Pour ma part, comme Amraam: je fais confiance aux lampes sous le ravitailleur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime davantage ravitailler sous un KC-10, parce qu'on distingue nettement mieux les lampes.
Pour le reste, pas mieux que les autres pour les conseils: entraîne-toi à rester en formation stable derrière un appareil. Une fois que tu as l'impression d'être à l'aise, alors sers-toi des lampes pour aller te placer sous le ravitailleur en bonne position, et laisse faire l'opérateur de perche.
Deux trucs: souvent les débutants n'osent pas trop, mais, surtout au début, il est normal de devoir faire beaucoup de légères variations aux gaz pour rester en place. Il ne faut pas avoir peur de se servir de la manette. En outre, ne fais pas trop confiance aux indications radios de placement (genre "up", "down", etc.). Elles tendent à arriver à contre-temps et à être gênantes. En revanche, les lampes fonctionnent au bon moment, elles.
Enfin, ne t'en fais pas. On a tous ramé au départ, et on y est finalement tous arrivé, en mettant chacun au point notre petite méthode.