Progression Deadzone
Publié : mer. août 06, 2014 1:17 am
Elève : Deadzone
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol et évaluation
Date: Mardi 5 Aout 2014
Durée : 2h30
Rdv sur TS à 2100. Après une petite frayeur de configuration (j'ai oublié un chiffre dans mon adresse IP ) on peut se lancer.
J'explique les bases de la connexion en multi sur BMS :
- Connexion serveur (Bandwith, avec/sans IVC) (Deadzone a déjà fait des essais avec un ami).
- L'entrée dans la mission avec la phraséologie (**** au Commit, **** In, Pendule sur Stop)
- Les vérifications DTC (Comms UHF/VHF principalement) et Loadout.
Un fois cockpit on démarre le Ramp.
La Deadzone s'est fait sa checklist à partir des docs BMS, on ferra l'aller-retour entre la sienne et celle de l'EDC que j'ai l'habitude de suivre et que je lui recommande de prendre en compte.
La connaissance des différent éléments mis sous tension reste à parfaire. Une revue de la doc EDC sur le sujet apportera tous les éléments à savoir, ou presque.
Une fois moteur démarré, on part pour la piste 08 de Kangnung.
Une fois LineUp, je décris les différentes procédures de décollage que je connais (en PS, à la rotation, à intervalle de temps défini). J'explique le principe du Run-In (80-85% pendant quelques secondes avant la mise pleine PC).
Nous décollerons à un intervalle 10 sec.
On rassemble à 350 kts dans l'axe de la piste. Le rassemblement est réalisé dans un temps correct, avec une bonne position PS lâche ma foi de Deadzone.
A la demande pré vol de Deadzone, j'explique les basiques de la navigation avec le F-16 (sélection point de passage via ICP, symbologie et indication du HUD) et on part pour un peu de nav.
Un fois en direction du retour base, j'explique comment configurer l'ILS et le TACAN. Pas besoin de perdre du temps avec les détails du HSI, Deadzone sait très bien comment ça fonctionne.
On se positionnera donc pour une longue finale. Je précise les basiques de l'atterrissage en F-16 (alignement FPM-Seuil de piste-Barre des -3.5°, vitesse 150 kts vu nos faibles emports).
L'atterrissage se passe bien, mais Deadzone cabre trop et touche de la tuyère .... pannes à gogo .... on stoppe le vol là, retour bureau.
Après un réglage de l'altimètre en mbar dans la config BMS, nous voilà reparti pour des essais d'atterrissage.
On part direct Taxi, toujours la même piste. On tente le décollage PS : dommage un petit décalage au passage pleine PC ...
Deadzone enchainera 3 ou 4 atterrissages sans casser. J'en ferrais 2, un où j'oublierais de rentrer le train (bravo le mono , tu feras 200 pompes) et un où je tenterais un posé sur le ventre ... comme j'ai dis tenté, vous vous doutez bien du résultat ...
En parallèle, j'explique par l'exemple le fonctionnement du F-16 à basse vitesse, l'importance de l'AOA et "l'inversion" des commandes : pousser/tirer le manche pour ralentir/accélérer, augmenter/réduire les gaz pour incliner/cabrer l'avion. On ferra 1 ou 2 nautiques à 170-180 kts.
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur sera donc Orange : Nécessite d'être capable d'expliquer l'utilité de ce qui est mis sous tension.
1.2.2 ICP de base sera donc Orange : On n'a vu que quelques pages, mais Deadzone semble à l'aise.
1.4.1 Orientation au TACAN est Vert : Deadzone sait utiliser le TACAN pour s’aligner sur une piste, il connait le fonctionnement du HSI.
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Orange : Utilisation de l'ILS OK, restera à faire ca dans une purée de pois, avec au préalable une arrivé suivant un arc DME...
Après le vol, on papote un peu avionique, futur cours et paramétrage X-52.
Dans l'ensemble on sent bien que Deadzone connait le vol et le vol militaire (habitude de DCS-world) mais qu'il butte encore sur l'avionique. Son expérience sur A-10 devrait aider.
Je lui ai proposé de réviser le Ramp (les fonctions de l'avionique concernée), de passer sur la doc ICP et les docs de Torti pour se faire à l'avionique.
Pour la maitrise de l'avion, entrainement décollage et surtout atterrissage. Puis dans un deuxième temps tour de piste (dont je n'ai qu’exposé la théorie) et ravitaillement en vol (parce que ca fait la b...).
On prend de suite rendez-vous pour demain, enfin, aujourd'hui après-midi, pour le vol prévu avec Repman. J'aime bien les gens motivés comme ça
Monit : CheckPoint
Version: Falcon 4.0 BMS 4.32 U7 (Korea)
Objet du vol : Premier vol et évaluation
Date: Mardi 5 Aout 2014
Durée : 2h30
Rdv sur TS à 2100. Après une petite frayeur de configuration (j'ai oublié un chiffre dans mon adresse IP ) on peut se lancer.
J'explique les bases de la connexion en multi sur BMS :
- Connexion serveur (Bandwith, avec/sans IVC) (Deadzone a déjà fait des essais avec un ami).
- L'entrée dans la mission avec la phraséologie (**** au Commit, **** In, Pendule sur Stop)
- Les vérifications DTC (Comms UHF/VHF principalement) et Loadout.
Un fois cockpit on démarre le Ramp.
La Deadzone s'est fait sa checklist à partir des docs BMS, on ferra l'aller-retour entre la sienne et celle de l'EDC que j'ai l'habitude de suivre et que je lui recommande de prendre en compte.
La connaissance des différent éléments mis sous tension reste à parfaire. Une revue de la doc EDC sur le sujet apportera tous les éléments à savoir, ou presque.
Une fois moteur démarré, on part pour la piste 08 de Kangnung.
Une fois LineUp, je décris les différentes procédures de décollage que je connais (en PS, à la rotation, à intervalle de temps défini). J'explique le principe du Run-In (80-85% pendant quelques secondes avant la mise pleine PC).
Nous décollerons à un intervalle 10 sec.
On rassemble à 350 kts dans l'axe de la piste. Le rassemblement est réalisé dans un temps correct, avec une bonne position PS lâche ma foi de Deadzone.
A la demande pré vol de Deadzone, j'explique les basiques de la navigation avec le F-16 (sélection point de passage via ICP, symbologie et indication du HUD) et on part pour un peu de nav.
Un fois en direction du retour base, j'explique comment configurer l'ILS et le TACAN. Pas besoin de perdre du temps avec les détails du HSI, Deadzone sait très bien comment ça fonctionne.
On se positionnera donc pour une longue finale. Je précise les basiques de l'atterrissage en F-16 (alignement FPM-Seuil de piste-Barre des -3.5°, vitesse 150 kts vu nos faibles emports).
L'atterrissage se passe bien, mais Deadzone cabre trop et touche de la tuyère .... pannes à gogo .... on stoppe le vol là, retour bureau.
Après un réglage de l'altimètre en mbar dans la config BMS, nous voilà reparti pour des essais d'atterrissage.
On part direct Taxi, toujours la même piste. On tente le décollage PS : dommage un petit décalage au passage pleine PC ...
Deadzone enchainera 3 ou 4 atterrissages sans casser. J'en ferrais 2, un où j'oublierais de rentrer le train (bravo le mono , tu feras 200 pompes) et un où je tenterais un posé sur le ventre ... comme j'ai dis tenté, vous vous doutez bien du résultat ...
En parallèle, j'explique par l'exemple le fonctionnement du F-16 à basse vitesse, l'importance de l'AOA et "l'inversion" des commandes : pousser/tirer le manche pour ralentir/accélérer, augmenter/réduire les gaz pour incliner/cabrer l'avion. On ferra 1 ou 2 nautiques à 170-180 kts.
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur sera donc Orange : Nécessite d'être capable d'expliquer l'utilité de ce qui est mis sous tension.
1.2.2 ICP de base sera donc Orange : On n'a vu que quelques pages, mais Deadzone semble à l'aise.
1.4.1 Orientation au TACAN est Vert : Deadzone sait utiliser le TACAN pour s’aligner sur une piste, il connait le fonctionnement du HSI.
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final est Orange : Utilisation de l'ILS OK, restera à faire ca dans une purée de pois, avec au préalable une arrivé suivant un arc DME...
Après le vol, on papote un peu avionique, futur cours et paramétrage X-52.
Dans l'ensemble on sent bien que Deadzone connait le vol et le vol militaire (habitude de DCS-world) mais qu'il butte encore sur l'avionique. Son expérience sur A-10 devrait aider.
Je lui ai proposé de réviser le Ramp (les fonctions de l'avionique concernée), de passer sur la doc ICP et les docs de Torti pour se faire à l'avionique.
Pour la maitrise de l'avion, entrainement décollage et surtout atterrissage. Puis dans un deuxième temps tour de piste (dont je n'ai qu’exposé la théorie) et ravitaillement en vol (parce que ca fait la b...).
On prend de suite rendez-vous pour demain, enfin, aujourd'hui après-midi, pour le vol prévu avec Repman. J'aime bien les gens motivés comme ça