Page 1 sur 1
Progression Lordjon
Publié : jeu. juin 29, 2017 8:56 pm
par spiryth
Elève : GearBreaker (ou LordJon), Dogflight
Moniteur : Spiryth
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 28/06/2017
Durée de vol : 2h
2 élèves pour ce cours EDC. J'ai parfois des difficultés avec ça, mais pour le ramp ça reste tout à fait faisable, même pour de la validation de module.
Car oui, il s'agit bien de validation, LordJon et Dogflight n'étant pas tout à fait des débutant et étant capable de mettre en route le F-16 sans problème majeur.
Il s'agissait donc de remettre un peu à plat la checklist de démarrage et de coupure, de parler des systèmes.
Je laisse donc les élèves me dire sur quoi appuyer dans quel ordre et je corrige/explique au fur et à mesure.
J'insiste surtout sur les 3 grandes étapes de la mise en route :
- cockpit check
- mise en puissance et démarrage moteur
- démarrage des systèmes
J'insiste sur la logique de la checklist géographique qui permet de suivre une logique ne laissant que très peu la place aux erreurs et aux oublis.
Le module passe en vert
Re: Progression Lordjon
Publié : ven. juin 30, 2017 9:01 am
par Lordjon
Merci beaucoup Spiryth pour ce premier module et pour tes explications et conseils qui ont terminés de consolider nos connaissances du rampstart.
Hâte d’enchaîner sur la suite, je vais poster une petite demande de disponibilités sous peu
Re: Progression Lordjon
Publié : ven. juin 30, 2017 5:35 pm
par Dogflight
D'abord, je me joins à Gearbreaker AKA LordJon pour remercier Spiryth pour le temps qui nous a consacré.
Cela dit, moi je suivais une checklist récupérée y a longtemps sur un site italien un peu comme EDC ici. C'était l'époque de F4, je crois.
Ce module a été très utile pour recadrer les quelques connaissances (des choses pas faite ou pas faite au bon moment, ...) et surtout pour se rendre compte qu'au final il faut suivre les mêmes principes que pour les avions civils, c-a-d la checklist "géographique". Pas étonnant, en effet
Et bien sûr en parlant du rampstart on a eu aussi l'occasion de voir plus en détails pas mal de systèmes et découvrir des choses.
L'ambiance à été très agréable, donc expérience à refaire pour les autres modules.
Re: Progression Lordjon
Publié : ven. juin 30, 2017 6:46 pm
par Vico
Cela dit, moi je suivais une checklist récupérée y a longtemps sur un site italien
Pour BMS, les checklists les plus récentes (concoctées par RedDog) sont disponible dans ton répertoire BMS :
Falcon BMS 4.33\Docs\Checklists & Cockpit Diagrams\F-16 Checklists.
Re: Progression Lordjon
Publié : sam. juil. 01, 2017 9:45 pm
par akulax
Re: Progression Lordjon
Publié : mar. juil. 04, 2017 6:56 pm
par Dogflight
sinon t'as ca ...
ah ouais, d'accord...
Ça ce sont les VRAIS checklist... bon, je garde et je mets de côté
Re: Progression Lordjon
Publié : mar. juil. 04, 2017 11:41 pm
par Icewind
Honnêtement je préfère les docs de RedDog fournie dans le répertoire du simu. Bien plus lisible, parfait compris entre proximité avec la check réelle et les possibilités du simu, et toutes les informations nécessaires sont dispos. Après jeter un petit coup d'œil à la doc originale c'est pas mal, mais travailler avec dans BMS est plus compliqué à mon sens.
Re: Progression Lordjon
Publié : ven. juil. 07, 2017 5:48 pm
par Dogflight
Honnêtement je préfère les docs de RedDog fournie dans le répertoire du simu. Bien plus lisible, parfait compris entre proximité avec la check réelle et les possibilités du simu, et toutes les informations nécessaires sont dispos. Après jeter un petit coup d'œil à la doc originale c'est pas mal, mais travailler avec dans BMS est plus compliqué à mon sens.
Mais tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "je mets de côté". C'est très intéressante, mais bien trop pour BMS.
Akulax non plus, je pense pas qu'il parlait sérieusement :-)
Re: Progression Lordjon
Publié : ven. juil. 07, 2017 5:57 pm
par spiryth
Dogflight a écrit :
Mais tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "je mets de côté". C'est très intéressante, mais bien trop pour BMS.
Akulax non plus, je pense pas qu'il parlait sérieusement :-)
Non.... Ce n'est pas forcément "bien trop" pour BMS... tout dépend de ce que tu veux faire, comment tu veux le faire....
Les checkslists de Reddog sont une adaptation "parfaite" (parfaite de mon point du vue), et les différences sont à la marge : à la louche je dirai que 95% des lignes de la check réelle sont dans celles de Reddog.