L'altimètre et le calage altimétrique
Publié : mer. déc. 21, 2011 11:59 pm
Voici une petite aide à la compréhension de l'altimètre.
Je pense que ça peux être utile de savoir ça, à l'heure ou dans BMS , on peut choisir sur quelle altitude on base son appareil et que l'on peut demander les calages altimétrique à la tour , câd QFE , QNH , QNE.
Personnellement , je considère que savoir comment utiliser son altitude fait aussi partie de sa SA.
Mais c'est juste une petite info utile , rien de plus.
1
Il faut savoir pour commencer que l'altimètre fonctionne grâce à la pression atmosphérique.
Cette pression est prise par des "petits trous" sur le fuselage de l'appareil que l'on appelle "Prises Statiques".
Vous le savez, plus on est haut, moins il y a d'air. Et donc, moins il y a de pression.
L'altimètre se base sur le fait que si la pression diminue d'1milibar ( synonyme d'HectoPascal ), c'est qu'on monte de 10 mètres.
2
OUI MAIS.
Le problème, c'est que la pression atmosphérique change tout le temps ( et ceci est vrai dans BMS )
Un petit exemple pour exposer le problème : Votre avion est au sol, en stand-by. Tout au long de la journée, la pression atmosphérique change (masse d'air, météo, ...)
Comme on l'a vu, l'altimètre réagit au changement de pression. Ainsi, alors que votre avion ne bouge pas, la pression change au cours de la journée et l'altitude affichée par l'instrument sera différente d'une heure à l'autre !
Pour palier à ce problème, chaque altimètre dispose d'une petite roulette qui permettra de "fixer" un référencement. Et c'est de ce référencement que vient tout le noeud du problème.
Il est affiché dans un petit carré de l'altimètre, soit en Mb ( milibar/hectopascal, chez les gens civilisés ); soit en Hg ( milimètre de mercure, chez les gens pas civilisés ).
Vous pouvez choisir d'utiliser l'un comme l'autre sous Falcon BMS. ( configuration, Seting General, "Use Hg Altimeter ) [personnelement, j'utilise toujours le Mb, cette case est donc décochée chez moi]
Et donc quand vous tournez cette roulette, l'atitude affichée augmentera/diminuera en conséquence. C'est une sorte de "calibration" pour qu'on se mette d'accord sur le "zéro" mètres/pieds.
3
Comme vous l'aurez deviné, il existe plusieurs "référenciels" d'altitude. Le QFE, Le QNH, Le QNE.
De même, chacun donnera une terminaison différente.
En bref :
QFE : On parle de "hauteur" (hauteur au sol) car il se base sur la pression au sol sur un site en particulier à un moment de la journée. Il est donc utile pour des vols LOCAUX ( c'est à dire décoller et atterir sur la même base ) et COURTS. Il est considéré comme dangereux pour plusieurs raisons. ( voir Post N18 ). C'est ce qu'on utilise pour le planeur par exemple. Avant de décoller, on tourne la roulette de calage altimétrique de façon à ce que l'atimètre affiche "zero" mètres ou pieds, et on obtiens donc sa HAUTEUR par rapport au terrain. Si vous revenez atterir assez vite, pas de soucis, l'altimètre donnera "zero" une fois revenu sur la piste d'ou vous avez décollé.
QNH : On parle d'altitude car il référence la pression au niveau de la mer à un moment de la journée
Quand vous rentrez le QNH au sol ("a cette heure, la pression au niveau de la mer de notre beau pays est de "1009 millibar"), vous obtenez donc l'altitude du terrain par rapport au niveau de la mer!
Ex: au sol, vous tournez la roulette pour afficher le QNH donné par la tour (1008hpa par ex.) et voyez sur votre altimètre qu'il est affiché "300ft", c'est donc que le terrain est à 300 pieds au dessus du niveau de la mer! Dans les même conditions, si j'atterri et que je vois affiché 500ft, je ne suis pas à 500ft du sol, mais à 500ft du niveau de la mer. Etant donné que la piste est elle-même à 300ft, je suis donc en réalité à 200ft d'elle (500-300=200)
QNE : On parle de niveau de vol car il référence la pression dite "standard et internationnale". Sa valeur, de 1013,25 est FIXE car elle est basée sur la pression de l'atmosphère standard (une sorte d'atmosphère "théorique", voyez la chose comme une définition scientifique : "l'atmosphère, c'est 1013,25hPa, 15 degrès celcius, 21% d'oxygène, ...")
Disons, pour faire simple, que l'utilisation du QNE est du au fait que la pression au niveau de la mer d'un pays à l'autre est différente et que les avions qui transitent entre plusieurs pays, en haute altitude ont besoin du même référenciel "fixé et immuable" entre eux.
Moyen mnémotechnique :
QFE : Fait attention au sol !
QNH : Haaa ! La mer !
QNE : Niveau de vol
4
Nous avons aussi plusieurs altimètres...
Nous avons l'altimètre dit "pneumatique" ( qui dit "pneu" dit pression ! ) dans la colone centrale, à côté du badin (le vitèssomètre !). Equipé de cette fameuse roulette, dont je parlais, qui change la pression de référence.
Nous avons un affichage dans le HUD.
Et enfin, nous avons la Sonde Altimétrique. Cet outil permet un balayage radar du sol et donnera donc une altitude ( plus exactement une HAUTEUR! ) par rapport au sol en temps réel.
5
Après avoir bien compris tout ceci, il reste encore un petit soucis : il faut s'y retrouver avec tout ce que le F16 nous propose !
Reprenons :
Nous avons donc une roulette de référencement sur l'altimètre de la colone centrale.
Nous avons un switch pour activer, désactiver ou mettre la radio sonde en chargement ( Stand-By ) afin de la préparer à travailler sans qu'elle soit activée, et ne pas donner un cancer instantanément à notre pistar au vu des radiations engendrées...
Et enfin nous avons un switch dans le Panel HUD qui permettra de choisir quelle altitude sera donnée dans le viseur.
Ce switch permet de changer :
en OFF : Même donnée affichée que l'altimètre de la colone centrale.
en ALT RADAR : l'altitude affichée par la sonde ( SI elle est activée )
en BARO : (mon préféré), qui combine les deux. Dans le rectangle principal du HUD, vous aurez l'altitude barometrique que vous aurez réglé selon le calage, et en dessous, un plus petit carré, avec un R (comme radar) qui vous donne en même temps les données de la sonde radio.
Concretement :
Sauf cas particulier (planeur en écolage,..), nous utiliserons le QNH au décollage et atterrissage, qui est la pression au niveau de la mer, et nous prendrons note de l'altitude du terrain par rapport à ce niveau.
(Pour être conscient que l'altitude affichée de la piste à l'aterrissage ne sera pas de "zéro").
Au dela d'une certaine altitude ( suivant le pays, en Corée, l'altitude de transition est fixee à 14 000Ft ), nous changerons en QNE.pour être sur qu'on parle tous de la même chose, peut importe le pays d'ou on a décollé, le moment de la journée ou la météo locale.
Reprenons :
Le QNH sera demandé à la tour avant décollage et atterrisage et sa valeur sera rentrée dans l'altimètre grâce à la roulette. Nous parlerons en ALTITUDE.
Passé les 14 000ft, nous changerons la valeur par 1013 et nous parlerons en NIVEAU DE VOL (ou Flight Level)
En outre, le switch du panel HUD sera en BARO, nous nous transmettrons la valeur du grand rectangle (baro) et l'indication du petit rectangle plus en bas sera à la charge du pilote (radio sonde)
Conclusion du cursus : High to Low , watch below !
"De haut en bas, regardez en bas ! "
Pour finir, voici quelques petits schéma qui résume notre affaire.
Nota Bene [Note au benêt pour ceux qui ne comprendrait pas le latin]
1
La valeur donnée par la sonde altimétrique ( ou RADAR ALTITUDE ) n'est PAS le QFE,
le radar altitude étant la distance Avion-sol calculé par sonde radar en temps réel.
Le QFE étant la hauteur entre l'avion et le sol selon la pression atmosphérique d'un terrain donné et du moment de la journée.
2
Voici un tableau des transitions d'altitude pour la Belgique, pour vous donner une idée :
en dessous de 3000 m : QFE local
entre 3000 et 4500pied : QNH
dessus de 4500 : QNE ( Flight Level internationnal)
3
Petite nuance terminologique pour le QNH ;
On parle de MSL pour MAIN SEA LEVEL, c'est à dire le niveau de la mer.
On parle de AMSL pour ABOVE MAIN SEA LEVEL, c'est à dire [tel objet - vous par ex.] au dessus du niveau de la mer.
4
Pour les puristes :
Je me permets d'ajouter, bien que ça soit un détail sans grande importance, qu'en fait, 1mb pour 10 m est une approximation. Tandis que l'altimètre est conçu pour utiliser l'atmosphère standard ;-) http://home.anadolu.edu.tr/~mcavcar/common/ISAweb.pdf
5
Tout ça existe aussi sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Q
En espérant vous informé et que ça vous plaise
Je pense que ça peux être utile de savoir ça, à l'heure ou dans BMS , on peut choisir sur quelle altitude on base son appareil et que l'on peut demander les calages altimétrique à la tour , câd QFE , QNH , QNE.
Personnellement , je considère que savoir comment utiliser son altitude fait aussi partie de sa SA.
Mais c'est juste une petite info utile , rien de plus.
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Il faut savoir pour commencer que l'altimètre fonctionne grâce à la pression atmosphérique.
Cette pression est prise par des "petits trous" sur le fuselage de l'appareil que l'on appelle "Prises Statiques".
Vous le savez, plus on est haut, moins il y a d'air. Et donc, moins il y a de pression.
L'altimètre se base sur le fait que si la pression diminue d'1milibar ( synonyme d'HectoPascal ), c'est qu'on monte de 10 mètres.
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OUI MAIS.
Le problème, c'est que la pression atmosphérique change tout le temps ( et ceci est vrai dans BMS )
Un petit exemple pour exposer le problème : Votre avion est au sol, en stand-by. Tout au long de la journée, la pression atmosphérique change (masse d'air, météo, ...)
Comme on l'a vu, l'altimètre réagit au changement de pression. Ainsi, alors que votre avion ne bouge pas, la pression change au cours de la journée et l'altitude affichée par l'instrument sera différente d'une heure à l'autre !
Pour palier à ce problème, chaque altimètre dispose d'une petite roulette qui permettra de "fixer" un référencement. Et c'est de ce référencement que vient tout le noeud du problème.
Il est affiché dans un petit carré de l'altimètre, soit en Mb ( milibar/hectopascal, chez les gens civilisés ); soit en Hg ( milimètre de mercure, chez les gens pas civilisés ).
Vous pouvez choisir d'utiliser l'un comme l'autre sous Falcon BMS. ( configuration, Seting General, "Use Hg Altimeter ) [personnelement, j'utilise toujours le Mb, cette case est donc décochée chez moi]
Et donc quand vous tournez cette roulette, l'atitude affichée augmentera/diminuera en conséquence. C'est une sorte de "calibration" pour qu'on se mette d'accord sur le "zéro" mètres/pieds.
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Comme vous l'aurez deviné, il existe plusieurs "référenciels" d'altitude. Le QFE, Le QNH, Le QNE.
De même, chacun donnera une terminaison différente.
En bref :
QFE : On parle de "hauteur" (hauteur au sol) car il se base sur la pression au sol sur un site en particulier à un moment de la journée. Il est donc utile pour des vols LOCAUX ( c'est à dire décoller et atterir sur la même base ) et COURTS. Il est considéré comme dangereux pour plusieurs raisons. ( voir Post N18 ). C'est ce qu'on utilise pour le planeur par exemple. Avant de décoller, on tourne la roulette de calage altimétrique de façon à ce que l'atimètre affiche "zero" mètres ou pieds, et on obtiens donc sa HAUTEUR par rapport au terrain. Si vous revenez atterir assez vite, pas de soucis, l'altimètre donnera "zero" une fois revenu sur la piste d'ou vous avez décollé.
QNH : On parle d'altitude car il référence la pression au niveau de la mer à un moment de la journée
Quand vous rentrez le QNH au sol ("a cette heure, la pression au niveau de la mer de notre beau pays est de "1009 millibar"), vous obtenez donc l'altitude du terrain par rapport au niveau de la mer!
Ex: au sol, vous tournez la roulette pour afficher le QNH donné par la tour (1008hpa par ex.) et voyez sur votre altimètre qu'il est affiché "300ft", c'est donc que le terrain est à 300 pieds au dessus du niveau de la mer! Dans les même conditions, si j'atterri et que je vois affiché 500ft, je ne suis pas à 500ft du sol, mais à 500ft du niveau de la mer. Etant donné que la piste est elle-même à 300ft, je suis donc en réalité à 200ft d'elle (500-300=200)
QNE : On parle de niveau de vol car il référence la pression dite "standard et internationnale". Sa valeur, de 1013,25 est FIXE car elle est basée sur la pression de l'atmosphère standard (une sorte d'atmosphère "théorique", voyez la chose comme une définition scientifique : "l'atmosphère, c'est 1013,25hPa, 15 degrès celcius, 21% d'oxygène, ...")
Disons, pour faire simple, que l'utilisation du QNE est du au fait que la pression au niveau de la mer d'un pays à l'autre est différente et que les avions qui transitent entre plusieurs pays, en haute altitude ont besoin du même référenciel "fixé et immuable" entre eux.
Moyen mnémotechnique :
QFE : Fait attention au sol !
QNH : Haaa ! La mer !
QNE : Niveau de vol
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Nous avons aussi plusieurs altimètres...
Nous avons l'altimètre dit "pneumatique" ( qui dit "pneu" dit pression ! ) dans la colone centrale, à côté du badin (le vitèssomètre !). Equipé de cette fameuse roulette, dont je parlais, qui change la pression de référence.
Nous avons un affichage dans le HUD.
Et enfin, nous avons la Sonde Altimétrique. Cet outil permet un balayage radar du sol et donnera donc une altitude ( plus exactement une HAUTEUR! ) par rapport au sol en temps réel.
5
Après avoir bien compris tout ceci, il reste encore un petit soucis : il faut s'y retrouver avec tout ce que le F16 nous propose !
Reprenons :
Nous avons donc une roulette de référencement sur l'altimètre de la colone centrale.
Nous avons un switch pour activer, désactiver ou mettre la radio sonde en chargement ( Stand-By ) afin de la préparer à travailler sans qu'elle soit activée, et ne pas donner un cancer instantanément à notre pistar au vu des radiations engendrées...
Et enfin nous avons un switch dans le Panel HUD qui permettra de choisir quelle altitude sera donnée dans le viseur.
Ce switch permet de changer :
en OFF : Même donnée affichée que l'altimètre de la colone centrale.
en ALT RADAR : l'altitude affichée par la sonde ( SI elle est activée )
en BARO : (mon préféré), qui combine les deux. Dans le rectangle principal du HUD, vous aurez l'altitude barometrique que vous aurez réglé selon le calage, et en dessous, un plus petit carré, avec un R (comme radar) qui vous donne en même temps les données de la sonde radio.
Concretement :
Sauf cas particulier (planeur en écolage,..), nous utiliserons le QNH au décollage et atterrissage, qui est la pression au niveau de la mer, et nous prendrons note de l'altitude du terrain par rapport à ce niveau.
(Pour être conscient que l'altitude affichée de la piste à l'aterrissage ne sera pas de "zéro").
Au dela d'une certaine altitude ( suivant le pays, en Corée, l'altitude de transition est fixee à 14 000Ft ), nous changerons en QNE.pour être sur qu'on parle tous de la même chose, peut importe le pays d'ou on a décollé, le moment de la journée ou la météo locale.
Reprenons :
Le QNH sera demandé à la tour avant décollage et atterrisage et sa valeur sera rentrée dans l'altimètre grâce à la roulette. Nous parlerons en ALTITUDE.
Passé les 14 000ft, nous changerons la valeur par 1013 et nous parlerons en NIVEAU DE VOL (ou Flight Level)
En outre, le switch du panel HUD sera en BARO, nous nous transmettrons la valeur du grand rectangle (baro) et l'indication du petit rectangle plus en bas sera à la charge du pilote (radio sonde)
Conclusion du cursus : High to Low , watch below !
"De haut en bas, regardez en bas ! "
Pour finir, voici quelques petits schéma qui résume notre affaire.
Nota Bene [Note au benêt pour ceux qui ne comprendrait pas le latin]
1
La valeur donnée par la sonde altimétrique ( ou RADAR ALTITUDE ) n'est PAS le QFE,
le radar altitude étant la distance Avion-sol calculé par sonde radar en temps réel.
Le QFE étant la hauteur entre l'avion et le sol selon la pression atmosphérique d'un terrain donné et du moment de la journée.
2
Voici un tableau des transitions d'altitude pour la Belgique, pour vous donner une idée :
en dessous de 3000 m : QFE local
entre 3000 et 4500pied : QNH
dessus de 4500 : QNE ( Flight Level internationnal)
3
Petite nuance terminologique pour le QNH ;
On parle de MSL pour MAIN SEA LEVEL, c'est à dire le niveau de la mer.
On parle de AMSL pour ABOVE MAIN SEA LEVEL, c'est à dire [tel objet - vous par ex.] au dessus du niveau de la mer.
4
Pour les puristes :
Je me permets d'ajouter, bien que ça soit un détail sans grande importance, qu'en fait, 1mb pour 10 m est une approximation. Tandis que l'altimètre est conçu pour utiliser l'atmosphère standard ;-) http://home.anadolu.edu.tr/~mcavcar/common/ISAweb.pdf
5
Tout ça existe aussi sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Q
En espérant vous informé et que ça vous plaise