Passage CP de Spiryth
Publié : dim. avr. 12, 2020 9:44 am
Date : 11 avril 2020
Elève : Spiryth
Moniteur : Wildcat
Aimables compagnons : Akulax & Flow
Sujet : Passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5)
Version : BMS 4.34U3
Durée : 2 h
Une nouvelle grande étape, celle de la consécration pour Spiryth : le passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5), qui, en cas de succès, emporte pour lui l'obtention immédiate du niveau 6, vu qu'il a laaaargement les 40 heures de monitorat effectuées nécessaires. Bref, le voilà sur le point de passer la qualification qui permet d'être moniteur pour tous les niveaux du cursus de Falcon 4.0.
Au menu, mission de campagne, en Corée:
Spiryth naturellement numéro 1, Akulax 2, Flow 3 et votre serviteur 4, en position favorable de "spectateur", dans 4 F-16C Block 50 décollant de Kunsan. L'objectif est d'aller frapper une usine de chimie au nord-ouest. La mission est rendue relativement difficile par plusieurs raisons : nécessité de ravitailler à l'aller pour atteindre l'objectif, présence de Flankers venus de Chine dans le coin (près de Sinuiju, ça rappellera des souvenirs aux connaisseurs ), obligation de passer non loin d'une base ennemie et de deux nids de SA-2 pour aller chercher la cible. Rien d'impossible, mais il faut que les membres de la patrouille tiennent leur rang !
Au final, le débriefing sera relativement court:
- La préparation de la mission est très bonne. Spiryth a tenu compte de toutes les contraintes (forces ennemies, météo, distance, équipements disponibles) pour élaborer une mission bâtie logiquement et réalisable.
- Le briefing est lui aussi très bon. Chacun sait ce qu'il y a à faire, comment et pourquoi.
- La conduite de la mission est impeccable : Spiryth sait ce que chacun fait, donne des ordres clairs et délègue à son numéro 3 de manière sensée et efficace. Les tactiques prévues sont adaptées à la situation, et modifiées de manière logique en fonction des circonstances de la mission (notamment l'apparition de SA-10 pressants sur notre axe de sortie, de sorte que Spiryth nous fait adopter un nouvel axe, selon ce qui avait été annoncé en cas de problème sur le premier axe choisi).
- La conduite de la patrouille lors des phases de décollage, rejointe et atterrissage est bien menée, rapidement et efficacement.
- Le débriefing est clair, et permet à chacun d'en retirer les pistes de progression.
Au final, je ne peux que valider à Spiryth ses niveaux 5 et 6, qui sont très mérités, pour ce vol et l'ensemble de son parcours falconien en tant que moniteur et leader. Bravo, et bananes!!!!
PS Pour Spiryth : Je me suis rendu compte un peu après qu'on n'avait pas recreusé au débrief la rejointe sur le ravitailleur. On pourrait toujours discuter à quelques secondes le moment du passage en poursuite pure sur le tanker, mais l'essentiel du problème, qu'on observe bien à l'ACMI, c'est qu'en fin d'interception cet andouille s'est mis à faire un demi-tour complet. Forcément, ça a un peu cassé la géométrie de l'inter , et ça n'est vraiment pas la faute du leader en l'occurrence.
Elève : Spiryth
Moniteur : Wildcat
Aimables compagnons : Akulax & Flow
Sujet : Passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5)
Version : BMS 4.34U3
Durée : 2 h
Une nouvelle grande étape, celle de la consécration pour Spiryth : le passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5), qui, en cas de succès, emporte pour lui l'obtention immédiate du niveau 6, vu qu'il a laaaargement les 40 heures de monitorat effectuées nécessaires. Bref, le voilà sur le point de passer la qualification qui permet d'être moniteur pour tous les niveaux du cursus de Falcon 4.0.
Au menu, mission de campagne, en Corée:
Spiryth naturellement numéro 1, Akulax 2, Flow 3 et votre serviteur 4, en position favorable de "spectateur", dans 4 F-16C Block 50 décollant de Kunsan. L'objectif est d'aller frapper une usine de chimie au nord-ouest. La mission est rendue relativement difficile par plusieurs raisons : nécessité de ravitailler à l'aller pour atteindre l'objectif, présence de Flankers venus de Chine dans le coin (près de Sinuiju, ça rappellera des souvenirs aux connaisseurs ), obligation de passer non loin d'une base ennemie et de deux nids de SA-2 pour aller chercher la cible. Rien d'impossible, mais il faut que les membres de la patrouille tiennent leur rang !
Au final, le débriefing sera relativement court:
- La préparation de la mission est très bonne. Spiryth a tenu compte de toutes les contraintes (forces ennemies, météo, distance, équipements disponibles) pour élaborer une mission bâtie logiquement et réalisable.
- Le briefing est lui aussi très bon. Chacun sait ce qu'il y a à faire, comment et pourquoi.
- La conduite de la mission est impeccable : Spiryth sait ce que chacun fait, donne des ordres clairs et délègue à son numéro 3 de manière sensée et efficace. Les tactiques prévues sont adaptées à la situation, et modifiées de manière logique en fonction des circonstances de la mission (notamment l'apparition de SA-10 pressants sur notre axe de sortie, de sorte que Spiryth nous fait adopter un nouvel axe, selon ce qui avait été annoncé en cas de problème sur le premier axe choisi).
- La conduite de la patrouille lors des phases de décollage, rejointe et atterrissage est bien menée, rapidement et efficacement.
- Le débriefing est clair, et permet à chacun d'en retirer les pistes de progression.
Au final, je ne peux que valider à Spiryth ses niveaux 5 et 6, qui sont très mérités, pour ce vol et l'ensemble de son parcours falconien en tant que moniteur et leader. Bravo, et bananes!!!!
PS Pour Spiryth : Je me suis rendu compte un peu après qu'on n'avait pas recreusé au débrief la rejointe sur le ravitailleur. On pourrait toujours discuter à quelques secondes le moment du passage en poursuite pure sur le tanker, mais l'essentiel du problème, qu'on observe bien à l'ACMI, c'est qu'en fin d'interception cet andouille s'est mis à faire un demi-tour complet. Forcément, ça a un peu cassé la géométrie de l'inter , et ça n'est vraiment pas la faute du leader en l'occurrence.