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Evitement SAM à basse altitude

Publié : mar. sept. 16, 2008 9:41 pm
par Cougar 214
Bonjour,

Dans le cadre d'une mission BDA, je dois photographier un site SAM qui vient d'être détruit.
Couverture nuageuse : +/- 1500 ft. Je dois passer en dessous pour prendre les photos et là ... je rase des lances-missiles flambants neufs.
Mon erreur : j'ai remis les gaz pour monter au plus vite ... :crying:
Je pense que dans ce cas, il vaut mieux se barrer vite fait en rase mottes.
Qu'en pensez-vous ?

Cougar

Publié : mar. sept. 16, 2008 10:44 pm
par amraam
De quel type de sam est t'il question?

Amraam.

Publié : mar. sept. 16, 2008 11:02 pm
par Cougar 214
sa6 ... si j'ai bon souvenir (ils allaient vite :laugh: )

Publié : mar. sept. 16, 2008 11:14 pm
par Scrat
Peut être des MANPADS genre SA-7 ou SA-14. Ou pire des SA-13 ou des systèmes genre Tor (SA-15) ou Tunguska...

Publié : mar. sept. 16, 2008 11:28 pm
par amraam
Si c'est un sam 6, alors tu colles au terrain et tu ne passes en AUCUN cas au dessus de 1000 ft. Et tu arroses copieusement de flare sans arret en cas de manpad ;).

Amraam.

Publié : mer. sept. 17, 2008 10:15 pm
par Cougar 214
manpad ? ... un mousepad en plus grand ??? :exit:

Publié : mer. sept. 17, 2008 10:17 pm
par amraam
Sam portatif. Des infrarouges courte porté mais tres véloce. Le secret: pas descendre sous 7000 ft (9000 ft par sécu).

Amraam.

Publié : mer. sept. 17, 2008 10:23 pm
par Scrat
Scrat a écrit :Peut être des MANPADS genre SA-7 ou SA-14. Ou pire des SA-13 ou des systèmes genre Tor (SA-15) ou Tunguska...
MAN Portable Air Defense System

Publié : mer. sept. 17, 2008 11:48 pm
par 8th_Romano
En français dans le texte SATCP (Sol-Air Très Courte Portée).
Pour le RWR n'oublie de choisir un programme adéquat ;). Les chaffs ne seriviront à rien contre ce genre de menaces. Dans le doute un programme mixte est toujour recommandé :yes:.

Publié : jeu. sept. 18, 2008 6:59 am
par logann
si c'est du SA-6, en général ils n'aiment pas trop le dévelloppement vertical, un pop up agressif marche tres bien dans sa zone pour éviter le tir, et le mieux est un pop up en "pince" ;)

Publié : jeu. sept. 18, 2008 10:26 am
par Cat
un SA6, c'est, du moins dans la réalité, de la rigolade.

Tu le mets dans le beam, c'est à dire à tes 3h ou 9h, du coup le CW ne pourra jamais t'accrocher et le SA6 ne pourra jamais être tiré.

De toutes façons, un site de missile est toujours accompagné de SATCP et de AAA

Publié : jeu. sept. 18, 2008 12:41 pm
par Hurricane
Le SA-6 est déployé une seule batterie à la fois dans la réalité ? Parce que s'il y en a plusieurs, impossible de tous les beamer en même temps s'ils sont placés intelligemment ;)

Publié : jeu. sept. 18, 2008 5:54 pm
par Sonny_T
Le truc pour eviter ces petites saletés, c' est de toujours avoir un visuel sur le missile et sa trajectoire, ne pas hesiter a faire de larges evolutions, en surveillant tout de meme ta vitesse, pour "embrouiller" et epuiser le missile, et faire un break serre quand il est vraiment proche de toi. Je parle bien sur des SAM haute altitude, type SA6. Ceux la sont quand meme relativement facile a esquiver.

Pour les MANPAD, c' est une autre histoire en general pas d' alerte RWR sauf pour certain, pas de cercles de menaces, ils te tirent sans sommation et ils visent juste donc eviter de se retrouver dans leur domaine, et le cas echeant faire une ptite priere et serrer les fesses en esperant rentrer en un seul morceau. . Garder quand meme les yeux ouverts et scrupter en permanence tout autour, ne pas lesiner sur les contre mesures en preventive.

De toute facon le meilleur moyen de rentrer entier c' est de bien reperer les menaces au briefing et de respecter une altitude de securité.:cowboy:

Publié : dim. sept. 21, 2008 1:32 pm
par Cat
lorsqu'un missile monte vers toi, une bonne tactique : si il est dans le secteur 10h-2h : foncer droit dessus !!

Puis au dernier moment (là, l'appréciation est difficile à juger), faire un break à au moins 9G. En général le missile overshoot, puisqu'on estime que pour revenir sur sa cible, il lui faut 3 fois plus de G (ici 27G dans le cas présent)

Comme le SA6 est incapable de prendre 27G, il ratera sa cible. De plus, en tentant de virer sec lui aussi, il dégradera énormément d'énergie et aura encore plus de difficultés à venir sur toi.

En revanche, tes 9G vont aussi te faire perdre de l'énergie et très souvent les missiles sont tirés par salves... Donc bien regarder d'autres départ missiles, d'où l'intérêt d'avoir un ailier pour t'aider dans cette recherche.

Qui plus est, il faut 30s à un SA6 entre la détection et le tir (je parle dans la réalité), on a donc le temps de faire les évasives, leurrage, etc...

Publié : dim. sept. 21, 2008 2:40 pm
par Flyboy-57
Merci pour ces précisions cat plombe :notworthy

Publié : dim. sept. 21, 2008 4:23 pm
par Scrat
cat plombe a écrit :lorsqu'un missile monte vers toi, une bonne tactique : si il est dans le secteur 10h-2h : foncer droit dessus !!

Puis au dernier moment (là, l'appréciation est difficile à juger), faire un break à au moins 9G. En général le missile overshoot, puisqu'on estime que pour revenir sur sa cible, il lui faut 3 fois plus de G (ici 27G dans le cas présent)

Comme le SA6 est incapable de prendre 27G, il ratera sa cible. De plus, en tentant de virer sec lui aussi, il dégradera énormément d'énergie et aura encore plus de difficultés à venir sur toi.

En revanche, tes 9G vont aussi te faire perdre de l'énergie et très souvent les missiles sont tirés par salves... Donc bien regarder d'autres départ missiles, d'où l'intérêt d'avoir un ailier pour t'aider dans cette recherche.

Qui plus est, il faut 30s à un SA6 entre la détection et le tir (je parle dans la réalité), on a donc le temps de faire les évasives, leurrage, etc...
C'est là que çà se corse ! En général, un mud peut pas tirer plus de 5,5G. ET même en lisse, 9G, c'est le max autorisé par les FLCS en sécurité et le max supporté pas très longtemps par le pilote avec son anti-G !!!:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop

Publié : dim. sept. 21, 2008 11:03 pm
par Hurricane
Dans Falcon le SA-6 dégaine trés trés vite, c'est même sa principale caractéristique d'avoir un trés bref délai entre l'accrochage et le tir...on est plus près de 3 secondes que de 30 à vrai dire.

Comme quoi il peut y avoir loin de la simu à la réalité...

Publié : lun. sept. 22, 2008 6:56 am
par logann
en général si tu as des tirs SAM en muds c'est que la mission a foiré quelque part, préparation ou autres.... Bref il n'est plus temps de penser a la mission mais a sa survi, donc aucunes hésitation a avoir : Store Jettison ;)

Publié : lun. sept. 22, 2008 8:35 pm
par babar90
logann a écrit :en général si tu as des tirs SAM en muds c'est que la mission a foiré quelque part, préparation ou autres.... Bref il n'est plus temps de penser a la mission mais a sa survi, donc aucunes hésitation a avoir : Store Jettison ;)

+1 et je dirai même que pour ma part c'est programme 4 et boule de feu que t'en peu plus

Publié : lun. sept. 22, 2008 11:22 pm
par 8th_Romano
Qui plus est, il faut 30s à un SA6 entre la détection et le tir (je parle dans la réalité), on a donc le temps de faire les évasives, leurrage, etc...
D'ailleurs quelle est l'efficacité des systèmes de leurrages dans la réalité ? Pour moi, les paillettes métalliques (pour les missiles radar) sont moins efficaces dans leur domaine que les leurres IR dans leur domaine. Je suppose que les 2 ne sont efficaces qu'avec des manoeuvres appropriées, mais peut-on vraiment compter dessus ?

Et les leurres radar remorqués (comme j'en ai vu sur le Typhoon) ça vaut quoi ?

Publié : mar. sept. 23, 2008 12:53 pm
par Cat
Flyboy-57 a écrit :Merci pour ces précisions cat plombe :notworthy
pas de quoi...:flowers:
Scrat a écrit :C'est là que çà se corse ! En général, un mud peut pas tirer plus de 5,5G. ET même en lisse, 9G, c'est le max autorisé par les FLCS en sécurité et le max supporté pas très longtemps par le pilote avec son anti-G !!!:sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
tu largues les charges et tu tires les G que tu peux. Pour ma part, j'ai testé un jour 9.2G sans anti-G pour voir, ça passe...

Sinon j'ai été obligé de faire mon premier Red Flag sans brancher l'anti-G car j'avais une côte flottante brisée et l'anti-G appuyait dessus et me faisait horriblement mal. Ca passe aussi... :laugh:

Pour info, tu peux tirer plus de 9G en lisse avec un Mirage 2000, j'ai un pote qui, pour sa survie, a tiré 13G !

Sinon, les 9G répétés, ça passe sans problèmes, c'est une question d'entrainement
logann a écrit :en général si tu as des tirs SAM en muds c'est que la mission a foiré quelque part, préparation ou autres....
Pourquoi la mission foirerait-elle à cause d'un manque de préparation ? Et si les renseignements donnés aux équipages étaient erronés, comme ce fut le cas dans les Balkans où on ne voulait pas nous dire qu'à tel endroit se trouvaient des SA6 parce que certains chefs croyaient qu'on aurait peur ?
8th_Romano a écrit :D'ailleurs quelle est l'efficacité des systèmes de leurrages dans la réalité ? Pour moi, les paillettes métalliques (pour les missiles radar) sont moins efficaces dans leur domaine que les leurres IR dans leur domaine. Je suppose que les 2 ne sont efficaces qu'avec des manoeuvres appropriées, mais peut-on vraiment compter dessus ?

Et les leurres radar remorqués (comme j'en ai vu sur le Typhoon) ça vaut quoi ?
Les paillettes sont aussi efficaces sur les missiles anciens que les IR. Mais il faut toujours les associer au brouillage et à la manoeuvre pour les optimiser

Aujourd'hui, on est obligé d'envoyer ces leurres IR et EM vers le haut car les caméra de poursuites sont capables de les éliminer lorsqu'elles constatent que des choses partent vers le bas.

Pour ce qui est des leurres remorqués, je n'en sais rien, on n'a pas ça en France.