Progression de Stayfreaky
Publié : ven. juin 03, 2016 2:29 pm
Date : 2/05/2016
Moniteur : Spiryth
Élève : Stayfreaky
Module : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h
On se retrouve sous TS pour le premier contact de Stayfreaky avec l'EDC.
Côté configuration, mis à part le micro dont le son reste faible, et brouillé, Stayfreaky a une config qui fonctionne (c'est côté monit que la config déconne... il y a quelque chose qui me bloque les connexions entrante, et il faut que j'investigue en profondeur pour trouver où est le soucis). Je fais donc ouvrir le serveur à Stayfreaky, me connecte puis je reprend la main en lançant la TE.
Au programme, le ramp start et une petite balade VFR autour de kunsan pour repérer les 3 points clé des approches visuelles.
Stayfreaky a potassé les doc, en profondeur, et ça fait paisir. On gagne un temps monstre car il connait la cabine, les switchs, et pas mal de fonction sont connues, au moins en parties. Je préciserai juste quelques fonctions et donnerai des précisions sur quelques systèmes. Le but étant de savoir à peu près ce qu'on fait sans bêtement être un pousse bouton....
Stayfreaky connait bien les checklits, je le laisse dérouler en le reprenant sur quelques détails. J'insiste surtout sur les 3 grandes étapes du ramp start : mise en configuration du cockpit, mise sous tension et démarrage du moteur, puis enfin démarrage des systèmes et paramétrage de l'avionique. Et on discute de la "méthode géographique" qui permet de rester méthodique, de toujours faire l'ensemble des manipulations dans le même ordre, et de ne rien laisser au hasard.
On roule ensuite dans l'ordre vers la piste en service, décollage à 20s, je rassemble ensuite et je guide (plus ou moins) Stayfreaky afin de faire la verticale des 3 points de repère dont on parlé sur la carte. Retour en longue finale.
Il pose un peu fort et finit dans la verte... impossible pour lui de faire la coupure correctement. Qu'à cela ne tienne, vu son aisance dans notre bureau préféré, je lui laisse me guider pour les actions en sortie de piste, puis pour ma coupure. Et bien qu'il n'ait plus le pit sous les yeux, c'est quasiment parfait.
Le module mise en route - Arrêt moteur passe naturellement au vert et Roulage - Tour de piste en orange (seul le roulage a été abordé).
Un élève agréable, et pour un premier vol c'est un régal car on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de préparation. Ceci augure une progression rapide.
Moniteur : Spiryth
Élève : Stayfreaky
Module : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur & 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h
On se retrouve sous TS pour le premier contact de Stayfreaky avec l'EDC.
Côté configuration, mis à part le micro dont le son reste faible, et brouillé, Stayfreaky a une config qui fonctionne (c'est côté monit que la config déconne... il y a quelque chose qui me bloque les connexions entrante, et il faut que j'investigue en profondeur pour trouver où est le soucis). Je fais donc ouvrir le serveur à Stayfreaky, me connecte puis je reprend la main en lançant la TE.
Au programme, le ramp start et une petite balade VFR autour de kunsan pour repérer les 3 points clé des approches visuelles.
Stayfreaky a potassé les doc, en profondeur, et ça fait paisir. On gagne un temps monstre car il connait la cabine, les switchs, et pas mal de fonction sont connues, au moins en parties. Je préciserai juste quelques fonctions et donnerai des précisions sur quelques systèmes. Le but étant de savoir à peu près ce qu'on fait sans bêtement être un pousse bouton....
Stayfreaky connait bien les checklits, je le laisse dérouler en le reprenant sur quelques détails. J'insiste surtout sur les 3 grandes étapes du ramp start : mise en configuration du cockpit, mise sous tension et démarrage du moteur, puis enfin démarrage des systèmes et paramétrage de l'avionique. Et on discute de la "méthode géographique" qui permet de rester méthodique, de toujours faire l'ensemble des manipulations dans le même ordre, et de ne rien laisser au hasard.
On roule ensuite dans l'ordre vers la piste en service, décollage à 20s, je rassemble ensuite et je guide (plus ou moins) Stayfreaky afin de faire la verticale des 3 points de repère dont on parlé sur la carte. Retour en longue finale.
Il pose un peu fort et finit dans la verte... impossible pour lui de faire la coupure correctement. Qu'à cela ne tienne, vu son aisance dans notre bureau préféré, je lui laisse me guider pour les actions en sortie de piste, puis pour ma coupure. Et bien qu'il n'ait plus le pit sous les yeux, c'est quasiment parfait.
Le module mise en route - Arrêt moteur passe naturellement au vert et Roulage - Tour de piste en orange (seul le roulage a été abordé).
Un élève agréable, et pour un premier vol c'est un régal car on sent qu'il y a eu beaucoup de travail de préparation. Ceci augure une progression rapide.