Page 1 sur 1

Progression Adry

Publié : sam. avr. 15, 2017 2:10 am
par Fullnegi
Élève : Adry
Moniteur : Fullnegi
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 13 et 14 avril 2017
Durée de vol 1h30 chacun

La veille, Adry et moi avons passé une bonne après-midi à installer, configurer Falcon et les connexions. Il est grand temps maintenant de passer aux choses sérieuses !
Nous voici donc partis pour 1h15 de Ramp puis un petit vol court histoire de ne pas rester qu'au sol.

Il me précise que la doc avait déjà été survolé avant. J'explique donc chaque étapes, chaque boutons, chaque options, quelques anecdotes et ainsi que quelques procédures en bonus pour le ramp. Adry comprend vite, semble attentif, très patient et à son habitude, curieux. A la fin du vol, il me dit qu'il va finir d'imprimer les différentes docs. (la dash et quelques docs de l'EDC étaient déjà vomis par l’imprimante)

Le lendemain, rebelote. Sauf que cette fois, on voit au logbook 3h30 supplémentaire depuis la veille.... En effet, Adry est passionné par le Ramp Start et s'y est attelé toute la journée !
C'est donc parti pour un vol de validation. Il m'explique ce qu'il fait et hormis une toute fin de ramp un petit peu désordonnée, la quasi-totalité des items ont été assimilés. Nous partons ensuite pour un petit vol de 30 minutes histoire de se détendre. (Note particulière : il réussit à voler sans joystick ! ... Mais ceci ne devrait plus tarder à être rectifié!)

C'est donc VERT pour le Ramp !

Pour ce qui est des communications, la phraséologie est encore à apprendre, mais dans l'ensemble, il à déjà compris les bons réflexes à avoir. (copy/stand-by, etc...). Petit bémol : il faut parfois lui poser des questions pour être sûr qu'il a bien compris. Il va dire "oui-oui" dans un premier temps, chercher de son côté dans un second temps et seulement après se demander s'il a bien compris parce que, visiblement, ça marche pas :jerry: . Il suffit alors de revenir sur l'explication de façon ludique et bien méthodique en même temps que lui.

Pour finir, nous avons refait un vol ce vendredi 15 pour essayer un ramp de nuit avec IVC. Tout ça est bien expliqué et compris également (UI, back up, UHF, VHF, DTC au brief...)


PS :

Bon, sur ce coup-ci, j'avoue que je ne serais peut-être pas toujours assez objectif. Adry étant un ami de longue date, et à fortiori mon meilleur ami, je pense qu'il faudra un avis externe pour les vols de qualif. Quoi qu'il en soit, il s'est enfin converti à Falcon et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il adore ça ! Il télécharge les docs, les lis avec avidité et s'entraine même avec différentes check-list (les simplifiées, celle de C6, celle de la Dash etc etc...). En conclusion, notre (grande) amitié ne semble pas empiéter sur le sérieux de la chose (et inversement) et j'espère pouvoir être assez bienveillant autant sur mon ami que sur mon élève.

Bref, sans vouloir lui jeter des fleurs, je suis moi-même étonné de son avidité de savoir et de son investissement. C'est un plaisir, en tant qu'instructeur d'avoir un élève qui prend la chose avec autant d'enthousiasme !

Re: Progression Adry

Publié : dim. août 27, 2017 5:05 pm
par spiryth
Élève : Adry
Moniteur : Spiryth
Module : 1.2.1 Coms radio ailier & 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 26/08/2017
Durée : 3h

Beaucoup de monde pour cette séance : Fullnegi et Akulax, qui connaissent déjà ;), Starboy et Misterlol venu profité de la séance.

Un gros bout de théorie :
- on parle des communications, de la phraséologie, de l'importance du collationnement, spécialement pour les ailiers. On parle des communications concernant la sécurité, les ordres (directives), ou la description d'une situation. On termine par l'importance de "se taire" pour entendre ce qu'il se dit.
J'explique aussi le rollcall et on passe sur le fonctionnement des postes radio car c'est connu.

- on discute ensuite de la PS : l’intérêt des décollages et atterrissages PS, des limitations (sécurités et tactiques). Et enfin on discute de qu'elle est la place "parfaite" et de comment on pilote pour rester à sa place en PS. J'insiste sur l'ordre de mise en place : étagement, retrait, écartement. Sur l'importance de la variation de la LOS (Line Of Sight : ligne de vue). Et sur le fait que la clé pour rester "en place" c'est d'être très réactif, mais souple (et détendu lol).
On aborde les manœuvres et les annonces en cas de perte de visuel. Et on décrit toute les étapes d'un décollage PS en patrouille.

- on passe ensuite à la FMO. On parle de la puissance qui reste fixe, du fait que c'est les trajectoires relatives qui sont importante ici (et non plus la position) et que le plan de manœuvre de l'ailier doit rester juste en dessous du plan de manœuvre du leader. J'explique que la clé pour tenir la FMO c'est de conserver et consommer la même énergie que le leader : pour cela il faut garder ailes, et fuselage parallèle. On parle donc de la position d'équilibre dans les 6h, obligatoire à aller chercher dès que les manœuvres sont très "agressives", mais qu'il faut ensuite "ressortir sur l'aile" pour retrouver sa place. On choisit donc le côté opposé à la menace afin de surveiller à la fois son leader (et notre position relative) et la menace.
- on aborde très très succinctement la FMD, juste pour dire que contrairement à la FMO et à la PS, c'est une formation qui se tiens "aux paramètres".


Puis nous voilà en vol, 6 F-16 au départ de Kunsan pour aller jouer dans la zone ACMI.
On commence par un décollage PS, qui est très bien réalisé par Adry. Mais une fois en l'air, la position est très vite perdue... Adry "pompe" beaucoup et ne garde pas un étagement null et stable.
On monte puis je demande à Adry de revenir en PS. C'est compliqué ^^. Au début, Adry a tendance à arriver trop dans mes 6h et à m'overshooter, mais même une fois que c'est corrigé, les variations en retrait sont très importantes. L'étagement est beaucoup mieux.
On arrive dans la zone ACMI et on passe en FMO. Je commence par des manœuvres dans le plan, annoncée. Et vue qu'Adry s'accroche bien on passe rapidement à des manœuvres en 3D, de plus en plus agressives et non annoncées. Adry est réactif, parfois un peu tardif à sortir de mes 6h en fin de manœuvre, mais c'est vraiment bien de manière générale (surtout qu'Adry n'a pas de TIR).
Lors d'une manœuvre Adry fera de "l'over G" mais il m'annonce tout de suite qu'il a une alarme. Il s'agit des points 4 et 6 qui sont FAILS... 6,6g avec les tanks de 370gal, c'est trop :innocent: . Le F-16 est bon pour passer "au marbre" mais en ce qui nous concerne pour la mission, on poursuit normalement :emlaugh: .
Sur le retour, Adry retravaille la PS. L'étagement est parfaitement maintenu... mais pour le retrait, même si la variation de LOS est bien comprise, les corrections sont trop grandes.
On rentre sur kunsan, tous les appareils se posent sans problème à l'issue d'approches en longue finale.

Les modules passent en orange. Les comms, c'est un travail de longue halène ;). Quand à la tenue de formation : la FMO serait verte, mais pour la PS, il va falloir s'entrainer un peu pour stabiliser la position ;).

Re: Progression Adry

Publié : ven. févr. 02, 2018 1:30 pm
par Fullnegi
Élève : Adry
Moniteur : Full
Module : 1.2.1 Coms radio ailier, Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ), 1.3.2 Initiation à la navigation à l'estime, 1.5.1 Gestion des urgences
Date : 02/01/2018
Durée : 1h30

Durant un long vol de Nav, j'ai demandé à Adry de me mener aux différents STP sur une altitude et sur un TOS, sans trop se soucier de moi.
Un début un peu à côté, il a ensuite compris le but de l'exercice, c'est-à-dire piloter son avion, se placer dans l'espace, sans perdre trop d’énergie pour rejoindre les steerpoints suivants, plutôt qu'une simple question de vitesse.
Je lui ai ensuite indiqué la procédure pour mettre son avion en vrille à plat, il a su s'en défaire et à bien compris la manoeuvre.
C'était aussi l'occasion de poser quelques questions (si le moteur se coupe, d'ou est-ce que ça vient, pourquoi, que faut-il faire, réflexe à avoir, ...).
Les excercices de stall et deepstall enfin finit, je lui ai demandé de couper son INS, réfléchir aux cap à prendre, en prenant en compte sa vitesse et celle du vent pour rejoindre différents point à l'estime (le stade de Seoul, Kimpo, DMZ, Mandumi, Kunsan, etc...). Il sait maintenant qu'il doit faire attention à sa carte au moment du briefing et repérer des points à vue.
Nous avons ensuite été atterir et à bonne distance/altitude, j'ai demandé à Adry de couper les moteurs. Il n'a pas réussi à atterir, mais l'excercice à été compris. On a enfin pu faire un deuxième vol (Flameout Training de BMS), il ou à pu se ré-entrainer.

Bref, je passe au vert.

J'en profite pour passer également en vert la tenue de formation et les communications. Ce n'est pas encore à 100% parfait, mais on s'en rapproche fortement. Adry sait maintenant se placer dans l'aile sans trop de difficulté.
J'ai pu aussi remarqué au cours des nombreux vols que l'on a effectué ensemble qu'il sait tenir les communications tel que demandé à l'EDC (parfois quelques petits mauvais réflexe reviennent mais rien de grave).

Re: Progression Adry

Publié : ven. mars 09, 2018 10:43 pm
par CheckPoint
Élève : Adry
Moniteur : CheckPoint
Module : 2.3.1 Largage en CCIP
Date : 09/03/2018
Durée : 1h00

En anticipation de son niv 1 nous avons travaillé le tir CCIP avec Adry sur la base d'une mission OCA Strike sur Koksan.

Après 15 min de retour sur les basiques des modes CCIP, CCRP et DTOS et le temps de construire la mission vite fait, nous voilà dans BMS.
La mission se déroule très bien, l'utilisation du mode CCIP et des paramètres de "Release Pulse" et "Impact Spacing" sont maitrisés.

Ca sera vert après le passage du niv 1 complet.

Re: Progression Adry

Publié : sam. mars 10, 2018 11:51 am
par Fullnegi
Ce sera pour bientot ! :jerry:

Re: Progression Adry

Publié : sam. mars 10, 2018 12:07 pm
par eutoposWildcat
NB : Checkpoint, si un module du niveau 2 est bien compris et acquis, tu peux le passer en vert sans que le niveau précédent ait été entièrement terminé. Ça ne pose de pas de problème. :)
Belle progression, en tout cas, à lire les débriefs.

Re: Progression Adry

Publié : sam. mars 10, 2018 10:55 pm
par CheckPoint
eutoposWildcat a écrit :NB : Checkpoint, si un module du niveau 2 est bien compris et acquis, tu peux le passer en vert sans que le niveau précédent ait été entièrement terminé. Ça ne pose de pas de problème. :)
Belle progression, en tout cas, à lire les débriefs.
En fait Adry ne pouvait pas s'inscrire sur le vol que je souhaitais créer pour l'occasion et il me semble (mais ca fait longtemps :hum: ) que c'est a l'issue d'un vol que l'on peut modifier le picasso.

A la réflexion, j'aurais du créer un vol avec un autre motif, de niv 1 ... (j'ai plus les reflexe o_O ).

Re: Progression Adry

Publié : dim. mars 11, 2018 9:22 am
par eutoposWildcat
Effectivement, il faut un vol pour passer un module en vert pour le moniteur.
Mais Ghost et moi avons des droits supplémentaires : je lui passe ça en vert. :)

Re: Progression Adry

Publié : mar. août 28, 2018 6:09 pm
par Fullnegi
Élève : Adry
Moniteur : Full
Module : Ravitaillement en vol / Break
Date : 28/08/2018
Durée : 1h30

Nous partons avec Adry vers le tanker, il sait déjà faire de belles PS, mais le ravitaillement reste sa bête noire.
Il me fait un décollage magnifique en PS, et on est parti vers le refuel. En chemin, on en profite pour tester ses connaissances sur les procédures.
Je ravitaille et c'est à lui ensuite. La box du tanker n'est pas bien grande, Adry bataille pour rester en position de pré-contact quand le tanker effectue ses virages.
Derrière le ravito en ligne droite, il est assez souple, et il finit par contacter. Trop content, il s'écrie et commence à débriefer.
Je sais que ce n'est pas le moment MAIS... je ne lui dis rien : qu'il souffle un petit peu : il peut être fier de lui !
Après cet exaltation, Adry décroche, il a ravitaillé 1500-2000 de fuel, c'est ok pour ce qu'on demande, le niveau passe au vert !

Après ce long entrainement, Adry n'en a pas assez, il veut passer son break et son niveau 1. Petite revue de ses connaissances et il me sort les paramètres par coeur.
On renvoi les tous beaux IA qui vont nous gêner, et il passe derrière moi.
Je suis un petit haut vertical terrain (1600), donc c'est pas le bon exemple, mais le reste se passe très bien.
J'atteris, j'ai quelques petites secondes pour lui laisser la place et il redécolle.
On voit qu'en solo, ça manque un peu d'habitude, en final, il me dit qu'il aborte et qu'il rente la chose, ce qu'il fait très bien.
Le touchdown est pas très esthétique mais le break est nickel.

Bref, c'est vert, et c'est niveau1 COMPLET! Banana party !!! :banana: :banana: :banana:

Re: Progression Adry

Publié : sam. sept. 15, 2018 11:33 am
par Serpentaire
:notworthy Félicitations Adry

et aux vaillants moniteurs.... :smartass:

Je me rappel de ce moment si particulier.

Désolé pour mon retard pour ce mesage mais le coeur y est.

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Amicalement

Serpentaire

Re: Progression Adry

Publié : sam. sept. 15, 2018 12:12 pm
par Doc87
Ah bah j'étais passé à côté de ce message. Félicitations Adry.

:banana: :banana: :banana: :banana:

Re: Progression Adry

Publié : sam. sept. 15, 2018 1:51 pm
par spiryth
Félicitation Adry pour ta progression !
:cheer: :cheer: :cheer: :banana: :banana: :banana: :cheer: :cheer: :cheer:

Re: Progression Adry

Publié : sam. sept. 15, 2018 5:08 pm
par Adry
Merci beaucoup !!! :D :D :D

Re: Progression Adry

Publié : ven. mai 01, 2020 10:29 pm
par Serpentaire
Élève : Adry
Moniteur : Serpentaire
Module : Modes Radar Air Sol
Date : 01/05/2020
Durée : 1h00 (vol)

Vol agréable
Adry à étudier
Nous effectuons un vol dans lequel nous faisons :
du mode SEA sur un tanker
GM sur un bataillon de chars statiques et des bâtiments.
GMT sur un bataillon en mouvement
Il trouve les cibles à chaque fois.
Nous voyons le gain, le freeze, les sous modes EXP, DBS1 et 2.
Tout est bien compris et assimilé

c'est donc du vert

Il lui reste le module radar AIR AIR pour valider son niveau 2. Il a un vol prévu dimanche avec un autre moniteur.

Je pense que les bananes :banana: vont être de sortie

Serpentaire

Re: Progression Adry

Publié : dim. mai 03, 2020 12:19 pm
par CheckPoint
Élève : Adry
Moniteur : CheckPoint
Module : Modes Radar Air Air CRM
Date : 03/05/2020
Durée : 1h30 (vol)

La théorie avec partage Twiddla (40min) :
- Fonctionnemt B-scope.
- Page MFD, fonctions des différents OSB, informations disponibles notamment en modes Track.
- Page MFD-CNTL, OSB 18 Target History
- Revue des différents modes Search (RWS, ULS, VSR) et Track (SAM, STT, DTT, TWS)

Vol pour mise en pratique (1h30) :
- Recherche de cibles dans les différents modes, avec différentes altitudes
- Mise en évidences des Intérêts et Limitations des différents modes
- Utilisation DL et TGP pour finir

Conclusion :
Adry a bossé la doc, sait manipuler le radar, trouver les cibles, naviguer entre les modes (via OSB / TMS). C'est "green".

Conclusion 2 :
Niveau 2 clos, félicitations :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Re: Progression Adry

Publié : dim. mai 03, 2020 2:04 pm
par Fullnegi
:banana: :cheer:

Re: Progression Adry

Publié : dim. mai 03, 2020 2:53 pm
par Serpentaire
Félicitations, donc niveau 2 clos. :banana: :banana:

:jerry:

Re: Progression Adry

Publié : ven. mars 26, 2021 8:07 pm
par CheckPoint
Élèves : Adry & Hawk
Moniteur : CheckPoint
Modules : 3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL
Date : 21/03/2021
Durée : 1h (Vol)

Théorie avec la doc BMS (1h) :
On relit ensemble la doc BMS sur le TGP pour revoir toutes les fonctionnalités de ce dernier sur F-16, y compris Laser Tracking, IR Pointing, Représentation des zones de déflagration, ....
Coté tir LGB/BGL, on approfondit rapidement le fonctionnement des codes et le fonctionnement du Buddy Lasing.

Pratique (1h) :
On part pour une attaque que Koksan de puis Kimpo, de nuit (dans l'idée d'essayer le pointeur IR notamment et le FLIR avec le NavPod), en suivant la Noria.
Le déroulement du vol est un peu cahotique : Déco ou pb de Config, plus assez de kérosène une fois cockpit. Du coup Adry n'a pas le temps de réaliser ces passes correctement, mais les bases sont là.
On confirmera tout ça sur un prochain vol.

3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL : orange

Re: Progression Adry

Publié : dim. mars 28, 2021 10:21 pm
par CheckPoint
Élèves : Hawk, Adry & Choch
Moniteur : CheckPoint & Oz
Modules : 3.1.2. Lecture et utilisation du RWR & 3.2.2. Manœuvres défensives air-air
Date : 27/03/2021
Durée : 1h+1h

Théorie avec la doc EDC (1h) :
RWR : La doc AVM date un peu mais elle reste d'actualité, on complète avec la Doc BMS.
Manœuvres défensives : On reprend les grandes lignes :
- ECM, Beam/Notch pour gêner la détection
- Vitesse, Altitude, Attitude, pour gêner l'interception missile
- Manœuvres lors du pump, des S au break au dernier moment, pour casser l’énergie du missile, voire dépasser son taux de virage.

Pratique (1h) :
On part pour une navigation avec les émissions radar nombreuses et variées autour de nous pour mettre en pratique les différents fonctions du RWR.
Puis on se split pour se mettre en opposition 2 vs 2. On fait quelques évolutions (changement d’altitude et beam) pour vérifier réciproquement que ces dernières permettent bien de gêner les avions offensifs. On s'échange ensuite quelques buches pour pouvoir tester les autres manœuvres (en invulnérable), mais Adry doit quitter prématurément avant la fin de la session (on avait commencé en retard par ma faute).

3.1.2. Lecture et utilisation du RWR : vert
3.2.2. Manœuvres défensives air-air : orange

Re: Progression Adry

Publié : sam. avr. 10, 2021 9:00 pm
par CheckPoint
Élèves : Adry, Choch (& Lazy)
Moniteur : CheckPoint
Modules : 3.1.1. Utilisation AWACS et bull's eye, 3.2.2. Manoeuvres défensives air-air & 3.2.2. Manœuvres défensives air-air
Date : 05/04/2021 & 10/04/2021
Durée : 1h+1h

Théorie :
On revoie les principales annonces/interrogations possibles avec l'AWACS, les principes générales du Bullseye.

Travail pratiques sur 2 séances :
Sur une TE préparée avec des menaces variées (Mig-23, MiG-29A et MiG-29S) on enchaine les interrogations AWACS (Picture, Declare & Nearest Threats), les analyses de coordonnées Bullseye et les manœuvres offensives et défensives.

Après 2 séances, c'est tout bon.

3.1.1. Utilisation AWACS et bull's eye : vert
3.2.1. Manoeuvres offensives BVR: vert
3.2.2. Manœuvres défensives air-air : vert