synthese & suivi progression by AkulAx
Publié : lun. sept. 15, 2014 10:51 am
Niveau 1 :
1.1 Formation base 1
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur Vert
30/08/14 : 1er Vol multi - Ramp Start (checklist simplifiée) - Taxi - Décollage - positionnement FMO - Atterrissage avec pas mal d'approximation - Arret Moteur moins fluide avec qq erreurs. (Checkpoint)
1-1-2 Tour de piste
31/08/14 : Lecture cours EDC + entrainement
08/09/14 : Suivi tutorial vidéo de Slayer + entrainement .
15/09/14: entrainement
17/09/14: cours donné par Spiryth
rappels théoriques et explications sur les différents modes FLCS et leur importance dans les phases d'atterrissage
les différentes points clé du tour de piste et du break sont abordés
le tour de piste est traité en fin de vol afin de s'attarder essentiellement sur le dernier virage qui pose pb (cf break)...l'objectif du tour de piste etant de maintenir des parametres de vol ( vitesse, cap, altitude, AOA) est atteint . validation par Spiryth Vert[/b]
1.2 Formation base 2
1-2-1 Communications ailier orange
24/09/14: revue de la phraséologie en vol + Comm IVC : pas de secret, il faut pratiquer en MP Spiryth et de Juls87
1-2-2 ICP de base Vert
12/09/14 : Cours/Validation de l'ICP. (Checkpoint)
1-2-3 Décollage et atterissage en PS Vert
01/09/14: entrainement PS avec leader AI
03/09/14: idem
04/09/14: idem avec avion ravitailleur ( tentatives d'accrochage perche en virage )
05/09/14 : Decollage / Atterrissage réussi en PS. (Checkpoint)
1-2-4 Tenue formation - montée - descente - virages Vert
05/09/14 : Travail en FMO /FMD. Explications FMO+FMD+aide tacan air-air - FMO hasardeuse ( etre plus rigoureux et tjrs tenir la formation visuellement- avoir des repères cabine) (Checkpoint ) orange
07/09/14 : Idem avec corrections des tenues formation FMO/FMD d’après les dernières remarques de Deejay. (les bases sont là mais à perfectionner) - validation FMO/FMD (Checkpoint) Vert
13/09/14 : Formation PS à 3 - plusieurs évitements dus à des corrections trop brutales - être plus souple. (Monit Checkpoint+Wingman Deadzone))
13/09/14: Tenue FMO ca s’améliore - FMD tenue formation plus difficile après virages mais repositionnement assez rapide - le manque de constance semble etre la source du pb ( position& vitesse init. + taux de virage )
18/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO plein gaz sec + éclatement rassemblement ( retravailler et revoir l'eclatement )+atterrissage au break
25/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO
26/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO.
1-2-5 Arrivée au break Vert
08/09/14: Suivi tutorial vidéo de Dee-Jay + entrainement nuit - tenir les paramètres rigoureusement
17/09/14: cours donné en même temps que le tour de piste par Spiryth
alignement sur la piste 360 de Kunsan à l'aide de repères visuels - 350kts 1540ft QNH ( 1500 + élévation base) à l'IP
->le break est globalement correctement maintenu (point important : atteindre les 2G progressivement )
objectif sortie de virage permettre la sortie des trains - en vent arrière, pas d'obligation de sortir AF- la vitesse et le pitch modulés de sorte que 'l'incidence soit proche de 11° tout en conservant le palier à 1500ft.
Dans 1er temps, plusieurs approches avec une fin de vent arrière assez éloignée pour corriger plus facilement en final
-> virage trop serré conduisant à pointer trop rapidement le nez de l'avion sur le seuil de piste... chercher de préférence un point légèrement éloigné dans l'alignement de la piste
successivement, à chaque tour, le dernier virage s'affine ...au bout du 6eme, ce sera pratiquement bon et le 7eme bon mais avec une altitude légèrement trop basse et une amorce de fin vent arrière trop tardif. point de repère ( à 90° altitude 900~1000ft)
lors du dégauchissement en finale on sort AF, puis on vient aligner le FPM sur le seuil de piste tout en étant sur la pente de 3°
-> pb touché sur le peigne au lieu d’être légèrement au delà des numéro de piste (deux bandes larges longitudinales matérialisant la zone de touché)
orange -> travailler en solo le dernier virage
21/09/14: entrainement ca devient bon...importance de conserver tous les parametres
24/09/14: validation arrivée en formation avec Spiryth et de Juls87 : 3s eclatement , respect des annonces ( break, last turn ( qd l'avion qui precede, est dans les 90°) Vert
1.3 Formation base 3
1-3-1 Respect des waypoints Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
20/09/14: cours avec CheckPoint. Spiryth passe et nous rappelle un certain nombre de points notamment: arriver à l'heure mais aussi à la bonne vitesse...( ex retard-> on accélère-> passage à l'heure-> vitesse bien plus élevée)...la chance n'était pas au rdv : pb de connection et quelques erreurs ...globalement, nécessité d'être plus rigoureux sur toutes les phases
1-3-2 Méthodes de navigation
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
1.4 Formation base 4
1-4-1 Orientation au TACAN Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: c'est globalement bon, mais manque de fluidité et de rapidité sur la visualisation de situation ... qq hésitations (certes il est très tard mais bon..je n'applique pas ma devise : quand il y'a un doute y'a pas de doute [/i ]bref je m'emmêle les pinceaux...normal).à finaliser et à travailler pour le vert
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.2 Navigation au TACAN orange
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.3 Déroutement TACAN Vert
09/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final Vert[/b]
09/09/14: entrainement ( difficultés à respecter les niveaux de vol- être rigoureux et vigilant sur les instruments)
15/09/14: entrainement tete basse
16/09/14: idem
28/09/14: idem
30/09/14: vol de validation avec Spiryth comme monit' . Juls et Rakkzei sont également de la partie. on débute par un description des charts flow de reddog puis on part sur un décollage PS pour effectuer une approche IFR . le temps était sensé être légèrement pourri...et ben non, beau temps...c’était histoire de corser l'approche...peu d'impact pour moi car je fais les manœuvres en tête basse,
1.5 Formation base 5
1-5-1 Utilisation Bullseye Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - principe connu + petit cafouillage au tt début + nécessite de l'entrainement pour être plus rapide
1-5-2 Procédure de ravitaillement Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - un vol dit "sans": bcp d'erreurs dans la tenue formation- perte visuelle sur la formation- arrivée sur ravitailleur pas dans les règles de l'art- tentative de saisie perche en virage mais non... nécessite plus de souplesse pour réaliser cette manœuvre. ravitaillement effectué sans pb
1-5-3 Atterrissage de nuit sans NVG
15/09/14: entrainement
Niveau 2 :
26/09/14 : entrainement tir CCRP avec Checkpoint & Deadzone
1.1 Formation base 1
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur Vert
30/08/14 : 1er Vol multi - Ramp Start (checklist simplifiée) - Taxi - Décollage - positionnement FMO - Atterrissage avec pas mal d'approximation - Arret Moteur moins fluide avec qq erreurs. (Checkpoint)
1-1-2 Tour de piste
31/08/14 : Lecture cours EDC + entrainement
08/09/14 : Suivi tutorial vidéo de Slayer + entrainement .
15/09/14: entrainement
17/09/14: cours donné par Spiryth
rappels théoriques et explications sur les différents modes FLCS et leur importance dans les phases d'atterrissage
les différentes points clé du tour de piste et du break sont abordés
le tour de piste est traité en fin de vol afin de s'attarder essentiellement sur le dernier virage qui pose pb (cf break)...l'objectif du tour de piste etant de maintenir des parametres de vol ( vitesse, cap, altitude, AOA) est atteint . validation par Spiryth Vert[/b]
1.2 Formation base 2
1-2-1 Communications ailier orange
24/09/14: revue de la phraséologie en vol + Comm IVC : pas de secret, il faut pratiquer en MP Spiryth et de Juls87
1-2-2 ICP de base Vert
12/09/14 : Cours/Validation de l'ICP. (Checkpoint)
1-2-3 Décollage et atterissage en PS Vert
01/09/14: entrainement PS avec leader AI
03/09/14: idem
04/09/14: idem avec avion ravitailleur ( tentatives d'accrochage perche en virage )
05/09/14 : Decollage / Atterrissage réussi en PS. (Checkpoint)
1-2-4 Tenue formation - montée - descente - virages Vert
05/09/14 : Travail en FMO /FMD. Explications FMO+FMD+aide tacan air-air - FMO hasardeuse ( etre plus rigoureux et tjrs tenir la formation visuellement- avoir des repères cabine) (Checkpoint ) orange
07/09/14 : Idem avec corrections des tenues formation FMO/FMD d’après les dernières remarques de Deejay. (les bases sont là mais à perfectionner) - validation FMO/FMD (Checkpoint) Vert
13/09/14 : Formation PS à 3 - plusieurs évitements dus à des corrections trop brutales - être plus souple. (Monit Checkpoint+Wingman Deadzone))
13/09/14: Tenue FMO ca s’améliore - FMD tenue formation plus difficile après virages mais repositionnement assez rapide - le manque de constance semble etre la source du pb ( position& vitesse init. + taux de virage )
18/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO plein gaz sec + éclatement rassemblement ( retravailler et revoir l'eclatement )+atterrissage au break
25/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO
26/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO.
1-2-5 Arrivée au break Vert
08/09/14: Suivi tutorial vidéo de Dee-Jay + entrainement nuit - tenir les paramètres rigoureusement
17/09/14: cours donné en même temps que le tour de piste par Spiryth
alignement sur la piste 360 de Kunsan à l'aide de repères visuels - 350kts 1540ft QNH ( 1500 + élévation base) à l'IP
->le break est globalement correctement maintenu (point important : atteindre les 2G progressivement )
objectif sortie de virage permettre la sortie des trains - en vent arrière, pas d'obligation de sortir AF- la vitesse et le pitch modulés de sorte que 'l'incidence soit proche de 11° tout en conservant le palier à 1500ft.
Dans 1er temps, plusieurs approches avec une fin de vent arrière assez éloignée pour corriger plus facilement en final
-> virage trop serré conduisant à pointer trop rapidement le nez de l'avion sur le seuil de piste... chercher de préférence un point légèrement éloigné dans l'alignement de la piste
successivement, à chaque tour, le dernier virage s'affine ...au bout du 6eme, ce sera pratiquement bon et le 7eme bon mais avec une altitude légèrement trop basse et une amorce de fin vent arrière trop tardif. point de repère ( à 90° altitude 900~1000ft)
lors du dégauchissement en finale on sort AF, puis on vient aligner le FPM sur le seuil de piste tout en étant sur la pente de 3°
-> pb touché sur le peigne au lieu d’être légèrement au delà des numéro de piste (deux bandes larges longitudinales matérialisant la zone de touché)
orange -> travailler en solo le dernier virage
21/09/14: entrainement ca devient bon...importance de conserver tous les parametres
24/09/14: validation arrivée en formation avec Spiryth et de Juls87 : 3s eclatement , respect des annonces ( break, last turn ( qd l'avion qui precede, est dans les 90°) Vert
1.3 Formation base 3
1-3-1 Respect des waypoints Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
20/09/14: cours avec CheckPoint. Spiryth passe et nous rappelle un certain nombre de points notamment: arriver à l'heure mais aussi à la bonne vitesse...( ex retard-> on accélère-> passage à l'heure-> vitesse bien plus élevée)...la chance n'était pas au rdv : pb de connection et quelques erreurs ...globalement, nécessité d'être plus rigoureux sur toutes les phases
1-3-2 Méthodes de navigation
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
1.4 Formation base 4
1-4-1 Orientation au TACAN Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: c'est globalement bon, mais manque de fluidité et de rapidité sur la visualisation de situation ... qq hésitations (certes il est très tard mais bon..je n'applique pas ma devise : quand il y'a un doute y'a pas de doute [/i ]bref je m'emmêle les pinceaux...normal).à finaliser et à travailler pour le vert
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.2 Navigation au TACAN orange
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.3 Déroutement TACAN Vert
09/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final Vert[/b]
09/09/14: entrainement ( difficultés à respecter les niveaux de vol- être rigoureux et vigilant sur les instruments)
15/09/14: entrainement tete basse
16/09/14: idem
28/09/14: idem
30/09/14: vol de validation avec Spiryth comme monit' . Juls et Rakkzei sont également de la partie. on débute par un description des charts flow de reddog puis on part sur un décollage PS pour effectuer une approche IFR . le temps était sensé être légèrement pourri...et ben non, beau temps...c’était histoire de corser l'approche...peu d'impact pour moi car je fais les manœuvres en tête basse,
1.5 Formation base 5
1-5-1 Utilisation Bullseye Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - principe connu + petit cafouillage au tt début + nécessite de l'entrainement pour être plus rapide
1-5-2 Procédure de ravitaillement Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - un vol dit "sans": bcp d'erreurs dans la tenue formation- perte visuelle sur la formation- arrivée sur ravitailleur pas dans les règles de l'art- tentative de saisie perche en virage mais non... nécessite plus de souplesse pour réaliser cette manœuvre. ravitaillement effectué sans pb
1-5-3 Atterrissage de nuit sans NVG
15/09/14: entrainement
Niveau 2 :
26/09/14 : entrainement tir CCRP avec Checkpoint & Deadzone