Avec beaucoup de retard, je publie les débriefing des séances EDC de Tonin sur le forum public.
Cependant, comme ces briefing étaient publiés sur le forum de l'escadron, Tonin a pu avoir les éléments lui permettant d'améliorer sa progression.
Débriefing
Séance EDC du 28/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : ICP de base, arrivée au break
ICP de base :
La demande de Tonin était que je passe en revue élément de l'UFC et ainsi que chaque page.
Au final, Tonin ayant pu bosser le sujet, il me propose de vérifier son niveau de connaissance et de compréhension en faisant une présentation de l' UFC lui même.
A ce stade de la formation, Tonin connait suffisamment bien les différentes fonctions, pages et éléments qui constituent l'ensemble ICP+DED. Nous avons pu ce pendant approfondir chaque page de l'UFC. Pour l'ICP de base, c'est vert
Arrivée au break :
Tonin me restitue correctement les paramètres (EDC) à tenir pour effectuer un break.
Nous passons à la pratique : décollage PS, prise d'altitude, on vire 180°, on s'éloigne 20 NM des installations et je présente la patrouille pour un break main gauche.
On break et on se pose. Dans le Break, Tonin a tiré beaucoup plus de 2G, du coup, il est à l'intérieur du virage et trop près de la piste. Dnas la vent arrière il corrige sa trajectoire.
Cette fois c'est autour de Tonin de démontrer qu'il maîtrise l'exercice. Je me place en observateur derrière Tonin. Cette fois, nous nous poserons contre QFU. En effet, ce coté de la piste est totalement dégagée de tout relief, ce qui permet d'avoir le visuel sur les installations, même à une distance de 15 NM.
L'ensemble des paramètres sont bons. Cette fois, Tonin a été un peu trop mou sur le manche, mais il sait exactement ce qu'il fait et amène proprement son appareil en finale. Pour l'arrivée au break c'est vert
Débriefing
Séance EDC du 14/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS, vol en formation
Malgré peu de temps pour s’entraîner, Tonin parvient à progresser globalement bien.
Tonin sollicitait un EDC de validation sur les thèmes cités en objet.
Communication Ailier : A ce stade de la progression, Tonin sait tenir des comms claires, il collationne, et connait la phraseo départ arrivée terrain. : C'est Vert
ICP : J'ai assez rapidement interrompu le test car Tonin n'avais pas travaillé la thématique et les connaissances résiduelles étaient très fragiles. Après la séance, Tonin a sollicité un cours spécifique sur l'ICP, ce qui me semble être une bonne idée. Afin de préparer ce cours, je lui ai suggéré de lire le Dash1 en plus de la doc EDC qui traite de ce passage. Ca reste orange.
Décollage et Atterrissage PS : Cette fois Tonin réalise un décollage PS correcte et applique les conseils. L'atterrissage PS est correcte également à ce stade de la progression. Tonin démontre ainsi qu'il commence à maîtriser finement le pilotage de son appareil, ce qui est le but recherché dans cet exercice, compte tenu du peu d'intérêt tactique de ces manoeuvres d'un point de vue opérationnel. C'est Vert
Vol en formation : A ce stade de la formation, Tonin sait tenir sa place dans la patrouille. Il tient une PS lache à droite et à gauche sans faire dévolution. Il tient un FMO correcte sur des changement des directions non annoncés HA et BA. Il sait mettre en oeuvre une FMD. Les virages associés à la FMD (Hook, Cross turn) ne sont pas encore maitrisés à ce stade de la progression. C'est Vert
Débriefing
Séance EDC du 07/10/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS, vol en formation
Tonin n'ayant pas eu le temps de potasser les docs, notamment sur l'ICP, nous partons sur un vol de travail de pilotage.
Ce qui a été vu ou revu :
Décollage atterrisage PS : Pour le décollage, Tonin ne conserve pas sa place (alors que leader rend beaucoup de gaz) et laisse filer le leader devant lui. Ce n'est pas un décollage PS.
L'atterrissage, l’intention est bien et il ne manque pas grand chose pour que l'on puisse appeler cela un atterrisage PS pour un niveau 1 EDC. Seulement, ce "pas grand chose" est surement ce qui est le plus difficile à acquérir. En bonne voie d'une manière générale.
Comm Ailier : Durant le vol, Tonin tente, malgré son problème technique, d'assurer des comms. Il ne collationne pas encore suffisamment, et joins dans ces réponses des mots inadaptés : " Ok...." Le problème technique a été résolu en fin de séance, donc tout devrait rentrer dans l'ordre. Les annonces départ et arrivée terrain sont correctes. Globalement, on est pas loin de la validation à ce stade de la progression.
ICP : non abordé. Une manip sur le Comm2 de Tonin pour régler la bonne fréquence VHF.
Vol en formation : Tonin progresse bien dans ce domaine. Ce qui a été travaillé :
Tenue de formation en échelon.
Tenue de formation en PS lache
La manoeuvre Anti-abordage
La manoeuvre de changement d'aile par l'arrière et par le haut
La tenue de formation FMO avec virages souples non annoncés, HA puis BA.
La manoeuvre d'urgence pour casser la vitesse ( oscillation sur le plan vertical) ; tonneau barriqué.
Des manoeuvres de voltiges de base : La boucle, l'immelmann, le split S.
Sur l'ensemble, Tonin arrive à bien rester en visuel du leader. Cela présage que du bon pour la suite.
Acrolys
Débriefing
Séance EDC du 23/09/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : Communication Ailier, ICP de base, décollage et atterrissage PS
Nous passons du temps à tenter de régler un problème de fonction qui reste activée lorsque Tonin utilise les boutons de son HOTAS, notamment au niveau des communications internes (IVC).
Le problème est identifié et cela vient du fait que son profil Hotas doit être complété pour que chaque relâchement de bouton déclenche le relâchement des touches (clavier) enfoncées. Donc une double programmation par bouton à (re)faire.
Nous passons ensuite au cours à proprement parlé.
On reparle de la manière dont se tiennent les communications, notamment pour l'ailier, mais je précise à Tonin ce qui est attendu à son stade de formation (débutant).
Puis nous continuons le travail commencé lors de notre précédente séance, à savoir la description des pages principales à connaître à ce stade de la progression et que nous utilisons à chaque mission opérationnelle.
Nous partons ensuite pour un décollage et atterrissage en PS, avec une navigation simple durant laquelle Tonin peut commencer à s'exercer à la tenue de formation patrouille serrée. L'exercice demande pas mal d'entrainement ce qu'à pu se rendre compte Tonin.
Le décollage PS n'est, pour l'instant, pas conforme, la tenue PS en navigation non plus mais de nette progrès au fur et à mesure de la séance sont visibles. C'est l'essentiel. Le 1er atterrissage PS n'est pas conforme, mais le deuxième l'est déjà beaucoup plus.
Tonin apprend bien, je pense que les conditions dans lesquelles il vole (ordi portable dont l'écran est plus bas que la normale bien que surélevé) rende tout exercice de pilotage de précision très compliqué.
Tonin s'achète un écran 24 pouces qui va lui changer la vie.
Tonin est très agréable et motivé.
Acrolys
Séance EDC du 20/09/2015
Moniteur : Acrolys
Elève : Tonin
Objet : tour de piste
Validation du tour de piste pour Tonin.
Tonin a su tenir compte des correction à apporter et à effectuer un tour de piste en trois temps : remise de gaz, touch and go et complet.
Les paramètres sont bons, les comms correctes (attention à la comm relative au dernier virage
)
Il y a clairement eu du boulot de la part de Tonin, la prestation n'a rien avoir avec le premier coup d'essai.
C'est dans cette logique qu'il faudra poursuivre ton cursus EDC.