J'ai moi-même très longtemps utilisé un Sidewinder, c'est vraiment du bon matos. L'inconvénient, c'est qu'on manque un peu de boutons, et que l'utilisation d'une vraie manette apporte tout de même un vrai gain pour la précision et le confort de l'atterrissage, de la tenue de formation ou bien le ravitaillement en vol.
Donc, pour les HOTAS, on a en gros quatre options possibles:
***Le Thustmaster Afterburner II.
Il possède deux grands avantages à mon sens: le prix (50 euros seulement, voire parfois un peu moins), et une très bonne ergonomie, en particulier grâce à un manche dont la fermeté est réglable. C'est d'ailleurs à cause de cette ergonomie que je continue d'utiliser ce modèle. Son inconvénient est un nombre de touche limité (quatre sur la manette, quatre sur le manche, une gâchette et un chapeau chinois, soit 16 fonctions possibles sur les boutons, et le chapeau chinois pour par exemple diriger les vues et les curseurs radar, en utilisant les combinaisons de touches).
***Le Saitek X-52 / X-52 Pro
C'est probablement le HOTAS le plus répandu chez les simmers, je crois. Il est en effet fiable, comme l'Afterburner, et possède de nombreux boutons avec possibilités multiples de programmation, pour un prix "moyen": en gros de 90 à 120 euros. Son inconvénient, du moins à mon sens, c'est un look que je n'aime pas trop (c'est pas trop grave
), et un manche très souple, peu ferme, quoique tout à fait précis. Perso, j'aime pas trop, mais la plupart des gens semblent très bien s'en accommoder.
***Le Thrustmaster Cougar
Là, en commence à tomber dans le moins "raisonnable"
, pour passionnés. Le truc chouette, avec le Cougar, c'est qu'il s'agit d'une réplique fidèle de la manette et du manche du vrai F-16, avec de grandes possibilités de programmation qui permettent d'avoir exactement les mêmes fonctions qu'en vrai sous les doigts. Qui plus est, avec une modification mécanique, on peut faire fonctionner le manche comme sur le vrai avion: il devient alors fixe et ne réagit plus au débattement, mais à la force qu'on lui imprime. C'est ce que décrit Scrat.
Les problèmes du Cougar, c'est qu'il s'agit d'un outil qui demande de l'entretien, pas comme un X-52 ou un Afterburner II qui n'en demandent aucun. Il faut prendre un peu soin de la bête. Qui plus est, le Cougar "de base" coûte dans les 150 euros, mais la modification qui va bien ajoutera tout de suite pas mal à son prix.
***Le CH Products Pro Throttle & Fighterstick
Là aussi, on commence à toucher le haut de gamme, puisque chacune des deux parties de ce HOTAS coûte dans les 150 euros, mettant le tout à 300 euros. Le HOTAS n'est pas une réplique aussi fidèle de la réalité que le Cougar, mais il s'agit tout de même de quelque chose de très proche, avec beaucoup de capacités de programmation également, comme sur le Cougar et le X-52.
Je connais très peu de simmers qui possèdent ces outils-là, donc ne sais pas quel est leur fiabilité. A priori bonne, mais je n'en sais pas davantage.