Progression Rakkzei
Publié : sam. juin 28, 2014 1:06 pm
Elève : Rakkzei
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS & 1.5.2 Procédure de ravitaillement
Date : 24/06/2014
Durée du vol : 1h45
On a déjà volé plusieurs fois avec Rakkzei (il s'est aussi invité à des vols EDC de Juls…) donc il serait temps que j'ouvre un sujet pour suivre sa progression.
Donc débriefing du vol de mardi dernier donc : au programme la PS : donc décollage / atterissage, quelques évolutions, et le ravitaillement.
On commence par la théorie : a quoi sert la PS, quels sont les avantages, les inconvénients des arrivées et départs terrain en patrouille sérrée. Et aussi les limitations.
Puis on décompose toutes les phases du décollage et de l'atterrissage PS. Et enfin on termine par un rappel sur la sécurité : annonce de la perte de visuel et les manœuvres anti-abordage à exécuter.
Une fois aux avions : ramp et alignement réduit. Roulage pour un décollage sur la 18 de Kunsan. Je m'aligne sous le vent, Rakkzei prend sa demi-bande et son retrait (train principal du leader aligné). Run up. Puis mise en puissance. Rakkzei tiens parfaitement sa place, effectue la rotation a imitation et quitte le sol en même temps que moi. Rentrée du train, coupure PC, on se met en virage par la droite. Décollage PS très réussi, la place est un peu perdu pendant le virage car Rakkzei ne descend pas assez dans le plan des ailes.
Montée en PS puis petit exercice bulleye/radar pour trouver le tanker. ça ne pose aucunes difficultés à Rakkzei qui accroche rapidement le tanker au radar après avoir demandé les informations nécessaires à l'Awacs et réglé le tacan AA. On prends ensuite un cap d'interception et je fais les annonces pour la patrouille. Interception réussie mais le tanker n'est pas encore arrivé sur sa zone de patrouille. L'occasion de travailler la PS sur son aile gauche. Puis ravaitaillement dans l'ordre. Rakksei a les bonnes réactions. Il dépase la position de contact donc reprends du retrait, stabilise, et se remet en place doucement. Il va disconnecté une fois ou deux et réalisera le plein complet. C'est donc du vert pour le ravitaillement en vol.
Retour supersonique à Kunsan et je nous amène pour une longue finale PS en 18. Rakkzei est presque en place. Le principe de tenue de PS est compris (retrait étagement écartement) mais comme il est souvent un peu trop en arrière le reste est plus compliqué. Ces corections sont maitrisée, Rakkzei est souple sur le manche et les gaz. Il manque un peu de réactivité mais après quelques trainings je pense que ça devrait être vraiment bien.
On est en place, en finale. J'annonce la sortie des éléments. Attention, l'ailier doit prendre un étagement légèrement positif dans cette phase du vol. Le posé se fera très proprement. Il faudra juste faire attention de bien se centrer sur sa demi-bande pour avoir une plus grande marge de sécurité. Freinage et on dégage la piste l'un après l'autre.
On vol très sympa et un picasso qui verdit puisque ces 2 items sont validés.
Monit : Spiryth
Modules : 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS & 1.5.2 Procédure de ravitaillement
Date : 24/06/2014
Durée du vol : 1h45
On a déjà volé plusieurs fois avec Rakkzei (il s'est aussi invité à des vols EDC de Juls…) donc il serait temps que j'ouvre un sujet pour suivre sa progression.
Donc débriefing du vol de mardi dernier donc : au programme la PS : donc décollage / atterissage, quelques évolutions, et le ravitaillement.
On commence par la théorie : a quoi sert la PS, quels sont les avantages, les inconvénients des arrivées et départs terrain en patrouille sérrée. Et aussi les limitations.
Puis on décompose toutes les phases du décollage et de l'atterrissage PS. Et enfin on termine par un rappel sur la sécurité : annonce de la perte de visuel et les manœuvres anti-abordage à exécuter.
Une fois aux avions : ramp et alignement réduit. Roulage pour un décollage sur la 18 de Kunsan. Je m'aligne sous le vent, Rakkzei prend sa demi-bande et son retrait (train principal du leader aligné). Run up. Puis mise en puissance. Rakkzei tiens parfaitement sa place, effectue la rotation a imitation et quitte le sol en même temps que moi. Rentrée du train, coupure PC, on se met en virage par la droite. Décollage PS très réussi, la place est un peu perdu pendant le virage car Rakkzei ne descend pas assez dans le plan des ailes.
Montée en PS puis petit exercice bulleye/radar pour trouver le tanker. ça ne pose aucunes difficultés à Rakkzei qui accroche rapidement le tanker au radar après avoir demandé les informations nécessaires à l'Awacs et réglé le tacan AA. On prends ensuite un cap d'interception et je fais les annonces pour la patrouille. Interception réussie mais le tanker n'est pas encore arrivé sur sa zone de patrouille. L'occasion de travailler la PS sur son aile gauche. Puis ravaitaillement dans l'ordre. Rakksei a les bonnes réactions. Il dépase la position de contact donc reprends du retrait, stabilise, et se remet en place doucement. Il va disconnecté une fois ou deux et réalisera le plein complet. C'est donc du vert pour le ravitaillement en vol.
Retour supersonique à Kunsan et je nous amène pour une longue finale PS en 18. Rakkzei est presque en place. Le principe de tenue de PS est compris (retrait étagement écartement) mais comme il est souvent un peu trop en arrière le reste est plus compliqué. Ces corections sont maitrisée, Rakkzei est souple sur le manche et les gaz. Il manque un peu de réactivité mais après quelques trainings je pense que ça devrait être vraiment bien.
On est en place, en finale. J'annonce la sortie des éléments. Attention, l'ailier doit prendre un étagement légèrement positif dans cette phase du vol. Le posé se fera très proprement. Il faudra juste faire attention de bien se centrer sur sa demi-bande pour avoir une plus grande marge de sécurité. Freinage et on dégage la piste l'un après l'autre.
On vol très sympa et un picasso qui verdit puisque ces 2 items sont validés.