Page 1 sur 1

Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 9:44 am
par eutoposWildcat
Date : 11 avril 2020
Elève : Spiryth
Moniteur : Wildcat
Aimables compagnons : Akulax & Flow
Sujet : Passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5)
Version : BMS 4.34U3
Durée : 2 h

Une nouvelle grande étape, celle de la consécration pour Spiryth : le passage de la qualification Chef de Patrouille (niveau 5), qui, en cas de succès, emporte pour lui l'obtention immédiate du niveau 6, vu qu'il a laaaargement les 40 heures de monitorat effectuées nécessaires. Bref, le voilà sur le point de passer la qualification qui permet d'être moniteur pour tous les niveaux du cursus de Falcon 4.0. :)

Au menu, mission de campagne, en Corée:
Spiryth naturellement numéro 1, Akulax 2, Flow 3 et votre serviteur 4, en position favorable de "spectateur", dans 4 F-16C Block 50 décollant de Kunsan. L'objectif est d'aller frapper une usine de chimie au nord-ouest. La mission est rendue relativement difficile par plusieurs raisons : nécessité de ravitailler à l'aller pour atteindre l'objectif, présence de Flankers venus de Chine dans le coin (près de Sinuiju, ça rappellera des souvenirs aux connaisseurs :happy: ), obligation de passer non loin d'une base ennemie et de deux nids de SA-2 pour aller chercher la cible. Rien d'impossible, mais il faut que les membres de la patrouille tiennent leur rang !

Au final, le débriefing sera relativement court:
- La préparation de la mission est très bonne. Spiryth a tenu compte de toutes les contraintes (forces ennemies, météo, distance, équipements disponibles) pour élaborer une mission bâtie logiquement et réalisable.
- Le briefing est lui aussi très bon. Chacun sait ce qu'il y a à faire, comment et pourquoi.
- La conduite de la mission est impeccable : Spiryth sait ce que chacun fait, donne des ordres clairs et délègue à son numéro 3 de manière sensée et efficace. Les tactiques prévues sont adaptées à la situation, et modifiées de manière logique en fonction des circonstances de la mission (notamment l'apparition de SA-10 pressants sur notre axe de sortie, de sorte que Spiryth nous fait adopter un nouvel axe, selon ce qui avait été annoncé en cas de problème sur le premier axe choisi).
- La conduite de la patrouille lors des phases de décollage, rejointe et atterrissage est bien menée, rapidement et efficacement.
- Le débriefing est clair, et permet à chacun d'en retirer les pistes de progression.

Au final, je ne peux que valider à Spiryth ses niveaux 5 et 6, qui sont très mérités, pour ce vol et l'ensemble de son parcours falconien en tant que moniteur et leader. Bravo, et bananes!!!! :banana: :banana: :banana:



PS Pour Spiryth : Je me suis rendu compte un peu après qu'on n'avait pas recreusé au débrief la rejointe sur le ravitailleur. On pourrait toujours discuter à quelques secondes le moment du passage en poursuite pure sur le tanker, mais l'essentiel du problème, qu'on observe bien à l'ACMI, c'est qu'en fin d'interception cet andouille s'est mis à faire un demi-tour complet. :happy: Forcément, ça a un peu cassé la géométrie de l'inter :tongue: , et ça n'est vraiment pas la faute du leader en l'occurrence.

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 9:49 am
par dureiken
Felicitations :)

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 11:45 am
par Vico
Bravo ! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 12:09 pm
par spiryth
Pour le vol, c'était assez compliqué sur le papier à cause du couloir entre les nids de SA-2, la présence de chasseur qui pouvaient décoller sous notre trajectoire, et la possibilité d'avoir des flanker qui coupent la route de retour au nord ouest...
Finalement les difficultés sont venu d’ailleurs : awacs qui répondait plus, et SA10 pressant alors que détectés très au nord à la reco.
Mais le plan se déroule (presque) comme prévu et tout le monde rentre. Objectif traité ;)

Pour la rejointe du tanker, ma stern était pas trop mauvaise. Il me semble que je passe en pure au bon moment, mais je crois que je dégrade trop en cours de virage (on est lourd... je le savais mais je me suis quand même un peu fait avoir et je tombe à un peu moins de 300KCAS de mémoire). J'ai pas vu pour le demi tour complet... je vais re-regarder l'ACMI et vérifier tout ça (vitesses, trajectoire de la stern, trajectoire du tanker).

Merci à Flow et Akulax d'avoir pris les rôles d'ailiers et deputy lead.
Merci à Wildcat, pour tout ;).

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 3:58 pm
par Doc87
:cheer: :cheer: :cheer:

:banana: :banana: :banana: :banana: Félicitations !!! :banana: :banana: :banana: :banana:

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : dim. avr. 12, 2020 4:23 pm
par EREBUS
Super! Affaire rondement menée!

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : lun. avr. 13, 2020 11:48 am
par Hawk
Bravo Spiryth ! :banana: :banana: :banana: :banana:

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : lun. avr. 13, 2020 11:54 am
par Icewind
Bravo !!

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : lun. avr. 13, 2020 12:11 pm
par spiryth
Merci pour vos messages :cheer:

Pour le tanker, j'ai vérifié l'ACMI.
Je confirme que ma stren est pas si mal... Le passage en pure est un peu tôt mais la trajectoire/vitesses sont ok.
Et en effet ce qui me met mal c'est le fait que le tanker débute son virage vers nous alors que je m'attend à ce qu'il continue sur le cap. Ce qui fait que je passe hors de son cercle (et je reserre donc je casse trop ma vitesse) au lieu de finir proprement dans ses 6h... Le pire c'est qu'il n'est pas du tout à l'anchor point, il est au milieu du circuit...
Image
Image
Peut-être sa mise en virage correspond au moment où j'ai fais la demande Y1 ? J'aurai du attendre d'être en place dans ces 6h du coup...
Bref, pas bien grave car au final au sort du ravitaillement avec 2 minutes d'avance sur le TOS, en effet tout le monde ravitaille sans problème et ça enquille vite et bien ;).

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : lun. avr. 13, 2020 12:53 pm
par eutoposWildcat
Je confirme également : la poursuite était bien, mais le tanker a vraiment fait n'importe quoi. :happy:

Re: Passage CP de Spiryth

Publié : lun. avr. 13, 2020 6:10 pm
par ergo
Le coquin ... ce qui est drôle c'est que c'est le genre de truc qu'on aime bien avoir lors d'un contrôle : le petit événement perturbateur pour voir si la personne réagit bien.
Et là ... faire faire au tanker demi-tour au bon moment... c'est juste impossible ...

Heureux coup du hasard lol

PS : félicitation pour ton CP !! :banana: