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Ravitaillement en vol
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:30 am
par Jobal
Voila je m'entraîne au ravitaillement en vol en ce moment. Du moins je tente de me ravitailler mais je n'y arrive pas. Je trouve ça vraiment difficile. Deux points particuliers me rendent la tâche très compliquée:
- Le ravitailleur a tendance à avoir des petits mouvements "nerveux" pas très naturels d'après moi. J'ai l'impression que c'est le programme qui est mal foutu de ce coté la. Quand je suis très près de lui je constate qu'il a des petites glissades de coté assez abruptes. Comme si l'IA corrigeait sa trajectoire artificiellement. C'est moi qui rêve ou c'est un défaut avec lequel tout le monde se débrouille ?
- J'ai recalibré mon throttle pour avoir assez de précision à bas régime pour contrôler ma vitesse. Malgré tout je trouve ça très difficile d'obtenir la vitesse voulue. Il y a-t-il une astuce ou un système que j'aurai oublié d'utiliser ?
Dans le manuel de AF il est marqué que le ravitaillement est difficile et qu'il ne faut pas descendre le ravitailleur de frustration... j'ai compris pourquoi. J'en suis au troisième
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:33 am
par amraam
La regle d'or: regarde les lampes et rien que les lampes. La perche tu ne t'en occupe pas, c'est le boomer qui la placera de lui meme dans la trappe de ravito. C'est justement l'avantage de ce systeme là par rapport au panier.
Pour ta vitesse, ya pas de secret. Apprend à stabiliser ta vitesse sur une donnée voulue en navigation. Et quand tu y arrives, fait le en ravitaillant
.
Amraam.
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:56 am
par Jobal
Arghhhh ! Alors si je comprend bien en suivant les lumières et les conseils du pilote ravitailleur le boomer sera placé de lui-même ? Le petit chouille manquant sera compensé par le ravitailleur ?
Je vais tenter la manoeuvre ainsi merci du conseil
EDIT: Donc dans la réalité il y a un humain à l'intérieur du ravitailleur dont la tâche est de guider la perche ? (le boomer)
Publié : mer. oct. 01, 2008 4:20 am
par Jallie
un petit conseil ...
fait comme les vrais pilotes de F-16
--> commence par faire (et tenir) la PS sur le boom, et vraiment dans le HUD
une fois que ça tient ... juste un petit coup de gaz et hop ... c'est parti
Publié : mer. oct. 01, 2008 8:20 am
par BoZo FFW05
Jobal a écrit :
EDIT: Donc dans la réalité il y a un humain à l'intérieur du ravitailleur dont la tâche est de guider la perche ? (le boomer)
Exact, super boulot non????
Et en plus il passe le vol allongé à plat ventre
C'es tde cette position que sont prises les photos que tu vois dans les magazines....
Publié : mer. oct. 01, 2008 9:59 am
par olmes09
perso je ne me complique pas la vie avec les lumières, encore moins avec les indications du boomer.
œil, hud, badin et instint. en 2 minutes jour ou nuit c'est fait !
Publié : mer. oct. 01, 2008 10:03 am
par eutoposWildcat
Pour ma part, comme Amraam: je fais confiance aux lampes sous le ravitailleur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime davantage ravitailler sous un KC-10, parce qu'on distingue nettement mieux les lampes.
Pour le reste, pas mieux que les autres pour les conseils: entraîne-toi à rester en formation stable derrière un appareil. Une fois que tu as l'impression d'être à l'aise, alors sers-toi des lampes pour aller te placer sous le ravitailleur en bonne position, et laisse faire l'opérateur de perche.
Deux trucs: souvent les débutants n'osent pas trop, mais, surtout au début, il est normal de devoir faire beaucoup de légères variations aux gaz pour rester en place. Il ne faut pas avoir peur de se servir de la manette. En outre, ne fais pas trop confiance aux indications radios de placement (genre "up", "down", etc.). Elles tendent à arriver à contre-temps et à être gênantes. En revanche, les lampes fonctionnent au bon moment, elles.
Enfin, ne t'en fais pas. On a tous ramé au départ, et on y est finalement tous arrivé, en mettant chacun au point notre petite méthode.
Publié : mer. oct. 01, 2008 10:25 am
par olmes09
voici la bonne position pour le KC-135
Publié : mer. oct. 01, 2008 10:27 am
par olmes09
pour le KC-10
pit 2d, un clic vers le haut, il faut penser que la perche est "derrière soi".
315 nœuds et le tour est joué.
Publié : mer. oct. 01, 2008 11:28 am
par Jallie
trop cool en cockpit-2
les vrais "tough guy" ... le font en cockpit-3D ... bien sur
Publié : mer. oct. 01, 2008 11:33 am
par olmes09
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Publié : mer. oct. 01, 2008 12:18 pm
par Markus
Oui, et place ton DED sur la page "refuel"
.
@+Markus
Publié : mer. oct. 01, 2008 12:21 pm
par 8th_Romano
Ce que je faisait pour m'entraîner : je me faisait un TE à 2 F16 avec des traits de nav très longs et je me mettais en ailier. Ton leader IA tiendra une vitesse et une alti parfaitement constante et tu pourras t'entraîner à tenir une PS
. Après ça les ravitos seront un jeu d'enfant.
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:19 pm
par olmes09
Markus a écrit :Oui, et place ton DED sur la page "refuel"
.
absolument, ça permet de savoir où on en est du refuel sans avoir à "baisser la tête"
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:40 pm
par DeeJay
Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!
A la limite, coupe ta VHT quand tu es près du Tanker, car vous avez la sale tendance a vous concentrer sur la vitesse et le FPM pour tenir une position de patrouille alors qu’il ne faut surtout pas le faire !!!!
Ca te déstabilisera un peu au début, mais tu progressera BEAUCOUP plus vite à voler en patrouille. La position que Olmes décrite et très bonne, ensuite, utilise le Tanker comme repère… surtout plus l’horizon ni ta vitesse… ajuste une position moyenne et laisse le faire. Les lampe comme le décrit Amraam, ça marche très bien mais soit surtout stable et détendu aux commandes sinon tu va pomper.
Publié : mer. oct. 01, 2008 1:57 pm
par mav-jp
DeeJay a écrit :Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!
Un autre conseil, ferme les yeux... je te jure, t'auras plus de mal au début mais c'est bon pour ta progression
Publié : mer. oct. 01, 2008 2:21 pm
par eutoposWildcat
Chacun sa méthode, Mav.
D'ailleurs, moi-même je ne regarde pas le FPM non plus pour tenir la patrouille, parce que je sais que ça tend à me faire aller dans des oscillations à contre-temps.
Pareil si j'ai les yeux fixés sur la vitesse: en conséquence je me contente d'approcher du tanker avec en gros 315 noeuds, et une fois à courte distance je ne regarde plus du tout le badin, mais seulement le tanker, comme pour une tenue de PS.
Après, c'est notre méthode commune à Dee-Jay et moi, entre autres, voilà tout. Il n'est pas nécessaire d'être sarcastique si tu en utilises une autre.
Décris-la, plutôt, le débutant t'en sera gré, j'en suis certain.
Publié : mer. oct. 01, 2008 2:27 pm
par 51-Polo
DeeJay a écrit :
mais soit surtout stable et détendu aux commandes sinon tu va pomper.
et si tu ne pompes pas, tu as mal au nerf optique
:laugh::laugh:
toi tu leur parles bien aux jeunes
et très vite :laugh::laugh:
Publié : mer. oct. 01, 2008 2:47 pm
par Jobal
Merci bien pour tout ces conseils. Je vais essayer tout ça et m'entraîner à voler en formation avec une IA. Ca me semble être une bonne idée
Avec tout ça si je n'y arrive pas...
Publié : mer. oct. 01, 2008 3:00 pm
par DeeJay
mav-jp a écrit :Un autre conseil, ferme les yeux... je te jure, t'auras plus de mal au début mais c'est bon pour ta progression
Je te defi de tenir une place en vrai patrouille serre tout en regardant ton HUD … C’est simplement impossible… la simplicité du ravito, c’est que c’est de la colonne… c’est bcp plus facile qu’en PS à 45° de relèvement à gauche ou a droite.
Alors effectivement, le FPM te permet de rester à l’horizontal, mais ça te sert a quoi… le tanker lui ne l’est peut être pas ! Ta référence de pilotage n’est plus le sol, mais l’avion sur lequel tu dois tenir ta place.
L’indication de vitesse t’oblige à la regarder et faire des allé retour entre ta position / tanker et ta vitesse… en regardant SEULEMENT le tanker, tu verra bien si tu t’éloigne ou si tu te rapproche de lui. Encore une fois, il ne tient peut être pas une vitesse stable !
Comment tu fait si t’a une panne VTH ou IRS… tu ne peut plus ravitailler ?
Publié : mer. oct. 01, 2008 3:33 pm
par bridge
Sinon y a cette methode pas orthodoxe
ici mais garantie par bibi tu saurras pas voler en ps mais tu reussiras le raviro a coup sur
Publié : mer. oct. 01, 2008 3:51 pm
par DeeJay
Colibri a écrit :Je pense, ne cherche pas l'altitude à tout prix mais surveille ta vitessse scurpuleusement. On dira entre 315 et 320kts, mais ça dépend, des fois c'est moins.
Donc trouve une vitesse à laquelle les ailes du tanker ne se raprochent ni ne s'éloigne du bord supérieur de ton écran.
Une fois trouvée, conforte t'y à 2-3 noeuds près, ça devrait le faire.
C'est ce que je voulais dire... Colibri l'a dit avant moi. C'est cela qu'il faut que tu pilote, la position du Tanker dans l'ecran (verriere).
Pour Birdge: Je suis d'acc avec toi ... et je dirais presque qu'en "simplified" c'est plus realiste...
eutoposWildcat a écrit :moi-même je ne regarde pas le FPM non plus pour tenir la patrouille, parce que je sais que ça tend à me faire aller dans des oscillations à contre-temps.
= Pompage
Jobal a écrit : Je vais essayer tout ça et m'entraîner à voler en formation avec une IA. Ca me semble être une bonne idée
Malheureusement, ça ne marche pas en virage dans F4... ce n'est pas possible, ils virent comme des brutasses et à une inclinaison incohérente par rapport au taux de virage ! mais en palier rectilinge pas de prob ...
Publié : mer. oct. 01, 2008 5:28 pm
par Jobal
VICTOIRRRREEEEE !!!!!! :laugh:
J'ai enfin réussi à cliquer dans le biberon
Alors effectivement vos conseils ont été essentiels: Je lock le tanker pour m'approcher de lui. Une fois assez près je laisse tomber mon HUD, ma vitesse et mes fpm et je me concentre juste sur les loupiottes que je regarde bien. Je n'écoute rien de ce que me dit le boomer, de toute manière c'est pour me balancer les mêmes infos que les lumières alors bon... et la le miracle. Mon appareil semble se stabiliser un peu tout seul et je vois le fuel arriver sur mon DED.
Bon alors comme ça j'ai l'air de l'avoir réussi du premier coup mais en fait c'est la 3ème tentative qui a été la bonne.
Question: Dans la réalité lorsque le boomer est en place est-ce que aide un peu le pilote du F-16 à stabiliser sa machine ? En gros est-ce que la perche retient un petit peu le F-16 ? Ou absolument pas ?
Quel est la tolérance à l'arrachage du système si l'avion prend subitement le large sans prévenir ?
Publié : mer. oct. 01, 2008 5:31 pm
par amraam
Ca ne retient rien dutout. En réalité tu as des griffes hydro qui permette d'accrocher l'avion. Mais la perche suivra le mouvement de l'avion jusqu'au moment ou celui ci passe hors de la marge de mouvement de la perche. Dans ce cas ca déconnecte.
Amraam.
Publié : mer. oct. 01, 2008 5:52 pm
par 8th_Romano
Deejay a écrit :Moi si j’ai un conseil a te donner… oublie ta vitesse et surtout, oubli ton FPM !!!!!
100% d'accord
.
Au début, quand je m'entraînais en PS, je me servais de ces outils ; lesquels sont, il faut avouer, assez pratique lors de nos premières tentatives. Mais je t'assure que lorsque je me suis concentré uniquement sur l'avion sur lequel j'étais en PS (et avec de l'entraînement hein, c'est pas magique) j'ai progressé bien plus vite et je me suis plus fait plaisir.
Au fait pour la PS (si tu n'as pas de TIR) utilises la vue padlock (4 du pav num), mais pour le ravito, comme ça a déjà été dit, utilises la vue 2D une fois vers le haut.