Progression Adry
Publié : sam. avr. 15, 2017 2:10 am
Élève : Adry
Moniteur : Fullnegi
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 13 et 14 avril 2017
Durée de vol 1h30 chacun
La veille, Adry et moi avons passé une bonne après-midi à installer, configurer Falcon et les connexions. Il est grand temps maintenant de passer aux choses sérieuses !
Nous voici donc partis pour 1h15 de Ramp puis un petit vol court histoire de ne pas rester qu'au sol.
Il me précise que la doc avait déjà été survolé avant. J'explique donc chaque étapes, chaque boutons, chaque options, quelques anecdotes et ainsi que quelques procédures en bonus pour le ramp. Adry comprend vite, semble attentif, très patient et à son habitude, curieux. A la fin du vol, il me dit qu'il va finir d'imprimer les différentes docs. (la dash et quelques docs de l'EDC étaient déjà vomis par l’imprimante)
Le lendemain, rebelote. Sauf que cette fois, on voit au logbook 3h30 supplémentaire depuis la veille.... En effet, Adry est passionné par le Ramp Start et s'y est attelé toute la journée !
C'est donc parti pour un vol de validation. Il m'explique ce qu'il fait et hormis une toute fin de ramp un petit peu désordonnée, la quasi-totalité des items ont été assimilés. Nous partons ensuite pour un petit vol de 30 minutes histoire de se détendre. (Note particulière : il réussit à voler sans joystick ! ... Mais ceci ne devrait plus tarder à être rectifié!)
C'est donc VERT pour le Ramp !
Pour ce qui est des communications, la phraséologie est encore à apprendre, mais dans l'ensemble, il à déjà compris les bons réflexes à avoir. (copy/stand-by, etc...). Petit bémol : il faut parfois lui poser des questions pour être sûr qu'il a bien compris. Il va dire "oui-oui" dans un premier temps, chercher de son côté dans un second temps et seulement après se demander s'il a bien compris parce que, visiblement, ça marche pas . Il suffit alors de revenir sur l'explication de façon ludique et bien méthodique en même temps que lui.
Pour finir, nous avons refait un vol ce vendredi 15 pour essayer un ramp de nuit avec IVC. Tout ça est bien expliqué et compris également (UI, back up, UHF, VHF, DTC au brief...)
PS :
Bon, sur ce coup-ci, j'avoue que je ne serais peut-être pas toujours assez objectif. Adry étant un ami de longue date, et à fortiori mon meilleur ami, je pense qu'il faudra un avis externe pour les vols de qualif. Quoi qu'il en soit, il s'est enfin converti à Falcon et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il adore ça ! Il télécharge les docs, les lis avec avidité et s'entraine même avec différentes check-list (les simplifiées, celle de C6, celle de la Dash etc etc...). En conclusion, notre (grande) amitié ne semble pas empiéter sur le sérieux de la chose (et inversement) et j'espère pouvoir être assez bienveillant autant sur mon ami que sur mon élève.
Bref, sans vouloir lui jeter des fleurs, je suis moi-même étonné de son avidité de savoir et de son investissement. C'est un plaisir, en tant qu'instructeur d'avoir un élève qui prend la chose avec autant d'enthousiasme !
Moniteur : Fullnegi
Modules : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date : 13 et 14 avril 2017
Durée de vol 1h30 chacun
La veille, Adry et moi avons passé une bonne après-midi à installer, configurer Falcon et les connexions. Il est grand temps maintenant de passer aux choses sérieuses !
Nous voici donc partis pour 1h15 de Ramp puis un petit vol court histoire de ne pas rester qu'au sol.
Il me précise que la doc avait déjà été survolé avant. J'explique donc chaque étapes, chaque boutons, chaque options, quelques anecdotes et ainsi que quelques procédures en bonus pour le ramp. Adry comprend vite, semble attentif, très patient et à son habitude, curieux. A la fin du vol, il me dit qu'il va finir d'imprimer les différentes docs. (la dash et quelques docs de l'EDC étaient déjà vomis par l’imprimante)
Le lendemain, rebelote. Sauf que cette fois, on voit au logbook 3h30 supplémentaire depuis la veille.... En effet, Adry est passionné par le Ramp Start et s'y est attelé toute la journée !
C'est donc parti pour un vol de validation. Il m'explique ce qu'il fait et hormis une toute fin de ramp un petit peu désordonnée, la quasi-totalité des items ont été assimilés. Nous partons ensuite pour un petit vol de 30 minutes histoire de se détendre. (Note particulière : il réussit à voler sans joystick ! ... Mais ceci ne devrait plus tarder à être rectifié!)
C'est donc VERT pour le Ramp !
Pour ce qui est des communications, la phraséologie est encore à apprendre, mais dans l'ensemble, il à déjà compris les bons réflexes à avoir. (copy/stand-by, etc...). Petit bémol : il faut parfois lui poser des questions pour être sûr qu'il a bien compris. Il va dire "oui-oui" dans un premier temps, chercher de son côté dans un second temps et seulement après se demander s'il a bien compris parce que, visiblement, ça marche pas . Il suffit alors de revenir sur l'explication de façon ludique et bien méthodique en même temps que lui.
Pour finir, nous avons refait un vol ce vendredi 15 pour essayer un ramp de nuit avec IVC. Tout ça est bien expliqué et compris également (UI, back up, UHF, VHF, DTC au brief...)
PS :
Bon, sur ce coup-ci, j'avoue que je ne serais peut-être pas toujours assez objectif. Adry étant un ami de longue date, et à fortiori mon meilleur ami, je pense qu'il faudra un avis externe pour les vols de qualif. Quoi qu'il en soit, il s'est enfin converti à Falcon et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il adore ça ! Il télécharge les docs, les lis avec avidité et s'entraine même avec différentes check-list (les simplifiées, celle de C6, celle de la Dash etc etc...). En conclusion, notre (grande) amitié ne semble pas empiéter sur le sérieux de la chose (et inversement) et j'espère pouvoir être assez bienveillant autant sur mon ami que sur mon élève.
Bref, sans vouloir lui jeter des fleurs, je suis moi-même étonné de son avidité de savoir et de son investissement. C'est un plaisir, en tant qu'instructeur d'avoir un élève qui prend la chose avec autant d'enthousiasme !