Progression Rmdir

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spiryth
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Progression Rmdir

#1

Message par spiryth »

Eleves : Rmdir
Moniteur : Spiryth
Module : 1.1.1 Mise en route – Arrêt moteur
Date : 3/02/2107
Durée du vol : 1h50

Et bien pas grand chose à dire. Les checklists sont connues. Les étapes du ramps respectées, l'environnement de la cabine est connu, la procédure "géographie" également. Les checklist sont menées à la perfection. Les procédures de tests sont également connues et bien appliquée :notworthy .
Je me contenterai d'apporter des précisions sur le fonctionnement de tel ou tel système, indicateur, ou commutateur.

Bref, une séance ou la présence du monit est justifié par le coloriage du picasso à la fin. C'est du vert largement mérité pour Rmdir qui est un élève très agréable, et qui, on le sent, à quelques heures de pratique (sérieuse) de simu à son actif ;). Je prédit sans prendre de risque une progression rapide :emlaugh: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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spiryth
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Re: Progression Rmdir

#2

Message par spiryth »

Eleves : Rmdir
Moniteur : Spiryth
Module : 1.1.2 Instruments et maniement élémentaires & 1.1.3 Roulage - décollage - atterrissage longue finale
Date : 25/04/2107
Durée du vol : 2h

On commence par un bout de théorie sur les instruments, les affichages, la lecture et la manière de contrôler tout ça séquencément pour assurer une tenue de paramètre optimale. C'est connu par Rmdir, qui a bien pratiqué.
En ce qui concerne la longue finale, je présente les points clé, et les paramètres à tenir. ça semble clair.

On se retrouve donc en vol sur la même TE que Juls et Doc, en vol pour de l'EDC sur l'arrivée au break. ça fait 4 avions qui entrent et sortent de l'approche de Kunsan au grès des remises de gaz et des représentation. Un cadre fort agréable pour voler à plusieurs.

On commence donc par quelques manoeuvres de bases, et quelques tenues de paramètre simple, manière d’appréhender la gestion de l'énergie, le lien AOA<=>vitesse, etc...
Rmdir est très à l'aise donc on enchaine rapidement vers des arrivées longue finale. Je guide Rmdir vers l'axe pour la première approche mais ensuite, je me contente de rester en PS, et de vérifier ses paramètres, je regarde dehors de temps en temps mais c'est très bien exécuté.
Un seul bémol, Rmdir perds systématiquement de l'altitude lors de la sortie du train... mais il en est conscient et corrige. Sa finale a toujours été safe.
Un petit soucis lors d'un touch and go car on n'avait pas parlé de l'aérobraking. Rmdir pose la roulette trop fort, puis remet les gaz. Le train rentre sans problème. Je vérifie l'état de l'avion qui semble ok. Mais au dernier posé, malgré l'aérobraking bien exécuté, le train avant s’affaissera et Rmdir finira en glissade sur le nez jusqu'au bout de la bande.

Bref, c'est du vert pour les 2 modules.
Et après un vol comme ça, le moniteur se sent un peu inutile tellement il n'y a que des petits détails à régler. Nul doute que Rmdir vole très sérieusement en solo, et progressera vite.
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spiryth
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Re: Progression Rmdir

#3

Message par spiryth »

Eleves : Rmdir
Moniteur : Spiryth
Module : 1.2.1 Coms radio ailier & 1.2.2 Utilisation de l'ICP
Date : 29/04/2107
Durée du vol : 3h30

Un gros bout de théorie aujourd'hui.
On commence par reparler du taxi, car avec le niveau de Rmdir, j'en avait oublié de donner quelques détails (notions de priorité, freinages et vitesse maxi...) au dernier vol. Un détail puisque cette phase est très bien menée par Rmdir.

On discute donc des comms. La théorie est connue. J'insiste juste sur les détails importants. Avec la pratique, les bonnes habitudes devraient se mettre en place ;), mais c'était déjà bien. On aborde aussi le fonctionnement des radios, la subtilité entre les presets de l'UHF backup et les presets de l'UFC... qui n'ont les même fréquences qu'avec le comm plan par défaut... Et on reprends le sujet du roll call, déjà abordé la dernière fois.

On attaque ensuite un gros bout : l'ICP. L'idée est de le passer en revue en entier. On balleye donc l'ensemble des pages, sous pages, options, et on discute de ce qu'on y trouve, de ce qu'on peut en tirer comme information, et de cas pratiques d'utilisation. Rmdir connait Falcon depuis longtemps, il est donc à l'aise avec le fonctionnement de tout ça.

On termine avec le fonctionnement du FLCS à la demande de Rmdir. J'explique les différences entre les "cruises gains" et "landing gains", la phylosophie des commandes qu'il y a derrière, afin de mieux apréhender le comportement du F-16 dans les différentes phases du vol. On discute aussi du CAT (forcément) qui est un limitateur d'AOA, et non de g (l'erreur est souvent faite).

On part en vol pour manipuler un peu tout ça. On en profite pour parler un peu plus en détail du datalink, du tacan AA, et de quelques autres pages.

Les comms passent en orange (on passera ça en vert quand Rmdir aura pratiqué un peu plus), l'ICP en vert ;).
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Re: Progression Rmdir

#4

Message par spiryth »

Élève : Rmdir
Moniteur : Spiryth
Module : 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 14/05/2107
Durée du vol : un peu plus de 2h

On commence par discuter de la PS, de comment ça se tient, des avantages et des difficultés générés par cette tenue de formation qui prend toute notre attention.
On parle de sécurité, des manœuvres et des annonces à faire en cas de perte de visuel.
On parle ensuite de la FMO, du principe de conservation de l'énergie à puissance fixe (ailes // et fuselages //), de la position d'équilibre, de la notion de trajectoires qu'il faut bien appréhender....
On termine par discuter très succinctement de la FMD et des tactical turn.

On part en vol au départ de Kunsan. Cap au nord pour aller travailler dans la zone ACMI.
Rmdir viendra en PS relâchée pendant le trajet. Le but est de mettre en œuvre la tenue de PS dans l'ordre étagement, retrait, écartement. De bien voir l’intérêt de l'écartement initial pour voir la variation de LOS, qui est l'indicateur de vitesse relative permettant de gérer son rapprochement. Le même exercice est effectué au retour. C'est compris et plutôt bien mis en œuvre. Il faudra simplement faire attention aux trajectoires trop convergentes lors des rassemblement, et s'entrainer un peu plus pour atteindre plus rapidement un position stable, et conserver cette position sur la durée, en ligne droite comme en virage.
Dans la zone ACMI, on travaille la FMO. D'abord avec des manœuvres dans le plan, annoncées, puis non annoncée. Ensuite avec des manœuvres dans les 3 dimensions, puis on termine par des manœuvres soutenues, et changeante, comme en engagement. Rmdir conserve très bien le visuel (le TIR aide bien ;)), ses trajectoires sont propres, et il gère bien son énergie. Il manque un peu de réactivité, mais ça devrait venir rapidement quand il sera un peu plus proche (Rmdir est souvent un peu loin, mais pour la sécurité des appareils c'est pas plus mal ^^). Il doit aller chercher plus rapidement la position d'équilibre lors des manœuvres soutenues afin d'être en place plus rapidement en sortie de manœuvres, sans se laisser distancer. Enfin, dernier point à travailler, comme tout débutant (qui n'avait pas ce défaut ?) Rmdir est un peu trop dans les 6h de son leader. Afin de faciliter la surveillance du ciel et la cohésion de la patrouille, que ce soit en FMO de transit ou de combat, il faut penser à bien rester entre 30° et 60° du leader.

C'est donc du orange pour le module, cette première est tout à fait correcte, mais Rmdir peut progresser sur les quelques sujets décrits ci-dessous avant de valider ça ;).
Toujours aussi agréable de voler avec un élève qui a dégrossi le sujet :yes: .
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