Elève : MaxWaldorf
Moniteur : Spiryth
Modules : 3.5 Pilote Opérationnel (PO) (3.6.1 comms / 3.6.2 mission PO / 3.6.3 débrief)
Date : 16/07/2017
Durée de vol : environ 3h dans le pit + 1h pour brief/débrief.
Mission PO organisée ce WE avec Max en vue de la validation du niveau 3.
On part sur une TE que j'ai crée pour l'occasion, avec l'objectif de tester les connaissances de pilote Opérationnel de Max.
L'objectif est double :
- Basiquement Max doit montrer qu'il sait sans problème assurer son rôle d'ailier dans une patrouille de 2 avions en mission multi rôle, en respectant le briefing et les ordres de son leader, et en étant capable de prendre ces propres décisions quand nécessaire.
- Et dans un second temps, il doit montrer qu'il est capable de soutenir son leader dans la conduite générale de la mission.
Je propose une TE qui aura deux difficultés principales : un vol long en temps, et donc qui demandera une concentration prolongée. Et un vol "limite" en ce qui concerne la quantité de fuel (avec plusieurs solutions de replis, bien entendu
).
Contexte : le programme nucléaire Nord-coréen se poursuit malgré les sanctions de la communauté internationale. Des moyens de renseignement sont déployés pour recueillir des informations sur les activités de PyongYang. Des lanceurs de type SCUD sont actuellement modifiés en vus de tirer les dernier missiles nucléaires balistiques développés par la DPRK.
Mission : destruction d'un bataillon de SCUD à l'AGM154A après une percée TBA entre les lignes hostiles.
Déroulement de la mission.
On décolle en avance, et après le rassemblement (ou Max m'overshoote légèrement) et la montée à la VOM, on quitte la fréquence de Kunsan pour celle de Sentry1. On traverse la Corée de Kunsan à Kangnung (vers le nord-est), et on rejoint le RVIP où on prend contact avec notre tanker Camel1 pour un rendez vous Alpha (timing sur la 1ere branche du ravitailleur). On réalise une attente puis on enquille le ravitaillement. Je ravitaille, puis MAX enchaine en quick flow procédure. Max déconnecte dans le virage alors qu'il a presque le plein, il lui manque 500 lbs, mais avec ce que j'ai consommé et ce que je vais consommer le temps qu'il termine, j'estime qu'on peut quitter le tanker et poursuivre la mission.
On passe sur la fréquence de Chalis1, l'E-2C qui nous servira de contrôle pour la mission. Je fais le check-in, on effectue la Fence-in, et on passe le push avec un peu moins de 4 minutes d'avance (le timing n'est pas important vu qu'aucune coordination n'est prévue avec d'autres flights, alors que le fuel qu'on brulera pendant l'attente nous manquera sans aucun doute…). Niveau fuel, on est pile poil au minima.
(grosse erreur de ma part ici, je n'annonce pas le force QNH, et on restera au 1013, même en TBA... la mauvaise habitude de se fier à la sonde altimétrique ne me fera même pas voir cette erreur lors de la descente en TBA... et je ne détecterai cette erreur qu'à la fence out)
Cap au nord donc, en FMD parfaitement bien tenue, et une picture clear, confirmée plusieurs fois par l'awacs. J'ai un spot 2 à l'ouest mais on est largement hors de portée de ses missiles.
Puis deux strobes apparaissent à peu près à l'azimuth 030 pour 70NM. Max arrive à percer le brouillage et annonce l'aspect HOT. Declaré hostile, j'annonce le début de l'engagement. Le sorting est réalisé tout à fait correctement malgré les difficultés du bouillage et plusieurs broc lock successifs. Max shoote, puis moi. Mais je perds le look et ferait un miss avec un Mig21 qui beame tôt. Splash pour Max. J'engage une deuxième fois mon contact, et vu la géométrie, même si Max n'est pas tout à fait en place sur moi après son crank et mon deuxième engagement, je décide de profiter du temps de sa défensive pour descendre et passer derrière ce dernier MiG21. (Mon 2sd missile fera finalement un slash confirmé à l'ACMI au débrief).
L'engagement nous a fait consommer du fuel supplémentaire... on est sous les minima prévu. Mais avec un retour en HA, je recalcule que ça va passer. On poursuit donc la mission.
La prise de terrain se fait sans problèmes au dessus de la mer, mais nous ne sommes pas tout à fait en FMO. Je laisse 40 kts de marge pour rassembler la patrouille mais on poursuit en basse, Picture clear annoncée par l'awacs.
On se faufile en remontant une vallée fluviale puis un affluent. Le RWR est quasi muet après la ligne côtière AAA/SA2 passée. La peur de se faire intercepter est bien là mais pas de menaces à l'horizon.
On remonte en MA avant l'objectif. Picture clear.
Le but est de trouver notre groupe de SCUD, par chance ils n'ont pas bougés. On repère rapidement les lanceurs en on engage avant de faire demi-tour. La déconfliction de la patrouille, est parfaitement exécuté par Max comme briefé. L'engagement est réalisé rapidement même s'il y a un petit doute sur l'affectation des groupes de SCUD. En réalité, après confirmation de l'ACMI, la répartition est très bonne et l'ensemble de la collone est traitée, notamment les 6 lanceurs, notre objectif !
Un SA6 se réveille dans la zone. On le laisse dans nos 6h après avoir été spiké.
Check fuel, si on descend, comme prévu depuis l'engagement avec les 21, ça ne passe pas. On monte. Max est 500 lbs sous les minima pour un retour en HA. On coupe un peu dans le plan de vol mais on est spotté, par diverses menaces. L'awacs annonce des contacts dans nos 5h et dans nos 3h… on surveille activement les systèmes et les comms pour se représenter la situation et s'assurer qu'aucun appareil ne nous intercepte. On retrouve la mer, cap au sud vers le groupe aéronaval et la sécurité des F/A-18 en barcap. Un stobe, dans nos 2h nous inquiète un moment mais on passe avant que ce nouveau groupe soit menaçant. Le fuel est toujours bas, mais le niveau n'est pas inquiétant, on est au-dessus des minima pour un déroutement sur Sokcho.
On passe l'egress point. Fence out. On quitte Chalis1, et on repasse sous le contrôle de Sentry1. Le niveau de fuel est suffisant pour rejoindre Kunsan. Max est juste sous les minima s'il fallait, une fois arrivé à Kunsan, se dérouter à Seosan. Je mise sur la bonne météo, le fait qu'il y a un taxiway qui peut servir de piste à Kunsan, et sur l'économie qu'on va faire en montant au FL330 pour mener à bien le retour au terrain.
On resserre la formation et malgré l'arrivée au break briefé, je demande une arrivé en longue finale PS. La fatigue est bien là mais Max vient à sa place. L'approche dans mon aile est un peu difficile mais très correcte. On est enfin stable, en PS sur la finale de la 36 et on pose, chacun bien proprement sur sa demi-bande.
Max me double lors du freinage aérodynamique. Je quitte la piste derrière lui et le suis jusqu'au parking pour la coupure.
Débriefing de MAX :
Le briefing est déroulé sans anicroches. Je fais exprès de ne pas briefer de bingo... et bien entendu c'est la première question de Max qui a bien repéré cette difficulté du vol (fuel)
.
Le vol de nav est long, à l'aller comme au retour. Ponctué par un ravitaillement. Tout ça est exécuté correctement !
Deux petites remarques sur la tenue de formation : en FMO, garder systématiquement un plan de manœuvre inférieur à celui du leader (ça facilite la conservation du visuel). Et en PS, lors de l'approche (et en dessous de 1500ft/sol en général), conserver un étagement légèrement positif (sécurité par rapport aux obstacles).
Au combat, Max a une bonne SA, ses commentaires sont précieux pour mener à bien les engagements. Et de manière plus générale, les communications sont très propres, précises et concises, avec le bon niveau de commentaires et d'informations en fonction de la situation.
Une seule remarque : pour les collationnement, dans la mesure du possible et si c'est judicieux, répondre avec le résultat de l'action. Par exemple, à ma demande "fence-in". Ne pas me répondes "2 fence in" immédiatement, mais plutôt effectuer la checklist, puis répondre "2 fence in effectuée".
Max a souvent anticipé mes demandes de niveau de fuel. Il était conscient tout au long du vol de ce point et savait quoi regarder (totaliseur, bingo, conso estimée, etc...) pour me donner l'information pertinente qui permettait la bonne prise ce décision.
Au débriefing, Max explique clairement le déroulement des opérations et met le doigts sur les difficultés rencontrées ! Rien à dire de ce côté là.
Pendant ce vol, Max a démontré qu'il connait et maitrise son F-16 et ses systèmes essentiels. Qu'il sait l'utiliser efficacement dans une mission de combat multirôle. On n'en demande pas moins à un PO !
Et de plus, Max est une aide précieuse pour son leader, il est en mesure d'anticiper ses demandes, d'analyser la situation et d'avancer des solutions ! Et c'est là qu'on voit un bon PO !
On sent que Max à de l'expérience, en tant qu'ailier comme en tant que leader ! C'est donc tout naturellement que les 3 derniers module du niveau 3 sont validés et passent en
vert ! Dont le vol PO exécuté avec brio !
Bravo Max pour cette étape importante de ta progression !
Au plaisir de voler avec toi, peut être dans ton aile