synthese & suivi progression by AkulAx
synthese & suivi progression by AkulAx
#1Niveau 1 :
1.1 Formation base 1
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur Vert
30/08/14 : 1er Vol multi - Ramp Start (checklist simplifiée) - Taxi - Décollage - positionnement FMO - Atterrissage avec pas mal d'approximation - Arret Moteur moins fluide avec qq erreurs. (Checkpoint)
1-1-2 Tour de piste
31/08/14 : Lecture cours EDC + entrainement
08/09/14 : Suivi tutorial vidéo de Slayer + entrainement .
15/09/14: entrainement
17/09/14: cours donné par Spiryth
rappels théoriques et explications sur les différents modes FLCS et leur importance dans les phases d'atterrissage
les différentes points clé du tour de piste et du break sont abordés
le tour de piste est traité en fin de vol afin de s'attarder essentiellement sur le dernier virage qui pose pb (cf break)...l'objectif du tour de piste etant de maintenir des parametres de vol ( vitesse, cap, altitude, AOA) est atteint . validation par Spiryth Vert[/b]
1.2 Formation base 2
1-2-1 Communications ailier orange
24/09/14: revue de la phraséologie en vol + Comm IVC : pas de secret, il faut pratiquer en MP Spiryth et de Juls87
1-2-2 ICP de base Vert
12/09/14 : Cours/Validation de l'ICP. (Checkpoint)
1-2-3 Décollage et atterissage en PS Vert
01/09/14: entrainement PS avec leader AI
03/09/14: idem
04/09/14: idem avec avion ravitailleur ( tentatives d'accrochage perche en virage )
05/09/14 : Decollage / Atterrissage réussi en PS. (Checkpoint)
1-2-4 Tenue formation - montée - descente - virages Vert
05/09/14 : Travail en FMO /FMD. Explications FMO+FMD+aide tacan air-air - FMO hasardeuse ( etre plus rigoureux et tjrs tenir la formation visuellement- avoir des repères cabine) (Checkpoint ) orange
07/09/14 : Idem avec corrections des tenues formation FMO/FMD d’après les dernières remarques de Deejay. (les bases sont là mais à perfectionner) - validation FMO/FMD (Checkpoint) Vert
13/09/14 : Formation PS à 3 - plusieurs évitements dus à des corrections trop brutales - être plus souple. (Monit Checkpoint+Wingman Deadzone))
13/09/14: Tenue FMO ca s’améliore - FMD tenue formation plus difficile après virages mais repositionnement assez rapide - le manque de constance semble etre la source du pb ( position& vitesse init. + taux de virage )
18/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO plein gaz sec + éclatement rassemblement ( retravailler et revoir l'eclatement )+atterrissage au break
25/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO
26/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO.
1-2-5 Arrivée au break Vert
08/09/14: Suivi tutorial vidéo de Dee-Jay + entrainement nuit - tenir les paramètres rigoureusement
17/09/14: cours donné en même temps que le tour de piste par Spiryth
alignement sur la piste 360 de Kunsan à l'aide de repères visuels - 350kts 1540ft QNH ( 1500 + élévation base) à l'IP
->le break est globalement correctement maintenu (point important : atteindre les 2G progressivement )
objectif sortie de virage permettre la sortie des trains - en vent arrière, pas d'obligation de sortir AF- la vitesse et le pitch modulés de sorte que 'l'incidence soit proche de 11° tout en conservant le palier à 1500ft.
Dans 1er temps, plusieurs approches avec une fin de vent arrière assez éloignée pour corriger plus facilement en final
-> virage trop serré conduisant à pointer trop rapidement le nez de l'avion sur le seuil de piste... chercher de préférence un point légèrement éloigné dans l'alignement de la piste
successivement, à chaque tour, le dernier virage s'affine ...au bout du 6eme, ce sera pratiquement bon et le 7eme bon mais avec une altitude légèrement trop basse et une amorce de fin vent arrière trop tardif. point de repère ( à 90° altitude 900~1000ft)
lors du dégauchissement en finale on sort AF, puis on vient aligner le FPM sur le seuil de piste tout en étant sur la pente de 3°
-> pb touché sur le peigne au lieu d’être légèrement au delà des numéro de piste (deux bandes larges longitudinales matérialisant la zone de touché)
orange -> travailler en solo le dernier virage
21/09/14: entrainement ca devient bon...importance de conserver tous les parametres
24/09/14: validation arrivée en formation avec Spiryth et de Juls87 : 3s eclatement , respect des annonces ( break, last turn ( qd l'avion qui precede, est dans les 90°) Vert
1.3 Formation base 3
1-3-1 Respect des waypoints Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
20/09/14: cours avec CheckPoint. Spiryth passe et nous rappelle un certain nombre de points notamment: arriver à l'heure mais aussi à la bonne vitesse...( ex retard-> on accélère-> passage à l'heure-> vitesse bien plus élevée)...la chance n'était pas au rdv : pb de connection et quelques erreurs ...globalement, nécessité d'être plus rigoureux sur toutes les phases
1-3-2 Méthodes de navigation
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
1.4 Formation base 4
1-4-1 Orientation au TACAN Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: c'est globalement bon, mais manque de fluidité et de rapidité sur la visualisation de situation ... qq hésitations (certes il est très tard mais bon..je n'applique pas ma devise : quand il y'a un doute y'a pas de doute [/i ]bref je m'emmêle les pinceaux...normal).à finaliser et à travailler pour le vert
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.2 Navigation au TACAN orange
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.3 Déroutement TACAN Vert
09/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final Vert[/b]
09/09/14: entrainement ( difficultés à respecter les niveaux de vol- être rigoureux et vigilant sur les instruments)
15/09/14: entrainement tete basse
16/09/14: idem
28/09/14: idem
30/09/14: vol de validation avec Spiryth comme monit' . Juls et Rakkzei sont également de la partie. on débute par un description des charts flow de reddog puis on part sur un décollage PS pour effectuer une approche IFR . le temps était sensé être légèrement pourri...et ben non, beau temps...c’était histoire de corser l'approche...peu d'impact pour moi car je fais les manœuvres en tête basse,
1.5 Formation base 5
1-5-1 Utilisation Bullseye Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - principe connu + petit cafouillage au tt début + nécessite de l'entrainement pour être plus rapide
1-5-2 Procédure de ravitaillement Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - un vol dit "sans": bcp d'erreurs dans la tenue formation- perte visuelle sur la formation- arrivée sur ravitailleur pas dans les règles de l'art- tentative de saisie perche en virage mais non... nécessite plus de souplesse pour réaliser cette manœuvre. ravitaillement effectué sans pb
1-5-3 Atterrissage de nuit sans NVG
15/09/14: entrainement
Niveau 2 :
26/09/14 : entrainement tir CCRP avec Checkpoint & Deadzone
1.1 Formation base 1
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur Vert
30/08/14 : 1er Vol multi - Ramp Start (checklist simplifiée) - Taxi - Décollage - positionnement FMO - Atterrissage avec pas mal d'approximation - Arret Moteur moins fluide avec qq erreurs. (Checkpoint)
1-1-2 Tour de piste
31/08/14 : Lecture cours EDC + entrainement
08/09/14 : Suivi tutorial vidéo de Slayer + entrainement .
15/09/14: entrainement
17/09/14: cours donné par Spiryth
rappels théoriques et explications sur les différents modes FLCS et leur importance dans les phases d'atterrissage
les différentes points clé du tour de piste et du break sont abordés
le tour de piste est traité en fin de vol afin de s'attarder essentiellement sur le dernier virage qui pose pb (cf break)...l'objectif du tour de piste etant de maintenir des parametres de vol ( vitesse, cap, altitude, AOA) est atteint . validation par Spiryth Vert[/b]
1.2 Formation base 2
1-2-1 Communications ailier orange
24/09/14: revue de la phraséologie en vol + Comm IVC : pas de secret, il faut pratiquer en MP Spiryth et de Juls87
1-2-2 ICP de base Vert
12/09/14 : Cours/Validation de l'ICP. (Checkpoint)
1-2-3 Décollage et atterissage en PS Vert
01/09/14: entrainement PS avec leader AI
03/09/14: idem
04/09/14: idem avec avion ravitailleur ( tentatives d'accrochage perche en virage )
05/09/14 : Decollage / Atterrissage réussi en PS. (Checkpoint)
1-2-4 Tenue formation - montée - descente - virages Vert
05/09/14 : Travail en FMO /FMD. Explications FMO+FMD+aide tacan air-air - FMO hasardeuse ( etre plus rigoureux et tjrs tenir la formation visuellement- avoir des repères cabine) (Checkpoint ) orange
07/09/14 : Idem avec corrections des tenues formation FMO/FMD d’après les dernières remarques de Deejay. (les bases sont là mais à perfectionner) - validation FMO/FMD (Checkpoint) Vert
13/09/14 : Formation PS à 3 - plusieurs évitements dus à des corrections trop brutales - être plus souple. (Monit Checkpoint+Wingman Deadzone))
13/09/14: Tenue FMO ca s’améliore - FMD tenue formation plus difficile après virages mais repositionnement assez rapide - le manque de constance semble etre la source du pb ( position& vitesse init. + taux de virage )
18/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO plein gaz sec + éclatement rassemblement ( retravailler et revoir l'eclatement )+atterrissage au break
25/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO
26/09/14: vol entrainement avec DeadZone: tenue PS + tenue FMO.
1-2-5 Arrivée au break Vert
08/09/14: Suivi tutorial vidéo de Dee-Jay + entrainement nuit - tenir les paramètres rigoureusement
17/09/14: cours donné en même temps que le tour de piste par Spiryth
alignement sur la piste 360 de Kunsan à l'aide de repères visuels - 350kts 1540ft QNH ( 1500 + élévation base) à l'IP
->le break est globalement correctement maintenu (point important : atteindre les 2G progressivement )
objectif sortie de virage permettre la sortie des trains - en vent arrière, pas d'obligation de sortir AF- la vitesse et le pitch modulés de sorte que 'l'incidence soit proche de 11° tout en conservant le palier à 1500ft.
Dans 1er temps, plusieurs approches avec une fin de vent arrière assez éloignée pour corriger plus facilement en final
-> virage trop serré conduisant à pointer trop rapidement le nez de l'avion sur le seuil de piste... chercher de préférence un point légèrement éloigné dans l'alignement de la piste
successivement, à chaque tour, le dernier virage s'affine ...au bout du 6eme, ce sera pratiquement bon et le 7eme bon mais avec une altitude légèrement trop basse et une amorce de fin vent arrière trop tardif. point de repère ( à 90° altitude 900~1000ft)
lors du dégauchissement en finale on sort AF, puis on vient aligner le FPM sur le seuil de piste tout en étant sur la pente de 3°
-> pb touché sur le peigne au lieu d’être légèrement au delà des numéro de piste (deux bandes larges longitudinales matérialisant la zone de touché)
orange -> travailler en solo le dernier virage
21/09/14: entrainement ca devient bon...importance de conserver tous les parametres
24/09/14: validation arrivée en formation avec Spiryth et de Juls87 : 3s eclatement , respect des annonces ( break, last turn ( qd l'avion qui precede, est dans les 90°) Vert
1.3 Formation base 3
1-3-1 Respect des waypoints Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
20/09/14: cours avec CheckPoint. Spiryth passe et nous rappelle un certain nombre de points notamment: arriver à l'heure mais aussi à la bonne vitesse...( ex retard-> on accélère-> passage à l'heure-> vitesse bien plus élevée)...la chance n'était pas au rdv : pb de connection et quelques erreurs ...globalement, nécessité d'être plus rigoureux sur toutes les phases
1-3-2 Méthodes de navigation
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
1.4 Formation base 4
1-4-1 Orientation au TACAN Vert
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: c'est globalement bon, mais manque de fluidité et de rapidité sur la visualisation de situation ... qq hésitations (certes il est très tard mais bon..je n'applique pas ma devise : quand il y'a un doute y'a pas de doute [/i ]bref je m'emmêle les pinceaux...normal).à finaliser et à travailler pour le vert
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.2 Navigation au TACAN orange
09/09/14: Lecture cours EDC + entrainement
15/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.3 Déroutement TACAN Vert
09/09/14: entrainement
20/09/14: vol avec CheckPoint
21/09/14: entrainement
27/09/14: vol avec CheckPoint & Spiryth
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final Vert[/b]
09/09/14: entrainement ( difficultés à respecter les niveaux de vol- être rigoureux et vigilant sur les instruments)
15/09/14: entrainement tete basse
16/09/14: idem
28/09/14: idem
30/09/14: vol de validation avec Spiryth comme monit' . Juls et Rakkzei sont également de la partie. on débute par un description des charts flow de reddog puis on part sur un décollage PS pour effectuer une approche IFR . le temps était sensé être légèrement pourri...et ben non, beau temps...c’était histoire de corser l'approche...peu d'impact pour moi car je fais les manœuvres en tête basse,
1.5 Formation base 5
1-5-1 Utilisation Bullseye Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - principe connu + petit cafouillage au tt début + nécessite de l'entrainement pour être plus rapide
1-5-2 Procédure de ravitaillement Vert
14/09/14: vol à 3 ( Monit Checkpoint + wingman Deadzone) - un vol dit "sans": bcp d'erreurs dans la tenue formation- perte visuelle sur la formation- arrivée sur ravitailleur pas dans les règles de l'art- tentative de saisie perche en virage mais non... nécessite plus de souplesse pour réaliser cette manœuvre. ravitaillement effectué sans pb
1-5-3 Atterrissage de nuit sans NVG
15/09/14: entrainement
Niveau 2 :
26/09/14 : entrainement tir CCRP avec Checkpoint & Deadzone
Dernière modification par akulax le mer. oct. 01, 2014 1:48 pm, modifié 10 fois.
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- Jeune Pilote
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Re: Suivi Progression AkulAx
#2Pour t'entrainer, je te conseille te le faire en "tête basse", ie, regarder la planche d'instrument en dessous du HUD, et pas le HUD lui même. Fais ça sans condition meteo pourries au début.akulax a écrit : 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final
09/09/14: entrainement ( difficultés à respecter les niveaux de vol- être rigoureux et vigilant sur les instruments)
C'est pas très naturel et assez chiant au début, mais ca va te forcer a bien vérifier tous les instruments périodiquement, et tu t'en sortira mieux pour l'ILS. Essaye d'anticiper et de ne pas "chasser" les barres, fais des corrections souples.
Pour les percées TACAN, c'est pareil : reste tête basse, et vérifie bien ta distance TACAN sur le HSI, vis a vis de ton altitude.
Re: Suivi Progression AkulAx
#3Merci Cruz pour tes conseils!
t'as raison, c'est ce que je pense faire la prochaine fois...
t'as raison, c'est ce que je pense faire la prochaine fois...
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- Pilote Philanthrope
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Re: Suivi Progression AkulAx
#4Akulax, je ne sais pas de qui tu t'es inspiré pour ton suivi de progression ....
Je mets là les liens vers les débriefing déjà réalisés.
Les 2 derniers debriefings (dont un en retard) vont suivre ....
Je mets là les liens vers les débriefing déjà réalisés.
Les 2 derniers debriefings (dont un en retard) vont suivre ....
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
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Re: Suivi Progression AkulAx
#5 j'ai trouvé que c'était une très bonne idée, et une manière de synthétiser les différents points abordés ou à aborder ou encore à améliorer ...
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- Pilote Philanthrope
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#6Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP et Tenue de Formation
Date: Vendredi 12 Septembre 2014
Durée : 3h30
Vol en commun avec Deadzone.
Rdv sur TS à 21h00.
On attaque par le module ICP et le passage en revue de l'ensemble de ses pages. Je ne complète que quelques informations, Deadzone apporte aussi sa contribution sur un ou deux détails.
Petit pb de fonctionnement de l'IVC et on relance la mission pour partir sur le travail en formation.
En vol, pendant 2 heures, on retravaille la FMO puis la FMD avec toute la série des tactical turns. Même si nous n'arrivons pas a atteindre la perfection, les principes sont connus.
1.2.2 ICP de base est Vert
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe Vert
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : ICP et Tenue de Formation
Date: Vendredi 12 Septembre 2014
Durée : 3h30
Vol en commun avec Deadzone.
Rdv sur TS à 21h00.
On attaque par le module ICP et le passage en revue de l'ensemble de ses pages. Je ne complète que quelques informations, Deadzone apporte aussi sa contribution sur un ou deux détails.
Petit pb de fonctionnement de l'IVC et on relance la mission pour partir sur le travail en formation.
En vol, pendant 2 heures, on retravaille la FMO puis la FMD avec toute la série des tactical turns. Même si nous n'arrivons pas a atteindre la perfection, les principes sont connus.
1.2.2 ICP de base est Vert
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages passe Vert
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#7Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Bullseye et Ravito
Date: Dimanche 14 Septembre 2014
Durée : 2h10
Vol en commun avec Deadzone.
Rdv sur TS à 21h00.
Après un moment d'explication du fonctionnement du Bullseye pour Deadzone, on part en vol pour dérouler la mission de validation.
On fait 2 ou 3 point de navigation en coordonnées Bullseye, Akulax même s'il prend un peu de temps à trouver les points, s'y dirige assurément et peut donner avec précision sans distance au point donné.
A la fin de la nav on fait un petit ravitaillement, c'est tout bon.
Puis on part sur un BARCAP où une série de bombardiers seront intercepter après "Request Picture" auprès de l'AWACS, là aussi, il n'y a pas grand chose à redire, les changements de direction vers les cibles sont OK.
11.5.1 Utilisation Bull Eyes est Vert
1.5.2 Procédure de ravitaillement est Vert
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Bullseye et Ravito
Date: Dimanche 14 Septembre 2014
Durée : 2h10
Vol en commun avec Deadzone.
Rdv sur TS à 21h00.
Après un moment d'explication du fonctionnement du Bullseye pour Deadzone, on part en vol pour dérouler la mission de validation.
On fait 2 ou 3 point de navigation en coordonnées Bullseye, Akulax même s'il prend un peu de temps à trouver les points, s'y dirige assurément et peut donner avec précision sans distance au point donné.
A la fin de la nav on fait un petit ravitaillement, c'est tout bon.
Puis on part sur un BARCAP où une série de bombardiers seront intercepter après "Request Picture" auprès de l'AWACS, là aussi, il n'y a pas grand chose à redire, les changements de direction vers les cibles sont OK.
11.5.1 Utilisation Bull Eyes est Vert
1.5.2 Procédure de ravitaillement est Vert
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#8Elève : Akulax
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation et TACAN
Date: Samedi 20 Septembre 2014
Durée : 4h15
Rdv sur TS à 21h00 et nous somme rapidement rejoins par Spiryth qui passait par là. Ça tombe bien nous étions en train d'échanger avec Akulax sur le cours de Tour de Piste + Arrivée au Break qu'il a réaliser quelques jours plus tôt avec notre invité surprise. Nous échangeons donc un moment sur le sujet et j'en profite pour prendre des notes sur 2 sujets que je ne maitrise pas encore suffisamment pour me sentir en mesure de l’enseigner. On embraye ensuite sur les techniques de tenue du plan de vol (avance, retard, utilisation du groundspeed, comment vérifier et reprendre sa position dans le package), rejoins aussi par Juls.
Après une heure de discussion et d'explication sur tableau blanc, Spiryth et Juls partent pour la mission campagne qu'ils avaient prévu de voler ce soir.
De notre coté, je brief la mission : 2 phases, première de nav au waypoint, deuxième de nav au TACAN.
Une fois cockpit, nous avons rapidement un problème de déconnexion de BMS et nous devons relancer la mission.
Nous déroulons le plan de vol prévu après avoir été rejoint par CBO, en vadrouille lui aussi, un peu avant le lancement de la mission. Le plan de vol est respecté, même si Akulax fait une erreur sur l'altitude d'un des derniers point de passage (du à une erreur de prise de note). Du coup on improvise sur les points suivant pour réaliser une mise en situation permettant de démontrer la réalisation d'une baïonnette pour perdre du temps sur un ETA et revenir au TOS. L'improvisation ne fonctionnera pas et je décide de passer à la suite.
CBO nous quitte entre temps sur problème technique.
On passe donc à la partie TACAN où l'on va enchainer plusieurs points de passage avec Balise + Radiale à respecter. On sera interrompu par une nouvelle déco .... on relance.
Sur la première, Akulax interprète mal ce qui est demandé et passe bien sur la balise, mais ne cherche pas la radiale. Pas grave on enchaine, il y en a d'autres, qui se passent bien, même si je ferais la remarque que la recherche de la radiale se fait un peu tôt à mon gout et rallonge le temps de trajet inutilement.
On corse ensuite la manip en cherchant à passer au-dessus d'aérodrome sans balise propre, mais repérer par Balise + Radiale + DME. Et là ça se corse en effet pour Akulax qui s’emmêle les pinceaux en : cherchant d'abord la radiale, inversant radiale et QDM, en n'allant pas à l'optimisation du temps de trajet. On en enchaine 3 comme cela et sur la dernière on décide de se poser ..... jusqu'à une nouvelle déconnexion.
Pour moi la partie TACAN reste à revoir, mais la partie nav est juste limitée par le fait de ne pas avoir pu réaliser une baïonnette correctement, je propose donc à Akulax de relancer une mission pour valider ce point. Ce dernier, le couteau entre les dents, accepte, mais je change de mission. On part donc sur une mission sweep avec un longue navigation, nous laissant tout le temps nécessaire pour réaliser la manœuvre recherchée. Et ce sera bon, avec une réalisation en 2 fois (la maitrise de l'impact du virage de 120° n'est pas évidente). Le principe étant là, ce sera vert pour moi.
On passe ensuite sur la phase chasse aux avions rouge, pour le fun car c'est du niv 2 et ce n'est pas ma spécialité.
Il y aura d'abord 2 Mig-21 avec lesquels on va s'enrouler (erreur de Master Arm et/ou mode A-A ou MRM pour nous deux) mais que l'on va descendre après qu'ils aient eu le temps de me tirer 2 Fox2 tout de même.
On aura ensuite 2 Mig-23 : un premier tir à 21 nm, un chacun, et le missile d'Akulax fait mouche, le mien ne rattrapera pas l'évasive de la cible. Deuxième tir à 5 nm pour Akulax, c'est au but.
On fini par 2 Mig-29 : On s'est mis en Chainsaw avant d'arriver sur eux.
Premier tir multicible pour moi à 23 nm : c'était un peu loin, les 2 ennemis réussissent leur évasive.
C'est au tour d'Akulax qui tire en multicible, mais un peu proche pour le coup, à 12 nm (la MAR avec un 29 c'est 19 nm). Un missile touchera, l'autre ratera sa cible.
Akulax part bien au pump, mais recommit trop tôt, le dernier 29 n'est qu'à 6-7 nm de lui. Je tire le 29 dans le même temps à 16 nm, étant repassé hot. Le 29 part tout de suite en évasive, l'AIM-120 étant passé rapidement pitbull (réglage "large" dans la page SMS).
MAIS, à 7.7nm de la cible, alors que cette dernière effectue un virage sous 7 g en ballançant des CM, le missile change de cible et passe sur Akulax qui est à 2.2nm du 29 (c'est mon analyse à la lecture de l'ACMI car le missile fait un perceptible changement de trajectoire à ce moment là alors qu'il semblait bien suivre le 29 jusque là). Lorsque le missile n'est plus qu'à 1.4 nm de lui, Akulax tente une évasive, mais ça ne sera pas suffisant.
N'ayant pas compris à ce moment là que c'est un frendly fire, je continue à poursuivre le 29 et lance ma dernière buche lorsqu'il repasse hot, à 5.8 nm, elle ira au but.
2 leçons pour Akulax :
1/ avec des Mig29, Su27 ou Su31, la Minimum Abord Range c'est 19 nm (ne JAMAIS rentrer dans la zone, quoiqu'il arrive)
2/ en chainsaw, après un tir + crank + pump, on ne repasse hot que lorsque l'on est passé dernière le ou les équipiers que sont normalement dans une position d'attaque. Et cela se fait en reprenant de l'altitude, normalement en PC (des spécialistes pourront me corriger).
Bref, très longue soirée avec visites improvisées et problèmes de déconnexion + preuve que je ne suis pas encore mûr pour le monitorat en Air-Air.
1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) est Vert
1.4.1 Orientation au TACAN est Orange
1.4.2 Navigation au TACAN est Orange
1.4.3 Déroutement TACAN est Orange
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation et TACAN
Date: Samedi 20 Septembre 2014
Durée : 4h15
Rdv sur TS à 21h00 et nous somme rapidement rejoins par Spiryth qui passait par là. Ça tombe bien nous étions en train d'échanger avec Akulax sur le cours de Tour de Piste + Arrivée au Break qu'il a réaliser quelques jours plus tôt avec notre invité surprise. Nous échangeons donc un moment sur le sujet et j'en profite pour prendre des notes sur 2 sujets que je ne maitrise pas encore suffisamment pour me sentir en mesure de l’enseigner. On embraye ensuite sur les techniques de tenue du plan de vol (avance, retard, utilisation du groundspeed, comment vérifier et reprendre sa position dans le package), rejoins aussi par Juls.
Après une heure de discussion et d'explication sur tableau blanc, Spiryth et Juls partent pour la mission campagne qu'ils avaient prévu de voler ce soir.
De notre coté, je brief la mission : 2 phases, première de nav au waypoint, deuxième de nav au TACAN.
Une fois cockpit, nous avons rapidement un problème de déconnexion de BMS et nous devons relancer la mission.
Nous déroulons le plan de vol prévu après avoir été rejoint par CBO, en vadrouille lui aussi, un peu avant le lancement de la mission. Le plan de vol est respecté, même si Akulax fait une erreur sur l'altitude d'un des derniers point de passage (du à une erreur de prise de note). Du coup on improvise sur les points suivant pour réaliser une mise en situation permettant de démontrer la réalisation d'une baïonnette pour perdre du temps sur un ETA et revenir au TOS. L'improvisation ne fonctionnera pas et je décide de passer à la suite.
CBO nous quitte entre temps sur problème technique.
On passe donc à la partie TACAN où l'on va enchainer plusieurs points de passage avec Balise + Radiale à respecter. On sera interrompu par une nouvelle déco .... on relance.
Sur la première, Akulax interprète mal ce qui est demandé et passe bien sur la balise, mais ne cherche pas la radiale. Pas grave on enchaine, il y en a d'autres, qui se passent bien, même si je ferais la remarque que la recherche de la radiale se fait un peu tôt à mon gout et rallonge le temps de trajet inutilement.
On corse ensuite la manip en cherchant à passer au-dessus d'aérodrome sans balise propre, mais repérer par Balise + Radiale + DME. Et là ça se corse en effet pour Akulax qui s’emmêle les pinceaux en : cherchant d'abord la radiale, inversant radiale et QDM, en n'allant pas à l'optimisation du temps de trajet. On en enchaine 3 comme cela et sur la dernière on décide de se poser ..... jusqu'à une nouvelle déconnexion.
Pour moi la partie TACAN reste à revoir, mais la partie nav est juste limitée par le fait de ne pas avoir pu réaliser une baïonnette correctement, je propose donc à Akulax de relancer une mission pour valider ce point. Ce dernier, le couteau entre les dents, accepte, mais je change de mission. On part donc sur une mission sweep avec un longue navigation, nous laissant tout le temps nécessaire pour réaliser la manœuvre recherchée. Et ce sera bon, avec une réalisation en 2 fois (la maitrise de l'impact du virage de 120° n'est pas évidente). Le principe étant là, ce sera vert pour moi.
On passe ensuite sur la phase chasse aux avions rouge, pour le fun car c'est du niv 2 et ce n'est pas ma spécialité.
Il y aura d'abord 2 Mig-21 avec lesquels on va s'enrouler (erreur de Master Arm et/ou mode A-A ou MRM pour nous deux) mais que l'on va descendre après qu'ils aient eu le temps de me tirer 2 Fox2 tout de même.
On aura ensuite 2 Mig-23 : un premier tir à 21 nm, un chacun, et le missile d'Akulax fait mouche, le mien ne rattrapera pas l'évasive de la cible. Deuxième tir à 5 nm pour Akulax, c'est au but.
On fini par 2 Mig-29 : On s'est mis en Chainsaw avant d'arriver sur eux.
Premier tir multicible pour moi à 23 nm : c'était un peu loin, les 2 ennemis réussissent leur évasive.
C'est au tour d'Akulax qui tire en multicible, mais un peu proche pour le coup, à 12 nm (la MAR avec un 29 c'est 19 nm). Un missile touchera, l'autre ratera sa cible.
Akulax part bien au pump, mais recommit trop tôt, le dernier 29 n'est qu'à 6-7 nm de lui. Je tire le 29 dans le même temps à 16 nm, étant repassé hot. Le 29 part tout de suite en évasive, l'AIM-120 étant passé rapidement pitbull (réglage "large" dans la page SMS).
MAIS, à 7.7nm de la cible, alors que cette dernière effectue un virage sous 7 g en ballançant des CM, le missile change de cible et passe sur Akulax qui est à 2.2nm du 29 (c'est mon analyse à la lecture de l'ACMI car le missile fait un perceptible changement de trajectoire à ce moment là alors qu'il semblait bien suivre le 29 jusque là). Lorsque le missile n'est plus qu'à 1.4 nm de lui, Akulax tente une évasive, mais ça ne sera pas suffisant.
N'ayant pas compris à ce moment là que c'est un frendly fire, je continue à poursuivre le 29 et lance ma dernière buche lorsqu'il repasse hot, à 5.8 nm, elle ira au but.
2 leçons pour Akulax :
1/ avec des Mig29, Su27 ou Su31, la Minimum Abord Range c'est 19 nm (ne JAMAIS rentrer dans la zone, quoiqu'il arrive)
2/ en chainsaw, après un tir + crank + pump, on ne repasse hot que lorsque l'on est passé dernière le ou les équipiers que sont normalement dans une position d'attaque. Et cela se fait en reprenant de l'altitude, normalement en PC (des spécialistes pourront me corriger).
Bref, très longue soirée avec visites improvisées et problèmes de déconnexion + preuve que je ne suis pas encore mûr pour le monitorat en Air-Air.
1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) est Vert
1.4.1 Orientation au TACAN est Orange
1.4.2 Navigation au TACAN est Orange
1.4.3 Déroutement TACAN est Orange
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#9Elève : Akulax
Monit : CheckPoint + Spiryth
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation et TACAN
Date: Samedi 27 Septembre 2014
Durée : 4h00
Pour ce cours, Spiryth nous accompagnera.
Après quelques soucis de lancement de mission , nous partons tous les trois pour valider les modules TACAN de Akulax.
Dès les premières tentatives de passage sur balise avec QDM imposé, il apparait un soucis de compréhension entre Akulax, Spiryth et moi , nous décidons donc de sortir de la mission et de retourner au tableau blanc pour les basiques.
Spiryth déroulera un cours dont il a le secret sur la navigation TACAN ( QDM / QDR / Radiale, Méthode de positionnement dans l'espace et d'identification du cap à suivre pour retrouver les QDM ou QDR souhaités), j'en profiterais au passage pour remplacer la méthode totalement intuitive (mais efficace ) que j'utilisais jusque là pour m'orienter au TACAN.
Nous repartons ensuite en vol où nous allons enchainer 5 ou 6 points de navigation balise + QDM, 2 déroutement Balise + Radiale + Distance et un arc DME. On sent la progression, mais cela n'est pas encore complètement fluide.
1.4.1 Orientation au TACAN passe Vert
La lecture du HSI ne pose pas de problème en elle même (cap, relèvement et distance), c'est l'aspect navigation qui pèche encore un peu (recherche de la QDM/QDR/Radiale souhaitée).
1.4.2 Navigation au TACAN est Orange
Une fois que tout cela aura bien mariné et avec un peu d'entrainement en solo on pourra passer tout ça au vert, j'en suis sur.
1.4.3 Déroutement TACAN passe Vert
Akulax sait passer d'une balise à une autre en utilisant l'ICP.
Monit : CheckPoint + Spiryth
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Navigation et TACAN
Date: Samedi 27 Septembre 2014
Durée : 4h00
Pour ce cours, Spiryth nous accompagnera.
Après quelques soucis de lancement de mission , nous partons tous les trois pour valider les modules TACAN de Akulax.
Dès les premières tentatives de passage sur balise avec QDM imposé, il apparait un soucis de compréhension entre Akulax, Spiryth et moi , nous décidons donc de sortir de la mission et de retourner au tableau blanc pour les basiques.
Spiryth déroulera un cours dont il a le secret sur la navigation TACAN ( QDM / QDR / Radiale, Méthode de positionnement dans l'espace et d'identification du cap à suivre pour retrouver les QDM ou QDR souhaités), j'en profiterais au passage pour remplacer la méthode totalement intuitive (mais efficace ) que j'utilisais jusque là pour m'orienter au TACAN.
Nous repartons ensuite en vol où nous allons enchainer 5 ou 6 points de navigation balise + QDM, 2 déroutement Balise + Radiale + Distance et un arc DME. On sent la progression, mais cela n'est pas encore complètement fluide.
1.4.1 Orientation au TACAN passe Vert
La lecture du HSI ne pose pas de problème en elle même (cap, relèvement et distance), c'est l'aspect navigation qui pèche encore un peu (recherche de la QDM/QDR/Radiale souhaitée).
1.4.2 Navigation au TACAN est Orange
Une fois que tout cela aura bien mariné et avec un peu d'entrainement en solo on pourra passer tout ça au vert, j'en suis sur.
1.4.3 Déroutement TACAN passe Vert
Akulax sait passer d'une balise à une autre en utilisant l'ICP.
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#10Hello à Tous,
De mon point vue, excellent cours de 4h en compagnie de CheckPoint et Spiryth ( je n'ai pas vu le temps passer ...)
En tt cas, j'ai dégusté dans les deux sens du terme :
- à la fois parce que j'ai très vite constaté que ma méthode TACAN était merdique ( ah ces foutues habitudes acquises en Solo!) et qu'elle ne reposait pas sur un socle indispensable celui de " la matérialisation mentale de l'avion et de la balise sur un plan"...une fois ceci dit, le reset est loin d'être facile, je vais carrément dire qu'il sème la confusion! retour tableau blanc initié par Spiryth ... on revoit les bases, comparaison entre une vue 2D plan et celui du HSI, Spiryth nous donne sa méthode et on fini par des exercices sur le tableau et encore des exos... retour avion, avec deux instructeurs aux fesses, je mets la pression inutilement au lieu de procéder par étapes...du coup, je commets encore des erreurs ( ca me rend dingue)
- et de l'autre cote, j'ai pris plaisir à apprendre et à comprendre les différents points abordés par les deux moniteurs...Spiryth ira même jusqu'à aborder le bullseye car selon lui, si le module TACAN n'est pas bien maitrisé, la compréhension du bullseye et son application en combat n'en sera que plus difficile...je dois dire qu'il n'a pas tort même si j'ai le module Bullseye...car je reconnais que cette matérialisation mentale de l'avion en vue 2D était le point qui me manquait pour commencer à me construire une SA autour du bullseye.
une fois le cours terminé, je repars en pour 1h de solo sur des exos
- d'interceptions de radiales à distance que je me fixe,
- d'arc tacan
- passage de balise en suivant des QDM et éloignement de balise par QDR je sors au hasard
Merci à vous CheckPoint et Spiryth ! En tt cas, cela n'a pas entamé ma motivation à poursuivre bien au contraire
Bon à quand le prochain cours?!
PS je me remémore une discussion initiée par Deejay, 2 jours auparavant sur TS, autour des mauvaises habitudes et l'intérêt d'appliquer les procédures standards ...non pas parce qu'elles sont Real-like mais bien parce qu'elles sont simples , rapide à mettre en œuvre et efficace)...maintenant je comprends mieux ce point de vue!!
De mon point vue, excellent cours de 4h en compagnie de CheckPoint et Spiryth ( je n'ai pas vu le temps passer ...)
En tt cas, j'ai dégusté dans les deux sens du terme :
- à la fois parce que j'ai très vite constaté que ma méthode TACAN était merdique ( ah ces foutues habitudes acquises en Solo!) et qu'elle ne reposait pas sur un socle indispensable celui de " la matérialisation mentale de l'avion et de la balise sur un plan"...une fois ceci dit, le reset est loin d'être facile, je vais carrément dire qu'il sème la confusion! retour tableau blanc initié par Spiryth ... on revoit les bases, comparaison entre une vue 2D plan et celui du HSI, Spiryth nous donne sa méthode et on fini par des exercices sur le tableau et encore des exos... retour avion, avec deux instructeurs aux fesses, je mets la pression inutilement au lieu de procéder par étapes...du coup, je commets encore des erreurs ( ca me rend dingue)
- et de l'autre cote, j'ai pris plaisir à apprendre et à comprendre les différents points abordés par les deux moniteurs...Spiryth ira même jusqu'à aborder le bullseye car selon lui, si le module TACAN n'est pas bien maitrisé, la compréhension du bullseye et son application en combat n'en sera que plus difficile...je dois dire qu'il n'a pas tort même si j'ai le module Bullseye...car je reconnais que cette matérialisation mentale de l'avion en vue 2D était le point qui me manquait pour commencer à me construire une SA autour du bullseye.
une fois le cours terminé, je repars en pour 1h de solo sur des exos
- d'interceptions de radiales à distance que je me fixe,
- d'arc tacan
- passage de balise en suivant des QDM et éloignement de balise par QDR je sors au hasard
Merci à vous CheckPoint et Spiryth ! En tt cas, cela n'a pas entamé ma motivation à poursuivre bien au contraire
Bon à quand le prochain cours?!
PS je me remémore une discussion initiée par Deejay, 2 jours auparavant sur TS, autour des mauvaises habitudes et l'intérêt d'appliquer les procédures standards ...non pas parce qu'elles sont Real-like mais bien parce qu'elles sont simples , rapide à mettre en œuvre et efficace)...maintenant je comprends mieux ce point de vue!!
Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#11Merci pour ce vol . (et j'avoue qu'on a largement dépassé hier soir les prérequis demandés initialement à l'EDC )
Checkpoint : pourras-tu me transmettre ta liste de balise dans l'ordre où on a fait les manip ? J'ai trouvé ta TE très bien foutue .
Checkpoint : pourras-tu me transmettre ta liste de balise dans l'ordre où on a fait les manip ? J'ai trouvé ta TE très bien foutue .
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: synthese & suivi progression by AkulAx
#12Mis à part les deux permières, j'ai improvisé avec BMS Electronic Flightbag sur mon portable sous les yeux. Check MPspiryth a écrit : Checkpoint : pourras-tu me transmettre ta liste de balise dans l'ordre où on a fait les manip ? J'ai trouvé ta TE très bien foutue .
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