A propos des modes Air to Air

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

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Six Oclock
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A propos des modes Air to Air

#1

Message par Six Oclock »

Amis pilotes bonjour ! :Jumpy:

Aujourd'hui, je viens vous enquiquiner avec une question sur le mode ACM. je voudrais être certains d'en avoir bien compris l'intérêt n'est-il pas ? (je précise que je suis tjrs au niveau des training missions)

Alors, en situation de combat les yeux dans les yeux, l'avantage du Mode ACM est de pouvoir vérouiller très rapidement sur la cible la plus dangereuse car la plus proche ?

Mais si oui, est-il normal de repasser en SAM si on veut pouvoir shooter la cible ? (j'ai mal à ma tête)

Merci par avance :notworthy
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Serpentaire
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#2

Message par Serpentaire »

Salut Six,
les modes ACM servent au combat rapproché,ils permettent par un mode de fonctionnement du radar l'acquisition des cibles en s'accrochant en autonome sur cibles qui passent dans un champ de recherche dont les dimensions sont définis par le mode ACM que tu sélectionnes et à moins de 10 nautiques je crois. De plus le balayage en site (vertical) qui correspond à ton plan de manoeuvre à une valeur plus grande que le balayage en azimut (horizontal) qui lui est aussi centré sur l'axe avion.

Donc en résumé, le radar s'accroche sur un cible devant toi ,même si elle est un peu plus haute ou basse que toi. Par contre, ce lock radar permet le tir en direct des missiles. Pour les infrarouges, il indique aux missiles où pointer son autodirecteur pour acquérir sa cible et permet aussi le tir des missiles Electromagnétiques. Pour le canon , il donne les éléments au système de contrôle de tir pour qu'il te présente les solutions de tir optimales dans ton HUD. Donc pas besoin, au contraire de repasser en mode SAM ou autre.

Je te conseille de lire les docs de l'EDC et de regarder dans les bibliothèques des escadrilles Falcon OF ou AF. Il y a souvent des merveilles. Par exemple essaye la 101 Quebec Air Force

http://www.quebecairforce.com/ section entrainement ou ici http://www.checksix-fr.com/files/F4AF/E ... itions.pdf

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Serpentaire
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chips
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#3

Message par chips »

Après un lock en mode ACM (touche d) tu peux tirer de l'AIM9 ou au canon. Si tu veux tirer de l'AIM120 sois tu rebascules en mode MRM (touche M je crois) ou en mode AA (tu te retrouves en STT). Dans les 2 cas tu conserves le lock.
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Six Oclock
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#4

Message par Six Oclock »

Par contre, ce lock radar permet le tir en direct des missiles

Oki doki, cela me paraissait bizarre de repasser en CRM/RWS pour tirer mes missiles. Le truc c'est que j'essaye de ne pas passer par le clavier et de n'utiliser que les boutons du cokpit, ce qui fait que je suis très tatonnant.

Côté doc, je suis en train de lire l'operations guide du AN/APG - 68 et un doc de l'EC Badbirds. je vais faire fumer mes neuronnes ce weekend.

Merci !
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marge
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#5

Message par marge »

En combat rapproché, l'utilisation du clavier et même celle des boutons cockpit n'est pas l'idéal car il faut aller vite; tu as intérêt à avoir ces modes accessibles sur ton hotas et tu seras beaucoup plus efficace et réactif... :yes:
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chataz
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#6

Message par chataz »

Certaines fonctions ne s'activent pas sur le pit mais directement sur le hotas throttle ou stick...
Notament pour ce qui est des modes de recherche et acquisition type Acm.
On comprend l'utilité d'avoir ces fonctions au bout des doigts pendant un combat tournoyant où il t'est impossible de lacher ta cible des yeux.
Si pendant un combat rapproché il te fallait tendre le bras vers un bouton specifique tu perdrais du temps dans ta manoeuvre.

Une bonne programmation du hotas est necessaire.

Les fonctions de la boutonique du hotas sont decrites dans les premieres pages du Dash 34 fr.


La preuve, Marge a entré les touches de son clavier sur les botons du hotas et... il repond plus vite que moi!!
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DeeJay
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#7

Message par DeeJay »

chataz a écrit :Si pendant un combat rapproché il te fallait tendre le bras vers un bouton specifique tu perdrais du temps dans ta manoeuvre.
En admettant que tu puisses tendre le bras sous facteur de charge ... (en vrai bien sur...;))
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eutoposWildcat
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#8

Message par eutoposWildcat »

chips a écrit :Après un lock en mode ACM (touche d) tu peux tirer de l'AIM9 ou au canon. Si tu veux tirer de l'AIM120 sois tu rebascules en mode MRM (touche M je crois) ou en mode AA (tu te retrouves en STT). Dans les 2 cas tu conserves le lock.
Touche [M] pour le mode de surpassement MRM sur un clavier QWERTY, et touche [?] sur un clavier AZERTY. :yes:

Sinon, une fois la cible verrouillée via l'un des quatre sous-modes ACM, on peut aussi passer aux AMRAAM tout en conservant le lock en utilisant la touche [entrée]. C'est moins "orthodoxe" du point de vue de l'avionique réelle, mais ça marche bien aussi. :cowboy:

Sinon, pour le HOTAS, pas mieux que les autres: dans la réalité, toutes les commandes dont tu aurais besoin pour le combat visuel se trouvent non pas dans le cockpit, mais sur le manche ou la manette des gaz.

Ainsi, la sélection "Dogfight / neutre / MRM", c'est un commutateur à trois positions sur la manette des gaz, et la sélection du sous-mode ACM se fait via le commutateur TMS (Target Management Switch), qui se trouve sur le manche. Quant aux curseurs radar, ils sont mus par un pointeur qui se trouve sur la manette des gaz.
La commande pour "cager" ou "uncager" les Sidewinders se trouve également sur la manette des gaz.
Si bien qu'en combat aérien, un pilote n'a en principe jamais besoin d'ôter ses mains du manche et de la manette des gaz. :cowboy:
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Six Oclock
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#9

Message par Six Oclock »

Oki doki, donc vais me coltiner la programmation de mon x52 alors... j'avoue que j'ai eu la flemme de le faire huhuhu. Merci comme d'habitude pour vos réponses si utiles. je retourne bosser le mode Air Air
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