Effectivement, sur un HOTAS il faut, à mon sens, au moins implémenter les TMS-haut et -bas. En effet, dans les sous-modes radars CRM ou air-sol, ils ont exactement le même effet que les fonctions "radar designate" ( (Num 0] ) et "radar return to search" ( [Num .] ) qu'utilisent beaucoup de simmers, mais une fois que l'on se trouve dans les sous-modes ACM (par exemple via le Mode de Surpassement Dogfight), les TMS permettent de changer en outre facilement de sous-mode ACM:
Un appui sur le TMS-haut fait passer en sous-mode Bore.
Un appui sur le TMS-bas fait passer en sous-mode 10x60.
Et, par ailleurs, un appui sur le TMS-droit fait passer en sous-mode 30x20.
(Pour passer en mode Slew, il suffit de bouger les curseurs depuis n'importe lequel des sous-modes ACM.)
Bref, en utilisant les TMS, on s'épargne pas mal de manipulations inutiles, déjà, lorsqu'on est en dogfight. Finis les Shift-F5 à -F8.
En outre, le TMS-droit, comme le dit Olmes, permet par un appui prolongé de passer du RWS au TWS, et à l'inverse lorsqu'on est en TWS un appui prolongé du TMS-bas permet de repasser en RWS.
En outre, au lieu de "bugger" (c'est-à-dire désigner) les contacts "un par un" en TWS, en en désignant un, puis en le dé-désignant avant d'en désigner un nouvel autre, on peut simplement faire défiler la désignation parmi les contacts poursuivis en appuyant successivement plusieurs fois de manière courte sur le TMS-droit.
Quant au TMS-gauche, dans la réalité il est surtout utilisé pour la gestion de l'IFF (et en air-sol il change, si ma mémoire est bonne, la polarité sur les pages WPN et TGP). Mais comme ça n'est pas implémenté sur F4AF, on n'a guère à s'en soucier.
Pour ce qui est des DMS, ce sont surtout sur F4AF les DMS-gauche et -droit qui sont intéressants, parce qu'ils vont permettre de modifier d'un seul appui les pages affichées par les écrans gauche et droit, parmi les trois pages qui auront été pré-sélectionnées au bas des écrans. C'est là aussi très pratique, parce que ça permet de changer les pages sans avoir à cliquer nulle part dans le cockpit, et sans se prendre le chou (ni utiliser les vieilles fonctions [^] et [$] qui sont un héritage "archaïque" des vieilles versions de Falcon).
Quant au DMS-bas, il permet de faire passer manuellement le SOI d'un écran à l'autre. Ca n'est pas forcément très utile sur F4AF, mais ça l'est sur d'autres versions.
Pour ce qui est du DMS-haut, il sert à faire passer le HUD en tant que SOI, mais ça n'est vraiment implémenté sur aucune version de Falcon à ma connaissance, donc comme le TMS-gauche c'est une fonction qui n'est guère utile.
Bref, pour résumer, si tu as de la place sur ton joy je ne peux que te recommander pour F4AF d'y mettre les fonctions TMS-haut, -bas et -droit, et les fonctions DMS-gauche et -droit, déjà, et de supprimer les fonctions "radar designate" et "radar return to search", ainsi qu'éventuellement les boutons d'appel des sous-modes ACM.
PS: 20/20, élève Olmes!