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Progression Pepe

Publié : dim. nov. 09, 2014 1:26 pm
par spiryth
Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 1.1.2 Roulage - Tour de piste
Date: 8/11/2014
Durée : 4h

Cours en commun avec Checkpoint (monit), Freeflight (élève), Vico (en rafraichissement).

Je ne reviens pas sur le grosse partie théorique abordée en début de séance. voir ici

On part ensuite pour 1h de tour de piste.
Le connexion au serveur se fait sans problèmes. Pepe a bien paramétré sa box, et après un briefing rapide du déroulement de la TE on lance en "take off".
Pepe décolle en position de leader, je m'élance 15s plus tard et je le rassemble dans l'axe en PS lache. Je le guide pour aller se placer en longue finale et j'en profite pour lui donner des parmètres à tenir. Pepe est souple, stable, et tiens très bien ses paramètres. La longue finale ne présente aucune difficulté pour lui. On poursuit jusqu'au touchdown puis remise de gaz et enchainement sur des tours de piste.
Pepe démontre qu'il maitrise l'exercice. La tenue de paramètre est vraiment bonne, l'anticipation de la phase suivante de l'exercice aussi. Pepe n'est jamais derrière son avion, il est réactif, souple et stable.
Seul bémol qu'il faudra retravailler (mais ce point sera forcément revu lors du break), c'est le dernier virage. Pepe a tendance à soit trop couper vers le seuil et faire une très très courte finale, soit prendre trop de champ et overshooter l'axe. Je pense que la clé est de regarder plus dehors pour cette phase. Toutes ses approches sont néanmoins safe jusqu'au touché, les paramètres sur la finale sont toujours corrects et stabilisés avant le seuil, c'est donc du vert.

(le roulage n'a toutefois pas été abordé, merci de noter que ce point sera à valider, avec le rampstart par exemple).

On finit la soirée par un sujet hors cursus : théorie et pratique afin de mieux appréhender le fonctionnement du FLCS du F16.

Re: Progression Pepe

Publié : lun. nov. 10, 2014 1:21 am
par PePe
Première decouverte de Falcon en multi, premier contact avec l'EDC.

J'ai adoré ! Cela donne une toute autre profondeur à ce simu. Vivement la suite ! Et merci encore pour ce cours, où les sujets abordés l'ont été avec passion, et où nos questions ont trouvé réponse !

Je dois revoir des choses, en particulier ce dernier virage. Ayant travaillé les TdP en 4 branches, je n'étais pas habitué à ce virage à 180 degrés en descente qui nous mène directement en finale.

Il me tarde de continuer, et en particulier de m'initier à la PS !

Re: Progression Pepe

Publié : mar. nov. 11, 2014 12:00 pm
par spiryth
Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
Date: 10/11/2014
Durée : 1h30

En fin de soirée (ou début de matinée ^^), Pepe me rejoint sous TS et je lui propose de passer en revue le ramp start et le roulage non abordé au vol précédent.
Rapide théorie sur le roulage (place de l'avion sur le taxiway, priorités, "règles de pilotage" de l'avion au sol) et on se retrouve cockpit dans un avion dark and cold.

Pepe connais le cockpit, il sait se repérer facilement, il enchaine les checklists sans hésitations et ne se perds pas malgré mes nombreuses interruptions pour parler de tel ou tel switch en particulier (appuyer sur les boutons dans l'ordre c'est bien, savoir à quoi ils servent, c'est mieux ^^) mais Pepe connait son sujet, il sait se qu'il fait et pourquoi. J'insiste un peu sur la méthode géographique qui permet de ne rien laisser oublier mais c'est simplement pour trouver quelque chose à dire :hum: . C'est donc naturellement du vert pour la mise en route.
Je roule en position de leader suivi de Pepe et Akulax en n°3. On finit la checklist before take off, on s'aligne et réalise le run-up. Au programme, une interruption de décollage. On doit se retrouver à l'autre bout pour le roulage vers le parking. Tout le monde est aligné, run up (pensez à vérifier visuellement les avions de la patrouille, on n'est pas à l'abris qu'un "couillon" ait laissé ses AF sortis :emlaugh: ), puis on réalise l'exercice l'un après m'autre. Je m'élance, réalise mon interruption (sans l'annoncer :hum: ) puis libère la bande. Pepe enchaine sans difficultés (pour l'instant....) et libère la piste à son tour. Akulax s'élance, intéromp.... puis casse. Fausse manip ? freins défectueux ? .... la question reste ouverte ;).
Je laisse Pepe passer devant et après la checklist after landing on roule vers le parking. RAS, c'est du vert pour le roulage.

Il reste 2 virage à faire pour le parker correctement entre les murets et là... les freins de Pepe ne répondent plus. impossible de stopper l'avion. Il se replace sur le taxiway, coupe le moteur et laisse l'avion stopper. La coupure n'est pas vraiment "conventionnelle", je lui demande de dérouler tout de même la checklist de coupure des systèmes et du moteur de manière classique afin de valider intégralité du module. Tout est ok (sauf les freins, encore chaud à cette heure ^^),

Le module passe donc au vert. Une formalité pour Pepe qui sait incontestablement ce qu'il fait assis au milieu de ces switchs :tongue:.

Séance plaisante qui se finit par une vérification de la vitesse limite interruption de décollage grâce aux charts. C'est hors cursus mais vu les déboires rencontré il se pourrait que le moniteur ait fait une erreur quelque part ;).
22°C, altitude de kunsan 20ft => take off factor d'environ 1,5
GW à 34000 => vitesse décollage à 175kts, rotation à 160kts (aux arrondis près) ça fait une take off distance de 2300ft.
à kunsan la piste fait 9000 ft => refusal speed à 190kts. On était large en distance avec une interruption réalisée à 160 kts.
mais si on regarde la courbe d'énergie à dissiper.... on tombe à peu près (pas la courbe papier sous les yeux, je le fais sur l'écran donc ça manque de précision) en haut de la "caution zone" voire dans le bas de la "danger zone" avec respectivement 30% et 90% de "chance" que quelque chose de mauvais arrive. Finalement c'est moi qui ait eu beaucoup de chance et mes ailiers ont eu un comportement "prévisible".... la prochaine fois que je propose ce genre d'exercice, promis je fais les calculs avant et je donne une vitesse interruption assez faible pour éviter les mauvaises surprises ^^.

Re: Progression Pepe

Publié : mar. nov. 11, 2014 1:24 pm
par PePe
On aurait donc dû attendre sagement attendre les pompiers en sur le taxiway, admirant nos freins fumants... ;)

Cela me rassure quand même. Cela dit, l'exercice du rejected T/O est intéressant à faire. :yes:

Re: Progression Pepe

Publié : mer. nov. 12, 2014 9:00 pm
par akulax
g_perron a écrit :On aurait donc dû attendre sagement attendre les pompiers en sur le taxiway, admirant nos freins fumants...
du moins ce qu'il en reste pour ma part...mes trains se sont littéralement affaissés après une danse de folie à démystifier la piste... en somme j'étais à deux doigts d'y rester ! :inv:

Re: Progression Pepe

Publié : mer. nov. 19, 2014 11:34 pm
par HudLx
Elève : PePe
Monit : Hud
Module : Suivi de waypoints (Cm, Vi, Z, TOS)
Date: 19/11/2014
Durée : 1h20

De retour après 6 longs mois d'absence falconnesque et simmesque en général, je retrouve PePe sur TS. Un rapide briefing sur les notions de montée iso-vitesse / drag factor et descente éco, et on part pour un ramp simplifié. Le but: gagner quelques minutes par rapport à l'heure de décollage qu'on s'amusera à perdre par diverses méthodes qu'utilisent les pilotes. Résultat, on part de Kunsan avec 2 minutes dans la vue et sur une piste en herbe pour couronner le tout! :ouin: Ça commence bien pour moi :hum: On réajuste la montée pour permettre à PePe de me rassembler, ce qu'il fait sans trop de difficultés. En palier, il cherche à tenir sa place de PS "lâche" et se débrouille déjà pas trop mal :yes: Réactif comme cela a déjà été dit, manque un peu d'anticipation mais ça viendra avec le temps et l'entraînement. La page CRUS TOS est maîtrisée (delta entre DES TOS et ETA). On coupe dans le camembert sur 2 branches et on se retrouve pile-poil sur le TOS (on va dire que c'était voulu :hum: ). L'occasion pour PePe de peaufiner ses repères en formation et le retrait aux gaz. Sur le cap retour, on a 5 minutes d'avance. On commence par la descente éco pour poursuivre sur un triangle avec des branches de 2 minutes: on se retrouve bel et bien avec plus que 3 d'avance. On tente donc un hippodrome (demi-tours d'une minute et branche d'éloignement de 30 secondes) mais on ressort avec 2 minutes de retard :...: Bon ok, je suis nul en maths ... mais qu'à cela ne tienne: je crante la PC et on se retrouve vite en finale sur la 36 en herbe. Posé pas cassé, c'est tout bon.

Au final, PePe y gagne un bout de picasso en vert et moi une réinstall' de Falcon en Update 7 :emlaugh:
VMFA_Hud / }{ùd£x

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 9:00 am
par PePe
Merci pour ce vol !

Effectivement, il va falloir réinstaller : pas de pistes, F16 avec cales et verrières ouvertes pendant tout le vol (en visuel, pas en simu heureusement). ;)

Sinon, une bonne initiation au vol en formation et à la tenue des WP.

On remet ça se soir, pour en mettre une couche et travailler les réflexes... étagement, retrait, écartement ! ;)

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 9:15 am
par HudLx
:yes: ERE, t'es heureux.

VMFA_Hud / }{ùd£x
PS: vol créé à l'EDC pour ce soir

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 2:32 pm
par nico23/2
C'est un bon retour ça mon petit hud.....
Si tu veux l'update 7 je peux te le mettre à disposition ce soir

@+

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 4:24 pm
par HudLx
Merci Nico, c'est bon: j'ai toutes les updates sauvegardées sur mon disque précieusement ;) C'est déjà réinstallé ; j'espère qu'on n'aura plus le même genre de problèmes qu'hier.

VMFA_Hud / }{ùd£x

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 6:30 pm
par Vico
Ce type de soucis (Piste en "herbe", plus de hangars...incohérences diverses) est aussi typique d'un désynchronisation réseau parfois occasionnée par un mauvais réglage de bandwith...au cas ou... :hum:

Re: Progression Pepe

Publié : jeu. nov. 20, 2014 8:03 pm
par HudLx
:biggrin: La fenêtre des comms était à moitié noire, elle ne se présentait pas normalement en tout cas. Bien vu: j'avais oublié de renseigner le paramètre bandwidth. Comment as-tu deviné? ;)

VMFA_Hud / }{ùd£x

Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 12:13 am
par PePe
Un vol très agréable ce soir, l'entraînement au vol en formation permettant de faire un peu de tourisme... on a presque fait le tour de la Corée du sud.

Après un décollage en PS (enfin en PS le temps de quitter la piste, je me suis ensuite vite retrouvé à une distance un peu plus respectable... nous avons travaillé la méthode : étagement, retrait, écartement.
Des oscillations au début dues à un manque d'anticipation et surtout à cette méthode pas encore appliquée (l'étagement à corriger ruinant le retrait par exemple).

Petit à petit, les oscillations se font plus légères, sans pour autant arriver à se caler en PS à proprement parler, à part quelques secondes par-ci par-là.

La théorie est là, reste à acquérir la pratique !

Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 9:28 am
par HudLx
Pour ajouter au mérite de PePe, il n'a le simu que depuis 2 ou 3 semaines :emlaugh: Comment dire? Ça relativise: je faisais sûrement 10x moins bien après une même période. Le déco et la rejointe se sont faits dans des conditions inusuelles avec plus lourd qu'un chat sur les genoux. Donc une patrouille de presque une heure et demie sur les côtes sud-co qui a permis à PePe de se familiariser avec les noms exotiques de nos bases préférées tout en alternant intérieur et extérieur virage + changement d'aile. Bref, du ravito et encore du ravito pour t'habituer à déceler les écarts même minimes (tu as vu qu'ils ont tendance à s'amplifier) et mesurer les actions / corrections à apporter. Fais bien attention aussi à avoir 0 zone morte sur le stick et une courbe de réponse droite / linéaire sur tous les axes: le simu est prévu pour ce type de réglages.

VMFA_Hud / }{ùd£x

Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 10:08 am
par akulax
arriver au TOS n'est pas suffisant, me semble t-il, il faut aussi être à la bonne vitesse !!! et là c'est une autre paire de manche ...

ce point est à mon sens le plus important pour la coordination d'un package car ajuster le caret de vitesse , tout le monde est capable d'y arriver ...

Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 10:26 am
par HudLx
Oui, tu as sans doute raison: on ne devait pas être à la bonne vitesse en sortie d'hippodrome. D'ailleurs, 30 secondes de PC nous ont permis de combler le retard.

VMFA_Hud / }{ùd£x

Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 12:43 pm
par akulax
le point essentiel qui est omis dans ce cours EDC, c'est qu'il faut être au bon endroit au bon moment et surtout à la bonne vitesse! selon moi c'est le cœur du sujet

TOS=ETA ne suffit pas pour dire que vous êtes "à l'heure?" la question qui se pose après 30s de PC c'est quelle est la vitesse que vous devez conserver pour être sûr d'arriver au TOS : si cette vitesse diffère de celle qui a été planifiée lors du briefing alors il y'a un problème! En effet, vous serez uniquement à l'heure en arrivant au point suivant (puisque ETA=TOS) mais avant d'y arriver, vous êtes en retard.

cela implique : votre place n'est pas respectée car vous êtes contraints à voler plus vite...

si votre retard implique un léger écart de vitesse avec celle prévue, vous pouvez accélérer dans la mesure du possible selon la configuration d'emport jusqu'a ce que la vitesse ground speed soit identique à celle planifiée (biensur, l'utilisation de la PC est exclue! le carburant c'est la vie... :beer: ) . il vous reste également la possibilité de couper dans les coins de votre plan de vol à condition de ne pas entrer dans le cercle de menace de SAM...le dernier recours nécessitera un "rolex" pour recaler le plan de vol à l'ensemble du package.

ce qui est sur, le retard est plus difficile à combler qu'une avance: en effet c'est plus simple et les solutions sont nombreuses "godiller" autour du plan de vol, circuit d'attente, méthode du triangle équilatéral ( Cf video DeeJay ci-dessous)


Re: Progression Pepe

Publié : ven. nov. 21, 2014 10:16 pm
par Icewind
Ça sent les cours de Spiryth tout ça :::exit:

J'approuve Akulax

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 22, 2014 4:14 am
par l3crusader
Icewind a écrit :Ça sent les cours de Spiryth tout ça :::exit:

J'approuve Akulax
Il n'y a de dieu de la conduite de mission qu'en DeeJay, et Spyrith est son prophète.

Béni ceux capable d'observer les commandements du chef d'escadron, le royaume de Falcon est à eux ! *

..

Blague à part, Akulax a raison. On s'en rend très bien compte dès qu'on commence à faire des packages un peu costaud en campagne, vaut mieux éviter de striker avant que la SEAD/DA soit passé


*Toute réclamation sur un éventuel heurt de conviction religieuse sera soldée par un affrontement au scrabble en latin, en arabe classique, en hébreu, ou en sanskrit. Le choix du langage est donné au plaignant.

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 22, 2014 9:01 am
par spiryth
l3crusader a écrit : Il n'y a de dieu de la conduite de mission qu'en DeeJay, et Spyrith est son prophète.
Béni ceux capable d'observer les commandements du chef d'escadron, le royaume de Falcon est à eux ! *

*Toute réclamation sur un éventuel heurt de conviction religieuse sera soldée par un affrontement au scrabble en latin, en arabe classique, en hébreu, ou en sanskrit. Le choix du langage est donné au plaignant.
You made my day lol
[mode 2sd degré on]mais à prêcher la vérité, on a converti un disciple de plus pour diffuser la bonne parole.... :innocent:

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 22, 2014 6:15 pm
par akulax
Ainsi Soit-il!

Re: Progression Pepe

Publié : dim. nov. 23, 2014 10:07 pm
par PePe
Reste que je dois m’entraîner avec l'IA maintenant que j'ai la théorie, avant de re-prendre des cours. ;)

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 29, 2014 12:20 am
par CheckPoint
Vol hier soir avec Freeflight accompagné de PePe. Je ne le compte pas comme cours/monitorat car je n'ai consacré que peu d'attention à PePe, mais il a pratiqué :
- Vol formation PS / PS lâche : bonne tenue des paramètres. :yes:
- Montée Iso vitesse : Mise en pratique basique avec une montée jusque 20 000 pieds, avions quasi lisse à mach 0.85.
- Quelques tours de piste
- Un posé "je pète mon train avant" :hum:

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 29, 2014 9:12 am
par PePe
Merci de m'avoir permis de "taper l'incruste" !

C'était un bon entraînement au vol en patrouille ! D'autant que CheckPoint y met du sien : il tourne à gauche quand il dit qu'il va partir à droite, il annonce un autre virage une fois qu'il est déjà engagé...

Enfin j'ai trouvé ça très amusant.

J'ai cassé une roulette lors du dernier poser, ayant voulu la ramener au sol trop vivement... enfin l'essentiel est que j'aie pu immobiliser le F16 sur la bande lente ce qui a permis à Freeflight de continuer ses TdP.

Re: Progression Pepe

Publié : sam. nov. 29, 2014 9:53 am
par HudLx
CheckPoint a écrit :- Un posé "je pète mon train avant" :hum:
g_perron a écrit :J'ai cassé une roulette lors du dernier poser, ayant voulu la ramener au sol trop vivement...
Trop d'appontages? Ou bien en manque... :exit:

VMFA_Hud / }{ùd£x