Repérer et identifier les "hostiles" ?
Repérer et identifier les "hostiles" ?
#1Bonjour à tous,
Nouveau sur Falcon 4.0 AF et sur Chek six, je viens de la simu "commercial" (X-plane) et je souhaitais passer à la simu "militaire"
Après une discussion intéressante avec l'un de vos membres lors du dernier salon de la simu au Bourget, j'ai acheté Falcon AF encore dispo à la Fnac.
J'ai consciencieusement parcouru les manuels et les tutos du jeux et sur internet.
J'ai effectué les missions d' entrainement et j'arrive à faire fonctionner les radars, locker une cible, utiliser l'armement.
Avec impatience je me suis lancé dans les campagnes aux Balkans.
et je me heurte à un GROS problème qui va vous faire sourire ...
Comment identifier clairement si un echo radar est hostile et doit être abattu dans le cadre de la mission ?
Pour un mig 21qui fonce vers moi ; j'ai la réponse !
Même si je me réfère au post de eutopostWildcat,
c'est moins évident.
sur le RWR, certains symbols sont identifiables, d'autre pas, et je ne vois pas comment consulter le "Tactical reference" du jeux afin de bien connaitre les menaces ennemies ?
sur le MFD de gauche, lors d'un engament, apparaissent une demi-dizaine de carré jaune en echo radar. Souvent avec des chiffres sans correspondance (20,30 ...) ou "unknown"
comment alors localiser une cible ennemie dans cette masse ? locker un par un ?
bref même si je suis encore bien lent, j'ai du mal à comprendre comment identifier les menaces.
bilan : au bout de 20mn de vol, je descend un ami, je me fais descendre illico par un hostile et je passe en cour martial ...
mais je ne désespère pas car c'est l'apprentissage qui fait aussi le charme des simus.
merci pour votre aide et vos conseils
jobi
Nouveau sur Falcon 4.0 AF et sur Chek six, je viens de la simu "commercial" (X-plane) et je souhaitais passer à la simu "militaire"
Après une discussion intéressante avec l'un de vos membres lors du dernier salon de la simu au Bourget, j'ai acheté Falcon AF encore dispo à la Fnac.
J'ai consciencieusement parcouru les manuels et les tutos du jeux et sur internet.
J'ai effectué les missions d' entrainement et j'arrive à faire fonctionner les radars, locker une cible, utiliser l'armement.
Avec impatience je me suis lancé dans les campagnes aux Balkans.
et je me heurte à un GROS problème qui va vous faire sourire ...
Comment identifier clairement si un echo radar est hostile et doit être abattu dans le cadre de la mission ?
Pour un mig 21qui fonce vers moi ; j'ai la réponse !
Même si je me réfère au post de eutopostWildcat,
c'est moins évident.
sur le RWR, certains symbols sont identifiables, d'autre pas, et je ne vois pas comment consulter le "Tactical reference" du jeux afin de bien connaitre les menaces ennemies ?
sur le MFD de gauche, lors d'un engament, apparaissent une demi-dizaine de carré jaune en echo radar. Souvent avec des chiffres sans correspondance (20,30 ...) ou "unknown"
comment alors localiser une cible ennemie dans cette masse ? locker un par un ?
bref même si je suis encore bien lent, j'ai du mal à comprendre comment identifier les menaces.
bilan : au bout de 20mn de vol, je descend un ami, je me fais descendre illico par un hostile et je passe en cour martial ...
mais je ne désespère pas car c'est l'apprentissage qui fait aussi le charme des simus.
merci pour votre aide et vos conseils
jobi
#2
quand tu veux identifier un spot radar demande à l'awac A-2. "déclare"
tu peux faire pareil avec des contacts au sol.
tu peux faire pareil avec des contacts au sol.
#3
Arf, je vois que "la Force" n'est pas en vous !!!!
Stage à l'apprentissage du parfait Jedï, avec obligation d'achat du manuel (280€ seulement check MP) pour devenir Padawan.
Après, et seulement après tu sauras reperer et identifier des hostiles lorsque tu seras Jedï !!!
@+Markus
Stage à l'apprentissage du parfait Jedï, avec obligation d'achat du manuel (280€ seulement check MP) pour devenir Padawan.
Après, et seulement après tu sauras reperer et identifier des hostiles lorsque tu seras Jedï !!!
@+Markus
#4
Pour 980€ de plus SEULEMENT je t'apprends comment faire le reste de la semaine:exit:Markus a écrit :Après, et seulement après tu sauras reperer et identifier des hostiles lorsque tu seras Jedï !!!
@+Markus
#5
merci pour vos réponses.
Ce n'est pas qu'une question d'argent ... mais je me suis tapé déjà trois manuels (2 en pdf, + le livret du jeu) et j'avoue que je commence à avoir une indigestion
Je compte un peu sur le forum pour quelques raccourcis et tutos ...
a vot'bon coeur msieur/dames !!!
Ce n'est pas qu'une question d'argent ... mais je me suis tapé déjà trois manuels (2 en pdf, + le livret du jeu) et j'avoue que je commence à avoir une indigestion
Je compte un peu sur le forum pour quelques raccourcis et tutos ...
a vot'bon coeur msieur/dames !!!
#7
Non, plus sérieusement Jobiaf.
Ta question a déjà faite l'objet de quantité d'ouvrage de plus de 500 pages chacun.
J'imagine très bien le nombre important de personne parcourant ce forum, tomber comme moi sur ta question, et ne pas savoir par où commencer connaissant la profondeur du sujet.
De plus, y répondre par messages interposés devrait prendre au minimum une bonne année, c'est pourquoi je t'encourage à rencontrer un moniteur à l'EDC, ou venir partager tes question de vive voix sur teamspeak.
Je t'encourage vivement à le faire, d'autant plus que dans ton post, il y a un paquet de questions à la fois sur l'avionique, sur les réponses transpondeurs IFF, sur le positionnement Radar / RwR, sur les déclares Awacs comme t'as répondu Olmes, sur les distances à analyser sur ton MFD radar FCR, et RwR, sur bien des domaines où là je jette l'éponge ici même à ton post, et j'en oublie !!!... .
@+Markus
Ta question a déjà faite l'objet de quantité d'ouvrage de plus de 500 pages chacun.
J'imagine très bien le nombre important de personne parcourant ce forum, tomber comme moi sur ta question, et ne pas savoir par où commencer connaissant la profondeur du sujet.
De plus, y répondre par messages interposés devrait prendre au minimum une bonne année, c'est pourquoi je t'encourage à rencontrer un moniteur à l'EDC, ou venir partager tes question de vive voix sur teamspeak.
Je t'encourage vivement à le faire, d'autant plus que dans ton post, il y a un paquet de questions à la fois sur l'avionique, sur les réponses transpondeurs IFF, sur le positionnement Radar / RwR, sur les déclares Awacs comme t'as répondu Olmes, sur les distances à analyser sur ton MFD radar FCR, et RwR, sur bien des domaines où là je jette l'éponge ici même à ton post, et j'en oublie !!!... .
@+Markus
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#8
Avant de partir en mission, tu dois toujours savoir à quoi t'attendre en matière de chasseurs et de missiles sol-air ennemis, de telle façon que tu saches à quoi ressemble leur symbole sur l'écran du RWR, et aussi quel son leur correspond lorsque le RWR engendre une alerte sonore (dans le Tac Ref, tu cliques sur le petit bouton en bas à droite, à côté du mini RWR).sur le RWR, certains symbols sont identifiables, d'autre pas, et je ne vois pas comment consulter le "Tactical reference" du jeux afin de bien connaitre les menaces ennemies?
Les menaces attendues sont normalement décrites en bas de la page de briefing, mais consulter l'OoB pour connaître les unités ennemies est une bonne chose aussi.
Si en vol tu vois trop de symboles affichés, clique sur "Priority" à côté de l'écran. Ne seront plus alors affichées pour quelques secondes que les menaces les plus importantes. Ca devrait aider un poil.
La réponse est simple: tu ne peux guère. Ce n'est pas au moment où tu as plein d'échos les uns sur les autres à courte distance que tu peux identifier les cibles correctement. A ce moment-là, c'est presque déjà trop tard.sur le MFD de gauche, lors d'un engament, apparaissent une demi-dizaine de carré jaune en echo radar. Souvent avec des chiffres sans correspondance (20,30 ...) ou "unknown"
comment alors localiser une cible ennemie dans cette masse ? locker un par un ?
En fait, il faut surveiller son radar continuellement (tant que tu tires rien, je te conseille d'afficher une distance de 80 Nm pour avoir le temps de voir arriver les choses), et c'est au moment où le RWR, l'AWACS ou ton radar t'informe de la première apparition d'un nouvel appareil qu'il faut tâcher de l'identifier.
Ensuite, une fois un appareil identifié, c'est au pilote d'utiliser son radar, son RWR ou l'AWACS, ainsi que sa propre représentation mentale de la situation 3D (la Situational Awareness, ou SA) pour continuer de savoir à tout moment où se trouve cet appareil préalablement identifié.
Comment fait-on? Eh bien l'expérience: c'est dans la capacité à faire ça que se joue 90% de la différence entre un pilote moyen et un bon pilote air-air. Mais rassure-toi: même si l'exercice te paraît difficile, voire très difficile aujourd'hui, tout le monde finit par tout de même acquérir une certaine compétence à force. Ca n'est pas réservé aux jedis!
Cependant, si tu commences par des situations très confuses, avec beaucoup d'avions, tu mets directement la barre très haut. Je te conseille de débuter sur des campagnes avec aussi peu de menaces que possibles.
EDIT: Le chiffre au-dessus d'un "carré jaune" est son altitude, en milliers de pieds.
Qui plus est, il y a une règle d'or: lorsqu'on perd la SA, c'est-à-dire que l'on ne sait plus où sont les ennemis et les amis, et ce que quel que soit le niveau que l'on possède, il ne faut pas rester là! Il faut tout de suite dégager vers une zone plus saine, et ne surtout pas insister. C'est vrai pour les nouveaux comme pour les vétérans, parce que c'est la perte de SA qui fait qu'on se fait descendre.
RE-EDIT: Ah, un dernier conseil: ne vole pas en avionique facile. Ca ne t'apporterait pas grand-chose, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, parce que dès lors que tu voudras passer à l'avionique réaliste, tu devras réapprendre, alors qu'aller directement sur l'avionique réaliste n'est pas plus difficile, en fait, si tu ne t'obliges pas à tout savoir tout de suite.
#10
merci mille fois pour ta réponse EutopostWildcat.
Merci aux autres aussi. je viens d'un autre forum et j'ai, aussi, répondu à des dizaines de débutants trop impatients. je savais bien que je m'exposais à un peu de "moquerie" :yes:pas de problème !
Je suis conscient que je vais m'atteler à la lecture de dizaines de pages. Je sais aussi qu'il est quasi impossible pour vous de répondre à une questions dont je ne mesure pas (encore) l'étendu des réponses. mais il faut juste me dire dans quelle domaine les chercher et je me débrouillerai...
Concernant teamspeak et la rencontre d'un moniteur, j'y ai pensé. je sais que c'est un excellent moyen (pour avoir co- créé et animé un site de vol réseaux sur x-plane...). je pense juste qu'il faille un peu "dégrossir" les sujets pour ne pas décourager non plus l'instructeur.
et bien ... je continue !
a bientôt !
Merci aux autres aussi. je viens d'un autre forum et j'ai, aussi, répondu à des dizaines de débutants trop impatients. je savais bien que je m'exposais à un peu de "moquerie" :yes:pas de problème !
Je suis conscient que je vais m'atteler à la lecture de dizaines de pages. Je sais aussi qu'il est quasi impossible pour vous de répondre à une questions dont je ne mesure pas (encore) l'étendu des réponses. mais il faut juste me dire dans quelle domaine les chercher et je me débrouillerai...
Concernant teamspeak et la rencontre d'un moniteur, j'y ai pensé. je sais que c'est un excellent moyen (pour avoir co- créé et animé un site de vol réseaux sur x-plane...). je pense juste qu'il faille un peu "dégrossir" les sujets pour ne pas décourager non plus l'instructeur.
et bien ... je continue !
a bientôt !
#11
une chose simple aussi pour reconnaître en campagne qui est qui : l'altitude.
25000 pieds ? à tout les coups amis, barcaps bien souvent.
18000 ? chasseurs ennemis mais anciens, migs21.
30000 ? attention chasseurs ennemis modernes, su27 ou mig29.
25000 pieds ? à tout les coups amis, barcaps bien souvent.
18000 ? chasseurs ennemis mais anciens, migs21.
30000 ? attention chasseurs ennemis modernes, su27 ou mig29.
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- Nouvelle Recrue
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#12
faut le dire à Régis ....olmes09 a écrit :une chose simple aussi pour reconnaître en campagne qui est qui : l'altitude.
25000 pieds ? à tout les coups amis, barcaps bien souvent.
18000 ? chasseurs ennemis mais anciens, migs21.
30000 ? attention chasseurs ennemis modernes, su27 ou mig29.
#13
si en préparant le TE on ne change pas la nav et donc les FLolmes09 a écrit :une chose simple aussi pour reconnaître en campagne qui est qui : l'altitude.
25000 pieds ? à tout les coups amis, barcaps bien souvent.
18000 ? chasseurs ennemis mais anciens, migs21.
30000 ? attention chasseurs ennemis modernes, su27 ou mig29.
#15
De toute façon, je viens de m'inscrire à l'EDC. J'ai vraiment besoin de conseils. je n'ai surtout aucun sens du combat aérien. Je fonce au contact systématiquement comme en 40 ! j'arrive pas à me mettre dans la tête qu'il y a des missiles air/air et sol/air ennemies !!!
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 3
- Inscription : 11 décembre 2009
#16
bonjour à tous
moi aussi j'ai du mal avec la gestion des "amis"
en air-air c'est pas trop dur, tout ce qui n'est pas friendly, je tire.
c'est en air-sol que cela ce complique, comment faire le tri entre échos radar déclaré comme bogeys (même si c'est un arbre!!!), les awacs me parlent parfois en coordonnées bulls eye, parfois en heading et distance et je ne sais jamais si c'est en l'air ou au sol.
ok, j'ai encore du mal a comprendre les annonces vocales en v.o, d'ailleurs si on pouvais avoir des sous-titres....
moi aussi j'ai du mal avec la gestion des "amis"
en air-air c'est pas trop dur, tout ce qui n'est pas friendly, je tire.
c'est en air-sol que cela ce complique, comment faire le tri entre échos radar déclaré comme bogeys (même si c'est un arbre!!!), les awacs me parlent parfois en coordonnées bulls eye, parfois en heading et distance et je ne sais jamais si c'est en l'air ou au sol.
ok, j'ai encore du mal a comprendre les annonces vocales en v.o, d'ailleurs si on pouvais avoir des sous-titres....
#17
shift L ou control L pour mettre des etiquettes sur ce que tu vois du moins pour les cibles proches c'est pas militaire mais pour le debutant c'est un moyen de s'ameliorer ,il faut etre un jedi pour voir arriver les petits points volants ,qui parfois sont tres dangereux sinon demande a ton coequipier d'attaquer ta cible s'ils te repond negatif tu n'insiste pas sinon cour martiale....
#18
Tu penses progresser comme ça et devenir meilleur un jour ? ...... Y a juste que tu ne pourras plus t'en passer de ces étiquettes de m... .
Je pense qu'on est TRES nombreux a n'avoir JAMAIS utilisés les étiquettes et on a jamais été Jedi non plus !
Je pense qu'on est TRES nombreux a n'avoir JAMAIS utilisés les étiquettes et on a jamais été Jedi non plus !
#19
Completement d'accord. En plus t'entrainer avec les étiquettes vont te donner une tres mauvaise habitude, celle de faire confiance a tes yeux pour engager et pas à ton avionique. T'as un radar, un rwr, des sensor, t'as tout ce qu'il te faut pour ne pas avoir besoin d'étiquettes.
Amraam.
Amraam.
#20
+1000 avec ce qui viens d'être dit.
Je pense qu'on a tous galéré à nos début pour arriver à différencier les friendly des hostiles. Les étiquettes ne sont pas la solution...
Il vaut mieux tenter, se fier à son "instinct" et voir au débriefing (avec parfois des mauvaises surprises ). Partir du principe que si on n'est pas sur à 100 % que c'est hostile, on shoote pas !
Pour le AA l'awacs est incontournable. Mais "tout" réside dans la SA. C'est dur au début, et suivant les situations (et même avec de 'expérience c'est pas toujours évident ). Mais ça ce travaille . Beaucoup de choses ont été dites sur ce post et je pense qu'il a déjà matière à travailler : comportement des avions, radar, RWR, data link, et annonces radio (de l'awacs mais aussi des autres avions du package, voire d'autres flights).
Pour le AG, une bonne préparation c'est utile. Regarder la carte, où est la flot ? où je frappe par rapport à cette ligne ? Si loin derrière pas la peine de trop réfléchir : tout est hostile. Si c'est sur la flot : où sont les unités amies/ennemis dans la zone ou je vais frapper ? Et quel type ? Où pourraient-elle avoir bougé d'ici mon heure de TOT (routes suivies...) ? Si je suis en CAS : contacter le FAC, il aura une cible pour moi !
Pour la radio et bien oui c'est en anglais... et pas toujours facile à comprendre. Mais (aux coordonnées prêt) c'est toujours les mêmes annonces : on s'habitue et avec l'habitude et en cherchant quelques traductions, on comprend (et si je me rappelle bien il y a même un petit utilitaire bien sympa pour s'entrainer et se familiariser avec les coms). Les annonces sont parfois en bullseye, et parfois en BRA (bearing, range, altitude : position relative par rapport à son propre avion). Il faut différencier les 2 et ne pas avoir à réfléchir trop longtemps dans le pilotage de l'avion pour passer rapidement aux systèmes d'arme... sinon la passe de tir sera à refaire... Et ça, ben c'est du training, y a pas de secrets. Conseil : bien maitriser l'orientation dans le plan, la nav, le bull, sinon c'est beaucoup plus ardus.
C'est vraiment dur au début. En tout cas ça l'était pour moi. Mais avec le travail ça vient
Je pense qu'on a tous galéré à nos début pour arriver à différencier les friendly des hostiles. Les étiquettes ne sont pas la solution...
Il vaut mieux tenter, se fier à son "instinct" et voir au débriefing (avec parfois des mauvaises surprises ). Partir du principe que si on n'est pas sur à 100 % que c'est hostile, on shoote pas !
Pour le AA l'awacs est incontournable. Mais "tout" réside dans la SA. C'est dur au début, et suivant les situations (et même avec de 'expérience c'est pas toujours évident ). Mais ça ce travaille . Beaucoup de choses ont été dites sur ce post et je pense qu'il a déjà matière à travailler : comportement des avions, radar, RWR, data link, et annonces radio (de l'awacs mais aussi des autres avions du package, voire d'autres flights).
Pour le AG, une bonne préparation c'est utile. Regarder la carte, où est la flot ? où je frappe par rapport à cette ligne ? Si loin derrière pas la peine de trop réfléchir : tout est hostile. Si c'est sur la flot : où sont les unités amies/ennemis dans la zone ou je vais frapper ? Et quel type ? Où pourraient-elle avoir bougé d'ici mon heure de TOT (routes suivies...) ? Si je suis en CAS : contacter le FAC, il aura une cible pour moi !
Pour la radio et bien oui c'est en anglais... et pas toujours facile à comprendre. Mais (aux coordonnées prêt) c'est toujours les mêmes annonces : on s'habitue et avec l'habitude et en cherchant quelques traductions, on comprend (et si je me rappelle bien il y a même un petit utilitaire bien sympa pour s'entrainer et se familiariser avec les coms). Les annonces sont parfois en bullseye, et parfois en BRA (bearing, range, altitude : position relative par rapport à son propre avion). Il faut différencier les 2 et ne pas avoir à réfléchir trop longtemps dans le pilotage de l'avion pour passer rapidement aux systèmes d'arme... sinon la passe de tir sera à refaire... Et ça, ben c'est du training, y a pas de secrets. Conseil : bien maitriser l'orientation dans le plan, la nav, le bull, sinon c'est beaucoup plus ardus.
C'est vraiment dur au début. En tout cas ça l'était pour moi. Mais avec le travail ça vient
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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#21
+10000
Tu as tous les moyens pour vérifier le statut d'un avion (voir ce qui est dit dans les 3 post précédents) et c'est ainsi que tu progresseras dans la connaissance de la SA.
Les étiquettes sont à bannir systématiquement, sauf si on se contente de voler en mode "ARCADE"...
Tu as tous les moyens pour vérifier le statut d'un avion (voir ce qui est dit dans les 3 post précédents) et c'est ainsi que tu progresseras dans la connaissance de la SA.
Les étiquettes sont à bannir systématiquement, sauf si on se contente de voler en mode "ARCADE"...
#22
se passer des etiquettes c'est vrai pour etre en plus grande immersion dans le jeu ,mais au debut pour jouer toutes les astuces sont utiles ,pour mon cas les labels ,mon permis de mieux comprendre mes ennemis , de voir plus rapidement au radar leurs position ,et de m'en passer par la suite apres de longues heures de jeu ...nous ne sommes pas dans le reel ..et je ne vise pas le permis de voler ,desolé ..
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1621
- Inscription : 13 août 2004
#24
Salut à tous,
je rejoins les personnes qui bannissent les étiquettes. Par contre, il n'est pas toujours facile en effet de comprendre les annonces radio awacs ou ailiers IA.
un début de solution est pour moi, l'utilitaire qui permet d'apprendre les com's qui se trouve dans la bibliothéque.
De plus on peut placer les fichiers sur son Mp3 pour les écouter partout.
Une SA parfaite est le don de quelques un (dont je ne fait pas parti malheureusement) mais la combinaison des comm',s de la lecture des datalink, RWR et du radar (qui peut donner sous certaines conditions la nature de la cible) permet au moins d'accéder à une SA qui permet de "survivre". Il faut aussi penser à regarder dehors.
Bonne chance à toi et reste serein, il faut du temps mais on mesure petit à petit les progrés accomplis. Il faut être juste patient.
Serpentaire
je rejoins les personnes qui bannissent les étiquettes. Par contre, il n'est pas toujours facile en effet de comprendre les annonces radio awacs ou ailiers IA.
un début de solution est pour moi, l'utilitaire qui permet d'apprendre les com's qui se trouve dans la bibliothéque.
De plus on peut placer les fichiers sur son Mp3 pour les écouter partout.
Une SA parfaite est le don de quelques un (dont je ne fait pas parti malheureusement) mais la combinaison des comm',s de la lecture des datalink, RWR et du radar (qui peut donner sous certaines conditions la nature de la cible) permet au moins d'accéder à une SA qui permet de "survivre". Il faut aussi penser à regarder dehors.
Bonne chance à toi et reste serein, il faut du temps mais on mesure petit à petit les progrés accomplis. Il faut être juste patient.
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
Eragon
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