu veux c'est avoir "sensiblement les mêmes" que le tanker.
(Enfin c'est mon avis et je voudrais pas trop embrouiller Trebuh dans cet exercice difficile).
200%
... Sorry Hud
Publié : dim. juin 14, 2009 4:22 pm
par Trebuh
Bon, ben pas simple tout ça.... Pour le moment j'arrive à faire le plein "assez" facilement avec le paramètre "simplified" de l'A/R , les autres paramètres étant réalistes. Cela demandera encore pas mal d'entrainement....
Ce qui pose l'essentiel de mon problème en mode réaliste c'est la gestion du throttle et son manque de précision, d'où la difficulté d'anticiper correctement...
Mais merci de tous ces conseils et à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour moi !...
Publié : dim. juin 14, 2009 4:29 pm
par amraam
Tu as quoi comme throttle?
Amraam.
Publié : dim. juin 14, 2009 6:08 pm
par Trebuh
amraam a écrit :Tu as quoi comme throttle?
Amraam.
Un cougar ! Si j'étais plus doué en programmation, je me ferai un profil spécial pour le refueling... Cela doit bien être possible, non ?
Publié : dim. juin 14, 2009 6:10 pm
par amraam
Ca ne servirait a rien. J'ai un profil réaliste (avec uniquement ce dont le F-16 est équipé) et c'est suffisant.
Pour ton Throttle, normalement il est précis, je l'ai aussi. A la limite tu n'as peut etre pas l'habitude du retard de réponse entre le mouvement du throttle, le traitement par le DEEC, et la réponse effective aux RPM.
Amraam.
Publié : dim. juin 14, 2009 6:14 pm
par Trebuh
Le DEEC ?
Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait modifier en jeu la courbe des axes du Cougar pour faciliter certaines opérations...
Publié : dim. juin 14, 2009 6:25 pm
par amraam
DEEC = Digital Electronic Engine Control.
C'est un calculateur électronique qui gere le moteur. En gros tu ne pilotes pas le moteur mais tu donnes une instruction que le DEEC va analyser et comparer a ta situation en vol. Il va alors moduler le moteur lui meme pour éviter qu'il ne réagisse trop vite (ce qui pourrait faire décrocher le compresseur et éteindre le moteur). Avant le DEEC (sur les F-16 A block 1/5 et 10), il arrivait que le moteur ce coupe en plein vol en cas de réaction trop vive du pilote.
Le DEEC est assez mal geré dans AF (il l'est sous OF par contre) mais tu peux deja en avoir une petite idée.
Amraam.
Publié : dim. juin 14, 2009 8:06 pm
par Trebuh
olmes a écrit :n'oublie pas :
"right" : à droite
"left" : à gauche
"back" : vers le bas
"follow" : avance
Je crois bien que back, c'est "en arrière"...
Publié : dim. juin 14, 2009 8:11 pm
par eutoposWildcat
Oui oui, c'est bien "en arrière".
Les instructions radio du tanker, ça donne:
"Up" : haut : remonter
"Down" (prononcé "dawn") : bas : descendre
"forward" (prononcé "feu:weud") : en avant
"back" : en arrière
"left" : à gauche
"right" : à droite
Et le très redouté
: "heads up, tanker's entering turn" : attention, le ravitailleur se met en virage
Publié : dim. juin 14, 2009 9:31 pm
par Scrat
eutoposWildcat a écrit :Oui oui, c'est bien "en arrière".
Les instructions radio du tanker, ça donne:
"Up" : haut : remonter
"Down" (prononcé "dawn") : bas : descendre
"forward" (prononcé "feu:weud") : en avant
"back" : en arrière
"left" : à gauche
"right" : à droite
Et le très redouté
: "heads up, tanker's entering turn" :
attention, le ravitailleur se met en virage
Et en général, c'est un virage "à la Top Gun" en tout cas pour un heavy !
Publié : dim. juin 14, 2009 10:04 pm
par olmes
Trebuh a écrit :Je crois bien que back, c'est "en arrière"...
ben tu vois... tu comprends la langue de Shakespeare.
ceci étant inutile dans ce cas car décalé.
Publié : dim. juin 14, 2009 10:36 pm
par amraam
Scrat a écrit :Et en général, c'est un virage "à la Top Gun" en tout cas pour un heavy !
Bah, il ne tire que la moitiée de ce qu'il le fait en réalité. Dans Falcon c'est virage bank 15°, en réalité c'est 30°.
Amraam.
Publié : lun. juin 15, 2009 1:05 am
par Trebuh
Ouais ! J'ai réussi mon premier (presque plein) ravitaillement en vol en mode réaliste, même s'il m'a fallu poursuivre ce tanker d'un côté à l'autre de la Corée ! C'est donc possible... J'avais fini par en douter !
Merci pour vos conseils et votre humour...
Publié : lun. juin 15, 2009 5:49 pm
par eutoposWildcat
Ca a été un grand moment pour chacun d'entre nous notre premier ravitaillement en vol réussi.
(Et on a tous cru un moment qu'on n'y arriverait jamais.
)
Bravo!
Tu verras que dans quelques mois tu seras étonné toi-même de n'y être pas arrivé tout de suite, tant tu auras gagné en aisance à force de répétition.