Progression EKRAN (Matrix59)
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 253
- Inscription : 23 décembre 2013
Progression EKRAN (Matrix59)
#1Premier cours effectué le 17/07/2016.
Objectifs : Ramp + tour de piste
Ramp
La procédure est globalement connue mais il y a certaines carences sur les tests à effectuer lors du démarrage...
Manques
Test FLCS en mode BATT
Test Oxy moteur démarré
Test Pitot
Test EPU
Test ENG Secondary
Conseils:
Fermer la verrière du cockpit puis mettre AIR source sur NORM afin de pressuriser dès le démarrage moteur.
Ne pas oublier également les switch ECM et position Handoff pour le RWR.
Ne mettre les systèmes à emission ON qu'à l'entrée sur la piste...
Tour de piste
Partie à retravailler avec en tête les points suivants qui ont moins bien fonctionné:
1) Décollage trop long (rotation doit être faite aux alentours de 150 kts...)
2) En configuration lisse, attention à la prise rapide et vitesse et anticiper le palier à 1500ft
3) En vent arrière, faire l'exercice de vitesse minimale d'approche train sorti
4) Viser les 2 bandes de touchdown et non le début de piste...
5) Maintenir un bon AOA (symbologie HUD crochet + indicateur AOA à gauche du HUD)
A revalider lors d'un prochain cours mais cela ne devrait pas être trop dur
General
Elève motivé ! Apprendra vite ! Un futur falconeux de talent...
(Et je dis pas ça parce qu’on se connait :D )
NB: Callsign sur EDC à changer de efpv à Ekran...
A+
Objectifs : Ramp + tour de piste
Ramp
La procédure est globalement connue mais il y a certaines carences sur les tests à effectuer lors du démarrage...
Manques
Test FLCS en mode BATT
Test Oxy moteur démarré
Test Pitot
Test EPU
Test ENG Secondary
Conseils:
Fermer la verrière du cockpit puis mettre AIR source sur NORM afin de pressuriser dès le démarrage moteur.
Ne pas oublier également les switch ECM et position Handoff pour le RWR.
Ne mettre les systèmes à emission ON qu'à l'entrée sur la piste...
Tour de piste
Partie à retravailler avec en tête les points suivants qui ont moins bien fonctionné:
1) Décollage trop long (rotation doit être faite aux alentours de 150 kts...)
2) En configuration lisse, attention à la prise rapide et vitesse et anticiper le palier à 1500ft
3) En vent arrière, faire l'exercice de vitesse minimale d'approche train sorti
4) Viser les 2 bandes de touchdown et non le début de piste...
5) Maintenir un bon AOA (symbologie HUD crochet + indicateur AOA à gauche du HUD)
A revalider lors d'un prochain cours mais cela ne devrait pas être trop dur
General
Elève motivé ! Apprendra vite ! Un futur falconeux de talent...
(Et je dis pas ça parce qu’on se connait :D )
NB: Callsign sur EDC à changer de efpv à Ekran...
A+
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#2Bienvenue à Ekran !
Voir avec Ghostrider : je ne peux pas réaliser cette manip de mon côté.NB: Callsign sur EDC à changer de efpv à Ekran...
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#3Hello,
Et bien première session très intéressante ! C'est là que l'on se rend compte que voler seul nous fait prendre de mauvaises habitudes... Bref maintenant va falloir faire attention. En tout cas tout est prit en compte pour une validation très prochainement.
A bientôt !
Et bien première session très intéressante ! C'est là que l'on se rend compte que voler seul nous fait prendre de mauvaises habitudes... Bref maintenant va falloir faire attention. En tout cas tout est prit en compte pour une validation très prochainement.
A bientôt !
DESIGNER 3D Toliss https://store.x-plane.org/Airbus-A340-6 ... _1459.html
Discord, le chat en live : https://discord.gg/jxcZ9kT
MA CHAINE MILITAIRE: http://www.youtube.com/user/ecolepilotefrance
MA CHAINE CIVILE : https://www.youtube.com/channel/UCY-B1u ... subscriber
Discord, le chat en live : https://discord.gg/jxcZ9kT
MA CHAINE MILITAIRE: http://www.youtube.com/user/ecolepilotefrance
MA CHAINE CIVILE : https://www.youtube.com/channel/UCY-B1u ... subscriber
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#4Toutes mes félicitations à Maxwaldorf qui se lance dans l'aventure du monitorat et vient ainsi renforcer les rangs des moniteurs EDC de l'école de chasse.
Bon courage à Ekran (Matrix59) pour son investissement dans sa nouvelle aventure de simmer.
Par contre, il faut absolument que tu uniformises ton callsign sur C6 - Ecole de Chasse - Logbook falcon.
Pour le suivi de ta formation c'est indispensable et plus généralement, on aime bien savoir à qui on a affaire!
Bon courage à Ekran (Matrix59) pour son investissement dans sa nouvelle aventure de simmer.
Par contre, il faut absolument que tu uniformises ton callsign sur C6 - Ecole de Chasse - Logbook falcon.
Pour le suivi de ta formation c'est indispensable et plus généralement, on aime bien savoir à qui on a affaire!
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#5Bonjour à tous,
Désolé pour mes temps de réponses mais en ce moment je suis pas mal prit par mon travail en infographie ce qui me dégage peu de temps en ce moment. Pour mes disponibilités du mois de Octobre sont :
S41 : le 12 et 13
S42 : Le 17 / 18 / 21 / 22 et 23
S43 : le 26 / 27
Merci à tous !
Désolé pour mes temps de réponses mais en ce moment je suis pas mal prit par mon travail en infographie ce qui me dégage peu de temps en ce moment. Pour mes disponibilités du mois de Octobre sont :
S41 : le 12 et 13
S42 : Le 17 / 18 / 21 / 22 et 23
S43 : le 26 / 27
Merci à tous !
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 253
- Inscription : 23 décembre 2013
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#6Vol du 10/01/2017
Modules concernés:
Rappel sur les modules et fonctionnement de l'ICP.
Ekran a encore beaucoup trop de zone d'ombres ou de connaissance approximatives de fonctions très utilisées de l'ICP.
Nous passons donc en revue tous les modes pour Ekran.
Le module et donc vu mais pas validé. Un quiz sera fait lors de la prochaine scéance pour valider le module définitivement.
Tour de piste
Les paramètres sont connus. le déroulé du tour de piste correct.
Rappel cependant sur la sortie du train à la fin du premier virage (traversier) et la recherche de la vitesse minimum d'approche.
Le module est validé!
La suite au prochain épisode...
Modules concernés:
- Tour de piste
- ICP de Base
Rappel sur les modules et fonctionnement de l'ICP.
Ekran a encore beaucoup trop de zone d'ombres ou de connaissance approximatives de fonctions très utilisées de l'ICP.
Nous passons donc en revue tous les modes pour Ekran.
Le module et donc vu mais pas validé. Un quiz sera fait lors de la prochaine scéance pour valider le module définitivement.
Tour de piste
Les paramètres sont connus. le déroulé du tour de piste correct.
Rappel cependant sur la sortie du train à la fin du premier virage (traversier) et la recherche de la vitesse minimum d'approche.
Le module est validé!
La suite au prochain épisode...
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 253
- Inscription : 23 décembre 2013
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#7Vol du 19/01/2017
Modules concernés:
Suite au module précédent, la validation est terminée.
Quiz réussi
Le module est validé!
Respect des points de navigation
Navigation correcte malgré un faux départ. Le module est suffisament maîtriser pour considérer que les connaissances sont acquises.
Le module est validé!
Tenue de formation
Rien à dire... On voit l'habitude du vol
Le module est validé!
Arrivée au break
Première découverte à revoir sur un prochain vol.
Le module à refaire...
La suite au prochain épisode...
Modules concernés:
- Respect des points de navigation
- Tenue de formation
- Arrivée au break
Suite au module précédent, la validation est terminée.
Quiz réussi
Le module est validé!
Respect des points de navigation
Navigation correcte malgré un faux départ. Le module est suffisament maîtriser pour considérer que les connaissances sont acquises.
Le module est validé!
Tenue de formation
Rien à dire... On voit l'habitude du vol
Le module est validé!
Arrivée au break
Première découverte à revoir sur un prochain vol.
Le module à refaire...
La suite au prochain épisode...
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 253
- Inscription : 23 décembre 2013
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#8Vol du 01/02/2017
Modules concernés:
Rien à dire... Etant donné que l'on a souvent volé ensemble sous X-Plane, la gestion des routes et VOR/TACAN est une banalité...
Le module est validé!
Utilisation TACAN et déroutement
Le vol se passe bien cependant quelques commentaires:
- Bien penser à anticiper les virages à 3NM des balises pour la navigation de TACAN à tacan à cause du cône d'incertitude...
- Se concentrer au départ [petite boutade]
Le module est validé!
Percée IFR - Procédures standard...
A revoir, départ correct (enfin on a dû s'y reprendre une fois...)
L'arrivée ILS est mal gérée malgré un arc DME correct (un peu court à mon goût... 11NM au lieu de 12NM)
NB: (applicable au formateur aussi), ne pas oublier la descente dans l'arc DME )
Le module n'est pas validé
La suite au prochain épisode...
Modules concernés:
- Méthodes de navigation
- Utilisation TACAN et déroutement
- Percée IFR - Procédures standard...
Rien à dire... Etant donné que l'on a souvent volé ensemble sous X-Plane, la gestion des routes et VOR/TACAN est une banalité...
Le module est validé!
Utilisation TACAN et déroutement
Le vol se passe bien cependant quelques commentaires:
- Bien penser à anticiper les virages à 3NM des balises pour la navigation de TACAN à tacan à cause du cône d'incertitude...
- Se concentrer au départ [petite boutade]
Le module est validé!
Percée IFR - Procédures standard...
A revoir, départ correct (enfin on a dû s'y reprendre une fois...)
L'arrivée ILS est mal gérée malgré un arc DME correct (un peu court à mon goût... 11NM au lieu de 12NM)
NB: (applicable au formateur aussi), ne pas oublier la descente dans l'arc DME )
Le module n'est pas validé
La suite au prochain épisode...
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 253
- Inscription : 23 décembre 2013
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#9Vol du 21/03/2017
Modules concernés:
Ekran a travaillé le sujet et performe correctement pour effectuer son arrivée au break...
Petit commentaire cependant sur l'alignement sur la piste qui ne me semblait pas tout à fait respecté (c'était plus un vertical tour...
Le module est validé!
Bullseye
Revue des techniques pour repérer le bullseye rapidement et comprendre comment s'orienter vers une cible...
Revue hors EDC
Procédures d'urgence
Nouveau module EDC pour ma part et un peu délicat dans son approche. Nous avons traité les procédures d'urgence avarie moteur et décrochage (vrille ou à plat).
Revue théorique, Ekran s'engage à traiter le TE flameout pour voir s'il arrive à gérer la "finesse" du F-16 à l'atterrissage...
Le module est à revoir
La suite au prochain épisode...
Modules concernés:
- Arrivée au break
- Bullseye (plus au programme actuel)
- Procédures d'urgence
Ekran a travaillé le sujet et performe correctement pour effectuer son arrivée au break...
Petit commentaire cependant sur l'alignement sur la piste qui ne me semblait pas tout à fait respecté (c'était plus un vertical tour...
Le module est validé!
Bullseye
Revue des techniques pour repérer le bullseye rapidement et comprendre comment s'orienter vers une cible...
Revue hors EDC
Procédures d'urgence
Nouveau module EDC pour ma part et un peu délicat dans son approche. Nous avons traité les procédures d'urgence avarie moteur et décrochage (vrille ou à plat).
Revue théorique, Ekran s'engage à traiter le TE flameout pour voir s'il arrive à gérer la "finesse" du F-16 à l'atterrissage...
Le module est à revoir
La suite au prochain épisode...
Re: Progression EKRAN (Matrix59)
#10En faite, le Bull's eyes est maintenant en début de niveau3 et plus en fin de niveau 1.